J'ai quitte la France il y a deux ans et demi environ (cela ferra trois ans cet été).
Je vivais a ce moment la a Toulouse, chez ma grand-mère. Quand je suis partie, les travaux de la deuxième ligne du métro n'était pas encore termines, je savais bien que la ville changeait, évoluait.
Et puis la semaine dernière, j'ai fais "visiter" la ville a mon beau-frère en utilisant Google Street View sur Google Maps. Un outil que j'adore et que j'utilise très souvent.
Et la j'ai eu un choc, en voyant ça:Nous sommes derriere la place du Capitole, sur la très commerçante avenue Alsace Lorraine.
La dernière fois que j'y étais a pied, ce petit tronçon de rue accueillait les bus, une foule de passant de chaque cote se pressant vers leurs moyens de transports. Il n'y avais pas d'arbres au milieu de la rue, encore moins de cercles colores qui égayent le gris du sol, ni de voie cyclables.
Ce n'est plus ma ville, ou plutôt je n'en suis plus.
Ma ville, celle qui est dans ma tête est dans le passé, figée car je ne la vois plus évoluer.
Alors je suis un peu triste, nostalgique, je regrette de ne pas y être, de ne pas voir cette belle Ville Rose changer. Et j'appréhende, j'appréhende les visites a l'avenir, les visites dans ce pays que je ne connais plus tout a fait. Ma famille entière (ou presque) y vit, je reste française, et pourtant je n'en fais plus tout a fait parti.
Quelle autres surprises vais-je avoir quand je reviendrais? Je sais que j'apprécierais de voir la ville s'ouvrir aux vélos, aux piétons, reléguer les voitures aux parkings, faire la part belle aux autres transports. Mais voila, ça fait bizarre, et même si j'aime ma vie ici, j'aimerais que la France soit un peu plus proche, j'aimerais pouvoir m'y rendre plus souvent et continuer a suivre son évolution...
Bonsoir Cécy,
RépondreSupprimerJe conçois très bien votre chagrin de perdre la Ville de vos souvenirs, car c'est tout à fait pareil pour moi avec la Ville de Lyon que je ne reconnais plus et où je ne vais que très rarement. Dès que je pourrai j'irai me balader dans les anciennes rues, dans des coins perdus où je retrouverai un peu de mon enfance...Vivez avec votre mémoire, vous êtes loin, mais vous reviendrez. Je suis allée à Toulouse, c'est une très belle ville, pas trop grande, j'ai pu m'y promener et admirer le canal du Midi... Je vous embrasse...M.L.
Bonjour. J'ai également vécu à Toulouse pendant 5 ans (Avenue des Etats-unis dailleurs !)et effectivement, ça fait tout drôle de voir la rue Alsace Lorraine comme ça. Je n'ai jamais pu retourner dans cette ville magnifique qui à été le décor de mes plus belles années (jeunesse oblige, j'avais alors 18 ans)et oui, je ne sais pas si y retourner maintenant ne risque pas de me décevoir. J'ai peur de ne pas retrouver mes repères, un peu comme si j'avais quitté une amie d'enfance qui ne se souviendrait plus de moi une fois grande!
RépondreSupprimerJe ne suis pas si loin que toi de la ville rose mais tu vois, 20 ans ont passés, plusieurs déménagements aussi, et toujours pas d'opportunité de faire un tour en pays d'Oc pour le moment...
Rassure toi ma belle... J'étais à Toulouse le we dernier, et une portion seulement de la rue Alsace Lorraine a bien changée, près des Galeries c'est toujours le bazar voitures + piétons ;-). Par contre j'ai pu emprunter la nouvelle ligne de métro pour aller voir tonton Buntha, et je l'avais prise l'an dernier pour aller de la gare à chez Sab. C'est super pratique.
RépondreSupprimerVivement que tu viennes pour voir tout ça de tes propres yeux !
How to loose Toulouse!
RépondreSupprimerMais on s'y fait très bien,et, même si la nostalgie pointe parfois, on a tellement de plaisir de refaire un petit tour sur les traces de son passé qu'il serait dommage de vivre toute sa vie au même endroit.
Quelle coïncidende! Je regardais Google street view tout à l'heure et il n'est pas encore dans mes 2 villes (en France et aux US). J'aurais pu écrire ce même post. Ça me remonte le morale de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas!
RépondreSupprimer@Mère-Grand: J'imagine que ça doit être encore plus flagrant pour vous, car c'est aussi la ville ou vous avez grandi... La mémoire est précieuse, elle permet de partager comme vous le faite des souvenirs, des choses aujourd'hui disparues et pourtant chargées d'histoire.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Toulouse c'est une belle ville, et vivante aussi.
@Anonyme: Je ne penses pas que vous soyez déçu(e), surprise oui, mais pas déçu(e). Cela fait 10 ans que je n'ai pas remis les pieds dans la vallée ou j'ai grandi, que je n'ai pas skie la ou j'ai skiee toute mon enfance, j'aimerais y revenir, et partager ça avec mon mari... Comparer les souvenirs d'enfant avec la vision d'adulte...
@Londoncam: Tu me rassures! :)
Je pense que j'apprécierais la Ligne B tout comme toi. Tu étais sur Toulouse pour passer du temps avec Kriss et Buntha?
Il me tardes qu'on vienne aussi. Septembre ou Noël, on croise les doigts.
@Aldeaselva: Je suis tout a fait d'accord, ça fait parti de la richesse de la vie.
@Séverine: C'est toujours agréable de savoir que c'est partage. Ne serais-ce que pour moi de lire ton commentaire. Il faut croire que c'est le lot de ceux qui bougent (et qui tiennent aux endroits ou ils ont vécus...). Merci.