Joyeux Carnaval à tous.
Ici le mot carnaval n'a pas tout a fait la même association qu'en France. On attends surtout "Carnival" qui est plutôt une kermesse ou une fête foraine. Notre carnaval de Mardis Gras s'appelle... Mardis Gras. Et oui ils utilisent le mot Français, aujourd'hui c'est Fat Tuesday, mais le carnaval c'est Mardis Gras, cela viens bien sur de la colonisation d'une partie du territoire US par la France. Il faut dire que Mardis Gras ici c'est surtout connu pour être une célébration de la Nouvelle Orléans, mais aussi Mobile dans l'Alabama et Biloxi au Mississipi.Un peu a la façon de Venise ou de Rio de Janeiro, Mardis Gras s'étale sur plusieurs semaines, de l'épiphanie a la veille du jour des Cendres. C'est d'ailleurs pour cela que la galette des roi ou King's Cake est associée a Mardis Gras plus qu'a l'épiphanie.
La célébration a commence a New Orleans a la fin du XVIIIe siecle, avec des parenthèses durant des périodes d'interdiction. La premiere parade date de 1857. Dans le langage local, ils appellent Krewe les groupes qui s'occupent d'organiser les festivites de Mardis Gras. C'est une enorme attraction qui attire plus d'un demi million de touriste durant le Carnaval.
J'étais donc plutôt convaincue que Mardis Gras ça ne se fêtait pas tellement ici. Les déguisements c'est plutôt Halloween. Et bien je me suis trompée. Il semblerait que la célébration s'étende...
J'étais en ville dimanche, faisant mon travail de Concierge en explorant plusieurs rues de la ville, récupérant les menus des restaurants, notant les horaires d'ouverture, etc. Il faisait froid et des flocons de neiges avaient trouve leur chemin dans les rues, virevoltant ici et la et me rappelant que oui c'est bien l'hiver. J'avais décidé d'écourter ma visite en ville, mais je voulais m'arrêter dans une boutique qui vends parfois de beau pulls Irlandais avant de rejoindre la voiture. Je discute un peu avec la vendeuse, et elle me demande si je suis en ville pour la parade. La parade? Quelle parade? J'ai alors calcule que si les journaux gratuits locaux avaient en couverture un personnage de carnaval, ce n'était pas juste pour faire joli, c'était bel et bien car localement la fête était célébrée... Certes un Dimanche, mais tout de même.
Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi, mais le téléphone portable a fait l'affaire.
Les restaurants se mettent aux couleurs de la parade








Non seulement vous avez dignement fêté ça, mais ne plus vous aviez le soleil!
RépondreSupprimerje suis allee a la parade a St. Louis y'a 10 ans, c'etait super sympa l'ambiance... ms on gelait sur place... En France on se deguisait pr Mardi Gras... et la mi-careme a l'ecole...
RépondreSupprimer@Sheily: Oui c'etait sympa, enfin la parade n'a pas dure super longtemps non plus.
RépondreSupprimerPar contre on avait certes le soleil mais aussi de jolis flocons de neige transportes par le vent. Il caillait!
@Tour Eiffel: Tu m'étonnes, c'est pas une contrée réputée pour ses chaudes températures en février. Dans une grande ville ça doit être autrement plus impressionnant.
En France pareil on se déguisait le mardi, et puis au Ski Club aussi (on passe la journée avec des costumes par dessus les anoraks) + descente aux flambeaux et on brulait aussi Mr Carnaval (bien rempli de paille).