lundi 4 février 2008

Bon Anniversaire Papi

Tu aurais eu 90 ans aujourd'hui, alors bon anniversaire.
Je sais que tu nous regardes et que tu nous protège de la-haut. Je garde en mémoire plein de merveilleux souvenirs. Tu nous as transmis tellement.
Je me rappelle encore quand ton ouïe a baissé, tu faisais parfois semblant de ne rien entendre, sauf lorsque nous disions le mot chocolat, et tu jouais bien le jeu. Tatie t'offrais une dizaines de plaquettes de chocolat pour ton anniversaire que tu regardais toujours avec envie et que Mamie s'empressait de planquer dans les étagères.
Tu nous aidais toujours à finir les plats, salés ou sucrés.
Tu as transmis l'amour de la montagne à tes enfants, qui à leur tour l'ont transmis aux leurs. Le Talion et le secteur de Gavarnie resterons en ma mémoire puisqu'il parait que c'est là que tu as rencontrée Mamie.
Tu nous a fait découvrir la navigation sur l'Antouka. Tu disais à Mamie de ne pas s'inquiéter quand nous montions dans le cerisier, tu savais faire des blagues et des têtes de clown. Mais tu étais aussi sérieux quand il le fallait. Pourtant je n'arrive pas à me rappeler que tu nous ais vraiment jamais grondé...
Je me rappelle la fois où tu m'avais arrêtée alors que je dévalais la pente un peu trop vite.
Je garde en mémoire un grand-père gourmand, sportif, remplis d'amour pour sa famille. Tu es le grand-père dont beaucoup d'enfants rêves.

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir être à tes cotés jusqu'à ton dernier souffle. Mais tu nous manques, à Mamie le plus, même si elle garde son courage de tous les jours et qu'elle continue à papoter.
D'ailleurs nous n'avons jamais su si tu as perdue l'ouïe à cause d'elle où si elle montait la voix à cause de toi... Un de ces mystères que nous n'éluciderons jamais.
J'aurais voulu en savoir tellement plus. Mais ce que tu nous as transmis, ce que tu m'as transmis, reste gravée en moi pour la vie.
Mon seul regrets c'est que tu n'es pas connu Hubby. Je sais Mamie me dis que tu le connais depuis Là-Haut... mais ce n'est pas tout à fait pareil.

Ca ferra 4 ans que tu nous as quitté le mois prochain, et tu me manques toujours autant, même si j'ai moi aussi appris à vire avec. Dans nos cœurs tu es toujours là et tu peux être sur que je transmettrais certaines de tes histoires à nos enfants.
Je t'aime Papi.

10 commentaires:

  1. c'est très émouvant ce récit.
    ça rejoint totalement ce que je ressens vis à vis de mon grand père décédé il y a excactement 10 ans , il est parti un mois de février et il aurait eu 90 ans aussi !
    ce qui m'étonnes maintenant que j'ai des enfants , c'est que j'ai plus envie de leur transmettre les valeurs inculquées par mon grand-père que celles (toutes relatives) transmises par mes parents.
    au fait , il était en bonne santé mais je crois qu'il est mort de chagrin quand ma grand-mère est partie au ciel huit mois auparavent.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait serait ce toi le bébé sur la photo?

    RépondreSupprimer
  3. Imane, c'est vrai que ce que nous transmettent les grands-parents c'est souvent très fort. Mourir d'amour je peux comprendre. On avait un peu peur pour ma grand-mère (plus jeune de 13 ans que mon grand-père), mais je pense qu'elle a décidé qu'elle avait encore des choses à faire en ce monde. Et malgré le chagrin elle continue à remplir nos vies.

    Et oui c'est moi sur la photo, j'ai 3 jours, les chaussettes en train de foutre le camp, mais j'ai l'air tellement bien dans les bras de mon Papi... J'adore cette photo.

    RépondreSupprimer
  4. Très bel hommage Cécy, quelle chance tu as eu d'avoir eu un papy tel que lui, j'ai l'impression que tu en as bien profité et de pouvoir être là jusqu'à la fin, c'est important. Moi c'est mon papa qui nous a quittés il y a 4 ans, il est toujours près de moi, autrement.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte, émouvant!!!
    Et quel joli bébé! Faut dire qu'entourée par tant de tendresse, tu ne pouvais que bien pousser ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon sang, tu vas me faire pleurer ! Pfff...
    Tu aurais pu écrire cette note pour mon pépé que j'aime tant !
    Bon anniversaire à ton papi, à tous ces regrettés que nous ne cesserons jamais d'aimer et gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  7. @PCR: Merci, et oui j'ai eu beaucoup de chance. J'ai eu de la chance qu'il soit là les 20 premières années de ma vie, et que nous puissions être avec lui, à la maison jusqu'à la dernière minute. Et comme ton Papa, mon Papi est toujours là, d'une certain façon.
    Les gens qu'on aime sont toujours avec nous je pense.

    @L'Alouette: Merci... On a pas fini d'écrire de beaux textes sur mon grand-père. J'en ai un à la fin de mon album photo qui avait été écris pour ces 80 ans, je me marre à chaque fois que je le lis et je suis toujours émue à la fin...
    Et oui, ma famille m'a entourée de tendresse, ça aide pour bien grandir ;)

    @Flannie: Parce que tu crois que je retenais mes larmes en écrivant ça? Impossible. J'avais une tête de lapin atteint de myxomatose après... mais j'avais besoin de l'écrire.
    On a eu beaucoup de chance à l'enterrement de mon grand-père il y a quelques années. Il y avait beaucoup de monde car il était très aimé, et des textes qui nous ont tous mis en larmes. Nous en avions écris un avec mes cousins. Une lecture à quatre qui a beaucoup touché ma Mamie.
    Quand ça viens du cœur, on ne peux qu'écrire de belles choses.
    et Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien.. c'est très touchant.. émouvant de se souvenir d'un être aimé...
    quelle belle photo!
    gros bec Cécy!

    RépondreSupprimer
  9. ca m'a donne envie de pleurer ton recit... mon papy aurait eu 86 ans aujourd'hui (5 fev)- 1er anniversaire sans lui, il nous a quittes y'a 2 mois. Gros hugs pour toi!

    RépondreSupprimer
  10. Tu dis que vous avez eu beaucoup de chance à son enterrement. Je crois qu'il a aussi eu beaucoup de chance de vous avoir tous ;-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails