lundi 18 février 2008

D'une saison a l'autre

J'ai des envies de printemps.
En règle générale, j'aime la saison dans laquelle je suis. J'aime le printemps pour le renouveau; l'été car il fait bon, voire chaud ici, qu'on peut s'habiller léger, que l'ombre des arbres est agréable, on peut nager; l'automne pour le retour des températures supportables et les jolies couleur et l'hiver pour le repos de la nature et la neige.

La ou j'ai grandis, dans les Pyrénées, j'adorais l'hiver. L'hiver pour moi c'était synonyme de descentes en luge les nuits de pleine lune, les ballades en raquette parfois de nuit dans la tempête de neige, du ski tout les weekend et de cette marque particulière sur le visage, ce bronzage qui s'arrête la ou commence le masque de ski. Ce bronzage de l'hiver que j'adorais porter car synonyme de glisse.
L'hiver c'est les bons plat calorifiques qui confortent la panse comme l'esprit. C'est les bonshommes de neige, les Igloo, Noël aussi. C'est le bonnet, les gants, les anoraks. C'est le chocolat chaud a la cannelle de mon papa. C'est courir dehors pour attraper les flocons sur le bout de la langue. Regarder (feu) le chat planquer son nez dans la neige, pensant que nous ne le voyons pas. C'est les glaçons, c'est les paysages qui changent avec la neige. Les sons qui semblent amortis pas la neige.
Pour moi un hiver sans ski ce n'est pas un hiver.

Sauf que... Sauf qu'en Caroline du Nord, malgré les montagnes et l'altitude, malgré l'absence du Gulf Stream, nous sommes tout de même au niveau du Maroc. Alors la neige... Oui certes il neige plusieurs fois dans l'hiver. Assez pour recouvrir les routes et mettre le bazard. Assez pour avoir des stations de ski qui te font payer au prix d'or les quelques minutes que tu passes a dévaler les pistes.
Si on rajoute par dessus le réchauffement de la planète et les irrégularités du climat local: temps venant du Canada, il fait froid, temps qui vient du Golfe du Mexique: il fait chaud et humide, les deux en même temps: il neige... Bon vous imaginez quoi.

Cet hiver a encore été bizarre. Nous avons eu a moins de 3 jours d'intervalles des journées a 18-20 degrés et des nuits ou tout d'un coup ça descendait a -7. Forcement avec de telles irrégularités, la neige a du mal a rester plus de quelques jours. Pas assez pour faire des Snowmen. Je dis a Hubby qu'il faut déménager dans les Rocheuses ou plus au Nord a chaque fois que ça parles tempête de neige aux info. J'y peux rien, je préfère une bonne tempête de neige.

Du coup avec des températures qui varient tellement que tu ne sais plus si il faut le pull ou pas dans une même journée, avec un hiver où je n'ai pas mis une fois les pieds sur les pistes... et bien je n'en veux plus de cet hiver la. Si je n'ai pas droit a la neige, alors je veux les odeurs du printemps, je veux voir les fleurs pointer leur nez, les bourgeons, les petites feuilles d'un vert pale qui changerons la couleur de la foret. Je veux la caresse du soleil sur mon visage, les oiseaux qui chantent, et ressortir mes jupes, et profiter des randonnées, et arrêter de perdre mes gants.

Et vous, des envies de printemps?

12 commentaires:

  1. Je t'envie un peu pour cette enfance "enneigée".
    Comme tu le décris , ça a l'air quand même magique.
    la première fois que j'ai vu la neige , c'était à Marrackech , enfin à la montagne.C'est marrant d'être dans une ville étouffante de chaleur et apercevoir au loin les montagnes enneigées de l'Atlas.
    La deuxième fois , c'était en normandie;j'avais 9 ans, c'était chez ma tante , et le deuxième jour , en se réveillant , j'entends ma soeur hurler mon prénom et me dire de regarder par la fenêtre! c'était la première fois qu'on voyait une ville sous la neige!on s'est précipité dans le jardin pour avaler les flocons et "plonger" dedans!
    du coup , on ne comprenait pas pourquoi ma tante râlait contre ce mauvais temps en rapport avec les problèmes qu'elle aurait sur la route.
    Je dois avouer qu'au Maroc , il n y a plus de saisons!on a 3 mois de canicule(juin juillet août)et les autres mois , eh bien c'est du n'importe quoi.
    on passe par les quatres saisons en une seule journée. Aujourd'hui il pleuvait et on est passé de 6° à 24 en milieu de journée!
    ça doit vraiment être le dérèglement climatique car il y a plus de 20 ans , je me rappelle que les saisons étaient bien marquées , avec même en prime un bel automne , ses feuilles et ses couleurs! (m'enfin là je dois avouer que ces derniers temps au maroc , on assiste à une supression de tous les espaces verts au profits d'immeubles lucratifs , je vous laisse deviner pour qui).
    mais avec l'âge , je dois avouer que le printemps est ma saison favorite. C'est un beau compromis entre les saisons , pas de chaleur étouffante ni d'hiver pénible!

    RépondreSupprimer
  2. moi je voudrais que la neige revienne... il a plu dimanche donc tout a fondu... grumph!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Cécy !
    OOOOOOOOOOh oui! Je veux le printemps (là je tape du pied et me roule par terre!!!! *sourire*).
    Je suis comme toi.. quand j'étais plus petite, c'était de vrai hiver. Avec la neige et tout. Mais mainteant.. pfou que dalle.. quelques giboulés.. mais rien de plus! juste de quoi avoir les pieds mouillés!!
    Alors que le printemps, l'été .. wouha! C'est mes saisons préférés!!!!!!!!!!!!!
    Alors je le répète : JE VEUX LE PRINTEMPPPPPPPPPPS !
    lol...
    alé, si on y pense très fort, je suis sur qu'il va finir par arriver!
    groooooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je réclame le printemps ! La nature ici s'y perd aussi, ça bourgeonne dans les parcs, il y a 10 jours je me baladais avec une petite veste de coton... Je m'y perds et voudrais bien un peu de chaleur.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai envie de printemps! Même si j'aime aussi l'hiver enoleillé à Paris, c'est agréable aussi. Mais l'été a été si pourri qu'un beau printemps et un bel été me plairaient bien..

    RépondreSupprimer
  6. @Imane: Mon enfance je pourrais y revenir. J'ai vécu des moments magiques, surtout l'hiver. Mes petites cousines de la réunion ont elles aussi "découvert" la neige, c'était très mignon de les voir. Par contre la pitchoune n'avais pas apprécie une boule de neige dans le cou.
    Idem moi aussi même si je le comprends un peu mieux aujourd'hui je ne "comprends pas" ceux qui détestent la neige. Mais j'ai compris que les anciens n'avais jamais pu vraiment profiter des joies de la neige, alors forcement.
    Avec l'age... dis tu ne te prends pas pour une grand-mère quand même non?

    @Lilly: Ben du coup, aujourd'hui il neigotte. Comme quoi.
    Enfin je suis comme toi, je préfèrerais plein de neige, mais comme c'est mal partis. Enfin d'après la météo tu devrais retrouver la jolie couverture blanche on dirais ;)

    @Nancy: Ils sont ou les vrai hiverheuuu!!!!
    Le truc c'est que j'ai pas vraiment de saisons préférées. Enfin presque en Caroline je crois que je préfère l'automne.
    T'inquiète pas par contre, je suis sure que le printemps va revenir.

    @Londoncam: C'est ça qui m'énerve le plus en fait: les variations trop brutales du temps de saison a l'autre.

    @Solsol: C'est sur qu'en France l'an dernier vous n'avez pas été gâtés... J'aime la lumière d'hiver sur les façades.

    RépondreSupprimer
  7. enfin , je dis avec l'âge , par rapport à toi , je me sens une senior quand même , 24 ans , c'est tout jeune , mais tu as beaucoup de maturité!
    du respect pour mes 31 ans!

    RépondreSupprimer
  8. @Imane: Hubby a 32 ans, du coup je n'ai pas l'impression que tu soit tellement plus vieille que moi. ;P
    Bon ok, tu savais déjà lire que je naissais a peine, mais quand même!
    Il faut dire que même si Hubby est plus vieux en age et ses amis aussi, quand je suis avec eux, je sens rarement la différence, du coup je ne regarde plus l'age pareil qu'avant.

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, oh oui! Demenagez-donc dans les Rocheuses :) Pas pour te faire envie, mais... Je suis allee a la montagne le week-end dernier, dans le chalet d'un couple de nos amis... "a la montagne", c'est relatif parce que j'y suis deja, mais disons, plus haut dans la montagne... J'avais de la neige jusqu'aux cuisses!! Ca m'etait pas arrive depuis que j'avais 8 ans :) Trop drole aussi de s'envoler sur la snowmobile, j'en avais jamais fait avant... mais malgre, je dois t'avouer que moi aussi, apres un long hiver enneige, je commence a avoir une petite envie de printemps ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  10. @Auralyn: lol, aurais-tu besoin de compagnie française? :P
    Ah... la neige aux cuisses. Ça me maaaaaanqueeeee! Tu a l'air d'avoir fait un chouette séjour; ça donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais ce qu'ils disent sur la meteo en NC. "If you don't like the weather, come back in 10 minutes"

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais jamais entendu cette expression. Elle colle bien au climat local ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails