lundi 23 mai 2011

May I Have a Box?

Puis-Je Avoir une Boîte?

La boîte, le doggie-bag, c'est là un élément de la culture américaine qui me manque à chaque fois que je rentre en France.
Le principe est simple, si vous ne finissez pas votre assiette, vous pouvez demander une boite aux serveurs pour amener les restes avec vous. Il y a toutes sortes de boîtes: des petites, des grandes, des boîtes en polystyrene, d'autre de carton huilé, des compostables. Mais toutes ont l'avantage de transporter de la nourriture payée.
Je me rappelle encore la tête des serveurs en France quand j'avais mangé avec la famille de mon parrain et qu'ils avaient demandé une boîte. Oh ils se sont prêtés de bonne grace et le cassoulet fu ramené dans une ancienne boite de glace. Mais ce n'est pas une habitude en France et je trouve ça dommage.
Alors oui, les portions sont souvent plus grosses aux USA qu'en France dans les restaurants, donc il est normal d'avoir des restes. Mais tout de même, je trouve qu'à partir du moment où c'est payé, il est agréable d'avoir l'option de garder ce qui reste. Surtout que c'est parfois bien pratique comme repas de midi.

The box or doggie bag is an element of American culture that I miss everytime I go back to France.
The concept is simple, if you don't finish your plate, you can ask a waiter for a box to take the leftovers home with you. There are all sorts of boxes: small, large, plastic, oiled paper, bio-degradable. But all allow to carry your paid food back home.
I still remember the face of the waiter in France when I ate with my godfamily and they asked for a box. They did their best however and the cassoulet was brought back in a former ice cream container (plastic in France). But it's not usual in France and I think it's a shame.
Sure servings are bigger in the US than in France so leftovers are more common here. But still, I feel that once it's paid, it's nice to have the option to take it home. Especially since it's sometimes quite useful as a lunch.

7 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord, surtout quand on n'a pas un gros appétit et que les resto préfèrent augmenter les rations plutôt que de baisser les prix: ça a tendance à dégouter d'aller au resto pour ne pas gacher. et si on en laisse il faut s'attendre au "Vous n'avez pas aimé?"

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi, le machin noir dans ta box? du foie trop grillé? tu es sûre de vouloir ramener ça à la maison?;D
    Ceci dit, c'est vrai que ce serait sympa de pouvoir de temps à autre profiter du rab', mais les portions sont souvent calculées de telle sorte que tu finis ton assiette sans souci...

    RépondreSupprimer
  3. c'est un truc qui me genait au debut ici et puis finalement on s'y fait tres vite! Car, comme tu dis, ca fait un excellent lunch.
    Il parait qu'on peut aussi repartir avec le rest de sa bouteille de vin mais j'ai jamais teste car on prends toujours le vin au verre (et ca nous fait apero, entree, plat et dessert... on est pas des grands buveurs...)

    RépondreSupprimer
  4. @Cleanettte: J'aime bien le "vous n'avez pas aimé". Je répondrais par "oui mais je ne mange pas autant". Je me demande si ça viendra en France un jour où si les restaurants se considèrent trop huppés pour ça.

    @Superatata: Non, c'est de la banane plantain frite. Miam miam. Ca fait plat principal et dessert en même temps. Comme tu dis les portions sont souvent plus petites en France, mais on a parfois quand même les yeux plus gros que le ventre.

    @Lilly: AH oui? Moi j'ai adopté tout de suite. Bon en même temps j'ai découvert ça quand j'avais 13 ans alors tu parles que j'ai adoré. Pour le vin je sais que c'est possible en France. Dans mon Etat on ne peut pas, il est interdit d'avoir une bouteille d'alcool entamée dans la voiture...

    RépondreSupprimer
  5. Ah dis donc elle est bien frite la banane plantain !
    Celle qu'on mangeait (frite) en Afrique, est tranchée en rondelles et s'appelle l'aloco. Ca devient foncé, mais pas autant que celle-ci (mais qu'est ce que c'est bon !)

    RépondreSupprimer
  6. @Londoncam: Oui mais delicieuse. Ca me donne envie d'apprendre a la preparer je dois dire.

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais ça en France, tu passes pour une grosse radine.
    Question de culture, les américains sont (il me semble) beaucoup moins complexés que nous au sujet de l'argent.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails