La propriété de Biltmore Estate viens d'ouvrir au public une suite qui contient 4 chambres. J'ai eu l'opportunité de les découvrir lors de ma dernière visite, il y avait un événement organisé pour l'occasion.
Depuis plusieurs mois il y avait une exposition dans l'un des salons du manoir/château, cette exposition explique le travail de recherche et de restauration en cours. Cela fait trois ans que l'équipe de restauration a commencé son travail. Du vrai travail de recherche puisque ils ont découvert de tout petits morceaux de tapisserie ou de tissus de chaise qui leur a permis de savoir à quoi les objets et murs ressemblaient à l'époque de George Vanderbilt, c'est aussi tout un travail avec les archives, des lettres de gens qui sont restés au château et ont décrit leur chambre, le mobilier... Tout ce travail de recherche, suivit du travail de restauration. Des tapisseries et des rideaux refait en France entre autre, d'autres objets restaurés aux quatres coins du pays, etc.
Et là j'ai vu le résultat, quater chambres et le couloir d'accès, c'est une demi étage situé entre le second et le troisième. De beaux murs en bois, la première chambre c'est la Damask Room, ou chambre Damask, en effet la tapisserie et les tissus sont décoré de Damask, les murs sont dans des tons de rouge et le lit et les chaises dans des tons de vert.
La deuxième pièce: Claude Room; la chambre Claude, nommée après Claude Lorrain, le peintre favori de George Vanderbilt. La chambre est tapissée de bleu et les meubles sont un mélange de marqueterie et de mobilier couvert de tissu d'un bleu plus soutenu. Il y a des gravures qui représentent des peintures de Claude Lorrain.
La troisième chambre, la chambre Tyrolienne est beaucoup plus féminine, dans cette chambre un tout petit morceau de tapisserie de 2x4cm a été trouvé derrière la chambranle de la porte, l'équipe à trouvé un morceau de tapisserie dans les archives qui y correspondait et ils ont ainsi pu faire refaire une tapisserie copie parfaite de l'originale. Mais c'est la cheminée qui est le point focal de la pièce et lui donne son nom: une cheminée couverte de céramique aux motifs de fleurs peint à la main. C'est aussi l'une des rares pièces avec des oeuvres de femme, en effet les gravures au ton de rouge (et non pas de noir) sont des copies d'une artiste du sexe féminin.
Et enfin on rentre dans le joyau de la suite, la chambre Louis XV.
La première fois que j'y ait mis les pieds je suis restée quelques secondes la bouche grande ouverte, en choc devant la beauté de la pièce. C'est du style Roccoco, les murs sont tapissés de rouge et de blanc, il y a du platre sculpté, cela pourrait être trop, mais ce n'est pas le cas.
Quand l'équipe c'est attqué à cette chambre; les fauteuils étaient couverts de velour rouge. Mais lorsqu'ils l'ont enlevé pour les refaire, ils ont découvert un petit morceau de tissu dans les tons vert et or, une photo d'Edith Vanderbilt avec sa fille leur ont permis de découvrir que le tissu d'origine était bien différent. Aujourd'hui le lit et le tissu des meubles ont été changés en fonction.
Il y a aussi une superbe armoire de bois et de verre qui date des alentours de 1750.
Mais le plus incroyable pour moi c'est le balcon. C'est l'une des rares chambres avec un balcon, il y a une balustrade couverte du même tissu que les murs, une banquette en dessous et c'est de par coté que les invités pouvaient accèder aux portes et au balcon.
Mais ce n'est pas tout. Cette chambre c'est aussi l'histoire de la famille. En effet Cornelia, enfant unique de George et d'Edith Vanderbilt est née dans cette pièce, et à son tour elle a donné naissance à ses deux fils dans cette pièce.
Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, mais heureusement pour vous, le Citizen-Times, journal local à fait deux articles sur le sujet et pas mal de photo, je vous laisse donc découvrir.
Pour une visite virtuelle en photo: http://www.citizen-times.com/apps/pbcs.dll/gallery?Avis=B0&Dato=20090326&Kategori=PHOTO23&Lopenr=903260806&Ref=PH
Deux articles du Citizen-times: Article du 9 Mars et Article du 28 Mars.
Sur le site de biltmore il y une page et un petit film sur le travail de restauration.
Bonne visite virtuelle, moi j'ai adoré.
Quelle belle réussite !!! C'est émouvant de voir le résultat final, et je me rends compte aussi combien l'expo sur la restauration était bien faite, vu que j'ai reconnu la tapisserie de la chambre Louis XV et celle de la chambre Tyrolienne.
RépondreSupprimerLe tissu Damas utilisé pour la chambre Damas et celle de Claude le Lorrain est superbe....
Camille, je me doutais que tu allais savoir l'apprécier. C'est en effet magnifique... même si je ne ferrais pas ça chez moi.
RépondreSupprimer