mercredi 2 janvier 2008

Comment commencer l'année en glissades

J'étais super contente hier soir quand il a commence a vraiment neiger. Cela fait fort longtemps que je n'ai pas vu une vrai chute de neige. J'étais excitée comme une puce en voyant les quelques centimètres qui couvraient le sol ce matin.
La route n'avais pas l'air trop mauvaise, mon collègue m'a dis que je pouvais rester a la maison si je voulais mais que lui allait au travail.
Bah je me suis dis, ça va j'ai grandis en montagne quand même, je sais conduire avec de la neige...
Mon mari lui restait a la maison car la route qu'il doit prendre n'est pas praticable avec de la neige. Il a sorti sa voiture, moi j'ai suivit derrière. J'ai failli heurter la boite aux lettres des voisins car comme une andouille, par habitude j'ai freine, et dans une descente ça le fait pas trop. J'ai glisse un peu aussi au stop car il me fallait bien arrêter la voiture et m'assurer que la voie était libre, mais après ça pas de problème.
La route était légèrement enneigée, mais j'y suis allée en douceur, pas de problème, la voiture suivait bien sa trajectoire, j'avais confiance en moi du coup.
J'ai pris la voie rapide. J'allais moins vite que d'habitude mais je roulais bien quand même car la neige avait fondu sur la route. Quelques minutes plus tard je m'insérais de nouveau tout en douceur sur l'autre voie rapide, aucun probleme.
Quelques miles plus loin voila ma sortie. Je ralenti un peu, je passe de la 4e a la 3e, puis de la 3e a la seconde et la bam! La voiture pars en glissades! Bon j'ai a moitie assure, j'ai pas freine (même si j'ai oublie d'accélérer) et j'ai essayer de redresser la voiture. Sauf que j'ai vite vu la barrière de sécurité arriver et du coup j'ai freine. Bien qu'a ce point la je ne pense pas que ça ai change grand chose.
J'ai vu la rambarde continuer de se rapprocher puis j'ai senti l'impact en même temps que j'entendais le bruit de la tôle froissée. La voiture a rebondi puis c'est immobilisée. J'étais sur la bande d'arrêt d'urgence de la sortie.
Le premier réflex c'est ET merde! Le choc n'a pas été brutal, moi je n'avais rien du tout. Je suis sortie de la voiture et j'ai vu l'avant... hum... pas joli joli.

J'ai donc appelle Hubby pour lui dire que j'avais merdé, il m'a demande si j'allais bien et si l'air-bag c'était déclenché. Je lui ai répondu que j'allais bien même si je me sentais vraiment stupide et si j'étais très en colère contre moi même, quand a l'air bag il n'avais pas bouge.

J'ai ensuite appelé AAA pour faire amener la voiture, Hubby a appelle l'assurance. AAA m'a dis que je devais appeler les flics, ce que je ne savais pas. Je comptais le faire après avoir raccroche mais finalement une voiture au beau clignotant bleu est venue se placer derrière moi. Il m'a fallu trouver les papiers de la voiture (je ne savais plus ou les trouver, c'est malin), il a fait un rapport que je pourrais récupérer lundi au commissariat. Il m'a aussi demander de bouger la voiture (forcement j'étais pas au meilleur endroit cote sécurité), j'avoue que j'étais pas contente en voyant que les autres véhicules n'avait aucun problèmes a prendre la sortie (même si en même temps c'est aussi bien car le sur accident ça le fait pas).

Finalement la voiture roule... bien qu'il y a du plastique qui frotte contre le pneu avant droit et que la tôle c'est poussée contre la portière passager et qu'on ne peut donc pas l'ouvrir. Hubby m'a indique un garage proche, j'ai comment a m'y rendre, puis il a change d'avis et m'a fait attendre sur le parking d'un supermarché. Impossible de retenir les larmes ou les injures contre moi même, difficile de me concentrer sur un livre ou quoi que ce soit.
Finalement Hubby est arrive et m'a pris dans les bras en me consolant et me disant que ce n'étais pas grave, que c'est pour ça qu'on a une assurance, que je vais bien c'est le plus important. Un petit sourire en regardant le résultat en me disant que j'avais bien fait quand même, et voyant mes lèvres trembloter de rajouter qu'au moins le cote de la voiture n'est pas touche, ni le moteur.

Il m'a suivit tandis que je conduisais a la vitesse d'un escargot chez le garagiste. Il m'a ensuite conduite au travail (tant qu'a faire autant commencer a payer les réparations).
Et dire qu'hier dans la voiture on discutait comment on allait mettre des sous de cotes et tout et tout car on voudrais pouvoir avoir notre chez nous (sans louer). Et dire que l'argent de Noël devais nous permettre d'acheter une table... Et bien c'est rate.
En plus mon deuxième boulot vient de se terminer pour la saison et ne reprends pas avant Mars. En plus Hubby m'appelle a l'instant pour me dire que malheureusement vu la valeur du véhicule, lorsqu'on a acheté le nouveau il a fait enlever l'assurance collision car ça coutait plus cher qu'autre chose. C'était il y a 3 mois, la franchise aurait été de 500$. Alors que la, ben... J'ai intérêt a trouver un nouveau travail vite fait.

Quand a vous je vous souhaite une bonne conduite. Et surtout rappelez vous: si ça glisse on ne touche pas au frein, on redresse comme on peut (en douceur de preference0 et on utilise l'accélérateur plutôt... Ou mieux on reste chez soi.

Quand a mon égo, pour le moment il se planque et lèche ses blessures.

6 commentaires:

  1. je sais , c'est super dur pour l'ego d'avoir un pépin en voiture , surtout quand on est une femme.Un homme , bien sûr , ce n'est qu'un simple "accident" , mais quand c'est nous , enfin dans mon entourage , je te laisse deviner les commentaires mysogines verbalisés ou pensés trop fort.
    Je n'ai jamais conduit dans la neige mais je peux t'assurer que j'aurai fait un malheur , freiner aurait été évidement mon premier reflexe.
    Je peux te dire qu'au maroc , les gens conduisent très mal , ils ne respectent rien , alors quand j'ai eu mon permis à 18 ans , j'ai eu 2 ou 3 pépins qui n'étaient même pas de ma faute (abrutis qui brulent stop , feu rouge , queue de poisson).QQS réparations plus tard (merci papa) , mon père m'a expliqué qu'il fallait conduire ici comme si j'étais dans un immense asile de fous.Depuis , je touche du bois , plus rien , mais je suis extrêment vigilante.
    Sinon , il m'a fallu pas mal de temps pour m'en remettre psychologiquement.
    Et désolée pour tes économies , mais l'important c'est que tu sois saine et sauve , et maintenant , tu es armée de ta nouvelle "expèrience" pour affronter la neige.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y a des moments où on se mettrait des baffes ! mais Lessentiel (hubby a raison), c'est que tu n'aies rien ! et puis, comme dit le proverbe, "plaie d'argent n'est pas mortelle" !
    Bonne année quand même !

    RépondreSupprimer
  3. MA zinecou... Je sais ce que tu ressens, tu t'en veux, je serais pareille. Mais le plus important pour moi c'est que ce ne soit qu'un incident mineur. Certes ça va couter des sous, mais comme dit Hubby le moteur n'est pas touché, et tu n'as rien ! Des bisous...

    RépondreSupprimer
  4. Je te lis depuis plusieurs semaines sans commenter, mais je voulais simplement te dire qu'un accident de voiture, cela arrive à tout le monde. J'ai eu mon 1e (pas grave du tout) l'année dernière et j'étais moi aussi très en colère contre moi-même. Pour les économies, c'est mal tombé mais dès que tu auras un nouveau travail, tout s'arrangera. Amitiés d'une petite Française en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cécy, moi aussi je te lis depuis un moment sans commenter, mais voila! Il faut un début à tout et j'ai pris plein de bonnes résolutions pour la nouvelle année!
    Je suis assez d'accord avec les autres! L'essentiel est bien sûr que tu sois en bonne santé! Bon courage pour retrouver un boulot! Et je te souhaite une très belle nouvelle année... quand même!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. @Imane: J'avoue avoir eu de la chance, pour le moment pas de commentaires misogynes. Je pense que Hubby a bien senti a quel point je m'en voulait (ça a du mal a passer) et du coup il m'a surtout remonte le moral. Il a blague un peu aussi genre "on était une famille a deux véhicules". Ils ne sont pas très malins dans ta famille. Les réflex sur route sèche sont dur a oublier quand le temps est comme ça.
    Ah, ah, j'adore le conseil du papa, c'est excellent.
    Oui, c'est sur que je ferrais bien plus attention la prochaine fois. Enfin pour le moment la voiture est en réparation et je ne vais pas m'amuser a conduire la voiture toute neuve. Hubby fait chauffeur en attendant ;)

    @PCR: Ah je ne connaissais pas se proverbe, je m'en rappellerait. Merci. Pour les baffes je n'y avais pas pense, je me suis surtout traitée de tous les noms.

    @Londoncam: merci Camille.

    @Segohamburg: Bonjour et bienvenue.
    Oui c'est ce qu'Hubby n'arrête pas de me dire, et puis bon comme il dit vu les conditions de route ça aurait pu être pire et ce n'est pas comme si je suis une mauvaise conductrice (même si je l'avoue du coup je ne me sens pas en forme de conduire pour le moment).
    Heureusement j'ai un travail a mi-temps qui paye bien, on est pas dans le rouge non plus, mais un deuxième travail aidera bien.
    Bonne Année a toi petite expatriée.

    @L'alouette: Bonjour et bienvenue, je suis bien contente que laisser des commentaires fasse partie de tes résolutions. Oui, je suis quand même contente de ne pas m'être fait pas. Je préfère tout de même avoir la voiture abimée a m'être retrouvée dans le ravin qui était de l'autre cote de la rambarde. En espérant que le reste de l'année se passe mieux... Bonne année a toi aussi.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails