dimanche 18 janvier 2009

Petits pas

Little steps

Aujourd'hui je suis fière de mon mari.
Il viens de briser 7 ans de silence avec son père.
L'histoire est longue et le silence qui a tenu pendant autant d'années avait ses raisons.
Mais voilà, la vie est telle qu'elle est. Son père est alcoolique, ça a des conséquences, en 2007 déjà il avait été hospitalisé pour son pancréas et les médecins lui avaient dis qu'il ne survivraient pas. Comme dit Hubby: "tu dis une chose à mon père, tu peux être sur qu'il va faire le contraire." Car son père a survécu et est sorti de l'hôpital. Nous n'avons appris la chose qu'après. Et son père lui a envoyé une carte, à laquelle Hubby n'a pas répondu, trop difficile.

La veille de Noël; son père a de nouveau été hospitalisé, attaque du pancréas. Il est sorti de l'hôpital. Mais voilà cette semaine il est de nouveau hospitalisé après plusieurs attaques à la suite de son pancréas. Il doit bientôt être opéré, mais comme pour toute opération sérieuse, il y a des chances qu'il ne survive pas.
Et aujourd'hui, aujourd'hui mon mari a trouvé la force en lui d'appeler son père. J'étais fière et j'avais les larmes aux yeux quand il m'a dis ça depuis son travail.

Il connais mon opinion, je lui ai déjà tendu le téléphone plusieurs fois en apprenant des nouvelles de son père. Je lui ais dis plusieurs fois de le contacter, par courrier ou par téléphone, non pas pour son père, mais pour lui-même. Pour ne pas laisser passer sa chance de lui parler, peut-être une dernière fois. Je ne peux pas imaginer la situation pour lui, je ne connais pas son père, mais surtout je viens d'une famille qui a une autre histoire, sans rupture de contact, sans les déchirures de sa famille. Mais il n'empêche, pour moi il ne pouvais pas laisser mourir son père sans un dernier contact, ne serais-ce que pour lui, pour nous, pour les conséquences sur notre famille.

Ce n'est qu'un petit pas, et leur père va devoir faire un gros travail sur lui derrière si il veut mériter ses enfants. Arrêter de les blâmer tous et de blâmer leurs mères, accepter ses erreurs. Il faut croire que voir sa mort en face lui fait réaliser qu'il n'a aucun contact avec ses cinq enfants. C'est tellement triste.
Je ne peux pas vous raconter toute l'histoire, elle est longue, je ne la connais pas entièrement, et puis surtout elle appartient à Hubby. Mais voilà, je voulais partager ça.

Son père est loin d'être le meilleur des pères et de ce que j'en sais je n'ai jamais eu particulièrement envie de le connaître. Mais je crois aussi qu'on doit donner une autre chance à tous, et j'espère que leur père sera à la hauteur. Qu'il pourra rencontrer ses deux plus jeunes qu'il ne connais pas ou presque, qu'il demande pardon aux plus grands, qu'il réalise que les mamans malgré leur fautes passées sont restées là.
Si il survit à l'opération, il est possible qu'Hubby et lui se voient, après je ne sais combien d'années, peut être 10 ans, peut-être moins.

Je suis fière de mon mari, de ce qu'il est, de ce qu'il a choisi de devenir malgré un passé pas toujours facile, et je suis fière qu'il ait eu la force de décrocher le téléphone avant qu'il ne soit trop tard. Il se donne une chance, à lui, à son père et à ses frères et sœurs de construire autre chose.


Today I’m proud of my husband.
He just broke 7 years of silence with his father.
The story is long and the silence held for so many years has its reasons.
But there we are, and life is life. His father is an alcoholic and it has its consequences. In 2007 already he was hospitalized as his pancreas shut down and the doctors told him he wouldn’t live. As Hubby said “tell something to my dad and you can be sure he’ll do the contrary.” Indeed his dad survived and left the hospital. We heard about it afterward. His dad sent him a card to which Hubby didn’t answer, too painful for him.

Christmas eve, his father is hospitalized again, pancreatic attack. He was again released from the hospital. But this week he is back following several pancreatic attacks. He is going to have surgery soon, and like any serious surgical intervention there are chances that he wouldn’t make it.
And today… today my husband found the strength in him to call his father. I was proud of him and had tears in my eyes when he called me from work.

He knows my opinion, I handed him the phone more than once when I heard the news about his dad. I told him several times to get in touch with him, by mail or phone, not for his dad but for himself. So he wouldn’t let by a chance to talk to him, maybe for the last time. I can’t imagine the situation for him, I don’t know his father but mainly I come from a different family with a different story, without long years without communication, without the painful breakups of his. But still, I couldn’t let his father die without one last contact, if only for my husband, for us and the consequences on our family.

It was only a small step; his father will have to do serious work to follow up if he wants to disserve his children. To stop blaming them all, blaming their mothers, accept his mistakes. It seems that seeing death up close made him realize he has no contact with any of his five children. It’s so sad.
I can’t tell you the whole story, it’s long, I don’t know it all and mainly it belongs to Hubby. But I just wanted to share that.

His father is far from being the best father and from what I know of him I never really cared about meeting him. But I also believe in second chances and I hope their dad will be up to it. I hope he’ll be able to meet his two youngest whom he doesn’t know, ask forgiveness to the older ones, realize that the mothers with their own failures at least are still in touch with the children.
If he survives the surgery, Hubby and him might see each other again, after how many years, I don’t know, 10 maybe less.

I’m proud of my husband, who he is, what he choose to become even with a difficult past, I’m proud that he had the strength to pick up the phone before it was too late. He’s giving a chance to himself, to his dad and to his siblings to build something else.

5 commentaires:

  1. Il a aussi de la chance d'avoir une épouse telle que toi, à mon avis. C'est bien de lui avoir tendu le téléphone pour qu'il appelle son papa à d'autres moments. D'autres n'auraient pas pris cette peine.

    De grosses bises à toi et Hubby. Il a vraiment eu raison !

    Comment va-t-il maintenant ? (Hubby)C'est bête ce que je vais dire mais à sa place, je serais toute tremblotante. :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Flannie: C'est un équilibre de couple. Bon le téléphone je le lui ai tendu, mais il ne l'a pas pris a ce moment la, c'était juste ma façon de lui faire savoir ce que j'en pensais et il le sait. Disons que je sais ce que ça peut faire sur le long terme.
    Sa tante est la seule a s'être réconciliée avec sa mère avant qu'elle ne meure, et on voit les résultat, même avec l'alcoolisme bien présent dans la famille, c'est la plus équilibrée des 4 enfants. Et je ne veux pas que ça se reproduise sur la génération suivante. Trop de dommages qui deviennent irréparables.

    Merci. Il va bien, je pense qu'il y a quelques unes des choses qu'a dit son père qu'il aurait préféré ne pas savoir... Mais bon c'est comme ça. C'est dans les cas comme ça que tu vois la différence homme/femme, ils ne gèrent vraiment pas ca comme nous.

    RépondreSupprimer
  3. Le principal, c'est qu'il l'ait fait. Est-ce qu'ils vont se voir bientôt ?

    RépondreSupprimer
  4. Wouha ! Bravo à Hubby ! et.. bravo à toi! Car derrière chaque grand homme se cache une femme...
    gros bec!

    RépondreSupprimer
  5. @Flannie: 7 ans sans se parler et 10 ans sans se voir ça ne se guéri pas comme ça... On en est qu'au début d'une nouvelle relation. Donc pour le moment rien n'est prévu, on attends surtout de voir la suite pour l'opération.

    @Nancy: Tu es chou. On est là pour les soutenirs dans les bons choix après tout...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails