vendredi 29 février 2008

The Red Carpet


Pour un peu j'aurais oublié que Solsol m'a nominée dans ses 10 blogs préférés. Alors déjà merci Solsol, ça me touche beaucoup. C'est toujours agréable de savoir que d'autre apprécie de lire les conneries que j'écris au lieu de travailler mes articles.

Je voudrais remercier ma famille qui m'a élevée, mon mari sans qui je n'aurais jamais eu autant de choses a raconter et ma cousine Camille sans qui se blog serait certainement a l'abandon du style terrain vague, et une pensée ému a mon chat, enfin le chat de la maison que j'ai laisse, et qui est parti au pays de l'herbe a chat et des bols de pâté infinis avant que je n'ai eu la chance de le revoir. Garfield, il te manquait des neurones, mais tu étais un chouette chat quand même.

J'ai maintenant le grand honneur de discerner à mon tour 10 nouveaux Oscars.Tous les nominés sont des blogs dont je ne peux pas me passer et mes petits bonheurs blogguesques quotidiens. J'en avais déjà nominés certains dans un tag précédent, mais j'y peux rien je suis addict a leur écrits...
Et vu que c'était les Oscars dimanche dernier, j'ai décidé de le faire sous forme de catégories (les nomines ne sont pas obliges de s'embêter avec ça si ils/elles reprennent le flambeau)

L'oscar du blog qui me donne toujours faim va a: Auralyn.
Auralyn elle est un peu comme moi: c'est une expat française aux USA, on a le même age, et nous sommes toutes le deux mariées a un americain. Enfin la différence s'arrête la car Auralyn elle cuisine. Et pas juste en suivant des recettes comme moi. Non Auralyn elle crée, elle s'éclate et elle propose des recettes qui ne manquent pas de me faire saliver. Et puis contrairement a beaucoup de blog qui te propose des recettes pour lesquelles il te faut un Bac+4 cuisine, les recettes de son blog sont finalement assez simple. J'ai deja teste plusieurs de ces recettes, et grâce a elle le weekend dernier j'ai enfin put manger un pain croustillant (le 1er en 1 an et demi) alors rien que pour ça elle mérite d'être nominée .

L'oscar du blog avec les plus belles photos
va a Sebastien, encore un expat. Il maitrise l'appareil photo comme Auralyn maitrise les fourneaux. Ces photos sont d'une qualité exceptionnelle et donnent vraiment envie de découvrir d'autres secteurs de l'Amérique. A savourer tout en image.

L'Oscar du meilleur humour est attribue Mme Patate. Depuis que j'ai découvert son blog, je m'éclate. Mme Patate a une façon d'écrire que j'adore. Elle raye, elle ajoute des notes qui font travailler les zygomatiques, elle invente des recettes, elle subit des attaques de lutin farceur, etc. Elle ne l'a pas toujours facile, mais voila, elle continue a écrire avec son style très particulier, a nous faire rire de ses pires aventures. C'est un Charlot Patate des temps modernes qui mérite les très nombreux visiteurs de son blog.

L'Oscar de l'écriture la plus poétique va a L'Alouette (qui a déjà été nominee et qui n'est donc pas obligée de refaire une liste). C'est une artiste, une amoureuse de la musique, une jeune femme avec un plume particulièrement belle et qui a la capacité de m'émouvoir énormément avec les souvenirs d'enfance qu'elle raconte. Quand on la lit, c'est comme si on entrait dans une bulle, une parenthèse d'une douceur infinie.

L'Oscar du meilleur scénario est décerné a Flannie. Elle est maman, écrivain, femme. Elle nous fait réfléchir, nous raconte des histoires. Des histoires inventées, des histoires de la vie courante qu'elle présente a sa façon. Pas de quoi s'ennuyer. J'ai beaucoup de plaisir a lire ces articles et a commenter car il y a toujours quelque chose a dire. Une plume dynamique et sensible.

L'Oscar des meilleurs effets visuels
va a Penelope Jolicoeur. Oui je sais je ne peux pas laisser de commentaires pour le lui dire mais c'est pas grave. A peux près tout le monde connait son blog. J'adore son style, elle a un bon humour et au travers de ses dessins nous raconte des trucs chouettes, sa vision du monde fait rire, et je crois que je vais m'offrir sa BD un de ces quatre.

L'Oscar du meilleur blog d'expat en France est decerne a Betty C.. Oui j'aime bien les blog d'Expat. Betty vit en Aveyron. Ce n'est pas mon département, mais c'est ma région. Elle regarde le monde avec ses yeux d'expat qui ont toujours un léger recul vis a vis de ceux des locaux. Elle poste de très belles photos (souvent faites par son mari). Elle partage des petits coins perdus, des bizarreries françaises, et c'est chouette de voir ce qu'elle en pense.

L'Oscar du bonheur va a Nancy. Nancy c'est Miss bonheur, même quand ca ne vas pas. Besoin d'optimisme? Il suffit d'aller faire un tour chez elle. Nancy trouve toujours des petits bonheurs a raconter et c'est très rafraichissant.

L'Oscar de la future maman responsable est pour Petit Scarabée. Parce que quand on décidera d'avoir une famille, je compte bien aller lui piquer plein d'idée. Parce que la grossesse n'est pas une maladie, qu'on peut faire autrement et je trouve ça chouette de la suivre depuis plusieurs mois déjà.

Oscar de la mention spéciale: Camille. Parce que c'est ma cousine et que j'aime bien me tenir au courant, mais pas que. Parce que j'aime son regard ouvert au monde et toutes les petites choses superficielles ou sérieuses dont elle parle.

Et une mention spéciale a PCR et a Imane qui n'ont pas de blog, mais qui ont toujours des commentaires très intéressants, et que j'ai toujours plaisir a lire vos réactions ici ou chez les autres. Alors les filles si vous voulez faire votre liste , je vous passe les commandes ;)

Alors si vous ne l'avez pas encore fait, et si vous avez vous aussi des blogs a nominer faites vous plaisir. Bon, il me faut aller prévenir les oscarises moi maintenant. Mais où est ma robe de gala?

mercredi 27 février 2008

Douglas Falls

La journée commence bien. J'ai appelé mon collègue pour connaître l'état des routes vers mon travail, réponse: glissantes. Bon on ne vas pas refaire comme en janvier, donc je reste à la maison pour travailler (vive Internet) jusqu'à ce que les routes s'améliorent. En attendant je vais donc vous faire découvrir une autre randonnée dans la région: Douglas Falls Trail.

Ce sentier, nous l'avons fait deux fois mais de façon différente. La première fois c'était en Juillet avec mon petit-frère et un ami. Nous étions partis de Craggy Gardens, un très beau secteur couvert de rhododendrons sur le bord de la Blue Ridge Parkway. Nous étions partis du haut (sans le savoir). Le chemin s'appelant Douglas Falls, on voulait bien sur voir la cascade. Notre carte indiquait bien des cours d'eau mais le site de la cascade n'étais pas noté de façon explicite. La nature était luxuriante, il faisait plutôt chaud. Beaucoup de descente, donc une belle remontée à prévoir. Nous avions trouvé un mini cour d'eau et une "cascade" d'un mètre de haut. Nous nous étions dis que le nom du chemin c'était vraiment de l'arnaque. Heureusement que nous avions trouvé de beaux blocs rocheux à escalader que les hommes s'étaient fait un plaisir de tester.Après plus d'une heure et demi de marche nous avions fait demi-tour sans avoir trouvé la cascade.

Nous avons décidé de retenter le coup en Décembre. Juste Hubby et moi ce coup-ci, mais nous avons commencé par l'autre coté. Depuis Asheville je crois qu'il y a un tout petit peu plus de route dans ce sens là, mais ça valait le coup. La route est devenu un chemin de terre. Autant vous dire que Hubby c'est fait un grand plaisir à conduire le quatre quatre dessus... et que je fermais de temps en temps les yeux.
Au bout du chemin de terre un petit parking. Le temps est un peu frais mais agréable. Les feuilles sont au sol depuis longtemps déjà. Nous commençons la marche. Petit sentier est facile car il descend légèrement. Nous sommes dans la forêt, et bien plus bas en altitude que Craggy Gardens.
Tout d'un coup, que vois-je suis le bord du chemin? La toile d'araignée de spiderman! Si je te jure, elle était vachement grande. Par contre elle était faite en bois et pas en fil, et il y avait même un arbre attaché. Ça doit être une nouvelle variété d'araignées.
Et devinez c'est qui, qui à passé 15 bonnes minutes à faire l'andouille dessus? A faire semblant d'être prise au piège par la "toile", de l'escalader? C'est pas mon homme, lui il prenait les photos... Enfin c'était chouette quoi.
Nous avons continué sur notre chemin. Ca n'a pas été bien long. Après peut être 15mn de marche (sans compter mon délire avec l'arbre déraciné) nous sommes arivés à la fameuse cascade:
Elle était belle avec son filet d'eau qui tombait directement sur un tronc d'arbre. Nous sommes restés là un moment. On c'est dis aussi qu'on avait bien fait de ne pas continuer le sentier en Juillet car ça aurait quand même fait un peu long.
Et puis on a continué. Juste après la cascade il y a un joli site pour planter la tante avec un beau, gros, bloc de roche au dessus, et sur lequel nous nous sommes empressés de monter.
Nous n'en sommes pas restés là, contrairement à beaucoup de personnes en ballade ce jour là. Nous avons choisi de continuer. Le chemin était calme. Nous étions entourés d'arbres dans leur tenue hivernale. De temps en temps on pouvait voir les montagnes à travers la forêt nue. Un petit ruisseau à traverser. Les feuilles qui craquent sous les pas. Un moment agréable.

Le petit coin près de la cascade donne envie de revenir pour camper. Je pense donc que nous y reviendrons, avec la tante ou juste avec des amis.
Pour plus de photos c'est par là:
Randonnées et Ballades, cherchez celles avec Douglas Falls dans la description.

mardi 26 février 2008

Médias et Politique

Impossible en ce moment de rater la vie politique. Nous sommes en plein dans la campagne des "Primaires" et les médias ne manquent pas de nous le rappeler.
J'étais déjà aux USA en 2000 lorsque Mr Bush Jr a été élu président, mais les primaires étaient passés et je n'avais donc pas vraiment suivi cette partie là.
Cette année c'est un peu différent donc.
En même temps, j'avoue ne m'y intéresser que de façon minime. Après tout je ne peux pas voter alors quelle importance? Certes je pourrais en discuter avec Hubby et d'une certaine façon son vote est influencé par le fait que je sois là, mais bon je préfère lui laisser la liberté de son opinion.

Au début je n'avais pas vraiment compris ce qu'était les "caucuses". Je pensais que seul quelques Etats menaient ces "fausses élections" pour déterminer qui serait le candidat de tel ou tel Etat, et je trouvais que l'Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud n'étaient pas forcément représentatifs de la population américaine.
En fait je n'avais pas tout compris. Tout d'abord les élections menées dans différents Etats n'ont qu'une valeur d'opinion, ensuite ce type d'élection est mené dans chaque Etat. Quand la population ne vote pas, c'est les représentants de l'Etat qui le font.
Alors pourquoi certains votent se font avant? Tout simplement pour avoir plus d'attention de la part des candidats. Le nombre de journalistes qui se rendent dans les Etats ayant des dates très avancées est impressionnant. Les candidats prennent le temps de répondre aux attentes les plus locales pour gagner le plus de voix possibles.
La majorité des Etats Américains votent le jour de Super Tuesday (le 5 Février cette année). Il reste ensuite quelques Etats qui organisent le vote plus tard. La Caroline du Nord en fait partie. L'objectif c'est de nouveau de faire venir les candidats sur place et d'avoir plus d'attention de la part des médias. Les derniers Etats qui votent peuvent en effet faire basculer la décision si deux candidats ont jusque là des résultats proches.
Suite à ces votes d'opinion; les partis se réunissent en Juillet et décide qui sera le candidat qui les représentent.

Alors tout ça c'est fort bien. Certes les votes n'ont qu'une valeur d'opinion. Mais au final c'est comme un vote réel, car j'imagine mal un parti aller à l'encontre de la majorité de la population. Le problème pour moi, les problèmes en fait car il y en a deux c'est que l'étalement des dates de votes et l'implication des médias changent la donne.

Et oui, car en fonction des votes dans les Etats, certains candidats abandonnent la chasse au trône au poste de président. Ca a été le cas pour Romney, Edwards, Gulliani. Et moi je ne comprends pas. Certes, 5 Etats n'ont pas voté pour toi et c'est les premiers Etats qui votent, mais qu'est ce que tu en sais que les autres te préfèrent ou pas? Oui il y a les enquêtes d'opinion, mais bon, ça ne veux pas tout dire.
Donc déjà, les derniers Etats à voter ont souvent moins voire pas du tout de choix de candidat de parti. Il reste aujourd'hui Mc Cain et Huckabee (et Ron Paul avec ses 3%) pour les Républicains et Obama et Clinton pour les Démocrates.
En plus de ça, il faut être honnête, le vote des uns et des autres affecte l'opinion des citoyens qui votent ensuite. Le fait qu'untel ou untel à eu les meilleur score ou les pire scores te fait changer d'avis. Si tu vois que ton candidat préféré obtient des scores minimes dans les premières " caucuses " tu vas peux être te dire qu'il n'a aucune chance, et donc reporter ton vote sur un deuxième choix qui a un peu plus de chance.
Alors pourquoi ne pas voter tous en même temps? Il semblerait que ce soit une histoire de sous. Si tous les Etats votaient en même temps, l'opinion publique dit que: c'est les candidats qui ont le plus de sous qui en bénéficieraient. En effet c'est les seuls candidats qui pourraient se permettre de se rendre dans un maximum d'Etats. Oui… enfin avec les médias de nos jours, tu n'as pas forcément besoin d'être physiquement dans un Etat pour faire passer ton opinion et faire connaître ton programme… Il y a plus de gens qui regardent la télé, que ce qui se rendent aux meetings des candidats. Aujourd'hui Internet change aussi la donne. Donc pour moi c'est surtout une excuse.

Et les médias dans tout ça? Alors eux… je les étranglerais. Tout d'abord ils affichent les résultats des caucuses en continue. Moi je trouve normal et j'ai été habituée à ne voir que le résultat définitif d'un vote. Or ici, alors que certains bureaux de votes sont encore ouverts, les résultats commencent déjà à s'afficher sur les chaînes télévisées.
Mais le pire, c'est le manque d'impartialité. Car au final, de ce que je vois c'est les médias qui décident. Samedi soir, le programme Saturday Night Live revenait à l'écran pour la première fois depuis les grèves, et ils ont bien montré le problème en commençant par un sketch où les présentateurs de CNN donnaient la parole et mettaient en valeur Barack Obama et empêchaient Hillary Clinton de parler. Certes c'est un sketch, certes c'est une caricature, mais si c'est montré, c'est bien qu'il y a une part de vérité.

Je me rappelle il y a quelques mois que sur Fox (traditionnellement Républicain), ils montraient une vidéo de Barack Obama lors d'un meeting, et que l'angle montrait bien les panneaux de groupes Musulman qui apportaient leur support à Barack Obama. Alors qu'on soit bien clair je n'ai aucun problème avec ça, les Evangélistes étaient bien clair dans leur support à G. Bush. Oui sauf que nous sommes aux USA, et que tout le monde (à mon avis) n'est pas capable de différencier Musulman et terrorisme. Pour moi c'était une façon pour Fox de faire une association négative (pour des conservateurs) avec Mr. Obama.
Et chaque chaîne fait ça, chaque chaîne à ses favoris et ils mettent donc en avant cette personne là tout en ignorant ou tout du moins en laissant moins de temps de parole aux autres candidats. Si Edwards à quitté la course, c'est certes en partie à cause des votes, mais aussi parce que les médias l'ont complètement laissé de coté. Les médias font un tel foin des deux candidats démocrates "la première femme", "le premier African-American", qu'ils ne laissent aucunes chances aux autres. Or une élection ça devrait être une question d'idée non? Pas une question de sexe ou d'origine.

Un autre programme de "comédie": The Colbert Report à mis ce même problème de partialité médiatique en avant. Le présentateur Steven Colbert est de Caroline du Sud, un Etat clé dans les primaires. Il avait invité Mike Huckabee (candidat Republicain) sur son programme. Mike Huckabee a un excellent humour ce qui en fait un bon participant au show de Comedy Central. La grosse blague c'est que Steven Colbert a annoncé avec l'accord d' Huckabee qu'il serait vice-président si Huckabee gagnait les élections. Donc du coup Colbert suit le candidat de près.
Or la semaine dernière, il annonçait (faussement) qu'il ne restait plus qu'un candidat en ligne pour le parti Républicain: McCain. Voilà donc Huckabee qui arrive sur le plateau pour lui dire que non-non, il est toujours dans la course. Colbert apparaît surpris en lui disant qu'il ne comprend pas et que telle et telle chaînes annoncent déjà McCain vainqueur et qu'ils ne mentionnaient même plus Huckabee. Ce qui est vrai malheureusement. Non pas que je supporte l'un ou l'autre, mais avoir le choix ça serait bien non?

Voilà pour moi ça dis tout. Je ne dis pas que le système en France est parfais. Mais au moins nous laissons plus de chances aux voix individuelles. Ici le système m'énerve, et les médias encore plus. Je veux bien que les chaînes soient pro-républicaines ou pro-démocrates. Ca c'est un peu normal, mais un tel manque d'impartialité ça me choque.

lundi 25 février 2008

Essayage de robes III

DaisypathWedding Ticker
Comme promis voici le récit et les photos des robes que j'ai essayées Samedi. Je n'aimais pas l'assistante qu'on m'avait assigné jusque là, j'avais donc demandé à en avoir une autre. Et bien elle n'était pas mieux. Quand elle est arrivée elle puait la clope, déjà là j'avais du mal, mais bon je me suis dis que j'allais lui laisser sa chance. Elle n'était pas toute jeune non plus...
Avec moi il y avait la tante d'Hubby: Sue, et sa petite-fille de 11 ans Dorian (qui à plutôt l'air d'avoir 14 ans).
Pour que la plus jeune s'occupe je lui ais dis qu'elle pouvait s'amuser à essayer des robes de demoiselles d'honneur. Du coup, la tante me demande qui sont mes demoiselles d'honneur. Il y a la femme de mon parrain (grâce à qui j'ai rencontré Hubby), la fille de mon parrain (qui depuis le début de notre relation me dis qu'elle veut être demoiselle d'honneur au mariage) et ma cousine Isa (qui connait l'histoire depuis le début et m'a toujours soutenue). Et voilà pas la Tatie qui dit à la petite: "Ça te dirais d'en faire partie?", du coup je n'ai pas eu le choix et je me suis retrouvée à offrir une position de demoiselle d'honneur à Dorian. Bon je n'ai aucun problème à ce qu'elle soit demoiselle d'honneur. La tante sait que nous n'avons pas les moyens d'acheter les robes pour les demoiselles d'honneur, donc moi je donne les couleurs, après c'est à chacun de trouver quelque chose qui lui plaît. Mais je n'ai pas franchement apprécié sa façon de faire. Elle aurait pu me demander en aparté avant de me mettre au pied du mur.

Notre "Assistante" c'est approché de nouveau. Je lui avais donné deux robes que je voulais essayer puis elle avait disparu. Nous voulions en même temps que Dorian puisse essayer des robes pour s'occuper. Il fallait trouver sa taille (que la petit ne connaissait pas). L'assistante à demandé plusieurs fois la taille, et Dorian était plutôt enrobée elle a bien fait savoir qu'elle ne rentrerait pas dans les tailles enfants (qui vont quand même jusqu'à 18 ans) et qu'il lui faudrait une taille adulte. Fort bien. L'assistante disparait. Elle revient plus tard, redemande la taille. Là je finis par m'énerver un peu (sans rien laisser paraître) et je lui dis qu'elle pourrait mesurer Dorian pour savoir (c'est quand même son boulot non?). Elle re-disparait et ne reviens pas de 10 bonnes minutes.

Enfin, on m'amène vers la partie "mariées"... Et là il me faut attendre encore car elle n'a toujours pas amené de robes. Bon, soyons zen. Ce coup-ci c'est ma taille qu'elle demande. Je n'ai pas regardé ma montre, mais je pense que nous étions déjà là depuis 20 à 30mn. Je ne sais pas quelle taille la vendeuse de la dernière fois m'avait donné, je pensais qu'ils l'avaient noté. Je lui donne ma taille habituelle, qui s'avérera être trop petite. Je suis à deux doigts de manquer de souffle en mettant le corset, je réclame la taille au dessus. Enfin 2 robes arrivent. J'y rentre dedans, mais pour respirer... pas top.
Bon je fais avec.
Dans l'heure qui suit je vais essayer un total de trois robes (dont 1 dans deux tailles différentes). Ma "aunt-in-law" ira se plaindre auprès de la responsable du magasin du manque d'aide de notre assistante, assistante que nous voyons d'ailleurs à peine. J'avoue envier un peu une de mes voisines qui à une assistante très attentive qui passe du temps avec elle, l'aide, la conseille, etc. Son assistante répondra même à mes questions et m'aidera. De même qu'une autre assistante qui est en fait certainement la responsable du magasin. Je verrais de temps en temps mon "assistante" peu aimable et peu andante.
Bon autant vous dire que l'atmosphère n'a pas tellement aidé, et que ça ne me donne vraiment pas envie d'acheter dans cette boutique.
Lorsque l'assistante m'a amené les deux premières robes et que j'ai signalé que l'une d'elle n'étais pas celle que j'avais demandé... c'est tout juste si elle ne c'est pas énervée contre moi en me disant qu'elle avait "30 autres futures mariées dont il fallait qu'elle s'occupe et que la robe n'étais pas disponible pour le moment"...

En toute honnêteté, j'aurais préféré qu'on me dise au téléphone qu'ils avaient beaucoup de rdv ce jour là et qu'il valait mieux venir un autre jour. J'estime que quand tu t'apprête à mettre la moitié de ta paye du mois (voire plus parfois) dans une robe que tu ne porteras qu'un jour, tu devrais avoir des assistantes à tes petits soins.

Bon j'arrête de me plaindre et je vous montre les robes, elles sont toutes de couleur ivoire.

La première robe, ce qui me plaît le plus, c'est le tissu. Pas de perles donc beaucoup plus léger à porter et agréable.
Une autre robe bustier, ce coup-ci avec des perles sur les broderies. Ce que j'aime: la traîne qui est toute petite ("sweep train")
Robe 3, choisi par la Tatie qui voulait voir l'effet du haut sur moi. J'aime l'effet "ceinture" de la robe, mais c'est à peu prêt tout. Je n'aime pas l'effet "meringue" du bas, je préfère les robes plus proches du corps.
Et ma préférée. Je trouve que c'est la coupe qui me met le plus en valeur, j'aime les "bretelles" qui vont derrière le cou et le fait qu'elles soient 'transparentes' car en dentelle sans tissu uni derrière. Problème: 1) le prix, 2)la traîne est trop longue, 3)le poids du aux broderies et perles sur toute la robe. Et pour finir, un voile. Etant donné que j'avais les cheveux lâches et bouclés pour le mariage civil, je pense que ce coup-ci j'aurais les cheveux attachés avec un voile, ça donne vraiment l'effet "mariée".Pour plus de photos (arrière des robes et autres détails) c'est par là: Album Mariage

Au final, je n'ai toujours pas trouvé LA robe. Je vais aller faire un tour dans les sites de reventes de robes de mariée, l'idée c'est de trouver une base pas trop chère et de travailler autour de ça (la Tatie est prête à le faire).
Dans ce cas là j'aimerais la forme de ma robe préférée, avec peut être des dentelles seulement au dessus de la ceinture et bien sur une traîne beaucoup plus courte. Je sais, je suis difficile.

vendredi 22 février 2008

Des nouvelles du DHS*

J'ai eu la surprise en rentrant ce soir de trouver une enveloppe à l'effigie de l'immigration américaine. J'étais dans une telle hâte d'ouvrir le courrier que j'en ai fait tombé mes clefs.
J'avais un petit doute quand même. L'enveloppe était plus blanche que d'habitude, plus légère, ce n'étais pas l'enveloppe habituelle que nous recevons pour les nouvelles officielles de l'immigration.

En effet. Il s'agit d'un courrier finalement peut important.
Début Février j'ai appelé la ligne de (dés)information de l'immigration. Etant donné que je ne peux pas voir via internet (sur le site de USCIS) l'État d'un de mes dossiers, j'ai droit à parler à un agent de l'immigration. Sinon tu as juste droit à quelqu'un qui lit bêtement les info de l'ordi auxquelles tu as toi même accès.
J'avais demandé où était mon dossier: toujours au centre national (situé dans la région de Chicago).
Suis-je toujours dans les vérifications de noms du FBI? On ne peux pas vous dire (pourtant la dernière fois on m'avais dis que oui j'y étais toujours dedans).
L'agent d'immigration=, très gentil, m'a proposé de faire vérifier où en était mon cas de façon plus précise.
J'ai dis oui sans y croire.

Et bien non, ils l'ont fait puisque la lettre d'aujourd'hui est une réponse à ça.

Bon en gros ils travaillent activement sur mon cas, mais il faut qu'ils fassent une révision additionnelle, et donc que je les appellent dans 6 mois si je n'ai rien reçu.

Va savoir ce qu'ils doivent rechercher...
Quand au 6 mois, ils rêvent. Moi j'attends de voir les mises à jour de mon office local. Dès que la date des dossiers qu'ils sont en train de proceder correspond à la date du mien, j'attends 30 jours (il faut leur laisser un peu de temps quand même) et je rappelle, voire je prends un rendez-vous à l'office local.

Voilà, c'était la minute immigration avec Cécy en direct de Caroline du Nord


*DHS= Departement of Homeland Security.

Idée d'invitations

D'avoir fait ce billet sur le mariage me motive on dirait... Bon et le fait qu'Hubby était coincé au travail jusqu'à 20h ce soir aussi.
Toujours est-il que j'ai mis mon nez dans le sac en tissu qui contient tout ce que j'amasse concernant le mariage: cartes de photographes, magazines de mariage, catalogues de boutiques, ma copie de "Fire your wedding planner", Martha Stewart Wedding, etc.
Ce soit j'ai tout versé au sol et j'ai regardé dedans. J'ai mis de coté Fire your wedding planner que je dois vraiment prendre le temps de lire à fond, et le magazine de Martha Stewart qui a plein de bons conseils et une organisation dans le temps facile à utiliser à la fin.
Et puis j'ai trouvé ça:

Cette petite pochette me vient d'un photographe. C'est un peu sa carte de visite qui contient différente information sur son travail. Nous ne comptons pas prendre de photographe professionnel du mariage car leur prix sont trop élevés, mais la pochette m'avait tapé dans l'œil, et je trouvais que ça pouvais être une bonne inspiration pour nos invitations.

Du coup j'ai fait séance bricolage. J'ai attrapé le seul papier épais que nous ayons dans la maison: du noir qui reste d'Halloween, plié en deux et coupé à l'arrache. Un dessin de feuille colorié au crayon, un bout de raphia, une paire de ciseaux et hop:
Voilà l'original et "ma version" ouvertes.

J'aime bien l'effet pochette de la version originale, mais si on fait ça maison; ça risque de prendre un peu trop de temps.

Au cas ou vous ne l'auriez pas déjà deviné, vu que notre budget est tout petit riquiqui, nous allons faire beaucoup de choses "fait main", les invitations en font certainement parti.

Dans leur 'vrai version' ça serait avec un papier couleur chocolat/marron, comme "l'original", un ruban orangé ou du raphia, des feuilles autocollant ou papier voire en feutrine à coller sur le dessus et hop le tour est joué. Ah oui, j'aimerais bien un papier légèrement transparent pour la partie écrite.

Alors qu'en pensez vous?

jeudi 21 février 2008

Qui nettoie ma rue?

Comme dans beaucoup de pays ou les véhicules circulent, le bord des routes americaines est une poubelle. Nous vivons dans une petite rue, il y a des maisons bien visible, et bien cela n'empêche pas les gens de jeter leur merde par la fenêtre. Vieux mouchoirs, verre en papier de chez McCrado, bouteilles en plastiques et j'en passe, tout cela sans compter bien sur les cigarettes.

De temps en temps nous sortons les gants et la poche poubelle pour aller a la chasse de ces déchets polluants. Nous avions bien passe plus d'une heure l'en dernier a nettoyer a la limite de notre propriété, devant la maison du voisin et en descendant la rue jusqu'au chemin de fer (qui n'est pas bien loin). Ce qui m'a le plus marque lors de ce nettoyage volontaire, c'est que quelques passagers de voitures baissaient leur vitre et nous criez "Merci". Un petit merci, mais c'est tout de même bien agréable quand tu as les mains dans les déchets des autres.

Mais comment nettoyer a une plus grand échelle?
Les USA ont un système, enfin plusieurs même. Pour les routes petites et moyenne, vous pouvez "adopter une rue" avec le Adopt-A-Street program. Comment ca marche? La ville ou le County, encourage des groupes et des organisations a adopter une portion de route. Ils fournissent les sacs poubelles, gants, vestes et les piques pour ramasser les déchets. L’organisation ou le groupe s’engage a ramasser les détritus sur leur portion au moins 4 fois par an. En échange un panneau est mis en place en signe de reconnaissance avec le nom du group qui a adopte la rue.
Une bonne action qui garantie une bonne image. C’est parfois aussi une famille qui fait ça a la mémoire de quelqu’un. J’ai vu des portions de routes adoptes avec sur le panneau “In memory of..”

Pour les "highway" qui sont les voies rapides, il est difficile de réclamer aux braves citoyens d'aller risquer leur vie au milieu des voitures pour quelques détritus. Du coup c'est ceux qui ont une dette a payer a la société qui s'en chargent: les prisonniers ou "inmates". J'en vois régulièrement sur la route que je prends pour aller au travail. Ce matin par exemple, un panneau de tissu orange annonçait "inmates at work", tu sais donc qu'il te faut faire attention et qu'il est possible de voir des prisonniers sur le bord de la route. Les prisonniers sont dans une tenue orange fluo, avec en plus une veste jaune a bandes fluorescente. On les vois sur bas-cotes et sur la bande qui sépare les deux sens. Ils ne sont pas tous seul je vous rassure. On ne peux pas manquer le garde arme de son "shotgun", un fusil long qu'il n'hésitera pas a utiliser si un prisonnier tente de s'échapper. Les prisonniers ramassent les détritus et les mettent dans des sacs oranges qui sont laisses sur les bas-cotes et récupérés par un autre groupe. C’est seulement les prisonniers qui n’ont pas commis de graves fautes qui sont autorises a faire ce type d’action.
Certaines Highway peuvent aussi être adoptées, mais c'est quand même plus rare vu les risques dues a la circulation.

Il y a aussi des associations qui s'occupent des rivières et invite au bénévolat pour des journées de nettoyage des rives.
Ce type d'actions dépends donc beaucoup du bénévolat et de la volonté des citoyens. Moi j'avoue que j'aime beaucoup le programme Adopt-A-Street. C'est important pour la conscience citoyenne, et les panneaux te rappellent qu'il y a des gens qui font l'effort de nettoyer.

Et vous? Vous en pensez quoi de ces programmes? Ils vous arrivent de nettoyer autour de chez vous? Aimeriez vous avoir un panneau qui vous remercie de votre travail de nettoyage?

mercredi 20 février 2008

Végétarienne à temps partiel

Mon mari est végétarien. Il l'était déjà quand je l'ai connu. Il l'avais été par le passé, avait arrêté, puis repris.
Il est végétarien pour plusieurs raisons. La première c'est tout simplement que son estomac ne digère pas bien la viande. Il a un système digestif un peu fragile, et il est obligé de faire attention, la deuxième raison est une raison plus "traditionnelle": contre la cruauté envers les animaux, et que nous utiliserions moins de ressources pour faire pousser des plantes. Et enfin la troisième c'est qu'il y a trop de cochonneries dans la viande entre les hormones, les antibiotiques et le reste (à moins d'acheter bio).

Moi je ne suis pas végétarienne, je ne me considère pas végétarienne. Et pourtant, la dernière fois que j'ai mangé de la viande c'était la veille de Noël chez la cousine d'Hubby.
Lorsque j'ai vécu avec lui là première fois, il n'étais pas à la maison pendant 3 à 4 jours en raison de son travail. Les premiers mois, je m'achetais de la viande, la vrai. Je me faisais des petits plats. Mais au fur et à mesure j'ai arrêté. Déjà il me taquinait quand il rentrait en me disant que ça sentais la viande, mais surtout je n'éprouvais pas un besoin énorme d'en manger. J'ai découvert de nombreux substituts de viande au goût plus ou moins proches du "vrai". En plus de ça Hubby à un super livre de cuisine végétarienne que je me suis fait plaisir à tester.

De retour en France après 5 mois, il a fallut que je me réhabitue à la viande pour plusieurs raisons: 1)pour la mamie il était inconcevable que je n'en mange pas et 2)j'ai fais de l'anémie, et outre les compléments alimentaires, la viande était le moyen le plus efficace pour faire remonter mon niveau de fer.

De retour aux USA je n'ai pas acheté de viande, et je suis rarement tentée de le faire (la dernière fois c'était en voyant du canard confit dans un rayon). Je vis relativement bien sans viande. Nous mangeons du poisson de temps en temps, nous avons de bon substituts pour nos besoins en protéines, et lorsque nous sommes invités chez des amis et qu'il y a de la viande, j'en prends toujours un peu.

Mais je ne suis pourtant toujours pas végétarienne. Surtout pas quand je regarde les programmes de cuisine à la télé, ou les recettes de plats sur les blogs. Dernièrement j'ai plaisir à regarder Nigella Express (j'ai toujours une petite pensée pour Camille/Londoncam en regardant le programme car c'est elle qui me l'a fait découvrir). Ce soir Hubby étant absent, j'ai regardé plusieurs épisodes que j'avais enregistré...
Tajine au mouton, bacon, poulet, chorizo, je t'en passe et des meilleures. C'est à ses moments là que la viande me manque le plus. Je voudrais pouvoir cuire des plats avec des petits morceaux de lard ou de bacon qui donnent un goût si particulier. Je voudrais pouvoir faire de bons ragoûts bien parfumés, des risottos, tout ces petits plats qui sont certes très bon en version végétarienne, mais qui n'aurons jamais ce goût si particulier que leur amène la viande, ni le plaisir de mâcher ces petits bouts de viande tendre qui ont mijoté dans leur sauce.

Je pourrais certes en faire juste pour moi, mais je n'ai pas autant plaisir à cuisiner lorsque je cuisine seulement pour une personne.
Dans l'avenir on verra bien. Si nous avons des enfants les élèverons nous à la cuisine végétarienne ou non? Hubby se remettra-il à la viande? Il a promis que lorsque nous irions en France il goûterait à la cuisine locale, et qui dis Sud-Ouest dis viande, que ce soit le canard; le porc, etc. Il faudra donc bien qu'il s'y prépare...

Alors oui, je ne suis végétarienne qu'à temps partiel, car j'espère bien qu'un jour Hubby voudra se remettre à la viande et que j'aurais le plaisir de faire toutes ces recettes dont je rêve devant mon petit écran...

mardi 19 février 2008

Organisation du mariage

Un petit comptre a rebours sera desormais present pour les articles ayant rapport a l'organisation de notre mariage (en famille):
DaisypathWedding Ticker


Le temps passe, et il faut qu'on se bouge. Il reste tellement de choses a faire.

Je continue a rêver de cette robe de mariée ivoire, de ces jolies broderies et petites perles, de sa coupe qui me va si bien. Je dois absolument trouver une journée qui convienne a la tante d'Hubby et a moi même pour aller faire d'autres essayages de robes, que je lui montre LA robe et qu'elle me dise si elle peut en faire une comme ça.

Nous avons (enfin) visite le lieu ou nous allons faire la cérémonie et la réception. Il y avait du vent, il ne faisait pas tellement chaud. Même sans feuilles, le cadre était joli.
Le bâtiment est en forme de U. Dans l'aile droite, il y a un "bar". A priori pas d'eau courante, mais on pourrait y servir de la bière, des cocktails, du vin, des jus de fruits, et des trucs a grignoter pour l'apero. Il y a même une porte qui ouvre sur la cours extérieure pour permettre une bonne circulation des invites.
La pièce principale avec sa cheminée et l'accès a la cuisine ça serait le lieu de la réception. Des tables rondes et des tables rectangulaires sont disponibles, on peut faire une zone buffet et une zone danse je pense. On y rentre par des escaliers ou par une rampe (ce qui est très bien pour la grand-mère d'Hubby qui a du mal a se déplacer). Bois sombre toujours, plafonds avec le cadrage des poutres apparents et peint de blanc. Des fenêtres rectangulaires tout le long sur lesquelles il est facile de mettre des bougies. Deux systèmes de chauffage d'un cote et de l'autre de la pièce, plus la cheminée. L'accès a la cuisine (et aux toilettes) est dans le prolongement. L'autre aile, c'est le bureau, donc interdit d'accès. Entre les deux ailes il y a une cour intérieure, pavée, avec le double de la cheminée.
Il y a un escalier qui montre vers des fours, et la foret derrière. C'est un petit coin charmant et facile d'accès. Je crois que nous ferons la cérémonie la, c'est aussi simple pour bouger les chaises et tout et tout.
Nous avons aussi vu le champ, et le petit coin charmant du feu de camp, mais c'est trop loin du bâtiment principal pour bouger les chaises, et l'espace est trop grand, nous serions perdu au milieu. Par contre pour les photos je le sens bien.
Bon il ne reste plus qu'a essayer de négocier les prix et a déterminer quelle partie de la cuisine il nous faut utiliser.
Cote tarifs. La salle c'est 500$. Quand on sait que la plupart des sites de mariage autour c'est 2000$...
Et voici en avant premiere mondiale
...

...

...

les photos!

Le BarLa Salle de réception (replis en cas de pluie)
La cour vue du haut des escaliers. L'aile de gauche c'est le bar.
Les escaliers et la foret en arrière plan.

La maman et le beau-père d'Hubby nous offre un grosse somme pour payer notre lune de miel. Je pense que nous n'utiliserons pas tout pour le voyage, une partie pour le mariage peut-être et le reste pour rêver de maison.

Ils nous offrent aussi de payer le gâteau. Jusque la je comptais voir avec la famille pour le faire. Du coup je reconsidère. A nous les dégustations de gâteaux en tout genre dans les pâtisseries locales! J'ai en tête un cheescake a la citrouille depuis que j'ai goute celui d'un membre de la famille par alliance d'Hubby lors de Thanksgiving. Hubby est d'accord. Reste a voir si c'est faisable.

Cote repas, c'est sur, ça sera un buffet. Une partie de la famille et des amis amènerons certainement des plats. Pour le reste, il nous faut négocier avec une collègue d'Hubby qui c'est proposée de faire le repas pour la réception. Nous voulons des produits locaux et de saison. Je veux que les rares invites de France puisse découvrir la cuisine locale. Comme dis l'une des mamans d'Hubby, c'est un peu comme faire Thanksgiving avant l'heure.

Pour la musique, c'est un des amis d'Hubby qui s'en charge. C'est notre cadeau de mariage. Chouette non?
Pour le photographe, un contact du travail d'Hubby (encore) qui a fait les photos de mariage d'un couple que nous connaissons. Ou bien, la photographe d'un autre couple d'amis qui se marient en Juillet (le jour de mon anniversaire). Il nous faut rencontrer et comparer.

Il nous faut absolument entrer en contact avec des "minister", prêtres ou pasteur pour la cérémonie. Ou alors on fait faire ça par des amis vu que nous sommes déjà maries... On va voir. Il va falloir que j'approfondisse le sujet des différentes religions du secteur pour m'y retrouver.

Cote famille Française, je suis chargée par mes parents de faire des recherches pour l'hébergement (certainement une location), les prix des voitures de location, d'avion, donner une idée du temps, etc.

Il nous faut faire les invitations officielles et les envoyer, surtout pour la France afin d'avoir des réponses définitives de qui viens. Et faire un premier tri auprès des americains pour définir les tarifs repas, gâteau, etc.

Je crois que je vais acheter Martha Stuart Weddings, le pave magazine de x pages de LA star du bien vivre chez soi et de l'organisation des mariages. Ma copine qui se marie cet été m'a dis que c'est le seul magasine dans lequel elle trouve des idées intéressantes.

Il ne me reste plus qu'a faire une liste de toutes les choses que nous devons faire... C'est pas gagne...

Edit: Rendez-vous pris pour Dimanche a 15h avec la tatie pour aller voir les robes et La robe. :D

lundi 18 février 2008

D'une saison a l'autre

J'ai des envies de printemps.
En règle générale, j'aime la saison dans laquelle je suis. J'aime le printemps pour le renouveau; l'été car il fait bon, voire chaud ici, qu'on peut s'habiller léger, que l'ombre des arbres est agréable, on peut nager; l'automne pour le retour des températures supportables et les jolies couleur et l'hiver pour le repos de la nature et la neige.

La ou j'ai grandis, dans les Pyrénées, j'adorais l'hiver. L'hiver pour moi c'était synonyme de descentes en luge les nuits de pleine lune, les ballades en raquette parfois de nuit dans la tempête de neige, du ski tout les weekend et de cette marque particulière sur le visage, ce bronzage qui s'arrête la ou commence le masque de ski. Ce bronzage de l'hiver que j'adorais porter car synonyme de glisse.
L'hiver c'est les bons plat calorifiques qui confortent la panse comme l'esprit. C'est les bonshommes de neige, les Igloo, Noël aussi. C'est le bonnet, les gants, les anoraks. C'est le chocolat chaud a la cannelle de mon papa. C'est courir dehors pour attraper les flocons sur le bout de la langue. Regarder (feu) le chat planquer son nez dans la neige, pensant que nous ne le voyons pas. C'est les glaçons, c'est les paysages qui changent avec la neige. Les sons qui semblent amortis pas la neige.
Pour moi un hiver sans ski ce n'est pas un hiver.

Sauf que... Sauf qu'en Caroline du Nord, malgré les montagnes et l'altitude, malgré l'absence du Gulf Stream, nous sommes tout de même au niveau du Maroc. Alors la neige... Oui certes il neige plusieurs fois dans l'hiver. Assez pour recouvrir les routes et mettre le bazard. Assez pour avoir des stations de ski qui te font payer au prix d'or les quelques minutes que tu passes a dévaler les pistes.
Si on rajoute par dessus le réchauffement de la planète et les irrégularités du climat local: temps venant du Canada, il fait froid, temps qui vient du Golfe du Mexique: il fait chaud et humide, les deux en même temps: il neige... Bon vous imaginez quoi.

Cet hiver a encore été bizarre. Nous avons eu a moins de 3 jours d'intervalles des journées a 18-20 degrés et des nuits ou tout d'un coup ça descendait a -7. Forcement avec de telles irrégularités, la neige a du mal a rester plus de quelques jours. Pas assez pour faire des Snowmen. Je dis a Hubby qu'il faut déménager dans les Rocheuses ou plus au Nord a chaque fois que ça parles tempête de neige aux info. J'y peux rien, je préfère une bonne tempête de neige.

Du coup avec des températures qui varient tellement que tu ne sais plus si il faut le pull ou pas dans une même journée, avec un hiver où je n'ai pas mis une fois les pieds sur les pistes... et bien je n'en veux plus de cet hiver la. Si je n'ai pas droit a la neige, alors je veux les odeurs du printemps, je veux voir les fleurs pointer leur nez, les bourgeons, les petites feuilles d'un vert pale qui changerons la couleur de la foret. Je veux la caresse du soleil sur mon visage, les oiseaux qui chantent, et ressortir mes jupes, et profiter des randonnées, et arrêter de perdre mes gants.

Et vous, des envies de printemps?

vendredi 15 février 2008

Retour sur hier

Bon je vous avez dis ce qui étais prévu. Voici donc le compte rendu.
Je suis rentrée plus tard que prévu a la maison, mais ce n'étais pas un probleme car Hubby finissait tard. Je me suis mise au fourneau, dans une casserole j'ai commence la béchamel pour les lasagnes prévues au menu, a cote, une poêle en métal remplie d'eau et une petite casserole avec mes morceaux de chocolats dedans.
Alors comme vous vous en doutez: faire une sauce béchamel et tremper des oranges confites dans du chocolat en même temps, c'est pas évident. Je m'en suis tout de même sortie, après avoir presque rate la sauce.

Bon on s'en doute, j'ai bien sur été obligée de gouter quelques unes des orangettes en cours de préparation. Non mais elle est toute petite celle-la, elle a pas l'air jolie et hop... C'est bon!
Les orangettes sont sur le papier sulfurisé, et hop je met le plateau dans la pièce congélateur (celle qu'on chauffe pas) pour laisser refroidir. Il me faut nettoyer la casserole de chocolat pour ne pas laisser d'indices. Chez moi nettoyer le chocolat c'est 1)j'utilise la spatule pour récupérer le plus de chocolat possible et le mettre dans une boite et 2)ben on va pas laisser les restes se perdent non? C'est du bon chocolat quand même. Et hop, vive la gourmandise.

Un peu avant l'arrivée d'Hubby j'emballe dans un sachet les oranges confites et dans l'autre les orangettes qui ont durci comme il faut, j'en re-goutte une (ben oui elle sont froide, il faut que je m'assure que c'est toujours aussi bon).
Hubby m'appelle, il est en route. Je lave tout, je me concentre sur les lasagnes.

Il arrive et me re-souhaite une bonne St Valentin. Il a ramène des surprises du travail: des fraises, des espèces de mini-pâtisseries et des chocolats. Je souris, il y a pense. Ca me touche. C'est un petit rien, mais ca me touche.
Du coup je vais chercher ma surprise.
Lui: "You didn't have to get me anything" (Tu n'avais pas a "obtenir" quoi que ce soit)
Moi: "I didn't get you anthing". (Je ne l'ai pas "obtenu", autrement dis pas acheté).
Du coup il s'interroge, je lui dis "ouvre tu verras". Du petit sac il sort les emballages. Les oranges confites d'abords. Il me regarde, surpris: "c'est toi qui a fait ça?"
"Ben oui, il y en a de la dernière fois mais bon"
Il attrape le deuxième sachet. "C'est quoi? Des pretzels au chocolat?"
"Heu non pas tout a fait, goute."
Il goute, il comprends. Et la il me regarde et il éclate de rire. Il m'attrape et me pousse vers la salle de bain. Je pense que je comprends. Il allume la lumière et me mets en face de la glace.
J'ai du chocolat au coin de la bouche. Je rigole et je "nettoies". C'est bon. Je pense que c'est en nettoyant la spatule. Heureusement qu'il ne s'en est pas aperçu plus tôt.

Il me dis: "j'ai pas assure moi pour la St Valentin". Je lui assure du contraire. Déjà, il me l'a souhaitée, et en plus il m'a ramené des gourmandises du travail. Je m'en fiche si c'est des trucs que son boulot avait sorti pour des visiteurs, il a pense a moi et en a ramené a la maison. C'est ça qui importe.
Les lasagnes étaient délicieuses, les orangettes parfaites.

Une St Valentin sans froufrou ni grosse dépense, et pourtant, c'était parfait. Bon je l'ai quand même prévenu, je ne ferrais peut être pas des orangettes tous les ans.
Que vous ayez un(e) amoureux(euse) ou pas, j'espère que vous avez passe une bonne journée hier avec des petits bonheurs rien que pour vous, et que quelqu'un a pense a vous, parce que l'amour c'est aussi les amis, les parents et les autres.

Promis je vous mettrais des photos des orangettes plus tard.

Tagamanie

Et hop un nouveau tag qui circule, et même que c'est vachement bien quand t'as pas d'idée de billet ou pas le temps de rédiger car t'as beaucoup de travail. En plus je suis doublement taguée par L'Alouette et par Froggie, impossible de passer a cote quoi.

Les règles du jeu :

* Mettre le lien de la personne qui vous tague
* Mettre les règlements sur votre blog
* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même n'ai fait, meme que j'aurais pu en mettre d'autres
* Taguer six personne à la fin de votre billet en mettant leurs liens ou moins si tu connais pas assez de gens ou si comme moi 90% des gens de ta liste ont déjà été tagués .
* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées chui obligée??

1)J'ai du mal a quitter la maison a l'heure. Je me dis toujours je partirais a telle heure pour être en avance et tout. Et puis: oh, il faut que je finisse la vaisselle, et il ma faut me laver les dents aussi. Un coup de maquillage? Allez hop. Zut! J'ai un nœud dans les cheveux. Ahhh! Ou sont mes chaussettes? Ahhhhhh!!! J'ai oublier d'embarquer le repas pour midi. Enfin bon, vous voyez quoi.

2)Je me blottie dans la couverture en polaire devant la télé. Il peut faire 22 degrés dans la maison, rien a faire. Le soir, et même parfois en journée, j'ai froid alors je m'entoure dedans comme une momie. Bon allez parfois je partage avec Hubby.

3)J'aime avoir de la musique au bureau. Surtout quand je suis toute seule. Je la met très bas sur mon ordinateur. En général il n'y a que moi qui l'entends. En ce moment j'écoute FIP ou France Inter, comme ça je maintiens mon Français :P

4)Le soir, je laisse mes vêtements n'importe ou. Au pied du panier a linge sale, ben oui vous comprenez c'est trop d'énergie de faire le tri et de mettre tout ou il faut. Ou alors, pour la tenue que je met après la douche du soir: avant de me coucher je fais une pile sur la valise qui est entre ma "table de nuit" et le mur. C'est parfois effrayant la hauteur que ça peux prendre.

5)Si Hubby est pas la quand je rentre, je me jette sur la boite aux lettres. Je regarde si il y a un truc pour moi écris a la main ou une lettre de l'immigration (j'y crois tous les jours).

6)Je ne peux pas me coucher sans me brosser les dents. J'ai beau être fatiguée. Il peut être 5h du mat, je ne peux pas. Il m'est arrive d'essayer, car je sais que ça va me réveiller un peu, mas pas moyen. Si je me couche sans le faire, je ne peux pas dormir et je suis obligée de me relever pour aller brosser mes quenottes.

Et je tague:

Cecile, Carol,La Tour Eiffel, Auralyn et puis qui veux parce que j'ai l'impression que pas mal de bloggeurs de ma liste ont déjà été tagues.

jeudi 14 février 2008

Saint commerce, priez pour nous


Pas moyen de l'éviter aujourd'hui c'est la Saint Valentin. Dans certains pays peut être qu'ont peut passer à coté. Pas ici.
Mon Agenda qui n'indique aucun des jours de saints et se contente en général d'annoncer les grands fêtes religieuses et les jours important du calendrier américain fait aujourd'hui un écart. C'est bien annoncé sous la date, c'est la St Valentin.
Depuis les 31 décembre les magasins genre H*llmark ou W*lgreens ont déjà leur collection de cartes de la St Valentin (alors que nous cherchions des cartes de veux de dernière minute, impossible). Depuis un bon mois, vous êtes accueillis à l'entrée des supermarchés par des peluches, des ballons roses et rouge, des fleurs, des chocolats. L'un de nos supermarché a même des autocollants sur les portes automatiques qui te disent "N'oubliez pas, la St Valentin c'est le 14 Février". Non? Tu déconnes? Je savais pas moi. Comme si je risquais d'oublier avec le battage médiatique.

On ne peux pas passer à coté. Ma première, et la plus marquante, expérience de cette fête aux USA c'était en 2000, dans un lycée texan. L'école organisait des jeux. Celui dont je me souviens c'est qu'on donnais aux filles des cœurs en papier attachés par une ficelle et à mettre autour du coup. On notais son nom dessus et on le donnait dans la journée au garçon de notre choix. Le garçon qui à la fin de la journée avait le plus de cœurs autour du cou gagnait un prix. Sans commentaires.
Je me rappelle aussi que deux sœurs avaient été appelé chez le principal. Punition? Au non. Leur père leur avait fait livrer à l'école des ballons transparents dans lesquels on pouvait voir un mini nounours qui annonçait "I love you" et des trucs rouges et rose.
Ah oui car ici, Mercantilisme oblige, la St Valentin s'étend à tout le monde: ton/ta collègue de bureau, ta famille, tes enfants, tes amis, etc. Il y a des cartes pour tous les usages. Tous les ans Hubby reçoit une carte de sa sœur et une de ses parents.

Et nous dans tout ça? Ben c'est toujours pas clair. Nous ne sommes pas pour le coté marchant de la chose. Par contre moi je suis un peu pour faire un petit quelque chose. Il faut dire que je n'avais jamais eu l'occasion de recevoir une surprise pour ce jour là, célibat oblige. Depuis que je suis avec Hubby c'est différent. En 2005 et 2007 j'étais en France ce jour là, donc on a rien fait. En 2007 l'affaire ce complique. Comme c'était la première fois que nous allions être ensemble ce jour là, je voulais marquer le coup.
Quelques semaines avant je lui avait demandé si il voulait qu'on le fête, pas de réponse claire. Puis un jour je lui demande carrément si il prévoit quelque chose. Réponse? Maybe, Peut-être. Un peut-être dis sur un ton qui laisse à deviner. Moi j'ai interprété comme:; 'oui tu verras".
Sauf que... quelques jours à peine avant la St V. j'ai appris que je n'avais pas le travail que je voulais. Ti coup de déprime. Mon homme rentre à la maison avec un bouquet et une peluche.
Le jour de la St V... rien. Que dalle. Moi, n'ayant pas de sous, je lui offre des bons: bon pour le repas de son choix, bon pour un massage, etc. Et lui, ben il a calculé qu'il fallait peut être que... Du coup il a préparé le repas: des spaghetti avec de la sauce toute faite, et hop on met le couvert devant la télé. Pas une bougie rien. C'est moi qui suit aller chercher des bougies pour faire un semblant de. Autant vous le dire, sur le coup je lui ait fait la gueule. On ne me dis pas Maybe pour ne rien faire ensuite, qu'il y ait eu un bouquet avant ou pas. Un simple e-mail m'aurait suffit.

Cette année? Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée de son avis sur la chose. Ça ne m'empêche pas de vouloir faire un petit quelque chose de spécial. Je fait des orangettes grâce au Pétrin. Ici on ne trouve pas d'oranges confites dans le commerce. Et pour en avoir fait quelques unes (mais sans le chocolat) au moment de la fête des rois, je sais qu'il aime. Ça sera sa surprise, et j'en profiterais aussi. Si il ne fait rien c'est pas grave, car au moins il n'a rien promis.

Et vous? Pour ou contre? Dans un cas comme dans l'autre vous faites quoi?

PS: J'avais prévu de vous faire une série sur les bouquets que m'a offert Hubby, parce que justement c'est les petits gestes de quand il n'y à pas d'occasion officielles qui compte, mais au final j'avais trop à raconter. Une autre fois si vous voulez.

Edit: Ce matin je disais a Hubby que j'allais trouver des cartes pour sa maman et son beau-père et sa sœur et son beau-frère car ils nous envois toujours quelque chose a l'occasion de la fête ci-nommée. Ils vivent loin, on les voit peux, et j'ai envie de leur faire plaisir et de leur dire qu'on pense a eux.
Du coup Hubby fini de s'habiller, puis il se glisse derrière moi et d'une voix un peu forcée me souhaite une joyeuse St Valentin. Ça lui aurait presque écorché la gorge (ou alors il est en train de tomber malade)... Lol. Mais c'était sympa quand même et je ne m'y attendais pas.

mercredi 13 février 2008

Wake up sleepy head

Le soir nous regardons souvent la télé. En général l'inévitable se produit et je m'endors allègrement sur le canapé. En général je me réveille toute seule à un moment ou un autre et je vais au lit façon zombie après un passage par la salle de bain. Sauf une fois ou Hubby a eu beau essayer, rien à faire, je me suis réveillée à 3h du mat sur le canapé.

Quand c'est Hubby qui s'endort, c'est une autre histoire... Comme hier.
Je me suis levée du canapé vers 22h30, j'ai décidé que j'en avais marre d'être devant la télé et j'ai donc fait la vaiselle. Une fois finie je me suis brossé les dents, puis je suis aller voir Hubby.
"Je vais au lit pour bouquiner, tu viens?"
"Non, j'ai pas sommeil et il faut que je finisse ma bière".
"Ok"

Vu qu'il dit qu'il n'est pas fatigué, je ne m'inquiète pas. Je vais au lit et je bouquine. Après un moment je pose mon livre et j'écoute. Pas un bruit. Enfin si, une respiration lente et régulière. Je me lève. Hubby est bien tranquillement installé sur le canapé, couvert par le jeté en polaire. Je lui dis de se réveiller, pas de réponse. Du coup j'en profite et je lui chatouille les pieds. Là, il réagit. Il secoue les pieds et me dis d'arrêter. Il a l'air réveillé, enfin il a les yeux ouverts donc je lui dis de venir ce coucher et je repars.

Je finis mon livre, toujours personne. Je repars dans le salon. Mr est toujours endormis. Bon là, je me met à coté de lui, je lui caresse les cheveux, je réclame à ce qu'il vienne se coucher en essayant de le prendre par la pitié. Il ouvre les yeux et il me regarde mais ne dis rien. Je pose mes mains sur le haut et le bas du dos et je le fait basculer sur le coté, je commence à tirer ses jambes vers le bord du canapé et je propose de l'aider à se lever, il continue à me fixer des yeux, sans rien dire, mais il se réinstalle sur le canapé.
Je laisse tomber ayant l'impression d'être ignorée, je lui fait un bisou quand même avant, puis je repars au lit en ayant la ferme intention de me coucher. Et oh! Il est minuit passé quand même.
Je règle le portable pour qu'il nous réveille et puis... l'idée. Il est minuit 10. Je règle le portable pour 00:12, je file au salon, je dépose le portable à ses pieds et je pars me coucher. Je règle ma montre pour le réveil du coup.
Deux minutes plus tard, j'entends le réveil sonner dans le salon. Silence. Mouvements. L'homme se lève. Il passe à la salle de bain puis vient se coucher. Je lui dis que je lui en veux un peu de m'avoir ignorée quand même. Et là, même pas qu'il se blotirais contre moi comme d'habitude. Non Mr s'installe sur le dos. Cinq minutes plus tard, le comble: il se met à ronfler. Bon là j'ai pas hésité: attaque à coup de doigts dans le bras pour le faire arrêter et que je puisse m'endormis.

Ce matin je révise à la soirée avec lui. Résultat: il n'a aucun souvenir de ce qui c'est passé après avoir finit sa bière... Il a bien rigolé quand je lui ai raconté l'histoire quand même.

Et vous? Des techniques pour vous réveiller ou réveiller les autres?

mardi 12 février 2008

Etre et Avoir

L'article de Flannie m'a rappelé que je voulais vous parler de quelque chose: la chance que j'ai eu avec mon école primaire.

En 2002 quand le documentaire Etre et Avoir est sorti au cinéma, je suis allé le voir avec ma Maman. A la fin, elle c'est tourne vers moi et m'a dis: "C'est quand même quelques chose les écoles comme ça, on en vois pas tous les jours, ça donne envie d'y être, etc." et moi de la regarder surprise "Mais Maman, c'est dans une école comme ça qu'on a grandi nous (mon frère et moi)."
Pour moi cette école suivis dans le documentaire, c'est mon école. Pour moi ce type d'ecole est normal. Je ne connais pas les écoles avec 30 élèves pas classes et plusieurs maitresses/maitres chacun couvrant certaines matières.

En CP ou CE1 nous avions commence la création d'un sentier d'interprétation. Ce sentier reliait les deux villages dans la vallée, chaque village ayant une partie des sections de l'école primaire. A l'époque il y avait dans la grande maison les maternelles (le groupe le plus nombreux), dans le préfabriqué les CP et CE1 et dans l'autre village les CE2, CM1 et CM2. Le préfabriqué a été construit lorsque j'étais au CP d'ailleurs.
Revenons au sentier d'interprétations: nous prenions parfois ce sentier, une dizaine-quinzaine de mômes accompagnés de deux adultes pour rendre visite a l'une ou l'autre des écoles. Notre instituteur avait commence ce super projet de faire des panneaux pour faire connaître aux marcheurs ce qu'ils pouvaient voir. A 7 ans, armés d'un pyrograveur (impensable aujourd'hui), nous tracions sur le bois les contours et les noms des oiseaux, des plantes et des arbres projetées par diapositive. Ensuite nous peinions avec attention les couleurs appropriées avant de couvrir le tout de laque pour le protéger. Je suis passée au CE2 et du coup je n'ai pas pu continuer le projet, puis mon ancien instituteur a été muté, et j'ai découvert quelques années plus tard nos beaux panneaux prenant la poussière dans un des coins de la classe.
Nous avions aussi rencontré le papa d'une élève, il était apiculteur et s'occupait aussi d'une pisciculture, on avait goûté a différents miels, on avait avec les diapositives dessine sur du papier des dessins pour accompagner notre histoire sur les abeilles et le miel.
Je me souviens aussi de sorties journée, nous allions a une cabane de berger au milieu des bois, nous nettoyions la source, dégagions les arbustes, etc. Je n'avais pas 10 ans.

En CE2 j'ai eu une maîtresse que j'adorais et qui faisais la classe a 3 sections en même temps. Lors de mon année de CM1 il y avait dans cette petite classe: 3 CE2, 4 CM1 et 2 CM2, nous étions 9 en tout. La dame qui nous gardais aux heures de la cantine nous avais amené chez elle et nous avait fait découvrir son pressoir a pommes, je crois que nous avions d'ailleurs goûté le jus de ces pommes pressées.
Au milieu de la cour il y avait un vieux poirier, la maîtresse nous avait fait chercher des recettes a base de poires et nous avions participer a la création d'une confiture de poires.

Notre cours était boueuse. Avec tous nos petits pieds qui y couraient dessus a longueur de recréations, le moindre brin d'herbe qui tentait sa chance se trouvait bien vite écrasé. Les garçons adoraient ça, on s'en doute. Je pense aujourd'hui à la patience de la maîtresse qui les laissait, un peu, faire la course autour du poirier et se couvrir de boue.
Je jouais souvent avec les garçons à l'époque d'ailleurs, sauf quand il s'agissait d'aller dans la boue. Par contre lorsqu'il fallait faire un match de foot dans la cantine, pas de problème j'étais là. Le but était juste devant la fenêtre. J'étais là aussi quand le ballon est passé au travers de la vitre... Finalement on avait pas choisi le meilleur endroit pour le but.

J'adorais lire, et quand j'avais fini les exercices de ma section, je faisais ceux de la section au dessus. Du coup, j'ai appris plus, plus vite, et lorsque est venu le temps de faire passer les tests d'entrée en 6e aux CM2, la maîtresse me les a fait passer aussi. Parait il que j'aurais eu les meilleurs scores. On m'a donc propose de sauter une classe. J'ai accepté car je savais que la maîtresse allait déménager.

Ca fait longtemps que je ne suis pas allée dans notre petite vallée. Mais j'en garde encore de super souvenirs. Malheureusement le Collège, ce n'était pas du tout pareil.
Mais je garde en moi cet insouciance, ce contact avec la nature que m'ont transmis mes parents et professeurs des écoles.
Mon seul regret? Mon père avait promis de nous amener à l'école en parapente et ça ne c'est jamais fait...

lundi 11 février 2008

Histoires de dessous

Ça fait près d'un an et demi que je suis ici maintenant. Un an et demi et pourtant je n'en ai toujours pas acheté un de neuf.
Un quoi? Un soutien-gorge.
C'est pas que je ne veux pas dépenser de sous. Loin de là, j'aimerais bien me faire plaisir avec un nouvel ensemble. Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Il faut dire que là où je vis le choix est limité. De ce que j'ai compris, les américaines aiment les dessous confortables. Ça tombe bien, moi aussi. Oui, sauf que, pour suivre la bienséance, il faut aussi des dessous qui ne dévoilent rien.
Vous voulez acheter un maillot de bain par exemple, attendez vous à n'en trouver qu'avec une doublure pour "protéger" de la vue.
Coté sous-vêtements de ville, cela donne des matières épaisses, souvent rembourrées. On est loin des fines et délicates matières utilisées pour les modèles français.

A Toulouse, j'avais l'habitude de passer par Etam, Darjeleeing, Orcanta, Princesse Tam-Tam, d'aller faire un tour au Galleries Lafayettes, et de regarder les modèles des uns et des autres tout en calculant combien je pouvais me permettre d'acheter.

Ici... Ici je déprime. Un an et demi que j'essaye de trouver quelque chose. La ville est de bonne taille, mais pas immense non plus. Quand on a besoin de nouveaux sous-vêtements on va où? Tout d'abord on va faire un tour dans les grandes surfaces de vêtements. Au premier coup d'œil, ce qui me viens à l'esprit c'est: "Ça fait mémé". 99% sont en microfibre, c'est doux certes, mais ça s'arrête là. Tout ce que je vois c'est des coques épaisses, du lisse, du lisse, du lisse. Pas de dentelles et de jolies décorations. Des couleurs chair, blanc, noir. Parfois j'ai le fol espoir qu'il y aura un petit quelque chose caché au milieu de cette masse. Les modèles pour ados montrent un peu de couleur, mais ça s'arrête là, car les motifs de coccinelles c'est pas vraiment mon truc.

Et puis il y a le temple des sous-vêtements pour les américaines: Victoria's Secret. On voit toujours des filles et des femmes sortir de là avec leur petit sac en papier à rayures roses, à l'intérieur un petit quelque chose est emballé de papier, lui aussi rose. Les posters de la vitrine veulent vous faire croire que c'est le temple de la séduction. On vous annonce des innovations incroyables coté confort et push-up et j'en passe et des meilleures.
A chaque fois je me dis: je vais bien trouver quelque chose aujourd'hui. Il doit bien y avoir un modèle qui correspond à mes habitudes de petite française. Je rentre, il y a les commodes à tiroir avec toutes sortes de culottes en cotton, j'en ai quelques une à la maison, il fallait bien racheter du nouveau. Mais je veux on nouveau "bra", un migon, un peu sexy, qui m'aille bien et me mette en valeur, un qui plaise et qui séduise. Je fais le tour. Je regarde, je me force presque à trouver un petit quelque chose qui plaise. Je pousse même parfois à essayer. Mais non. Je n'y arrive pas, c'est trop basique pour moi. Les quelques modèles avec dentelles sont en général à coque bien épaisse, ceux sans n'ont pas la couleur qui faut. Je ressors bredouilles.

Je rentre à la maison et je vais sur les sites des marques Françaises, je m'énerve en disant à Hubby que je veux aller faire des courses en France. Je cherche des modèles sur E-bay, mais c'est un peu difficile d'acheter sans essayer.
Promis quand on ira a Charlotte ou à Altanta je me cherche une boutique de vrai lingerie. C'est super cher ici, mais j'essayerais des modèles, et puis ensuite on verra sur E-bay. Au pire j'ai prévenu Hubby. Quand on ira en France, j'amène une valise vide. J'ai prévu de faire des courses...

vendredi 8 février 2008

La gestion des finances

Je vous parlais hier des impôts, aujourd'hui je vais vous parler finances. Quand on est célibataire, en général c'est facile: tu gères tes finances toi même, tu paie les factures, tu as un compte en banque, un compte épargne, etc. Pas besoin d'aller demander l'avis des voisins sur comment tu devrais payer ceci ou cela.
Par contre quand tu vis en couple les choses se compliquent. Qui gagne quoi? Qui paye quoi? Dans ta nouvelle vie a deux tu dois aussi gérer le bagage financier de ton/ta partenaire.
Moi c'était plutôt simple, j'arrivais avec mes petites économies, un compte-chèque et un compte-épargne en France. Pour Hubby c'est un peu plus complique, bon il a un travail qui paye bien, c'est pas un très haut salaire, mais suffisant pour vivre, par contre il a des dettes. La plus élevée est liée a son éducation, faire des études ici ca coute cher, et il donc encore pas mal de sous a rembourser pour son prêt étudiant. Il y a sa voiture (que je conduits maintenant), il a fait transférer l'emprunt sur sa carte de crédit car les intérêts étaient moindres, et pour finir les emprunts fait via cartes de crédits.

Avant qu'on se marie, je donnais ce que je pouvais pour participer aux frais et lui gérais le reste. Des factures, je ne voyais que l'enveloppe, idem pour ces bulletins de paye. Ma maman il y a plusieurs années, a crée une feuille sur excel pour gérer nos finances (a mon frère et moi) et je continue a l'utiliser pour savoir combien de sous il me reste mais aussi vers quoi vont les dépenses.
Et puis nous nous sommes maries. Nous en avions déjà discute et nous savions donc ce que nous voulions faire du cote des comptes bancaires:
Je garde mon compte en France pour les Euros, il est clair que nous irons en France dans le futur et si on peut éviter les problèmes de change c'est aussi bien, et puis c'est mieux pour la famille quand ils veulent faire des cadeaux financiers.
J'ai ouvert un compte-chèque aux USA avec une carte de débit, et nous avons ouvert ensemble un compte-joint, tout en gardons chacun nos comptes individuels.
Deux raisons a ca:
1)Pour l'immigration il est bien d'avoir un compte en commun. C'est bête mais c'est vrai.
2)Quand au choix d'avoir au final trois comptes... Et bien pour nous c'est important d'avoir une certaine indépendance financière vis a vis de l'autre. Non seulement de façon a pouvoir gérer les sous que nous gagnons tous les deux comme il nous l'entends mais aussi pour pouvoir se faire des surprises. Le compte-commun c'est pour les factures, les virements automatiques pour le paiement de la voiture, etc.

Bon il se trouve que mon salaire va sur le compte commun vu que j'avais 2 travail avant et que ça avait plus de sens d'avoir la plus grosse somme sur le compte qui payait la voiture. Heureusement je peux instaurer un transfert automatique (sans cout) d'un compte a l'autre tous mois/semaines, etc.

Je motive Hubby pour que nous notions toutes nos dépenses sur les feuilles Excels afin de savoir combien on dépenses tous les mois, mais surtout dans quelles tranches. Cela permet d'avoir une idée de nos dépenses dans les mois avenir, si besoin de travailler a la diminution des dépenses dans certains domaines, etc. J'ai par exemple trois colonnes liées a l'alimentation: restaurants, alimentation pure et alcool. L'alimentation pure, c'est difficile a réduire, le reste non.
Bon par contre, vu que la plupart des factures restent a son nom (même si on a essaye de m'ajouter), il paye et c'est a moi de chercher les infos sur le compte commun pour savoir combien va ou. Hubby a un peu du mal avec mon système de ce cote la, mais il s'améliore.
J'ai un pile de tickets de caisses que je suis sensée rentrée sur mon joli programme mais comme je suis une reine de la procrastination... bon disons que ça fait partie des bonnes résolutions de l'année.

Pour moi il est important de mettre des sous de cotes, d'ailleurs ma Maman dis que je suis un petit écureuil. C'est vrai je fait attention, et si je peux mettre un peu de cote je le fais. Du coup nous avons ouvert un compte-épargne commun. Mon objectif personnel c'est de mettre au moins 50$ par mois sur ce compte, en plus de ça nous avons décidé d'un commun accords que tout remboursement non prévu (genre le Dr qui te renvois un chèque de 20$, ça m'est arrivée), il pars direct au compte-épargne. C'était pas de l'argent qui nous manquait ou sur lequel on comptait, donc autant qu'il aille la ou c'est utile. Ça Hubby a aucun probleme pour, hier il m'a même ramené un chèque de 12$, un remboursement lie a la location de DVD.
Bon il y a des objectifs vis a vis de cet argent que nous mettons de cote: le mariage déjà, un voyage en France, mais aussi avoir un petit pactole nous permettant de négocier un meilleur emprunt le jour ou nous achèterons notre chez nous.
Bon a coup de 20 ou 50$ on y est pas encore. Mais je l'ai bien dis a Hubby, le "tax return" par exemple, il faut qu'il en mette un peu sur le compte-épargne, il préfèrerais tout mettre sur le crédit qu'il a, mais je trouve que le geste est important, et puis j'ai un meilleur salaire et je peux donc participer aux remboursement a chaque fiche de paie.

Il m'inclus beaucoup plus qu'avant dans les factures, et dernièrement, suite a mon augmentation/promotion, nous avons discute de nouveau. La décision c'est donc de re-faire un estimatif de nos dépenses au mois, de garder une somme de réserve sur les comptes pour les dépenses non prévu, et d'utiliser tout le reste pour 1)rembourser ce qui doit l'être et 2)mettre de cote.

Comme tout ce qui touche le couple finalement, ce n'est qu'une histoire de compromis. Chacun donne son opinion (Hubby veux rembourser les crédits, je veux mettre des sous de cotes pour une maison) et on trouve un équilibre qui contente tout le monde, mais aussi dans ce cas la aide a l'équilibre financier du couple. C'est pas toujours évident mais je pense que ça vaux le coup.

Et chez vous, ça fonctionne comment?

jeudi 7 février 2008

Le système des taxes

Samedi nous avons remplis nos taxes. Bon je dis taxes, mais ça s'apparente plus aux impôts. Je vais vous parler de notre expérience, mais je suis sure qu'il y à plein de façon différentes de le faire.
Ici les entreprises ont jusqu'au 31 janvier pour mettre au courrier un document: le W-2. Rien qu'au nom tu sais déjà que c'est un document administratif. Ce petit bout de papier qui viens en plusieurs exemplaire annonce ton salaire, et combien l'État Fédéral, l'État dans lequel tu vis et la Sécu ont prélevé sur ton salaire.
Munie de ce petit papier, tu peux remplir ta fiche d'impôts. Ça a l'air un peu plus compliqué que notre feuille d'impôts en France (ou alors Hubby à la flemme de s'en occuper, je sais pas) mais depuis plusieurs années, il paye un centaine de dollar à une compagnie qui les remplis pour lui.
Et cette année: on a remplis ensemble, conjointement, enfin bon on est mariés, autant profiter de ça quoi. Bon j'ai essayé de suivre au mieux devant le logiciel de l'agent qui c'est occupée de nos taxes...pfff j'ai pas tout compris. Enfin l'agent non plus hein, la Madame ne pouvait s'empêcher d'écouter les bavardages des voisins, du coup c'est moi qui lui ait indiqué plus d'une fois certains détails sur l'ordi... J'aurais du réclamer une réduction maintenant que j'y pense.
Enfin bon c'est pas simple. Il y à plein d'info à rentrer. Coté chiffre il y avait ceux que j'ai annoncé au dessus, mais aussi les intérêts qu'Hubby paye pour son prêt étudiant (il est plus étudiant, mais il rembourse encore). L'intérêt du prêt étudiant est déductible de tes taxes.

Bon jusque là c'est surtout de la paperasse, et ça semble assez similaire au système Français. Sauf que...
Sauf que, il y à deux façons de faire, ces façons de faire se font en amont des impôts. Voyez vous, lorsque vous êtes embauchés quelque part, il faut remplir un fiche (le W-4) qui vous demande d'indiquer si vous êtes célibataire, marié, étudiant, etc, etc. Pour chaque situation tu as un point ou pas. Ce nombre de points va déterminer quel pourcentage de ton (maigre) salaire est prélevé par les États sur chaque fiche de paye. Et là tu as deux choix:
1) Tu demandes à ce que les États prélèvent le moins possible, dans ce cas là, quand tu remplis tes impôts on te dira: vous devez tant ou vous êtes exempt de taxes (si t'as vraiment un maigre mais alors maigre revenu).

Ou alors tu fais comme nous:
2)Tu dis aux États: allez y, faites vous plaisir! Et sur ta fiche de paye, tu vois bien qu'environ 20% ont été prélevés par les différentes autorités. Mais bon, en même temps, nous ça ne nous manque pas tellement, ces "petites sommes" seraient de toute façon passées dans les courses, ou les sorties... Alors autant payer les États à l'avance et ne pas se retrouver avec une surprise des impôts en début d'année.
Mais ce n'est pas tout.
En fait cet argent que tu leur laisse prélever, c'est un peu comme si tu offrais un emprunt sans intérêt à ton pays/État. Car ce qui se passe à la fin de l'année quand tu remplis tes impôts, c'est qu'il y a un ajustement. On appelle ça le "Tax Return" ou retour de taxes. Autrement dis, en fonction de tes revenus, de ton statuts, etc. l'État te rembourse une partie de ce qu'il t'a prélevé.

C'est con tu va me dire, il avait qu'a me le laisser tout les mois. Oui sauf que... Ce retour dans notre cas c'est une jolie petite somme, surtout vu qu'on est mariés. Près de 3000$ cette année. Et comme je disais plus haut, tous les mois, on l'aurait certainement pas vu passer la différence, ça serait parti avec le reste. Hors là, c'est une grosse somme, visible. Et tu peux faire quelque chose avec. Il parait que ça s'appelle une "épargne forcée à taux zéro".
L'an dernier, comme je n'avais pas encore "ruiné" Hubby pendant des mois sans pouvoir travailler, il en avait profité pour s'acheter du matériel de rando/escalade. Cette année, je pense que ça va surtout être utiliser pour rembourser la banque.

Enfin voilà, moi je trouve que c'est un bon système (si tu choisis l'option deux) car mettre des sous de coté tous les mois, ce n'est pas toujours évident. Et puis ça aide l'État, car il y a plus d'argent durant l'année pour permettre le bon fonctionnement de pas mal de truc, de permettre des investissements, et après il ne reste plus qu'à rembourser les braves citoyens.

Je suis aller faire un tour chez Wikipedia, on fait partie d'un faible pourcentage à choisir l'option 2. Certains ne payent que le minimum requis et en échange doivent payer une plus grosse somme au mois d'Avril. Mais la majorité des américains sont un peu entre les deux.

Ah et pour l'anecdote, durant le remplissage à l'agence, j'ai taquiné Hubby en lui disant: "Oh t'as vu, ça vaux le coup de m'avoir épousé, tu as un meilleur retour de taxes" (près de 2,5 fois plus), et l'agent des taxes de nous dire: "Et ça sera encore mieux quand vous aurez des enfants."
Moi:"Ouais, mais bon ça rembourse pas les coûts, les enfants ça travaille pas et ça coûte". Ben quoi, c'est vrai! Heureusement qu'on a pas des mômes pour payer moins de taxes.

mardi 5 février 2008

Promotion=célébration

Je vous disais il n'y à pas longtemps que j'avais 3 travails... Je venais en effet d'accepter un travail à mi-temps pour compléter mon poste, lequel je pensais, ne passerait pas à un plein temps avant un an environ. Sauf que...
Sauf que ma boite viens d'embaucher une compagnie de "consultants" en marketing et ventes. Mercredi dernier alors que j'étais au travail plus tôt que d'habitude, un homme arrive, et je le reconnais comme faisant parti de l'équipe de consultant en question.
On discute un peu, et je ne sais plus comment on en est venu à parler de mon poste, et moi de lui dire que je venais d'accepter un poste à mi-temps dans un hôtel pour compléter.
Le consultant parait déçu et m'explique qu'avec son partenaire ils pensaient justement que je devrais passer à un plein temps pour la boite, car ils avaient pas mal d'idée de choses que je pourrais faire. Bon, c'est bien chouette, mais je n'ai pas le temps d'en discuter plus car mon collègue arrive.
Le soir je raconte tout ça à Hubby qui du coup, amusé, me dis: "Ben dis donc, c'est la troisième fois que je te félicite en une semaine, il faut que je t'amène des fleurs ce coup ci? Il va falloir que je te félicite encore beaucoup dans les jours qui viennent?". Lundi il m'avait amené une part de gâteau chocolat-orange pour fêter le poste à l'hôtel.
Du coup je lui ai dis que j'allais essayer de me renseigner un peu plus vis à vis de cette histoire de plein temps, savoir pour quand ça serait.

Sauf que voilà, le lendemain, impossible d'avoir un moment seule avec le consultant pour en parler plus. Le patron viens, il est en réunion avec deux messieurs, je me retrouve à faire le service du café. Le consultant arrive et file direct avec le patron, puis ils sortent tous pour manger au restaurant tandis que je fais réchauffer mon repas au micro-onde. Ils reviennent. Je me met à la vaisselle, fermant la porte de la cuisine pour ne déranger personne.
Soudain la porte s'ouvre. "Ah, je te cherchais," me dis mon patron, tandis que mes mains sont plongées dans l'eau.
Et le voilà pas qui m'offre le poste à plein temps. Là, comme ça, alors que je nettoies leurs tasses de café.
Un peu surprise, je lui demande en quoi consisterais le poste plein temps. Il me le dis rapidement, puis me dis qu'il à prévenu la responsable marketing de m'appeler pour en discuter avec moi.
Dès qu'ils ont franchis la porte et que j'ai finis la vaisselle, je me jette sur le téléphone pour partager la nouvelle avec Hubby.
La responsable marketing appelle, me précise le poste, m'indique que j'ai en plus une augmentation du coup et que j'aurais droit aux benefits de la boite.
Par benefits ici on entends: congés payés, assurance médicale, etc...
Je dis qu'il me faut quand même en discuter à la maison, la responsable marketing rigole et dis que c'est comme elle à la maison:"il faut faire semblant d'inclure le mari pour lui faire plaisir". Bon dans mon cas pas vraiment, je sais qu'Hubby me laisse libre de choisir, c'est juste que je ne veux pas dire oui sur le coup, je veux y réfléchir un peu quand même.

Vendredi matin, j'ai donc accepté le poste, et annulé celui à l'hôtel. L'hôtel m'a remercié de les avoirs prévenu et m'ont dis que si jamais je changeais d'avis, que je n'hésite pas à les rappeler au cas où ils aient un poste disponible.

Il fallait bien célébrer tout ça.
Du coup nous avons fait ce que nous nous étions promis il y a déjà des mois, mais à l'époque il nous manquais les sous sur le compte en banque: un resto japonais pour des sushis.
Nous sommes allés à Zen Sushi, un petit resto qui ne paye pas de mine et ne semble pas très authentique avec ces signes néons. Et pourtant.
C'est le seul restaurant japonais de la ville qui est tenu par des Japonais. Nous y avons retrouvé deux collègues d'Hubby qui connaissaient le restaurant. Sur leur conseil nous avons demandé la carte des "specials". Des "makis" en tout genre, crées par le chef et qui sortent définitivement de l'ordinaire. Sauces du chef, touche de citron vert, élément croquant. Des mélanges qui rappellent que la cuisine Japonaise est aussi créative.
J'avais demandé des Sashimis pour commencer. Mmh les petits bouts de thon et de saumon qui fondent dans la bouche, et deux autres poissons inconnus. Pour Hubby c'était des crevettes et légumes tempura (frit dans une pâte spéciale), suivi bien sur de notre rangée de makis individuelles. Accompagné bien sur du Saké chaud de la maison.
Il n'y à pas à dire, je devrais me faire offrir un travail plein temps tous les mois ;)

Le lendemain, c'est la Chandeleur, pas le temps de faire la pâte le matin car nous avons trainé au lit. En bons membres de la société nous avons complétés nos impôts (je vous en reparlerais plus tard). Un petit tour à la maison, je fais la pâte à crêpes. Puis nous partons au centre ville retrouver un couple d'amis pour un repas Burritos à Mamacitas. Le repas fini, ils nous parlent d'un nouveau bar qui aurait ouvert: "The Thirsty Monk" (le moine assoiffé), nous partons donc à sa recherche. Le long d'un mur nous trouvons l'affiche. Nous sommes derrière un bâtiment, on ne trouve rien. Il y a bien cette porte à l'effet un peu moyenâgeux, mais... non ça ne peux pas être ça si? On hésite... Et puis Dan ouvre la porte. Ah ben si, c'est bien ça, nous descendons le long de la rampe d'accès. Ambiance cave, un très beau bar de bois sombre, pas un nuage de fumée, un longue banquettes, des tables avec photophore. Sur un tableau noir la liste des 'Spéciales' du jour. Heu c'est tout? En fait non, on remarque un carnet a la couverture de cuir, a l'intérieur des pages et des pages de bières. Celles a la pressions, celles en grandes et en petites bouteilles. On ne sait que choisir. Je goute la spéciale: Grand Cru Val Dieu, mais la Kaastel Rouge de ma voisine a la cerise est absolument délicieuse. La prochaine fois.
Nous finirons par partager une grande bouteille d'une autre variété. Le temps s'écoule sans que nous ayons besoin de regarder nos montres. Moment agréable entre amis devant un bon verre. Tiens en parlant de verre, chaque bière est servie dans son propre verre. Si c'est pas la classe ça.
Nous invitions nos amis a passer chez nous et je les régalent de crêpes, qui a la chantilly, qui au sirop d'érable, qui au chocolat. Vive la Chandeleur.

Dimanche, belle randonnée dont je reparlerais, suivis bien sur de la soirée devant le Super Bowl.

Y'a pas a dire, j'aime les weekends comme ça.

lundi 4 février 2008

Bon Anniversaire Papi

Tu aurais eu 90 ans aujourd'hui, alors bon anniversaire.
Je sais que tu nous regardes et que tu nous protège de la-haut. Je garde en mémoire plein de merveilleux souvenirs. Tu nous as transmis tellement.
Je me rappelle encore quand ton ouïe a baissé, tu faisais parfois semblant de ne rien entendre, sauf lorsque nous disions le mot chocolat, et tu jouais bien le jeu. Tatie t'offrais une dizaines de plaquettes de chocolat pour ton anniversaire que tu regardais toujours avec envie et que Mamie s'empressait de planquer dans les étagères.
Tu nous aidais toujours à finir les plats, salés ou sucrés.
Tu as transmis l'amour de la montagne à tes enfants, qui à leur tour l'ont transmis aux leurs. Le Talion et le secteur de Gavarnie resterons en ma mémoire puisqu'il parait que c'est là que tu as rencontrée Mamie.
Tu nous a fait découvrir la navigation sur l'Antouka. Tu disais à Mamie de ne pas s'inquiéter quand nous montions dans le cerisier, tu savais faire des blagues et des têtes de clown. Mais tu étais aussi sérieux quand il le fallait. Pourtant je n'arrive pas à me rappeler que tu nous ais vraiment jamais grondé...
Je me rappelle la fois où tu m'avais arrêtée alors que je dévalais la pente un peu trop vite.
Je garde en mémoire un grand-père gourmand, sportif, remplis d'amour pour sa famille. Tu es le grand-père dont beaucoup d'enfants rêves.

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir être à tes cotés jusqu'à ton dernier souffle. Mais tu nous manques, à Mamie le plus, même si elle garde son courage de tous les jours et qu'elle continue à papoter.
D'ailleurs nous n'avons jamais su si tu as perdue l'ouïe à cause d'elle où si elle montait la voix à cause de toi... Un de ces mystères que nous n'éluciderons jamais.
J'aurais voulu en savoir tellement plus. Mais ce que tu nous as transmis, ce que tu m'as transmis, reste gravée en moi pour la vie.
Mon seul regrets c'est que tu n'es pas connu Hubby. Je sais Mamie me dis que tu le connais depuis Là-Haut... mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Ca ferra 4 ans que tu nous as quitté le mois prochain, et tu me manques toujours autant, même si j'ai moi aussi appris à vire avec. Dans nos cœurs tu es toujours là et tu peux être sur que je transmettrais certaines de tes histoires à nos enfants.
Je t'aime Papi.

Football Américain et le Super Bowl

Si vous êtes comme moi, vous n'avez peut être jamais entendu parler du super bowl et n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le football américain. Je n'y connaissais pas grand chose avant d'emménager avec Hubby. Lors de notre première cohabitation, la saison était déjà terminée, je croyais donc qu'il était fan de base-ball... c'était avant de m'installer avec lui en 2006.
Là j'ai compris que c'était comme mon Papi avec le Rugby, il vaut mieux lui parler pendant la pub. ;)

Parlons jeu, le football américain c'est quoi? C'est un jeu d'équipe qui s'apparente plus au rugby qu'au football. Pourtant les américains appellent leur jeu Football et rebaptisent le notre soccer, or Les Bleus utilisent leurs pieds bien plus souvent que les gars ici, allez comprendre.
Quant j'ai découverts que j'allais devoir me taper une saison entière de football, j'ai décidé d'aller faire un tour chez Wikipedia afin de comprendre quelques bases de ce jeu qui faisais hurler Hubby devant le petit écran. Ne me demandez pas trop de précisions non plus hein, en général j'ai du mal à voir où est la balle sur l'écran.

On joue au F.A. (Football Américain) sur un terrain de jeu, en général dans un stadium (stade) qui n'a aucun mal à se remplir. Le terrain est divisé en 2 parties: la zone de jeu qui s'étend sur 100 yards (91,44m), on voit au sol des marquages, ceux qui traversent le terrain sont tous les 5 yards, il y a des gros numéros tous les 10 yards, et de petites marques tous les yards.
Il y a aussi l'end-zone qui est la zone "d'essai" de 10 yards et bien sur les poteaux de buts qui ressemblent étrangement à ceux du Rugby.

Coté points: 6 points pour un essai: le touchdown. Il suffit de tenir la balle dans ses mains, d'en avoir le contrôle, et que la balle se trouve dans l'end-zone au moment où le joueur met le genou au sol. A la différence du Rugby, pas besoin de poser le ballon au sol, il faut juste que le ballon entre dans la zone d'essai. On transforme (conversion) en envoyant le ballon entre les poteaux pour 1 points, où plus risqué: on retente le Touch-down pour 2 points. Autant vous dire, la deuxième option est assez rare. Une différence avec le rugby: pour transformer on place le ballon au centre du terrain et non pas aligne avec le point du touchdown.
On peut aussi faire un Field Goal: un but durant le jeu, qui vaut 3 points. Le field goal est en general a la fin du 4th down, lorsque l'équipe n'a plus de chance de faire un essai mais est assez proche des buts pour marquer quelques points.
Le jeu dure 60mn, séparé en 4 quarters de 15mn chacun. Il y a la mi-temps au milieu (30mn environ), plus une pause courte entre les autres quarters (5mn).
Dans la réalité, le jeu dure plutôt 3-4h car le temps est très souvent arrêté.
Pas de prolongations comme au Foot ou au Rugby. La seule raison pour laquelle un jeu est prolongé, c'est si il y a égalité au coup de sifflet de la fin.

Coté joueur ça se complique. Il ne peut y avoir que 11 joueurs sur le terrain. Mais l'équipe en comporte bien plus de joueurs. En effet il y a 2 grands groupes de joueurs: l'attaque et la défense. Donc en fonction de la position de l'équipe, les joueurs changent sur le terrain. Vous l'avez peut-être déjà vu, mais c'est pas comme au Rugby, ici l'équipement ne se limite pas au maillot. Les joueurs n'y allant pas mollo dans les contacts, c'est: casques et protections obligatoires.

Je ne suis pas capable de vous donner les détails des types de joueurs en particulier sauf quelques uns. La star en général c'est le Quarter-Back, en général un gars un peu plus mince que les autres, il ne joue qu'en offense. Un joueur lance la balle entre ses jambes au Quarterback. Celui ci est un excellent lanceur/passeur. On ne peut faire des en-avant que derriere la lign of scrimmage. En général il sélectionne un joueur et lance le ballon ovale, où bien il fait une passe de la main à la main avec un joueur qui passe à coté. Parfois (mais c'est rare) il court vers l'avant, tout en évitant de se faire tacler par la défense.
Pour l'accompagner en offense il y a les receveurs, qui comme leur noms l'indique sont chargé d'attraper la balle au vol et de courir vers le but. Il y a à aussi des gars plutôt balaises qui protègent le quarter-back et les receveurs contre la défense, des bloqueurs quoi..
Coté défense on a surtout des bloqueurs, mais qui ont des capacités de receveurs pour intercepter la balle.

Passons au jeu lui même. Le jeu commence, l'offense a possession de la balle et le quarter-ball fait une passe. Un receveur attrape la balle et avance le plus possible. Dès qu'un joueur met un genou au sol suite à un contact de l'équipe adversaire le jeu s'arrête (si, si, c'est carrément énervant parfois) de même si le joueur sort du terrain, c'est le point de la ligne of scrimmage. 7 joueurs au moins prennent alors leur position sur la ligne of scrimmage (la ligne où le ballon était lors de la chute du joueur), les deux équipes se font face, le quarter-back se tient en arrière, et l'un des hommes de la ligne envoi la balle derrière lui, au quarter-back. Dès que le ballon est en l'air, le temps recommence si il était arrêté.
Le quarter-back fait en général une passe, soit longue vers un receveur dont le but sera de courir le plus loin possible, soit à passe à la main, et dans ces cas là, l'avancée ce fait souvent en force, un peu comme au Rugby.
C'est là qu'il faut faire des maths. Pour traverser le terrain, la défense à droit à 4 tentatives pour avancer d'au moins 10 yards. Si ils avancent de 10 yards (et passent la ligne imaginaire, souvent jaune a la TV), on dit qu'il y a "1st down", si ce n'est pas le cas, il sera annoncé "2nd and X" (2e down et X yards, X étant les yards qui restent à parcourir pour franchir cette marque de 10).
Si la défense se fait bloquer, lorsqu'ils arrivent au "4th down" ils ont plusieurs options:
_Ils attaquent, et tentent de passer la ligne des 10 yards. Plutôt rare, sauf si près de la zone d'essai, où vers la fin du jeu si le score est à rattraper de plus de 3 points. Le risque étant de rater cette avancée, le ballon passe alors à l'équipe adverse là où on est.
_Ils font un field goal, un but au pied, comme au rugby, si ils sont assez proche du but.
_Ou alors le kicker vient et envoi le ballon au pied, le plus loin possible dans le terrain de l'équipe adverse.

Il n'y à que 3 cas dans lesquels la balle change d'équipe:
1)L'offense a fini sa chance de marquer (après la fin du 4th down), ou vient de marquer.
2)Le fumble, où lorsqu'un membre de l'offense qui avait le contrôle du ballon le perd avant de poser genou au sol. Si l'équipe adverse le récupère, le ballon est à eux.
3)L'interception: si l'équipe adverse attrape le ballon avant qu'il ne touche le sol où que l'offense le touche (si l'offense par chance effleure le ballon, c'est une passe "incomplete" et ils ne perdent pas le ballon), en general ils interceptent une passe.

Dans tous les cas, l'offense se termine, puis les joueurs des deux équipes sortent du terrain pour être échangés (l'offense sort et est remplacée par la défense et vice-versa).

Il y a bien sur plein de pénalités qui font avancer ou reculer l'offense (de 5 à 15 yards). Cela dépends bien sur de qui à commis la faute. Quelques pénalités: trop de joueurs sur le terrain, main accroché au masque de l'avant du casque (très dangereux), si un joueur de défense bloque le receveur sans prêter attention à au ballon, tacle du kiker, faux-départ, etc. Dans ces cas là les arbitres envoient un drapeau jaune au sol et arrêtent le jeu.

Bon j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes explications. Il faut je pense voir le jeu pour comprendre.

Hubby lui regarde 2 types de football, pour lesquels les règles varient légèrement. Son préféré étant le College Football. Qui est le F.A. joué en Université. Pas de questions d'argent, les joueurs tentent donc parfois des mouvements risqués et donc plus intéressant. Ce sont les futurs joueurs de la N.F.L, la National Football League des professionnels. Certains joueurs se destinent à des carrières tout à fait différentes... Il y a de très beaux jeux.
Plusieurs "conférences" jouent. Ce sont des groupes qui sont organisés géographiquement. La conférence du Sud-Est est réputée pour être très forte. La Louisiane et la Floride qui ont gagné la finale du College Football ces deux dernières années en font partis.
Ensuite il y a les matchs des pro, la N.F.L. A la fin de la saison régulière, les meilleures équipes sont sélectionnées pour les Play-Off, ça se joue ensuite à l'élimination, tu ne peux donc plus te permettre de perdre. La finale c'est le Super Bowl, qui c'est joué hier soir.

Gros match hier soir. Il y avait les New-York Giants dont le quarter-back, Eli Manning est le petit frère du quarter-back de l'équipe gagnante l'an dernier. Pas une saison parfaite, mais tout de même de beaux jeux.
Et les New-England Patriots, leur quarter-back c'est Tom Brady, avec son coté homme sauvage plutôt pas mal quand il a les deux traits de peinture noire sous les yeux (les traits protègent de la réflexion de la lumière sur les pommettes). Les New-Englands Patriots c'était les chouchous, on peux le comprendre, ils ont fait une saison parfaite. Ils ont gagné 19-0, aucun jeu de perdu... Rare.

Qu'une équipe ne perdent aucun jeu durant la saison et gagne le super-bowl, ce n'est arrivé qu'une fois dans l'histoire de la N.F.L.: en 1973, les Miami Dolphins avaient fait une saison parfaite et gagné le super-bowl. Petite anecdote sympa je trouve: depuis les membres de l'équipe de 1973 se retrouvent tous les ans pour le Super-Bowl et il font péter le champagne si ils restent "les champions incontestés".

Hier soir, le jeu été alléchant. Oui, je regarde et en plus j'ai tendance à regarder avec plaisir (si le jeu est bon). Les deux équipes avait une défense impressionnante. A la mi-temps le score était faible (le deuxième plus faible pour un super-bowl à ce moment là du jeu): NY 3, Patriots 7. Il y a eu de belles passes, mais aussi des erreurs de la part des deux équipes. Les Giants avaient compris que le danger c'était Tom Brady, du coup c'est sur lui que ce sont concentrées les attaques. Beaucoup de pression sur le quarter-back qui a fini au sol plus d'une fois avant d'avoir pu lancer la balle, sous les cris de joie d'Hubby.
35 secondes avant la fin du jeu, les Giants terminent leur avancée, Eli Manning fait une passe vers un receveur situé dans l'end-zone, le receveur attrape la balle, ces pieds touchent le sol: Touchdown. On a tous les deux sautés du canapé, les bras en l'air. Je venais de dire que franchement les Giants le méritait se touch-down, car si ils n'avait jusque là pas autant de points que les Patriots, ils avaient eu le contrôle du ballon durant la majorité du jeu.
Les Patriots n'avait pas beaucoup de temps pour essayer de marquer. Tom Brady a bien tenté des passes, mais voilà, ça n'a pas été suffisant.
Score Final: 17-14.

Les Miami Dolphins de 1973 restent l'équipe incontestée. Ce qui est assez amusant quand on sait que cette année leur équipe n'a gagné qu'un jeu de toute la saison.

Ah et le Super-Bowl, ce n'est pas que le F.A. au fait. L'an dernier, je ne l'ai pas regardé pour le jeu, mais pour les pubs. Ben oui, les quelques marques qui ont les moyens d'acheter quelques secondes de pub durant le jeu redoublent d'imagination pour vendre leur produits. On les a trouvé meilleures l'an dernier. Mais si vous voulez jeter un oeil à celles de cette année et que vous comprenez l'américain, allez par là: Superbowlads on myspace.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails