mardi 2 septembre 2008

Poison Ivy

Au printemps je vous ai montré de nombreuses fleurs qui pointaient leur nez dans la région. Mais il y a une plante que je ne vous ai pas encore présentée. Certains en ont peut-être entendu le nom (moi je l'avais entendu dans un des Batman car le personnage d'Uma Thurman en portait le nom).

Le première fois que j'ai vraiment entendu parler de la plante c'était au Texas. J'ai vu de grosses cloques sur le bras de la maman d'une amie et je lui ai demandé si elle c'était brulée. La réponse: non, elle avait une grosse réaction allergique au Poison Ivy. Quelques semaines plus tard mon godbrother mettait les mains dedans et lui aussi a réagit, mais pas autant.
Autant ici les orties ne sont pas virulentes, autant le Poison Ivy est une plante a éviter. Tout comme les orties c'est lorsque on casse ou érafle la plante qu'on est vraiment a risque. L'être humain réagit a l'huile de plante qui est toxique et plus ou moins allergisante en fonction des individus. Vu que c'est une huile, le danger est de transférer l'huile depuis les jambes ou les mains vers d'autre parties du corps et d'étendre le probleme. Certains se désensibilisent en s'exposant régulièrement a la plante, d'autre sont naturellement immunises. Moi j'ai vite appris a reconnaitre la plante et a l'éviter car je ne souhaite pas savoir si j'y réagit ou pas.

Le Poison Ivy est une plante grimpante, elle est reconnaissable a ces trois feuilles et les deux du bas ont des "dents", le centre est légèrement rouge et les nouvelles feuilles sont très brillantes. Les racines et les "lianes" qui restent attachées aux arbres durant l'hiver sont aussi virulentes.

On peut trouver la plante au sol (regardez bien la forme des feuilles):
Ou sur les troncs des arbres, ici suite a la sècheresse elle prenait déjà des couleurs d'automne.

En régle générale la meilleure solution est d'eviter la plante. Si l'on la touche il existe des pommades et des savons pour limiter la réaction. Mais la nature a aussi bien fait les choses, il y a une plante qui s'appelle Jewel Weed que l'on peut froter contre la zone atteinte et qui sert d'entidote. Le nom viens du fait que lorsqu'on on fait tomber des gouttes d'eau sur les feuilles, l'eau forme des perles qui ressemblent a des bijoux.

La plante de droite avec les fleurs oranges est du Jewel Weed.

Si jamais vous vous rendez sur le continent americain, évitez le Poison Ivy autant que possible, dans notre secteur on en trouve partout en bordure de sentier. Si vous pense avoir touche la plante lavez vous bien avec du savon et mettez tous les vêtements a la machine.
Les orties c'est quand même plus sympa, surtout que je n'ai jamais entendue parler de soupe au Poison Ivy alors que la Soupe a l'ortie c'est quand meme bien bon.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais su le mot francais equivalent de "Poison Oak" ou "Poison Ivy". Ce sont les orties?

    Le plus dangereux, c'est lors des feux de forets qui brulent les "poison oak/ivy". Il faut eviter de respirer les fumees, ou le "poison oak/ivy" atteindra les poumons. Aie aie aie!

    RépondreSupprimer
  2. @Sophie: Je viens d'aller sur Wikipedia, la page en Francais dis ca: "Le sumac grimpant, herbe à puce, bois de chien, sumac vénéneux ou poison ivy,"
    Ca n'a rien a voir avec les orties, ils sagit de plantes grimpantes, et autant on reagit a l'ortie quand on casse les petites piques, autant le Poison Ivy n'a pas d'epines.

    Bien d'accord, bruler le Poison Ivy est une tres tres mauvaise idee!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails