mercredi 20 février 2008

Végétarienne à temps partiel

Mon mari est végétarien. Il l'était déjà quand je l'ai connu. Il l'avais été par le passé, avait arrêté, puis repris.
Il est végétarien pour plusieurs raisons. La première c'est tout simplement que son estomac ne digère pas bien la viande. Il a un système digestif un peu fragile, et il est obligé de faire attention, la deuxième raison est une raison plus "traditionnelle": contre la cruauté envers les animaux, et que nous utiliserions moins de ressources pour faire pousser des plantes. Et enfin la troisième c'est qu'il y a trop de cochonneries dans la viande entre les hormones, les antibiotiques et le reste (à moins d'acheter bio).

Moi je ne suis pas végétarienne, je ne me considère pas végétarienne. Et pourtant, la dernière fois que j'ai mangé de la viande c'était la veille de Noël chez la cousine d'Hubby.
Lorsque j'ai vécu avec lui là première fois, il n'étais pas à la maison pendant 3 à 4 jours en raison de son travail. Les premiers mois, je m'achetais de la viande, la vrai. Je me faisais des petits plats. Mais au fur et à mesure j'ai arrêté. Déjà il me taquinait quand il rentrait en me disant que ça sentais la viande, mais surtout je n'éprouvais pas un besoin énorme d'en manger. J'ai découvert de nombreux substituts de viande au goût plus ou moins proches du "vrai". En plus de ça Hubby à un super livre de cuisine végétarienne que je me suis fait plaisir à tester.

De retour en France après 5 mois, il a fallut que je me réhabitue à la viande pour plusieurs raisons: 1)pour la mamie il était inconcevable que je n'en mange pas et 2)j'ai fais de l'anémie, et outre les compléments alimentaires, la viande était le moyen le plus efficace pour faire remonter mon niveau de fer.

De retour aux USA je n'ai pas acheté de viande, et je suis rarement tentée de le faire (la dernière fois c'était en voyant du canard confit dans un rayon). Je vis relativement bien sans viande. Nous mangeons du poisson de temps en temps, nous avons de bon substituts pour nos besoins en protéines, et lorsque nous sommes invités chez des amis et qu'il y a de la viande, j'en prends toujours un peu.

Mais je ne suis pourtant toujours pas végétarienne. Surtout pas quand je regarde les programmes de cuisine à la télé, ou les recettes de plats sur les blogs. Dernièrement j'ai plaisir à regarder Nigella Express (j'ai toujours une petite pensée pour Camille/Londoncam en regardant le programme car c'est elle qui me l'a fait découvrir). Ce soir Hubby étant absent, j'ai regardé plusieurs épisodes que j'avais enregistré...
Tajine au mouton, bacon, poulet, chorizo, je t'en passe et des meilleures. C'est à ses moments là que la viande me manque le plus. Je voudrais pouvoir cuire des plats avec des petits morceaux de lard ou de bacon qui donnent un goût si particulier. Je voudrais pouvoir faire de bons ragoûts bien parfumés, des risottos, tout ces petits plats qui sont certes très bon en version végétarienne, mais qui n'aurons jamais ce goût si particulier que leur amène la viande, ni le plaisir de mâcher ces petits bouts de viande tendre qui ont mijoté dans leur sauce.

Je pourrais certes en faire juste pour moi, mais je n'ai pas autant plaisir à cuisiner lorsque je cuisine seulement pour une personne.
Dans l'avenir on verra bien. Si nous avons des enfants les élèverons nous à la cuisine végétarienne ou non? Hubby se remettra-il à la viande? Il a promis que lorsque nous irions en France il goûterait à la cuisine locale, et qui dis Sud-Ouest dis viande, que ce soit le canard; le porc, etc. Il faudra donc bien qu'il s'y prépare...

Alors oui, je ne suis végétarienne qu'à temps partiel, car j'espère bien qu'un jour Hubby voudra se remettre à la viande et que j'aurais le plaisir de faire toutes ces recettes dont je rêve devant mon petit écran...

11 commentaires:

  1. Pas facile de concilier tout cela... Et encore, comme tu dis, la cuisine végétarienne est aujourd'hui répandue et on peut faire plein de bonnes choses sans manger de viande ! Mais c'est vrai qu'une soupe avec des petits morceaux de lard, un os de poulet, miam... Ca rajoute de la saveur.
    Je suis plutôt carnivore, mais je ne mange pas forcément tous les jours de la viande, enfin si tu me diras, du jambon, du poulet. Peut-être qu'à terme tu pourras trouver un arrangement avec Hubby, de la viande une fois par semaine, de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
  2. Si je devais être végétarienne je serai plus de ce monde!! J'aime trop la viande !! Mais c'est un peu une histoire de famille je crois.. ça doit être héréditaire... du côté de mon papa nous manger tous beaucoup de viande ! Les repas de famille, ou les grillades par exemple, c'est quelques choses!!
    Cela dit, je trouve tout à fait remarquable les gens qui sont végétariens. D'une part parce que la cause est noble mais aussi parce qu'ils s'affirment, ce qui est le principal.... :-)
    gros bec!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous mangeons très peu de viande. Pour plusieurs raisons:
    - parce que fiston chéri n'en raffole pas et que je ne suis pas assez motivée pour en faire pour moi toute seule
    - parce qu'il en mange à la créche à midi et que le soir, c'est féculents et/ou légumes et pas de viande
    - nous habitons Hambourg donc le poisson est ultra frais. Nous faisons le marché toutes les semaines (samedi matin) et achetons du poisson. Fiston chéri aime tout (sauf le saumon parce que c'est rose!!) et c'est encore meilleur pour lui.
    La viande, j'en mange chez mes parents ou au restaurant mais à part du jambon, je n'en achète pratiquement pas, mais de temps en temps (surtout en été avec les barbecues au parc) j'aime bien en manger.
    Bon, j'arrête de te raconter ma vie. Merci pour ton passage chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant comment on est "influencé" par les habitudes du conjoint.
    Depuis que je suis mariée , j'ai abandonné certaines recettes ou aliments parce-que mon hubby à moi trouvait ça pas bon!(olives , gratins , salades composées , blé , mais , viande de mouton)
    heureusement qu'il raffole du couscous , et paradoxalement , c'est lui qui m'a apprit à l'apprécier.
    Personnellement , la viande , je n'ai commencé à en manger qu'à l'âge de 10 ans;avant je cachais mon morceau pour le donner au chien.
    Tout comme mon fils de 5 ans, par contre la petite de 2 ans est une vrai viandarde.
    mais je ne sais pas pourquoi , être végètarien me parait plus sain pour la santé , avec tout les substituts de viande qu'on a!
    sinon , un tajine sans viande , ça me parait impossible niveau goût et un méchoui encore moins.

    RépondreSupprimer
  5. moi je crois que j'aime trop la viande pour devenir vegetarienne... et puis c'est le mot "substitut" qui me derange... j'aime pas trop mange des "substituts" de viande, de sucre, de lait, etc... je mange les vrais ou j'en mange pas...
    Par contre, une recette vegetarienne avec que des legues et pas de proteines substitutes, je trouve ca super bon!

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi spontanément je serais bien végétarienne. Je ne cuisine jamais de viande sauf si je prépare un diner pour des invités. Sinon, c'est mon mari qui s'en charge... J'ai un peu de mal avec les petits bouts de veine rouges qui trainent parfois sur mon steak... Je me retrouve comme une gamine de trois ans à tourner autours avec mes couverts pour ne pas l'avaler... Et les brochettes de coeur de canard dans le sud ouest, ce n'est même pas la peine d'y penser!!!
    Gros bisous, et surveilles ton anémie quand même!

    RépondreSupprimer
  7. @Londoncam: arrête! Je veux une soupe carnivore du coup!
    Pour l'instauration de la viande, déjà il faut qu'on arrive au poisson une fois par semaine au moins. Bon après c'est moi qui fait les courses alors il faudrais peut être que j'en achète aussi un peu plus souvent ;P

    @Nancy: je n'ai jamais été une grosse mangeuse de viande, c'est pour ça que ce n'est pas trop difficile pour moi.
    Mais bon ça ma manque quand même un peu.

    @Segolene: C'est sur que si il en mange déjà dans la journée il n'est pas nécessaire de le forcer a en prendre plus. Tu as bien de la chance d'avoir un tel accès au poisson frais.
    Pour le reste: avec plaisir, j'aime bien ton petit blog, j'y vais de temps en temps mais j'oublie souvent de laisser un commentaire.

    @Imane: Ahhh, je subie sa mauvaise influence :P
    Moi c'est les poivrons qu'il m'a appris a apprécier, j'ai aussi découvert la cuisine végétarienne avec lui. Plus sain peut être, mais il faut être très attentif pour éviter les carences.
    Mmh, je veux une bonne Tajine! Et un michoui comme quand j'étais petite et qui dorait a la braise des 6h du matin...

    @Lilly: Ben disons que quand tu ne mange pas du tout de viande mais que tu as grandis avec c'est quand même agréable de retrouver un peu le "gout" de la viande. Moi ça m'aide a maintenir cette alimentation. Et il y a des recettes qui demande ce type de substitut. Enfin tu ne ferra jamais du bacon avec du soja!

    @L'alouette: Je suis comme toi, j'ai du mal avec les viandes rouges en fait. Je sais qu'il y a eu quelques rares périodes ou ça passait tout seul, mais c'était rare. J'ai surtout souvenir d'être coincée a table avec mon morceau de viande froide a finir...
    Et puis la viande cru qu'il faut toucher... ewww!
    La viande j'aime quand c'est quelqu'un d'autre qui la prépare, ou quand c'est des trucs style jambon (mmh le jambon de dinde) en fait.

    RépondreSupprimer
  8. Au moins il est plus facile d'être végétarien aux USA qu'en France. Mais c'est sûr que des familles "mixtes" compliquent un peu les choses...

    RépondreSupprimer
  9. COMMENT FAIS TU POUR METTRE UN BLOG IT EXPRESS AVEC BLOGSPOT??????
    Alors là j'hallucine complètement... J'en veux un moi aussi, mais je suis un peu larguée, j'avoue...

    PS: aucun rapport avec ton sujet, désolée!! Je venais lire les autres comm, et là, que vois-je???

    RépondreSupprimer
  10. L'alouette: tu dois juste intégrer le code HTML fourni par Blog-it express dans le menu de ton blog, en général c'est super simple. Si tu veux on regarde ça ensemble demain soir ?

    RépondreSupprimer
  11. @Betty C.: Oui c'est sur. De retour en France en 2006 j'avais du mal a trouver des alternatives pour me réhabituer doucement a la viande tout en prenant des aliments qui m'amenaient des protéines végétales.

    @L'alouette: Je t'envoie un email pour t'expliquer ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails