vendredi 30 janvier 2009

Chop Chop

Chop-chop c'est le bruit des ciseaux (enfin en cuisine c'est aussi le couteau qui tranche la carotte et les patates mais bon).
Mes cheveux cela faisait près d'un an qu'ils ne s'étaient pas approchés d'une paire de ciseaux. La dernière fois que j'y suis allée la coiffeuse m'avait fait une belle coiffure, mais surtout une coiffure que je pouvais laisser pousser sans problème. Donc je ne m'en suis pas trop préoccupée surtout que je n'avais pas de pointes fourchues.
Mais voilà, ces derniers temps je commençais à attacher de plus en plus mes cheveux en queue de cheval, un signe que je ne suis pas aussi contente que d'habitude avec la coupe. Sans compter que je vais devoir chercher un nouveau travail dans les semaines qui viennent, passer des entretiens, et j'avais donc besoin de rafraîchir tout ça. Et bien c'est réussi.
Non seulement j'ai une nouvelle coupe, mais en plus j'ai des cheveux qui me permettent de faire une bonne action: Locks of Love. C'est une association Nord Américaine qui utilise les cheveux coupés des donneurs pour faire des perruques et d'autre prothèse capillaires pour des enfants qui ont perdus leur cheveux suite à une maladie. L'association a besoin principalement de long cheveux (10 inches) pour faire les prothèse mais j'ai en plus lu qu'ils utilisent les cheveux moins long pour diminuer leur coups de production (car vendus à la fabrique)

Et vous quand vous allez couper vos cheveux, vous restez dans le même style ou vous aimez bien les changements drastiques?

Note: Je me suis amusée avec Poladroid pour les photos.

mercredi 28 janvier 2009

French-American wedding, chapitre 9 : Un discours, un discours!

Nous n'avions pas encore fini le repas que mes parents se sont levés. Ils nous avaient préparé une petite surprise: un discours. Leur textes étaient écris en Français et en Anglais (merci aux membres de la famille qui ont aide a traduire).
J'ai donc retrouvé Hubby (qui était à une autre table), et nous avons rejoint la table de ma tante et de mes cousines, a proximité du micro. Je ne serais vous dire lequel de mes parents a parle en premier. Ce que je sais c'est que je n'avais aucune idée qu'ils avaient prévu un discours. Ils ont eu des mots tendres pour nous deux, ont souhaite la bienvenue a mon mari dans ma famille, ils ont parle d'amour.
Il y a eu des moments touchants, comme celui ou mon Papa a parle de son mariage avec ma Maman (cela fait deux ans qu'ils sont divorces). Il était ému, les mots avaient du mal a venir, je pense que tout le monde dans la salle a ressenti l'émotion du moment, même les anglophones qui sur le moment ne savaient pas de quoi il parlait. J'ai tenu bien fort la main de ma maman sachant que c'était probablement difficile pour elle aussi.
Mon papa portait un nœud papillon assez original, bien gros et dans les tons de violet-pourpre. Quand je lui ai demande d'où il venait (j'avoue avoir rigole en le voyant), il m'a explique que c'était le nœud papillon de mon grand-pere paternel. Mon grand-père le portait toujours pour les grandes occasions...D'ailleurs durant son discours mon père a mentionne mon grand-père, ce qui a donne la situation suivante: ma cousine et moi-même nous tenant la main tout en essayant de refouler les larmes. J'aurais tellement aime que mon Papi rencontre mon Mari....
Chaque discours était bien sur suivi de nombreux applaudissements. J'ai été très touchée par les mots de mes parents, surtout que je n'avais pas la moindre idée qu'ils nous préparaient cette surprise la.Avant de passer aux discours plus classiques des témoins, nous avons eu notre petit moment a nous, très régional...
Sous le drapeau Occitan, accompagne par mon Parrain a la guitare, nous nous sommes levés pour chanter Se Canta devant nos invités. Je tenais a inclure cette chanson durant la soirée. Je pensais a l'origine demander a mon parrain de la jouer pour la danse père-fille, mais pouvoir chanter cet hymne cher a notre cœur avec toute ma famille présente était cent fois mieux.

Devant la troupe rassemblée, nous avons ensuite eu droit a un One Woman Show des plus originaux. La tante d'Hubby a décidé de raconter notre histoire... à sa sauce.
A grand renfort de mouvements, de mimes et de sauts d'un cote et d'autre de la salle, Sue a fait rigoler toute la salle (ma famille a eu droit a la traduction en simultané). L'histoire était loin d'etre exacte, de belles exagérations, etc. Mais rien de tel pour créer une bonne ambiance.
Et pour finir c'est les témoins qui ont pris la parole, ma "godmother" en premier (mon autre témoin, ma cousine Isa préférait ne pas avoir a faire de discours). Elle nous a entre autre dis pour faire rigoler tout le monde qu'elle aimait énormément son cousin, mais que bon vu leur lien du sang elle ne pouvait pas l'épouser alors elle était bien contente d'avoir trouve quelqu'un a la hauteur pour lui.
Le second discours était très touchant car il venait du meilleur ami d'Hubby. Ça fait 25 ans qu'ils se connaissent et ils ont fait les 400 coups ensemble. Jason est en plein milieu d'un divorce et on savait que ce n'était pas facile du tout pour lui. Mais c'est un ami, un vrai et comment dire, il a été a la hauteur.Nous ne savions pas que tant de gens avaient prévu de parler durant le mariage, et ça nous a beaucoup touches mais aussi bien fait rire (je pense a la tante Sue en particulier). J'ai vraiment aime ses moments la, sentir l'amour de notre famille autour et savoir que nous sommes tous les deux bienvenus de chaque cotes de nos familles.

mardi 27 janvier 2009

Changement

J'ai quitte la France il y a deux ans et demi environ (cela ferra trois ans cet été).
Je vivais a ce moment la a Toulouse, chez ma grand-mère. Quand je suis partie, les travaux de la deuxième ligne du métro n'était pas encore termines, je savais bien que la ville changeait, évoluait.
Et puis la semaine dernière, j'ai fais "visiter" la ville a mon beau-frère en utilisant Google Street View sur Google Maps. Un outil que j'adore et que j'utilise très souvent.
Et la j'ai eu un choc, en voyant ça:Nous sommes derriere la place du Capitole, sur la très commerçante avenue Alsace Lorraine.
La dernière fois que j'y étais a pied, ce petit tronçon de rue accueillait les bus, une foule de passant de chaque cote se pressant vers leurs moyens de transports. Il n'y avais pas d'arbres au milieu de la rue, encore moins de cercles colores qui égayent le gris du sol, ni de voie cyclables.
Ce n'est plus ma ville, ou plutôt je n'en suis plus.
Ma ville, celle qui est dans ma tête est dans le passé, figée car je ne la vois plus évoluer.
Alors je suis un peu triste, nostalgique, je regrette de ne pas y être, de ne pas voir cette belle Ville Rose changer. Et j'appréhende, j'appréhende les visites a l'avenir, les visites dans ce pays que je ne connais plus tout a fait. Ma famille entière (ou presque) y vit, je reste française, et pourtant je n'en fais plus tout a fait parti.
Quelle autres surprises vais-je avoir quand je reviendrais? Je sais que j'apprécierais de voir la ville s'ouvrir aux vélos, aux piétons, reléguer les voitures aux parkings, faire la part belle aux autres transports. Mais voila, ça fait bizarre, et même si j'aime ma vie ici, j'aimerais que la France soit un peu plus proche, j'aimerais pouvoir m'y rendre plus souvent et continuer a suivre son évolution...

mercredi 21 janvier 2009

Le 44e Président

Je ne parles pas souvent politique sur ce blog. Disons que je m'en sens plutôt détachée, je peux voter en France mais je n'y vis pas, je vis aux USA mais je ne peux pas y voter. Certes j'essaye de me tenir au courant de ce qui se passe au niveau politique mais avec un intérêt minime. Oui je sais que même si je ne peux pas voter mon opinion est importante, mais comme je dois vivre sans pouvoir directement changer la politique, je ne me prends pas la tête.

Durant la periode électorale, je dois dire que les médias m'ont ennuyés au possible. Pour moi, on choisi un président, ou tout représentant politique pour ce qu'il propose, pour ses projets et ses idées, hors j'ai eu l'impression que pour les démocrates c'était le Premier Noir ou la Première Femme. Les autres candidats n'étaient quasiment pas mentionnés (et ce dès le départ).

Au risque d'en choquer certains, ça ne me fait quasiment ni chaud ni froid qu'Obama soit le premier African-American a être élu président. Certes quand je le vois en photo ou a la télé je vois bien qu'il a la peau plus sombre que la majorité des politiques. Mais je le vois surtout comme un homme, un démocrate qui a des idées différentes du précédent président. Alors oui j'étais contente qu'il soit élu. J'ai bien vu qu'il y avait une masse de personnes qui étaient la pour son inauguration (d'ailleurs chose intéressant, malgré les millions présents, personne n'a été arrêté).

Ce n'est que quand j'ai vu le "Neighborhood Ball", le premier bal de célébration de l'inauguration du président, où le couple présidentiel est venu pour sa première danse que j'ai réalisé que j'avais raté un truc. J'ai été touchée quand j'ai bu Beyonce chanter pour Mr et Mme Obama, il était évident qu'elle avait les larmes aux yeux. Les autres artistes présents: Alicia Keys, Sting, Denzel Washington, etc. tous ceux qui participaient a cet évènement étaient aussi émus, certains pleuraient ouvertement devant les cameras. J'ai été touchée.
J'ai réalisé que je n'ai pas leur histoire. Je viens d'un pays a majorité blanche, et où certes il y a des problèmes de racisme et d'intolérance, certes mon pays fait parti de ceux qui ont commence le commerce triangulaire. Mais mon pays n'a pas la même histoire d'esclavagisme. Mes grand-parents ont soufferts de la guerre, mais ils n'ont pas vécu le racisme et la ségrégation comme les USA. Pour la population américaine avec des ancêtres d'Afrique (et certainement aussi d'Asie, d'Amérique du Sud) c'est autre chose. Ils connaissent les souffrances de leur grand-parents, voire même de leur parents. Martin Luther King Jr, ce n'est pas si vieux. Et pour eux c'est un symbole fort, un symbole du chemin parcouru ces dernières décades.

Mais je reste partagée malgré tout. Voyez vous, une partie de moi veux dire: c'est bien, ce pays qui est passé par tant de racisme et d'intolérance encore récemment viens d'élire un homme, fils d'immigrant (direct), noir, comme Président, au plus haut poste décidé par les citoyens. C'est une avancée.
Mais une autre partie de moi veux dire: il est noir, et alors? Ce qui importe dans le combat contre le racisme, c'est justement qu'on arrête de regarder cet aspect la. Qu'on ne qualifie plus. Proclamer haut et fort qu'il est noir c'est maintenir cette séparation en place, ça veux dire que le combat contre le racisme est encore loin, bien loin d'être gagné.
J'ai un peu l'impression d'être sur le tranchant d'un couteau. Car quoi qu'on dise, les propos peuvent être interprétés et mal pris. Je suis blanche et du coup j'appréhende parfois d'aborder ce sujet, craignant d'être jugée raciste. Encore une preuve qu'il y a du travail a faire.

Quand au nouveau président en soi, j'attends de voir ce qu'il va faire. J'avoue être un peu sceptique, la situation économique et la politique mondiale actuelle ne sont pas simple, il a du travail devant lui, et c'est sur ces actions que je le jugerais.
Quand a la cérémonie d'hier, je l'ai vu depuis la maison (vive le verglas sur la route), c'était la première fois que je voyais cette cérémonie et j'ai trouve ça intéressant.
Et pour le cote girly: la robe de Michelle Obama était superbe (ça aurait fait une belle robe de mariée tient) et elle était magnifique dedans.

Note: Il y a une tradition de bals de célébration le soir du jour de l'inauguration. Ces bals ont tendance a être des affaires pour la classe haute, tenue correcte exigée. Le neighborhood ball que j'ai mentionne au dessus (bal des voisins) est un nouveau bal, un bal que Barack Obama a cree. Il voulais un bal qui ne soit pas elitiste, un bal accessible aux habitants de DC, ses nouveaux "voisins" et accessibles a d'autres personnes comme vous et moi. Hubby a dit en le voyant a la tele (a priori c'est aussi le premier "ball" retransmi en entier a la TV): "et bien il y a deja du changement avec Obama(, ne serais-ce que pour le choix de musique du bal)."

Photo: AP Photo/Alex Brandon, source

mardi 20 janvier 2009

C'est trop inzuste alors!

5 à 10 cm tu parles!!!!
Le sol ressemble plus à un gâteau saupoudré de sucre glace. A Raleigh il neige et ils ont déjà 10cm, alors que nous dans les montagnes on a quasiment rien. Enfin à Asheville, car je sais qu'à proximité du Tennessee ce n'est pas la même histoire.
Ici, les routes n'ont pas l'air mauvaises malgré les -7°C dehors. Hubby est parti au travail avec un collègue. Moi j'attends un peu car là où je travaille, la route qui mène directement à mon lieu de travail a tendance a être mauvaise, et il a tendance a neiger un peu plus dans la partie Nord d'Asheville.
J'attends donc des infos de mes collègues qui sont un peu plus proche pour décider si et quand j'y vais.
Pas de bonhomme de neige, de batailles de boule de neige et encore moins d'igloo. Les hivers des Pyrénées me manquent.
Pour voir le temps en live à Asheville, regardez la webcam locale.

lundi 19 janvier 2009

Winter Storm Warning

On nous annonce entre 5 et 10 cm de neige au sol pour demain, des températures dans les négatives, nous sommes officiellement en "Winter Storm Warning". Bon dans le Nord et même en France on doit rigoler, sauf qu'ici c'est plutôt rare les vrai tempêtes de neige.
Si ce matin ça ressemblait plutôt à ça -->

De la jolie neige qui tombait par intervalle mais qui ne tenait pas du tout au sol. C'était joli mais rien de plus.
L'aprés midi est venu et il continuait à neigeoter de façon discontinue.
Viens 16h... ma collègue part, il commence à bien neiger, la neige commence à tenir au sol, et en 10mn je vois la route dehors qui commence à se couvrir.
Rien à voir avec le matin, ça ressemblait plutôt à ça:
Donc il y a des chances que je travaille depuis la maison demain. Chouette du coup je vais peut-être pouvoir voir la cérémonie d'inauguration du nouveau président + faire un mini bonhomme de neige.
Il n'y à pas a dire, j'aime l'hiver.

Et puis c'est super chouette pour s'amuser avec l'appareil photo, par exemple ce matin en jouant avec l'ouverture j'ai pu créer une illusion de tempête de neige.
Allez je croise les doigts pour une belle chute de neige pendant la nuit.
Je vous laisse j'ai des chocolate chips cookie au four, ça et un petit thé, parfais pour une belle journée d'hiver.

dimanche 18 janvier 2009

Petits pas

Little steps

Aujourd'hui je suis fière de mon mari.
Il viens de briser 7 ans de silence avec son père.
L'histoire est longue et le silence qui a tenu pendant autant d'années avait ses raisons.
Mais voilà, la vie est telle qu'elle est. Son père est alcoolique, ça a des conséquences, en 2007 déjà il avait été hospitalisé pour son pancréas et les médecins lui avaient dis qu'il ne survivraient pas. Comme dit Hubby: "tu dis une chose à mon père, tu peux être sur qu'il va faire le contraire." Car son père a survécu et est sorti de l'hôpital. Nous n'avons appris la chose qu'après. Et son père lui a envoyé une carte, à laquelle Hubby n'a pas répondu, trop difficile.

La veille de Noël; son père a de nouveau été hospitalisé, attaque du pancréas. Il est sorti de l'hôpital. Mais voilà cette semaine il est de nouveau hospitalisé après plusieurs attaques à la suite de son pancréas. Il doit bientôt être opéré, mais comme pour toute opération sérieuse, il y a des chances qu'il ne survive pas.
Et aujourd'hui, aujourd'hui mon mari a trouvé la force en lui d'appeler son père. J'étais fière et j'avais les larmes aux yeux quand il m'a dis ça depuis son travail.

Il connais mon opinion, je lui ai déjà tendu le téléphone plusieurs fois en apprenant des nouvelles de son père. Je lui ais dis plusieurs fois de le contacter, par courrier ou par téléphone, non pas pour son père, mais pour lui-même. Pour ne pas laisser passer sa chance de lui parler, peut-être une dernière fois. Je ne peux pas imaginer la situation pour lui, je ne connais pas son père, mais surtout je viens d'une famille qui a une autre histoire, sans rupture de contact, sans les déchirures de sa famille. Mais il n'empêche, pour moi il ne pouvais pas laisser mourir son père sans un dernier contact, ne serais-ce que pour lui, pour nous, pour les conséquences sur notre famille.

Ce n'est qu'un petit pas, et leur père va devoir faire un gros travail sur lui derrière si il veut mériter ses enfants. Arrêter de les blâmer tous et de blâmer leurs mères, accepter ses erreurs. Il faut croire que voir sa mort en face lui fait réaliser qu'il n'a aucun contact avec ses cinq enfants. C'est tellement triste.
Je ne peux pas vous raconter toute l'histoire, elle est longue, je ne la connais pas entièrement, et puis surtout elle appartient à Hubby. Mais voilà, je voulais partager ça.

Son père est loin d'être le meilleur des pères et de ce que j'en sais je n'ai jamais eu particulièrement envie de le connaître. Mais je crois aussi qu'on doit donner une autre chance à tous, et j'espère que leur père sera à la hauteur. Qu'il pourra rencontrer ses deux plus jeunes qu'il ne connais pas ou presque, qu'il demande pardon aux plus grands, qu'il réalise que les mamans malgré leur fautes passées sont restées là.
Si il survit à l'opération, il est possible qu'Hubby et lui se voient, après je ne sais combien d'années, peut être 10 ans, peut-être moins.

Je suis fière de mon mari, de ce qu'il est, de ce qu'il a choisi de devenir malgré un passé pas toujours facile, et je suis fière qu'il ait eu la force de décrocher le téléphone avant qu'il ne soit trop tard. Il se donne une chance, à lui, à son père et à ses frères et sœurs de construire autre chose.


Today I’m proud of my husband.
He just broke 7 years of silence with his father.
The story is long and the silence held for so many years has its reasons.
But there we are, and life is life. His father is an alcoholic and it has its consequences. In 2007 already he was hospitalized as his pancreas shut down and the doctors told him he wouldn’t live. As Hubby said “tell something to my dad and you can be sure he’ll do the contrary.” Indeed his dad survived and left the hospital. We heard about it afterward. His dad sent him a card to which Hubby didn’t answer, too painful for him.

Christmas eve, his father is hospitalized again, pancreatic attack. He was again released from the hospital. But this week he is back following several pancreatic attacks. He is going to have surgery soon, and like any serious surgical intervention there are chances that he wouldn’t make it.
And today… today my husband found the strength in him to call his father. I was proud of him and had tears in my eyes when he called me from work.

He knows my opinion, I handed him the phone more than once when I heard the news about his dad. I told him several times to get in touch with him, by mail or phone, not for his dad but for himself. So he wouldn’t let by a chance to talk to him, maybe for the last time. I can’t imagine the situation for him, I don’t know his father but mainly I come from a different family with a different story, without long years without communication, without the painful breakups of his. But still, I couldn’t let his father die without one last contact, if only for my husband, for us and the consequences on our family.

It was only a small step; his father will have to do serious work to follow up if he wants to disserve his children. To stop blaming them all, blaming their mothers, accept his mistakes. It seems that seeing death up close made him realize he has no contact with any of his five children. It’s so sad.
I can’t tell you the whole story, it’s long, I don’t know it all and mainly it belongs to Hubby. But I just wanted to share that.

His father is far from being the best father and from what I know of him I never really cared about meeting him. But I also believe in second chances and I hope their dad will be up to it. I hope he’ll be able to meet his two youngest whom he doesn’t know, ask forgiveness to the older ones, realize that the mothers with their own failures at least are still in touch with the children.
If he survives the surgery, Hubby and him might see each other again, after how many years, I don’t know, 10 maybe less.

I’m proud of my husband, who he is, what he choose to become even with a difficult past, I’m proud that he had the strength to pick up the phone before it was too late. He’s giving a chance to himself, to his dad and to his siblings to build something else.

vendredi 16 janvier 2009

Petit coup de froid

Après une nuit de ça:Nous avons eu droit à ça.
Pas grand chose, les routes étaient bonnes et blanches avec leur pellicule de sel.
Et puis ce matin les températures étaient bien descendues (-12°C à 9h00):
Bon c'est pas l'Antartique non plus, mais ça à suffit à inquieter Hubby qui déjà hier soir voulait laisser goutter le robinet car tu comprends il fait super froid et l'eau va geler dans les tuyau.
Bon que son copain qui vis en Géorgie hors de la ville, eau du puits fasse ça je comprends. Mais là quand même on est en ville avec une maison bien isolée. Et puis j'ai vu pire dans les Pyrénées avant de venir ici, alors oui il fait froid, mais il ne faut pas abuser quand même. Ce n'est pas le Minnesota ici.
Du coup Hubby m'a écouté et à fait des économies d'eau.
Et c'est qui qui avait raison?
C'était la petite Frenchy!
Na!

PS: c'est des températures bien en dessous des normales saisonnières pour la saison, du coup certains paniquent un peu.

jeudi 15 janvier 2009

French-American wedding, chapitre 8: Cocktail hour et buffet

La réception a commence avec l'équivalence du vin d'honneur: the cocktail hour.
A l'origine j'avais pense préparer une boisson un peu chaude inspirée par Martha Stewart: un Brandy Cider (cider c'est un jus de pommes non filtre et plus riche de gout). Sauf que je n'ai jamais trouve le temps de tester la recette, d'ailleurs la bonne bouteille de cider que nous avions dans la frigo a fini dans l'évier sans même que nous ayons la chance de le gouter.
Du coup c'est grâce a ma cousine Isa (a gauche sur la photo) qu'il y a eu un cocktail, vu que j'ai fais des courses avec elle la veille du mariage (complété par une visite au magasin de liqueur par les garçons le jour même). Elle a préparé un punch, jus de fruits plus ou moins exotiques, alcool de mangue et rhum. Et non ce n'est pas de la soupe sur la photo...
Je l'en remercie surtout que c'était excellent et que de toute façon j'adore le rhum.
Nous avions aussi un bon keg de bière locale et bio: Pisgah Pale Ale de Pisgah Brewing Company.
Et puis bien sur du vin quasiment a volonté.
C'était l'occasion pour nos invites de discuter un peu, et pour nous de dire merci et bonjour a ceux qui étaient la. Nous n'avons pas fait l'entrée traditionnelle des maries a la réception, nous sommes juste passe de la cérémonie au vin d'honneur sans chichi. Le feu a été allume dans la cheminée intérieure au grand plaisir de tous.

Nous avons attendu moins d'une heure avant de "passer à table", une petite annonce au micro et bien vite la file d'attente était la:

Il faut dire qu'il y avait déjà du monde qui lorgnait sur les tables (je ne nomme personne hein!):
nous avions d'ailleurs déjà du amener les gâteaux en cuisine pour éviter qu'ils ne soient attaques par la populace affamée avant que nous ayons la chance de les couper ensemble.
Il faut dire que les plats du buffet étaient fort appétissants:
Voici notre menu
  • CURRIED CHICKEN SKEWERS W/ APPLE CHUTNEY: Brochettes de poulet au curry avec Chutney de pommes.
  • SMOKED FRESH WILD SALMON W/ BOURSIN & FRESH HERBS: Saumon sauvage, frais, fumé avec Boursin aux herbes
  • THAI SPRING ROLLS W/ PEANUT SATAY DIP SAUCE(VEGETARIAN): Rouleau de printemps thaïlandais avec sauce cacahouète et satay.
  • FRESH VEGGIE TRAY W/HOMEMADE CREAMY HUMMUS: Plateau de légumes cru avec hummus fait maison.
  • GREAT SCOTT’S GENUINE PIMIENTO CHEESE W/ SMOKED POBLANO: Pimiento Cheese (preparation a base de fromage, de piment et d'épices) avec du poblano fumé.
  • CHAR GRILLED STEAK W/ GORGONZOLA: Steak grille au feu de bois avec du gorgonzola.
  • SPINACH , ARTICHOKE & CRAB DIP W/ GARLIC CROUSTADES: "sauce" a l'épinard, artichaut et crabe avec pain grille a l'ail.
  • EDEMAME SALAD: Salade d'Edemame (soja)
Étant la mariée, j'ai décidé que c'était mon privilège de doubler tout le monde pour servir deux assiettes (une pour Hubby et une pour moi). Ca a des avantages d'être la mariée.
Ce qui m'a amuse c'est qu'avant même que je rejoigne une table, j'ai eu plusieurs remarques d'amies a nous qui m'ont dis que ça faisait plaisir de voir une mariée manger. Il semblerait qu'en general la mariée se privent du bon repas, soit pour cause de stress soit simplement car elle n'a pas le temps de manger. Je dois dire que vous pouvez toujours courir si vous pensez que je ne vais pas manger. Non seulement j'aime les bonnes choses, mais en plus je savais que le buffet aller être excellent et je n'avais eu que très peu de temps pour manger durant la journée.
Les tables étaient d'ailleurs fort joliment décorées avec leur lanterne sur un tronçon de bois, leur citrouilles et cucurbitacés et leur ribambelles de feuilles d'automne.
J'ai commence le repas avec Hubby et des amis, et puis je me suis dis que si je voulais passer le plus de temps avec nos invites, le mieux c'était de faire un repas mobile.
J'avais entendu parler de cette solution, de manger un peu a chaque table, pour passer du temps avec les invites dans d'autres récits de mariage, et je trouve ça bien mieux que "la table des maries". Je pense que les invites se sentent plus important quand on prends vraiment le temps d'être avec eux.J'ai donc pris mon parti de grignoter un peu du contenu de mon assiette a chaque table, de changer de chaises toutes les 10mn et de m'assoir a la table d'autres invites. Ce qui ne m'a pas empêché de manger, alors qu'Hubby lui a parle beaucoup plus que moi a table et regrette de ne pas avoir pu apprécier plus son repas (je bougeais plus souvent que lui).
Je pense que nos invites ont apprécié le geste, et moi j'ai apprécié de pouvoir passer un peu de temps avec chacun sans pour autant me priver de manger.
Mais je n'ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les tables, car soudain quelques uns de nos invites se sont levés pour faire leur discours....
à suivre...

PS: rien que de revoir les photos du buffet: j'ai faim!

mercredi 14 janvier 2009

Bienvenus

Bonjour les tatas, tontons, cousines, cousins et frérot. Bienvenu sur mon petit blog et bonne découverte.
Ca fait un petit moment que je pensais vous refaire passer l'adresse, vous permettre de partager de façon plus régulière notre vie dans les Appalaches, j'espère que vous apprécierez le voyage...

mardi 13 janvier 2009

Mon accent me fait sourire

J'ai reçu cette vidéo par email, j'ai souris, un sourire bien grand. L'accent de la maison, les photos, petit moment de plaisir pour une expat du Sud-Ouest.
Je n'avais encore jamais entendu parler du groupe Sangria Gratuite, je ne connais pas (encore) leur autres chansons, mais celle-ci me va droit au cœur.
Le clip du groupe est différent, on y vois le groupe chanter, mais j'avoue avoir un petit faible pour le montage suivant ou j'ai plaisir a repérer les sites du Sud-Ouest.

Mon accent de Sangria Gratuite
Et vous les chansons qui parlent de chez vous, ça vous fait sourire aussi?

Pas glop: Bankruptcy

L'année aurais pu commencer mieux... Le cout de réparation de la voiture a été plus élevé que ce que je ne pensais, heureusement nous avons des sous de cote, mais bon ça encore ce n'est pas bien grave.
Non, ce qui n'est pas super en ce moment c'est mon travail. Non seulement je ne fais pas le travail pour lequel j'ai été embauchée, par manque de clients. Je suis l'une des seules a essayer de continuer a travailler et contacter nos clients pour justement les faire venir, mais c'est dur de rester motiver.
Cela fait plusieurs mois déjà que la compagnie pour laquelle je travaille bas de l'aile. Il y a deux investisseurs dans ma boite, deux hommes qui étaient amis d'enfance depuis l'équivalent du CM2, ils ne se parlent plus que par avocats interposes depuis Aout dernier. Celui qui a les sous veux se sortir de la. Ajoutez la crise immobilière et financière qui a suivi et vous avez la situation d'aujourd'hui.

Ma boite est en dépôt de Bilan (Filed for Bankruptcy), le 21 Janvier il va y avoir un Bankruptcy Hearing (sorte d'audit). A partir de ce jour la, notre manager actuel (l'un des deux amis d'enfance) va être demis de ses fonctions et une autre personne sera appointée pour diriger la compagnie.
De ce que j'ai compris ils ont ensuite 90 jours pour redresser la barre, ou vendre.
Parce qu'il y a un dépôt de bilan en cours, nous ne pouvons vendre aucun terrains et c'est donc impossible de rembourser les sommes dues aux banques et maitres d'ouvrages.
Pour le moment nous continuons a être payes et tous les 15 jours ma collègue et moi respirons quand nous recevons le bulletin de paye. Nous savons que la seule raison pour laquelle nous sommes encore la c'est pour maintenir l'image, montrer que oui nous sommes ouvert. et si un investisseur passe par la, il trouvera la porte grande ouverte.

Donc voila ce n'est pas motivant du tout. On ne sait pas si l'équipe actuelle sera gardée ou pas (nous sommes 4), mais nous en doutons beaucoup. J'ai donc commence a chercher ailleurs... c'est la que la situation économique actuelle n'aide pas, sans compter que de Janvier a Mars c'est la saison creuse pour Asheville. Peu de visiteurs, hors je fais carrière dans le tourisme.
Depuis quelques semaines les offres d'emplois dans les journaux se réduisent comme peau de chagrin.

Donc je ne vous cacherais pas que je suis plutôt stressée en ce moment. Mais je me dis qu'au pire je trouverais bien un boulot dans un McDo ou au centre commercial, même si c'est la moitie de ma paye actuelle c'est toujours mieux que rien.
Donc bon si vous voulez croiser les doigts pour moi, toucher du bois ou autre, je ne suis pas contre ;)
J'essaye de me dire qu'il y a une raison pour tout, et que je vais certainement trouver autre chose dans mon milieu, et qu'au moins ça me motive a trouver un travail plus intéressant que celui-ci.

lundi 12 janvier 2009

Exposition de Gingerbread House

Juste avant la fin de l'année, Hubby et moi avons fait une petite sortie très sympa: nous sommes aller voir les maisons de pain d'épices au Grove Park Inn resort and Spa.
Tous les ans, l'hotel accueille les gagnants de la compétition nationale, catégories enfants, adolescents et adultes. Le public qui ne loge pas a l'hotel peut en general s'y rendre du lundi au jeudi durant le temps d'exposition.
C'était notre petite sortie de la semaine, il faut dire que ça faisait un moment que je répétais a Hubby :"Je veux y aller", surtout que j'ai rate celle de l'an dernier.

Quand nous sommes arrives sur place il faisait déjà nuit, aucune indication a l'entrée pour savoir de quel cote aller. Nous avons commence par nous rendre dans l'aile gauche, c'était un bon choix, il y avait plein de belles maisons de pain d'épices et de bonbons et sucreries a découvrir, je vous donne un petit aperçu, mais n'hésitez pas a aller dans mon album ou sur le site du Grove Park Inn (les photos sont bien mieux) pour en admirer d'autre.
Notre premier aperçu:
Il y avait de belles créations dans la section enfant, notamment la maison ecolo de Santa et son traineau hybride m'ont bien fait sourire (en bas a gauche).
Serais-ce le château de la belle au bois dormant?
Un phare, crée par un adulte, le sapin de Noël se reflète dans la vitre avec un effet non prevu mais fort sympathique.
Après ça, j'ai pris Hubby par la main pour aller voir les sapins de l'autre cote (aile de droite), et c'est ainsi que nous avons découvert qu'il y avait encore d'autre gingerbread houses. Notamment le prix gagnant, un magnifique carrousel:
Et la section des pichous avec JollyStone RV Park qui nous a fait rigoler avec le Père Noël coince dans la cheminée du camping-car.
Sans oublier les mutliples deocrations grandeur nature de l'hotel:
J'y aurais bien passe des heures a explorer les escaliers, découvrir les milles et une décorations uniques du site, admirer les murs de pierre et s'imprégner de cette ambiance. Mais nous avions faim et nous avons donc fini la soirée a Asheville Pizza Brewery qui n'était pas bien loin devant de bon Sandwich et un verre de bière.

Si jamais vous passez dans la région durant la saison de Noël je ne peux que vous recommander un petit tour au Grove Park Inn, que vous restiez dans l'hotel ou non, architecture et décorations de saison valent le détour.

jeudi 8 janvier 2009

Épiphanie

Sur le forum de visajourney.com un(e) expat français(e) a poste un lien pour une recette de la galette des rois, et je dois dire que ça m'a bien motive.
L'an dernier j'avais fait une brioche avec une fève dedans (la fève avait bien ramolli a la cuisson). Mais cette année je voulais faire celle avec qui j'ai grandi, celle qu'on trouve dans le Sud: la galette des rois a la frangipane.
J'ai donc du faire un peu de recherche pour adapter la recette très simple de l'internaute: galette des rois a la crème d'amandes en frangipane.
Recherche aussi car dans mes souvenirs l'épiphanie c'est le 6 Janvier, mais mon agenda français me disait le 4.... N'ayant pas le temps de faire la galette le 4, je l'ai donc faite le vrai jour de l'épiphanie (mardi soir). Une galette ça se partage, nous avons invites plusieurs copains, mais personne ne pouvais venir (mal au dos, travail qui se finit tard), au final on c'est donc invites chez des copains qui vivent a Black Mountain.
J'ai offert d'amener non seulement la galette a la frangipane mais un gratin de butternut squash et de poireaux.
Forcement la cuisine ça prends toujours plus de temps que prévu donc on est arrives chez eux peut après 19h et il fallait encore faire cuire le gratin au four. Mais qu'importe, un bon verre de Shiraz a la maison, leur pitchou de 1 an 1/2 déjà au lit, nous nous sommes installés au salon pour discuter "entre adultes". Peu avant de passer a table notre hôtesse a fait sauter quelques asperges avec un filet de citron, des graines de sésame et un peu d'ognion, elle a aussi ajoute sur la table un rôti de dinde.
Autant vous dire on c'est tous régalés, et pendant le repas la galette était au four.

Après un peu de temps de digestion nous avons coupe la galette et la... A la première bouchée j'étais en France avec une galette du pâtissier. Un régal, avec avec le vrai gout de frangipane de mes souvenirs. Une galette riche, anti-régime, chaude, tendre et au délicieux gout d'amandes.
Un put régal et tout le monde a apprécie.

Chose intéressant, notre hôtesse a grandi en Louisiane dans une famille Catholique, la bas la tradition est un peu différente. C'est un gâteau brioché en forme de couronne appelé King's Cake, le gâteau est recouvert d'un épais glaçage au sucre sur lequel sont déposé des grains de sucre glace colores: jaune vert et violet, les couleurs de mardi-gras pour la Nouvelle-Orléans. A l'intérieur on trouve une fève sous forme du petit Jésus emmailloté. Le gâteau est servi de l'épiphanie jusqu'à Mardi-Gras et elle m'a dis que celui qui tire la fève était charge d'organiser la prochaine fête de mardis-gras (alors que chez nous c'est celui qui amené la prochaine galette).
Ils ne connaissent pas non plus la tradition d'avoir un enfant qui va sous la table pour designer a qui va la part.

Nous n'avons pas trouve la fève (sans fève traditionnelle, cette année j'ai mis un bouton dedans), mais il reste des parts alors qui sait qui tombera dessus...
Ce qui est sur c'est que je met la recette de cote et qu'on y aura droit tous les ans, surtout que c'est bien plus facile a faire que je ne le pensais.

Galette des Rois a la Frangipane

2 pâtes feuilletées (Pepperidge Farm Puff Pastry, ici c'était carre, j'ai donc eu une galette carrée)
+1 jaune d'œuf et un peu d'eau pour dorer

Pour la crème d'amandes:
100g de beurre 7 Tbsp
125g de poudre d'amandes 1 and 1/8 Cup
100g de sucre 1/2 cup
2oeufs
extrait d'amande amères (Almond extract, bitter almond dans les ingrédients)

Pour la crème pâtissière:
250 ml de lait
2 jaunes d'œufs
30 g de fécule de maïs (j'ai utilise du cornstarch qui est comme la Maïzena) 2 Tbsp
50 g de sucre en poudre 1/4 C
vanille (On peut utiliser une gousse de vanille ou de la poudre de vanille. N'ayant ni l'un ni l'autre j'ai mis un peu d'extrait de vanille liquide.)

1. Préparer la crème pâtissière:
*Faire bouillir doucement le lait avec la vanille.
*Dans un bol fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre et blanchir. Ajouter la fécule petit a petit en faisant attention aux grumeaux.
*Ajouter la moitie du lait de la casserole, mélanger doucement avec une cuillère en bois.
*Verser le mélange obtenu dans la casserole avec le reste du lait, cuire a feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (mélanger régulièrement en prenant soin de ne pas oublier les bords).
Laisser refroidir.

2. Crème d'amandes: Dans un saladier mélangez le sucre et le beurre pour obtenir un mélanger crémeux, ajoutez la poudre d'amandes et bien mélanger. Ajoutez ensuite un œuf a la fois après les avoir bien incorporés a chaque fois.

3. Mélangez 200-210g de crème pâtissière à la crème d'amandes. Cela donne un contenu d'1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amandes, la j'ai aussi ajoute 2 cuillères a café d'extrait d'amandes. En effet lorsqu'on fait la frangipane, la crème pâtissière enlève un peu le gout de l'amande, l'extrait d'amande permet de rattraper ça. La quantité est a voir en fonction de votre gout.

4. Déroulez une pâte feuilleté sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

5. Répartissez la crème frangipane au centre de la pâte, c'est le moment de mettre la fève.

6. Déposez la seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhérent bien, puis replier-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture. Appuyer de nouveau avec le bout des doigts sur les bords, puis chiquetez-les en entaillant avec la pointe d'un couteau.

7.Mélangez un œuf et de l'eau, badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la ensuite au réfrigérateur pour 30mn puis badigeonnez la de nouveau.

8. Avec la pointe du couteau, dessinez des diagonales/traits/dessins sur la galette.
Enfournez a 240° C/ 460° F pendant 10 mn, puis baissez la température a 180° C/ 350° F pour les 20 dernières minutes de cuisson.

La manger encore un peu chaude.

Sources:
Vidéo pratique de l'Internaute
Le petrin: pour la recette de la crème pâtissière.


On the Visajourney forum, a French expat posted a link with the King’s Cake and I have to say it motivated me a lot.
Last year I did it with a brioche and the “fève” (literal translation is bean, but in reality it’s a porcelain figurine found in a king’s cake), the real bean I used had gotten quite soft in the dough. But this year I wanted to do the one I grew up with: the Frangipane King’s Cake.

I did a little search and found how to adapt the recipe from l’Internaute.
I had to go back to my souvenirs too because my memory told me that the Epiphany was on the 6th of January (12th day of Christmas) but the French calendar said the 4th… Having no time to do it on the 4th, I did it on the official day of the Epiphany (Tuesday night). The King’s Cake should be shared so we invited people over but no one could come for various reasons, so in the end we invited ourselves to a friend’s house in Black Mountain.

I offered to bring not only dessert but also a Butternut squash and leeks gratin.
Of course cooking always take longer than I plan for so when we got to their place at 7pm the gratin still had to go in the oven. No big deal their One and a half year old was already in bed so we enjoyed some grown up time.
Shortly before eating our hostess sautéed some asparagus with a bit of lemon and, sesame seeds and onions, she also added turkey to the table for the meat eaters.
Let me just tell you that we really enjoyed this while the cake was in the oven.

We gave ourselves a little bit of time to digest, the sliced the King’s Cake and there… At the first bite I was in France with the baker’s cake. So good with the true frangipane flavor of my memories. A rich cake, anti-diet, tender and deliciously flavored with almonds.
A true delight that everyone enjoyed.

Interesting thing, our hostess grew up in Louisiana, in a Catholic family, there the tradition is slightly different. It’s a brioche cake shaped like a crown and called King’s Cake. The cake is covered with a thick icing and on it is sprinkled colored sugar: yellow, green and purple; the colors of New Orleans Mardis-Gras. Inside the cake they put a plastic baby Jesus. The cake is served between the Epiphany and Mardis Gras and she told me that whomever finds the baby is in charge of organizing the next Mardis-Gras party. When in France it means you have to bring the next cake. They also don’t know the tradition of having the youngest go under the table and when tell whom the slice is going to when the cake cutter asks the child while holding a piece.

We did not find the fève (having no traditional one I put the button in there) but there are still slices so who know who will get it…
What I know for sure is that I will save this recipe and do it again every year, especially since it’s much easier than I thought.

Frangipane King’s Cake

Two sheets of puff pastry (Pepperidge Farm here, I spread the dough more to get a bigger one, but it does end up square)
A little bit of egg yolk or almond milk to get the crust golden.

For the Almond Cream7 Tbsp Butter at room temperature
1 and 1/8 cup of almond meal
1/2 cup sugar
2 eggs
2tsp of almond extract

For the Pastry Cream
1 cup milk
2 egg yolks
2 Tbsp cornstarch
1/4 cup sugar
1/2 tsp vanilla

1. To prepare the Pastry Cream:
-Bring the milk and vanilla to a simmer.
-In a bowl whisk the yolks and sugar until it whitens. Add the cornstarch little by little.
-Add half of the milk into the bowl, stir gently with a wooden spoon.
-Pour the content with the rest of the milk, cook at low temperature until the liquid thickens (stir often).
Let it cool.

2.Almond Cream:
-In a bowl mix the sugar and butter together to obtain a creamy texture, add the almond meal and mix. Incorporate the eggs one at a time. Add the almond extract.

3.Mix 7oz of the pastry cream to the almond cream. This gives a ratio of 1/3 of pastry cream to 2/3 of almond cream.

4.Spread the puff pastry on a baking sheet or parchment paper. With a brush, humidify the edges of the dough.

5.Spread the frangipane cream over the center of the dough keeping about an inch free on the edge. It’s time to add your “feve” (porcelain figurine, well washed coin, nut, etc.).

6. Place the second sheet of puff pastry on top of the other. Press on the edges to get them to stick and fold them toward the inside all the way to the filling. Press again with your fingers and then with a fork to created indentations.

Mix the egg yolk to a little bit of water, brush the top of the cake one. Then put in the fridge for 30mn and brush again.

8.With a knife create designs on your cake. Put in the oven at 460° F for 10mn, then lower the temperature to 350° F for the last 20mn.

Eat still warm

mercredi 7 janvier 2009

Party hoping

Je me rends compte que j'ai oublie de vous raconter le nouvel an...
Le 30 au soir, des copains nous appellent, ils venaient de rentrer de l'Ohio ou ils étaient pour Noël, ils nous ont propose de se retrouver chez eux pour l'apéro et de sortir ensuite au resto Japonais.
Chez moi ça ne fait ni une ni deux, j'adore les Sushi Rolls et les Sashimi j'ai donc dis oui oui oui!
J'ai fait les courses le 31 au matin et on est allés chez eux avec a la main des "petits-four": fromage de chèvre+ épinard ou fromage de chèvre a l'ail et aux herbes le tout entoure de pâte feuilletée et passe au four.
Nous étions six, c'était sympa, juste comme il faut pour une soirée entre amis. Vers 19-20h nous sommes allés au restaurant a Ichiban qui n'est pas bien loin, en bordure de Biltmore Village. C'est la qu'il y a eu le seul hic de la soirée: au moment de se garer, l'embrayage de la voiture a lâché. Rien a faire! Je dois avoir un truc qui fait que j'ai des reparations de voiture a faire a chaque debut d'annee... Au moins cette anne c'est juste un probleme mecanique, je n'y peux rien (d'ailleurs Hubby etait au volant).
On ne c'est pas pris la tête, avec l'aide des copains on a pousse la voiture dans la place de parking et on est allés manger. Après une petite attente agrémenté de bière locale, nous nous sommes mis a table. Sushi rolls avec du tempura de crevette bien croustillant, sashimi de thon, etc, je m'en suis mise plein la pense, un vrai régal pour les papilles.
Les copains nous ont ramené chez nous car ils allaient essayer de voir un spectacle en ville tandis qu'Hubby avait promis a des potes du travail d'aller a leur fête, nous avons donc pris sa voiture.

Je ne connaissait pas grand monde a cette fête, un peu bizarre au début donc, j'ai reconnu trois têtes, mais compare a Hubby qui a travaille avec ces gens la pendant des mois c'est quand même pas pareil. Mais bon comme dans toute soirée, l'ambiance dégelé et on apprends a connaitre les voisins et on papote en sirotant un verre de bière (juste un, j'étais conductrice désignée).
A 23h et des poussières, certains ont décidé que ça manquait d'alcool et qu'ils voulait donc aller au bar a quelques kilomètres de la. C'était sympa, limite red-neck et (snif) fumeur, il n'y avait pas de frais d'entrée, il y avait de quoi manger gratuitement, un grande télé qui suivait l'arrivée de 2009, un DJ local qui passait des musiques des années 80-90. C'était sympa d'être entre copains au milieu du bar, même si je me serais 100 fois plus amusée sans la détestable fumée de cigarette. Peu avant minuit les barmaid ont fait passer des coupes de "champagne", la bouteille disait champagne de Californie, extra sec. Laissez moi rigoler. Déjà si c'est de Californie c'est une pétillant, merci les AOC! Et de deux extra sec? On aurait dit du pétillant de Listel. Bon mis a part mon cote chauvin sur le champagne, l'attention était la et puis c'était sympa de croiser les verres avec Hubby et d'avaler un liquide a bulle pour le début d'année.
Nous sommes ensuite retourne dans la maison des copains ou nous sommes restes jusque vers 2h du mat et avons servi de transport a deux amis d'Hubby qui se sont ainsi evite le taxi.

J'étais quand même contente, car cela n'avais rien a voir avec notre réveillon 2007-2008 que nous avions passe sur le canapé du sous-sol de belle-maman devant la tele et sans petillant!

Et vous le jour de l'an vous l'avez fêté comment?

mardi 6 janvier 2009

French-American wedding, Chapitre 7: Post-ceremonie

Lorsque la cérémonie c'est terminée, nous avons marche le long de l'allée, tradition oblige:
Pour revenir tout de suite après et demander a tout le monde de se rassoir pour faire la super photo de groupe suivante:
Je voulais vraiment une photo de groupe avec tout le monde, pas que la famille, mais aussi les amis, la famille plus éloignée et tout et tout. Cette photo est super sympa, on l'adore (surtout avec le copain Bob qui joue Superman derrière). Il manque quelques invites qui sont arrives après la cérémonie, mais on s'en sort quand même bien et comme il est difficile de prendre des photos de tout le monde je suis bien contente d'avoir insiste pour celle-la.

Le tout suivi par des Hugs d'un peu tout le monde:

Nous avons ensuite refait une séance pause photo. Nous avions bien sur oublie, que si nous avions nos photos de famille, les invites aussi voulaient leur photos avec les maries, j'avoue que la avec le soleil qui s'était cache derriere les arbres je commençais a avoir froid et j'ai apprécié mon joli châle. Nous avons aussi fait des photos un peu spéciale avec notre photographe:

Mais non je ne montre pas mes dessous, on fait une photo de nos chaussures:
Après ça il ne restait plus qu'a envoyer les hommes chercher du bois pour le feu pour commencer le vin d'honneur et la réception.
J'ai apprécie de pouvoir me mettre au chaud (et le reste des invites aussi) car si la journée avait été agréable, sans le soleil on sentait bien que c'était le mois de Novembre. Et notre belle journée était loin d'être finie.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails