Hier soir nous avions donc rdv avec un "Mortgage Broker" où agent de prêt immobilier. Nous avons choisi de passer par celui de notre agence immobilière. On aurait pu aussi contacter directement celui d'une banque, mais l'agent en question nous a été fortement recommendé par mon amie, qui m'a expliqué qu'il étudie toutes les options possibles pour nous donner le meilleur prêt possible.
Je dois dire que je suis très satisfaite de notre entretien, il a répondu a toutes mes questions (et j'en avais), en rendant les choses simples. Pas de charabia financier incompréhensible, ce qui m'arrange fort bien.
Il existe toute sortes d'options d'emprunt immobilier ici, ça va d'un emprunt auprès du vendeur à l'emprunt traditionnel en banque en passant par le FHA Loan.
Les emprunts traditionnels en banque vu l'économie actuelle réclament 5% d'apport financier personnel. On pourrait le faire mais 1) il nous faudrait vider entièrement notre compte en banque et 2) ça limite beaucoup notre choix et notre pouvoir d'achat vis à vis d'une maison.
Par contre c'est un emprunt qui coûte moins cher en terme d'assurance de prêt (morgage insurance) et il faut quelque jour à peine pour avoir une réponse (approuvé ou pas).
Le deuxième type d'emprunt dont il nous a parlé c'est le FHA Loan. FHA= Federal Housing Administration, autrement dit le département fédéral de l'habitat.
Ce type de prêt ne vient pas du gouvernement mais est garanti par celui-ci (les compagnies Freddie Mac et Fanny May dont on a beaucoup entendu parler). Ce type d'emprunt nécessite beaucoup plus de documents, prends 1 à 2 semaines pour être pré-approuvé et il si l'assurance de prêt est techniquement moins élevée il y a un "premium d'assurance" qui s'y rajoute et c'est donc plus cher. Par contre l'apport financier personnel peut être aussi bas que 3,5% autrement dis nous ne serions pas obligés de vider le compte en banque et on pourrait avoir accès à des maisons un peu plus grandes, mieux situées, etc et qui cadrent plus avec nos projets d'avenir.
Je n'avais pas du tout prévu de faire une demande de "pre-approval" hier, nous essayons toujours de rembourser avant Aout l'une des cartes de crédit d'Hubby (on a jusqu'à Aout avant que le taux ne monte) or un pre-approval n'est valable que 120 jours, autrement dit on achèterait une maison avant d'avoir remboursé cette carte de crédit... Ça m'embêtait.
Mais voilà, à coté c'est le début du printemps, il y a sur le marché immobilier des maisons qui stagnent depuis des mois, dont les prix chutes, il y a aussi pas mal de propriétaires qui attendaient les beaux jours pour mettre leur maisons sur le marché. Donc un choix intéressant et des possibilités de négocier. Les taux d'intérêt sont aussi au plus bas...
Donc on a pris la décision de faire la demande après tout.
Après vérification rapide par le mortgage broker sur Internet, il y a à priori aucun problème, on va pouvoir être pré-approuvé pour une maison allant jusqu'à 170 000$.
Bon perso une maison entre 140 et 160000$ serait ma préférence pour ne pas avoir des paiements mensuels trop élevés.
L'autre bonne nouvelle c'est que nous avons tous les deux d'excellents Credit Score, enfin celui d'Hubby est excellent et le mien est très bon à 728, je suis plaisamment surprise car je n'ai pas de cartes de crédit depuis si longtemps que ça. Dans les semaines qui viennent on va donc pouvoir commencer à regarder des maison. Ouaiiiissss!!!!
Je suis bien contente pour vous deux ! Mais attention, si c'est comme en France, vous risquez d'en voir de toutes les couleurs !...
RépondreSupprimerPetite question : qu'est ce que le "credit score" ?
@Anonyme: Ça je me doute qu'on va voir de tout.
RépondreSupprimerLe credit score c'est un chiffre qui donne une valeur à ta capacité d'emprunt. Ca permet aux banques et autre de savoir si tu rembourse bien tes dettes, combien tu en as etc. Le credit score prends en compte le nombre de dettes, le type de dettes, depuis quand tu as un historique de dettes, etc. C'est important d'en avoir un (un historique de crédit) sinon c'est la galère pour obtenir un emprunt.
J'en avais parlé un peu la: http://frenchyncarolina.blogspot.com/2008/02/au-pays-du-credit.html