mercredi 28 janvier 2009

French-American wedding, chapitre 9 : Un discours, un discours!

Nous n'avions pas encore fini le repas que mes parents se sont levés. Ils nous avaient préparé une petite surprise: un discours. Leur textes étaient écris en Français et en Anglais (merci aux membres de la famille qui ont aide a traduire).
J'ai donc retrouvé Hubby (qui était à une autre table), et nous avons rejoint la table de ma tante et de mes cousines, a proximité du micro. Je ne serais vous dire lequel de mes parents a parle en premier. Ce que je sais c'est que je n'avais aucune idée qu'ils avaient prévu un discours. Ils ont eu des mots tendres pour nous deux, ont souhaite la bienvenue a mon mari dans ma famille, ils ont parle d'amour.
Il y a eu des moments touchants, comme celui ou mon Papa a parle de son mariage avec ma Maman (cela fait deux ans qu'ils sont divorces). Il était ému, les mots avaient du mal a venir, je pense que tout le monde dans la salle a ressenti l'émotion du moment, même les anglophones qui sur le moment ne savaient pas de quoi il parlait. J'ai tenu bien fort la main de ma maman sachant que c'était probablement difficile pour elle aussi.
Mon papa portait un nœud papillon assez original, bien gros et dans les tons de violet-pourpre. Quand je lui ai demande d'où il venait (j'avoue avoir rigole en le voyant), il m'a explique que c'était le nœud papillon de mon grand-pere paternel. Mon grand-père le portait toujours pour les grandes occasions...D'ailleurs durant son discours mon père a mentionne mon grand-père, ce qui a donne la situation suivante: ma cousine et moi-même nous tenant la main tout en essayant de refouler les larmes. J'aurais tellement aime que mon Papi rencontre mon Mari....
Chaque discours était bien sur suivi de nombreux applaudissements. J'ai été très touchée par les mots de mes parents, surtout que je n'avais pas la moindre idée qu'ils nous préparaient cette surprise la.Avant de passer aux discours plus classiques des témoins, nous avons eu notre petit moment a nous, très régional...
Sous le drapeau Occitan, accompagne par mon Parrain a la guitare, nous nous sommes levés pour chanter Se Canta devant nos invités. Je tenais a inclure cette chanson durant la soirée. Je pensais a l'origine demander a mon parrain de la jouer pour la danse père-fille, mais pouvoir chanter cet hymne cher a notre cœur avec toute ma famille présente était cent fois mieux.

Devant la troupe rassemblée, nous avons ensuite eu droit a un One Woman Show des plus originaux. La tante d'Hubby a décidé de raconter notre histoire... à sa sauce.
A grand renfort de mouvements, de mimes et de sauts d'un cote et d'autre de la salle, Sue a fait rigoler toute la salle (ma famille a eu droit a la traduction en simultané). L'histoire était loin d'etre exacte, de belles exagérations, etc. Mais rien de tel pour créer une bonne ambiance.
Et pour finir c'est les témoins qui ont pris la parole, ma "godmother" en premier (mon autre témoin, ma cousine Isa préférait ne pas avoir a faire de discours). Elle nous a entre autre dis pour faire rigoler tout le monde qu'elle aimait énormément son cousin, mais que bon vu leur lien du sang elle ne pouvait pas l'épouser alors elle était bien contente d'avoir trouve quelqu'un a la hauteur pour lui.
Le second discours était très touchant car il venait du meilleur ami d'Hubby. Ça fait 25 ans qu'ils se connaissent et ils ont fait les 400 coups ensemble. Jason est en plein milieu d'un divorce et on savait que ce n'était pas facile du tout pour lui. Mais c'est un ami, un vrai et comment dire, il a été a la hauteur.Nous ne savions pas que tant de gens avaient prévu de parler durant le mariage, et ça nous a beaucoup touches mais aussi bien fait rire (je pense a la tante Sue en particulier). J'ai vraiment aime ses moments la, sentir l'amour de notre famille autour et savoir que nous sommes tous les deux bienvenus de chaque cotes de nos familles.

3 commentaires:

  1. Les photos et ton récit retranscrivent parfaitement l'émotion que tu as pu ressentir... J'en ai des frissons!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il nous a toutes fait pleurer le tonton... Que d'émotion tout ça ! Je crois que c'est ta maman qui a parlé en premier.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle séquence "émotion" vous avez eue là !!! bravo pour avoir réussi à contenir tes larmes... Le récit de la tante Sue devait être à mourir de rire !
    pcr

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails