jeudi 19 février 2009

Du riz sauvage sur la table

Quand on doit cuisiner végétarien, il faut savoir être créatif. C'est vrai que le tempeh et le tofu ça peut vite devenir ennuyeux, mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles recettes...
On a de la chance d'avoir accès a de bonnes recettes, soit avec notre super bouquin de cuisine: The Passionate Vegetarian de Cresent Dragonwagon, soit je vais sur le site d'un magasine: The Vegetarian Times. Ce que j'aime avec ce dernier c'est que je peux chercher des recettes dans les archives par mois, du coup j'ai des recettes de saison.
Depuis quelques temps on préparé nos menus a l'avance et je passe donc du temps a rechercher des options de plats (autant que possible) de saison pour le repas du soir.

C'est comme ça que j'ai redécouvert le riz sauvage (ou Zizanie), et notamment celui natif d'Amérique du Nord. Cette plante qui s'apparente au riz d'Asie était récoltée par les populations natives: Cheyennes, Dakotas et Ojibwa à la main depuis leur canoë. Les grains sont allongés (2cm environ) et noirs, riches en protéines et fibres.
Je l'achète en vrac dans les supermarchés "bio" du coin. L'une des meilleures (et des plus rapides) façon de le faire cuire c'est a la cocotte minute, car on réduit le temps de cuisson par deux. La texture du riz sauvage est très intéressante, plus consistante que le riz d'Asie, plus "chewy" comme on dis ici, j'aime aussi beaucoup le gout. On le trouve souvent mélange a d'autres riz plus classiques, mais je le trouve excellent tout seul avec son léger gout de noix, il y a vraiment cette impression de "grain nourrissant" quand on le mange. Sans compter que j'aime l'idée de manger une plante native du pays.

Simple cuisson a la cocotte-minute.
Pour une tasse de riz d'environ 1,5cm (il y a une variété plus grande)
2,5 tasses d'eau
du sel.

*Bien rincer le riz, soit en le mettant dans un bol d'eau et mélanger un peu puis passer a la passoire. Soit directement dans une passoire, le passer plusieurs fois sous l'eau.
*Faire bouillir l'eau dans la cocotte avec le sel.
*Ajouter le riz. Une fois que l'eau bout de nouveau, fermer la cocotte.
Cuire 18-21mn une fois que la vapeur s'échappe.
Tester la cuisson. Une fois cuits une partie de l'enveloppe du riz aura éclate, vous laissant un mélange noir avec quelques touches de blanc.

Personnellement avec ma cocotte et le type de riz que j'utilise j'ai toujours de l'eau qui me reste, alors tant pis je la vide.
Avec une touche de sel et de poivre, ces grains peuvent être servit avec tout autre plat. Mais j'ai aussi teste deux recettes un peu plus élaborées et on c'est bien régalés a la maison. Les deux recettes suivantes sont tirées du Vegetarian Times.

Mélange de riz sauvage et de courge butternut (Courge musquée)
Pour 8 personnes

Une recette avec des bonnes saveurs d'automne , mais qui passe aussi très bien durant tout l'hiver.

2 Cuillères a soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen, finement haché
3 gousses d'ail émincées
3 tasses de riz sauvage cuit
500g (1 lb) de courge musquée (une courge de taille moyenne), pelée, les graines enlevées et coupe en cubes.
425g (15 oz) haricots rouges en boite, rincé et égoutté.
1 cuillère a soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère a soupe d'origan
1 cuillère a café de cumin en poudre
1/2 cuillère a café de sel
1/4 cuillère a café de poivre noir

1. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole a feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir 5-7 mn ou jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus.

2. Ajouter le riz sauvage, la courge, la moutarde, l'origan, le cumin, le sel, le poivre et une tasse et demi d'eau (35cl environ). Couvrir et amener a ébullition.
Alors la moi ca n'a pas trop fonctionne, trop d'eau et le riz a la fin était trop cuit. Donc je conseillerait de faire cuire le riz moins longtemps dans la cocotte, de mettre peut être un peu moins d'eau et d'ajouter le riz a mi-cuisson peut-être... A tester.

3. Réduire la température, laisser frémir pendant 15mn ou jusqu'à ce que tout les liquides soient absorbes (c'est la que vu mon riz bien précuit, ça a pris plus longtemps et donc trop cuit). Assaisonner avec du sel et du poivre.

Servit avec une simple salade en entrée, c'était bien nourrissant et ca nous a laisse juste assez de place pour une tarte aux fruits rouges en dessert.

Par portion: 186 calories, 7g de proteines, 3,5g de lipides, 32g de glucides dont 3g de sucre, 234mg de sodium, 5g de fibres


Portobello farci aux champignons, chèvre et riz sauvage
Pour 4 personnes

Les portobello sont des champignons de la famille des agaric, on les trouve facilement ici, le chapeau est large (10cm de diamètre en moyenne), avec un gout et une texture qui rappellent un peu la viande (façon de parler).
Ce plat est excellent servit avec des haricots verts, sautes a la poêle avec de l'ail et un peu de graines de piment séchés (tel que ce que les americains utilisent sur leur pizza).


2 cuillères a soupe d'huile
1 petit oignon hache finement (1 tasse)
1 tasse et demi de champignons de paris, hachés (1 tasse et demi)
1 gousse d'ail émincée
1/4 cuillère a café de sel
1 tasse de riz sauvage cuit
1/2 tasse de fromage de chèvre aux herbes, émietté
4 larges champignons portobello, (lamelles et pied enlevés)
12 tomates cerises coupées en deux
2 cuillères a soupe de jus de citron
4 cuillères a soupe de mie de pain
Du persil haché pour décorer
  1. Préchauffer le four a 425°F/ 220°C. Huiler une plaque pour aller au four (ou comme nous utiliser Silpat)Mettre une poêle profonde a feu moyen. Ajouter une cuillère a soupe de l'huile et la repartir sur la poêle. Ajouter l'oignon et cuire 5mn jusqu'à ce qu'il devienne transparent, mélanger souvent. Ajouter les champignons de Paris, l'ail, et le sel et faire cuire 8-10mn, ou jusqu'à ce que les champignons soient ramollis et les liquides évaporés. Ajouter le riz et cuire 1-2 mn de plus. Sortir du feu et ajouter le fromage de chèvre.
  2. Remplir chaque chapeau de portobello avec la garniture. Mélanger les tomates avec le jus de citron dans un bol, les placer ensuite parti tranchée vers le haut sur les portobello.
  3. Placer les portobello sur la plaque de cuisson, huilée avec la cuillère a soupe d'huile qui reste. Saupoudrer les champignons de mie de pain.
  4. Cuire 30-35mn au four jusqu'à ce que les champignons soient entièrement cuits et que la mie dore. Décorer de persil.
Par portion: 227 calories, 9g de protéines, 10,5g de lipides dont 3g de lipides saturées, 25g de glucides dont 7 de sucre, 7mg de cholestérol, 229mg de sodium et 4g de fibres

Et vous le riz sauvage, vous aimez ça?

4 commentaires:

  1. Ca tombe bien, je suis justement en train de cuire des champignons !

    J'aime beaucoup les plats végétariens, ils sont trouvent très originaux avec des saveurs ayant de la personnalité !
    Tes petites recettes font bien envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ben des fois,moi aussi je ris comme un sauvage.
    Non, c'est pour rire, le riz est la base de mon alimentation. J'ai découvert le riz complet( sensiblement équivalent au riz sauvage) dans mes années postsoixantehuitardes , mélangé à de la levure diététique(le riz, pas moi), du fenouil et accompagné de tartines de Marmite.C'était les prémices des recettes végétariennes des babos sans le sous.J'ai toujours ces ingrédients à la maison.Au cas où...

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais j'adore le riz sauvage, c'est trop bon ! Soit tout seul (tu as raison ça a un goût de noix ou de noisette), soit mélangé avec du riz rouge par exemple, miam !!!

    RépondreSupprimer
  4. @PCR: Ben voila, il ne reste plus qu'a ajouter la garniture. :)

    @Aldeaselva: Ca ne me surprends pas au passage.
    Ahhh la Marmite, c'est particulier ca... Sinon le riz en general c'est une bonne base.

    @Londoncam: Ah le riz rouge je t'avoue ne pas connaitre, il va falloir que j'etudie ca.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails