vendredi 8 février 2008

La gestion des finances

Je vous parlais hier des impôts, aujourd'hui je vais vous parler finances. Quand on est célibataire, en général c'est facile: tu gères tes finances toi même, tu paie les factures, tu as un compte en banque, un compte épargne, etc. Pas besoin d'aller demander l'avis des voisins sur comment tu devrais payer ceci ou cela.
Par contre quand tu vis en couple les choses se compliquent. Qui gagne quoi? Qui paye quoi? Dans ta nouvelle vie a deux tu dois aussi gérer le bagage financier de ton/ta partenaire.
Moi c'était plutôt simple, j'arrivais avec mes petites économies, un compte-chèque et un compte-épargne en France. Pour Hubby c'est un peu plus complique, bon il a un travail qui paye bien, c'est pas un très haut salaire, mais suffisant pour vivre, par contre il a des dettes. La plus élevée est liée a son éducation, faire des études ici ca coute cher, et il donc encore pas mal de sous a rembourser pour son prêt étudiant. Il y a sa voiture (que je conduits maintenant), il a fait transférer l'emprunt sur sa carte de crédit car les intérêts étaient moindres, et pour finir les emprunts fait via cartes de crédits.

Avant qu'on se marie, je donnais ce que je pouvais pour participer aux frais et lui gérais le reste. Des factures, je ne voyais que l'enveloppe, idem pour ces bulletins de paye. Ma maman il y a plusieurs années, a crée une feuille sur excel pour gérer nos finances (a mon frère et moi) et je continue a l'utiliser pour savoir combien de sous il me reste mais aussi vers quoi vont les dépenses.
Et puis nous nous sommes maries. Nous en avions déjà discute et nous savions donc ce que nous voulions faire du cote des comptes bancaires:
Je garde mon compte en France pour les Euros, il est clair que nous irons en France dans le futur et si on peut éviter les problèmes de change c'est aussi bien, et puis c'est mieux pour la famille quand ils veulent faire des cadeaux financiers.
J'ai ouvert un compte-chèque aux USA avec une carte de débit, et nous avons ouvert ensemble un compte-joint, tout en gardons chacun nos comptes individuels.
Deux raisons a ca:
1)Pour l'immigration il est bien d'avoir un compte en commun. C'est bête mais c'est vrai.
2)Quand au choix d'avoir au final trois comptes... Et bien pour nous c'est important d'avoir une certaine indépendance financière vis a vis de l'autre. Non seulement de façon a pouvoir gérer les sous que nous gagnons tous les deux comme il nous l'entends mais aussi pour pouvoir se faire des surprises. Le compte-commun c'est pour les factures, les virements automatiques pour le paiement de la voiture, etc.

Bon il se trouve que mon salaire va sur le compte commun vu que j'avais 2 travail avant et que ça avait plus de sens d'avoir la plus grosse somme sur le compte qui payait la voiture. Heureusement je peux instaurer un transfert automatique (sans cout) d'un compte a l'autre tous mois/semaines, etc.

Je motive Hubby pour que nous notions toutes nos dépenses sur les feuilles Excels afin de savoir combien on dépenses tous les mois, mais surtout dans quelles tranches. Cela permet d'avoir une idée de nos dépenses dans les mois avenir, si besoin de travailler a la diminution des dépenses dans certains domaines, etc. J'ai par exemple trois colonnes liées a l'alimentation: restaurants, alimentation pure et alcool. L'alimentation pure, c'est difficile a réduire, le reste non.
Bon par contre, vu que la plupart des factures restent a son nom (même si on a essaye de m'ajouter), il paye et c'est a moi de chercher les infos sur le compte commun pour savoir combien va ou. Hubby a un peu du mal avec mon système de ce cote la, mais il s'améliore.
J'ai un pile de tickets de caisses que je suis sensée rentrée sur mon joli programme mais comme je suis une reine de la procrastination... bon disons que ça fait partie des bonnes résolutions de l'année.

Pour moi il est important de mettre des sous de cotes, d'ailleurs ma Maman dis que je suis un petit écureuil. C'est vrai je fait attention, et si je peux mettre un peu de cote je le fais. Du coup nous avons ouvert un compte-épargne commun. Mon objectif personnel c'est de mettre au moins 50$ par mois sur ce compte, en plus de ça nous avons décidé d'un commun accords que tout remboursement non prévu (genre le Dr qui te renvois un chèque de 20$, ça m'est arrivée), il pars direct au compte-épargne. C'était pas de l'argent qui nous manquait ou sur lequel on comptait, donc autant qu'il aille la ou c'est utile. Ça Hubby a aucun probleme pour, hier il m'a même ramené un chèque de 12$, un remboursement lie a la location de DVD.
Bon il y a des objectifs vis a vis de cet argent que nous mettons de cote: le mariage déjà, un voyage en France, mais aussi avoir un petit pactole nous permettant de négocier un meilleur emprunt le jour ou nous achèterons notre chez nous.
Bon a coup de 20 ou 50$ on y est pas encore. Mais je l'ai bien dis a Hubby, le "tax return" par exemple, il faut qu'il en mette un peu sur le compte-épargne, il préfèrerais tout mettre sur le crédit qu'il a, mais je trouve que le geste est important, et puis j'ai un meilleur salaire et je peux donc participer aux remboursement a chaque fiche de paie.

Il m'inclus beaucoup plus qu'avant dans les factures, et dernièrement, suite a mon augmentation/promotion, nous avons discute de nouveau. La décision c'est donc de re-faire un estimatif de nos dépenses au mois, de garder une somme de réserve sur les comptes pour les dépenses non prévu, et d'utiliser tout le reste pour 1)rembourser ce qui doit l'être et 2)mettre de cote.

Comme tout ce qui touche le couple finalement, ce n'est qu'une histoire de compromis. Chacun donne son opinion (Hubby veux rembourser les crédits, je veux mettre des sous de cotes pour une maison) et on trouve un équilibre qui contente tout le monde, mais aussi dans ce cas la aide a l'équilibre financier du couple. C'est pas toujours évident mais je pense que ça vaux le coup.

Et chez vous, ça fonctionne comment?

4 commentaires:

  1. eh bien moi je trouve ca complique votre systeme qlq part. Nous on a 1 compte joint et livret epargne des qu'on s'est maries... et je trouve ca plus simple pr payer les factures (stt que c'est moi qui m'y colle!) :) et mon cheri a decide que tant de $ serait preleve tous les mois pr aller ds le livret epargne, la banque gere ca pour nous. Mais c'est vrai qd on commence et on doit mettre des soussous de cote, c'est pet' plus simple votre systeme? En tout cas tu as raison d'etre un ecureuil - mon homme l'est aussi - mais je connais bcp d'americain(e)s qui ne le sont pas. Vive la societe de consommation!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, il faut pas laisser des questions d'argent avoir un impact sur votre couple. "Money is the source of all evil."

    RépondreSupprimer
  3. 1 seul compte bancaire + 1 compte épargne... sur lequel on n'arrive jamais à épargner quoi que ce soit car la vie devient de plus en plus chère !
    Quand je bossais, on avait chacun notre compte et on s'arrangeait pour savoir qui payait quoi.
    On verra ce qu'on fera quand je bosserai à nouveau (je crois que je ferai le petit écureuil comme toi ;-))

    RépondreSupprimer
  4. @Tour Eiffel: C'est plus une question d'indépendance les différents comptes. Ça nous permet de faire des surprises et de pouvoir gérer une partie de ce que nous gagnons sans avoir a se consulter ou a avoir a tout discuter. Les grosses dépenses, les factures, on gère a deux, mais pour le reste on se fait confiance. Et puis je ne veux pas savoir le cout des cadeaux qu'il me fait ;)
    Oui ça fera le sujet d'un autre billet ça: le crédit aux USA. C'est choquant parfois.

    @Lost in France: lol. No it's not affecting us. Definitely not. we choose to discuss it and work on it together, but it's not an issue. Thankfully.

    @Flannie:C'est sur que ce n'est pas facile d'épargner. Je sais qu'on pourrait faire des économies sur certaines part du budget, mais il faut aussi savoir se faire plaisir au quotidien...
    Le tout c'est de trouver un équilibre et de payer toutes les factures ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails