lundi 23 février 2009

On the road to home ownership

Je rêve d'avoir notre maison à nous.
J'en rêve depuis plus d'un an. J'en rêve a chaque fois que nous devons payer le loyer. J'en rêve quand notre propriétaire parle de vendre ou augmente le loyer en question.

Il y a un mois, j'avais tiré un trait, temporairement, sur le rêve en question. Nous avons beaucoup discute avec Hubby et il était évident que rembourser les crédits étaient notre priorité. C'est d'ailleurs toujours le cas. Sauf que voila...
Le 17 Février, le American Recovery and Reinvestment Act of 2009 est devenu une loi, et dans cette loi il y a une section qui nous intéressent.
En gros si vous achetez une maison pour la première fois entre le 1 janvier et le 1 décembre 2009, l'État vous offre un crédit de taxe de 10% de la valeur d'achat plafonne a $8000.

Note: Dans le système des taxes il y a les "deductible", soit une somme qui est enlevée de votre revenu pour calculer vos taxes (au final un pourcentage en mois) , et les "credits" qui eux sont une somme fixe enlevée, et donc qui vaux sacrement le coup (surtout que si on déjà paye ce que l'on devait a l'État ça deviens une somme positive qui rentre dans tes poches).

Je le savais, mais comme nous avions pris la décision de repousser l'achat d'une maison je ne m'en préoccupais pas plus que ça... Jusqu'à samedi. Samedi voila Hubby tout sourire qui me dit que vu la loi qui viens de passer, finalement ça serait peut-être une bonne idée d'acheter une maison, non?
Typique. Une fois que tu mets un projet entre parenthèse, voila l'Homme qui a l'impression d'avoir eu l'idée tout seul qui reviens sur ce que tu lui disais encore il y a un mois... Enfin, on s'en fiche le tout c'est qu'il l'est décidé après tout. Après m'avoir lance cette bombe, je n'ai pas trop attendu. Je lui ai déjà demande si il était sérieux et si il l'envisage vraiment, puis j'ai fait du calcul.
Le résultat? C'est faisable. On pourrait acheter une maison avant décembre avec un "down payment" de 5% pour une maison entre 120000 et 150000$.

Bon certes il y a quelques conditions:
*Il me faut trouver un nouveau boulot qui paye a peut-prêt autant (je continue a croiser les doigts suite au 2e entretien), ou maintenir celui-ci.
*Suivre de façon très stricte notre budget
*Ne pas toucher a notre compte épargne et rapatrier mes Euros de mon compte en France
*Changer notre programme de remboursement de dettes. Autrement dis on se concentre sur une carte de crédit a la fois, en commençant par celle dont le taux change en Septembre. Pour la payer a tant il nous faut mettre $500/mois dessus. Ça parait fou, mais si on met le minimum sur les autres et qu'on se tiens a notre budget c'est tout a fait faisable.
*J'aimerais aussi avoir un 2e travail, ou trouver des petits boulots dans des agences de travail temporaire, l'objectif étant d'avoir un fond d'urgence de $1000 une fois la maison achetée, car on a besoin de tout nos fonds actuels pour en acheter une.

Ce qu'on c'est dis avec Hubby c'est qu'on allait suivre les mesures ci-dessus. Au mieux on rembourse l'une des cartes de crédits en 6 mois, on achète une maison (de préférence a l'automne une fois la dite carte payée), une maison avec un remboursement mensuel proche de notre loyer actuel, et on profite du tax crédit qui tombera en Février 2010 pour finir de rembourser les cartes de crédit qu'il reste et une partie de la voiture.

Au pire: on se rends compte que ce n'est pas faisable, mais comme on a rien dépensé de plus, il nous restera toujours les sous sur notre compte épargne pour finir de rembourser les cartes de crédit. Et on aura pris de bonnes habitudes avec notre budget.

Donc voila... on se lance. On va tenter le coup. Si ça marche, dans les mois qui suivent il nous faudra obtenir un "loan pre-approval", une acceptation de prêt immobilier qui nous permettra d'avoir un engagement sur papier de combien la banque peut nous prêter.
Étudier les quartiers de la ville et décider dans lesquels on voudrais vivre.
Rentrer en contact avec une agence immobilière.
Visiter des maison.
S'engager a l'achat, etc...

J'espère de tout cœur que ça va marcher. Il y a forcement beaucoup de "si" dans cette affaire, mais l'objectif vaut certainement tous nos efforts à venir.
Donc si on arrive à suivre notre programme je vous ferrais part de nos aventures dans l'immobilier made in USA.
Nous avons déjà ma Mamie qui est au courant et qui nous a félicité de cette bonne décision, en me disant que c'est l'une des première chose qu'ils avaient fait avec mon Papi. Sauf que comme je lui ai expliqué, il y a un problème de dette ici qui n'est pas applicable au marché français... Enfin sacré Mamie est une grand fan du Président Obama, en grande partie parce qu'elle doit penser que grâce à lui sa petite-fille et son nouveau petit-fils auront accès à la propriété.

4 commentaires:

  1. Hé bien! Voilà un bien joli projet ! je suis super contente pour toi!
    Au moins, il faut essayer! Tu ne perds rien.. :-)
    Bon courage pour l'entretien!
    groooos bec!!

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy: Merci, comme tu dis on y pers rien et c'est dans cette optique qu'on se lance.
    Le 2e entretien était vendredi dernier... j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance pour le boulot et la maison! Tu as telephone pour savoir quand ils prenaient leur decision?
    On a toujours pas fait Ikea, on pense plutot vendredi-samedi-dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  4. @Cecile: Merci. Je n'ai pas telephone car je savais qu'ils avaient un forum a l'emploi mardi... Donc il me faut patienter un peu. Mais en general ils font savoir rapidement. La je stresse un peu en attendant du coup. Surout que bon le plan maison en depends quand meme un peu.
    Ikea, j'en ai parle a Hubby, en gros il prefere ne pas y aller tant qu'on a pas de maison a nous a remplir pour ne pas acheter des trucs qu'il faudra demenager... Tant pis... Qui sait peut etre dans quelques mois...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails