jeudi 21 février 2008

Qui nettoie ma rue?

Comme dans beaucoup de pays ou les véhicules circulent, le bord des routes americaines est une poubelle. Nous vivons dans une petite rue, il y a des maisons bien visible, et bien cela n'empêche pas les gens de jeter leur merde par la fenêtre. Vieux mouchoirs, verre en papier de chez McCrado, bouteilles en plastiques et j'en passe, tout cela sans compter bien sur les cigarettes.

De temps en temps nous sortons les gants et la poche poubelle pour aller a la chasse de ces déchets polluants. Nous avions bien passe plus d'une heure l'en dernier a nettoyer a la limite de notre propriété, devant la maison du voisin et en descendant la rue jusqu'au chemin de fer (qui n'est pas bien loin). Ce qui m'a le plus marque lors de ce nettoyage volontaire, c'est que quelques passagers de voitures baissaient leur vitre et nous criez "Merci". Un petit merci, mais c'est tout de même bien agréable quand tu as les mains dans les déchets des autres.

Mais comment nettoyer a une plus grand échelle?
Les USA ont un système, enfin plusieurs même. Pour les routes petites et moyenne, vous pouvez "adopter une rue" avec le Adopt-A-Street program. Comment ca marche? La ville ou le County, encourage des groupes et des organisations a adopter une portion de route. Ils fournissent les sacs poubelles, gants, vestes et les piques pour ramasser les déchets. L’organisation ou le groupe s’engage a ramasser les détritus sur leur portion au moins 4 fois par an. En échange un panneau est mis en place en signe de reconnaissance avec le nom du group qui a adopte la rue.
Une bonne action qui garantie une bonne image. C’est parfois aussi une famille qui fait ça a la mémoire de quelqu’un. J’ai vu des portions de routes adoptes avec sur le panneau “In memory of..”

Pour les "highway" qui sont les voies rapides, il est difficile de réclamer aux braves citoyens d'aller risquer leur vie au milieu des voitures pour quelques détritus. Du coup c'est ceux qui ont une dette a payer a la société qui s'en chargent: les prisonniers ou "inmates". J'en vois régulièrement sur la route que je prends pour aller au travail. Ce matin par exemple, un panneau de tissu orange annonçait "inmates at work", tu sais donc qu'il te faut faire attention et qu'il est possible de voir des prisonniers sur le bord de la route. Les prisonniers sont dans une tenue orange fluo, avec en plus une veste jaune a bandes fluorescente. On les vois sur bas-cotes et sur la bande qui sépare les deux sens. Ils ne sont pas tous seul je vous rassure. On ne peux pas manquer le garde arme de son "shotgun", un fusil long qu'il n'hésitera pas a utiliser si un prisonnier tente de s'échapper. Les prisonniers ramassent les détritus et les mettent dans des sacs oranges qui sont laisses sur les bas-cotes et récupérés par un autre groupe. C’est seulement les prisonniers qui n’ont pas commis de graves fautes qui sont autorises a faire ce type d’action.
Certaines Highway peuvent aussi être adoptées, mais c'est quand même plus rare vu les risques dues a la circulation.

Il y a aussi des associations qui s'occupent des rivières et invite au bénévolat pour des journées de nettoyage des rives.
Ce type d'actions dépends donc beaucoup du bénévolat et de la volonté des citoyens. Moi j'avoue que j'aime beaucoup le programme Adopt-A-Street. C'est important pour la conscience citoyenne, et les panneaux te rappellent qu'il y a des gens qui font l'effort de nettoyer.

Et vous? Vous en pensez quoi de ces programmes? Ils vous arrivent de nettoyer autour de chez vous? Aimeriez vous avoir un panneau qui vous remercie de votre travail de nettoyage?

5 commentaires:

  1. C'est tout le pragmatisme anglo-saxon ca ! Peu importe le moyen pourvu qu'on arrive au résultat escompté !
    Ici, dans mon village, chacun balaie devant SA porte sans déborder sur le territoire du voisin, manquerait plus que ça ! Pour le reste la municipalité s'en charge.
    Par contre, je n'habite pas très loin des bords de Loire qui par endroits, sont de véritables poubelles. De temps en temps, des organisations "vertes" ou des écoles se saisissent du problème et font de grandes opérations nettoyage, mais quelque temps après, tout est à recommencer tellement les gens sont sales !

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant , je croyais que les américains étaient des gens à part qui ne jetaient jamais leurs ordures par les fenêtres de voiture! je croyais vraiment que c'était l'apanage des pays sous-développés.
    Et tu m'éclaires aussi sur certaines scènes dans les films américains que je ne comprenais pas!on voit en effet des hommes en uniforme orange nettoyer les bords de route! j'étais à 1000 lieux d'imaginer que c'était des prisonniers!
    quoique , il y a une scène dans desesperate housewives , ou Eva longoria croit que son mari , qui portait un bracelat electronique et était chargé de nettoyer une voie rapide s'était fait faucher par une voiture!
    chez nous , les gens commencent à prendre conscience de la nécessité de nettoyer et de ne pas jeter de détritus , mais apparement , comme partout , il y a des poches de résistance , et comme j'habite en face de la mer , il y a toujours des bandes de jeunes pour laisser des papiers de biscuits ou autres devant la porte!
    ça me fait enrager , du coup je ramasse (juste devant ma porte),les voisins faisant de même!
    et c'est sympa et gratifiant ce système de panneaux!

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'hab, tu a bien explique' ! ;)
    Quand mon marie etait petit, il a habite' a Savannah, Georgia, et il m'a dit qu'il y avait souvents les chain gangs dans sa voisinage. Les chain gangs etaient meme les inmates violents. Ca encore existe dans The South?

    RépondreSupprimer
  4. @PCR: Il faut dire qu'ici, hormis le centre ville, les maisons ont toute une terrain autour. Si ce n'étais que le trottoir je laisserait les voisins s'occuper du leur, mais quand c'est de l'herbe...
    Oui malheureusement c'est bien de la prévention qu'il faut. Nettoyer ça ne fonctionne qu'à court terme.
    Vis à vis du "peu importe le moyen", ici oui. Beaucoup de choses reposent sur le bénévolat/volontariat ici.

    @Imane: Rofl... tu parles. La France jette pas mal de détritus par les fenêtres aussi, et les USA sont comme tout le monde. Enfin à mon avis c'est une histoire d'éducation et de respect plus que de pays.
    Oui les tenues oranges c'est les prisonniers, les tenues rayées ne sont plus de mise depuis longtemps (pas aussi visibles je suppose).
    Je trouve les panneaux motivants aussi.

    @Cassoulet Café: tu veut dire des détenus attachés ensemble par des chaînes et qui nettoient les bords de route?
    Non jamais vu.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails