jeudi 4 septembre 2008

Du sur mesure

Je vous ai présenté la bague d'Hubby, maintenant voici la mienne, enfin ce à quoi elle va ressembler.
J'aime les bijoux qui allient différentes couleurs d'or; mais lorsque j'ai commencé à réfléchir à quoi ressemblerait mon alliance, tout ce que je voyais c'était l'alliance de mes parents et de mes grand-parents: un simple anneau en or jaune. C'est donc vers ça que je me suis tournée au début de mes recherches. Certes ça me plaisait, mais je ne me sentais pas satisfaite. J'ai donc continué à chercher: dans les boutiques, rien. Les chaines de bijoutiers n'offrent que des alliances simples ou couvertes de pierres précieuses, ni l'un ni l'autre ne m'attirais. Sur internet: j'ai trouvé quelques bagues qui me plaisaient un peu, dont une bague en or blanc et jaune, la bande d'or blanc au milieu avait un polissage différent plus satiné que brillant.

Il y a de nombreux artistes a Asheville, dont deux joailliers/bijoutiers qui présentent des créations un peu plus uniques. Au centre ville il y a Jewels that Dance. J'y ai fait un tour mais c'était vraiment hors de prix et l'attitude un peu trop snob des vendeuses ne m'a pas plus.
J'avais entedu parler d'une autre bijouterie: Blue. Le magasin se trouve à Biltmore Village, j'avais tenté le coup plusieurs fois pour me trouver devant une porte fermée, mais enfin un samedi j'étais là durant les heures d'ouvertures et j'ai pu jeter un oeil sur leur travail. Deux femmes et un aprentis s'occupe des créations. Il y a la section des bijoux en argent et celle des bijoux en or.
Tout de suite c'est les bagues avec de la texture qui m'ont attirées: les martelées, les patinées, les gravées.
L'assistant a sorti plusieurs bagues de la vitrine pour que je puisse les essayer. Mais celle qui me plaisait le plus c'était un anneau gravé. J'avais été attirée par l'effet sur une bague avec diamand:
(Source (c)Blue)

J'ai pu essayer la même bague mais ronde et sans diamand et je dois dire qu'elle me plaisiat beaucoup. Mais lorsque j'ai fait venir Hubby dans la boutique, il manquait un peu de participation. Suite à ça je ne savais plus que penser, certes Hubby avait raison, avec ma bague de fiançailles en or blanc, une alliance en or blanc semblait le choix logique. Dans la voiture nous avons discuté et nous sommes tombés d'accord sur l'idée d'une bague qui aurait de l'or blanc et de l'or jaune. Une bande de l'un au milieu entouré par l'autre couleur.

Lorsque nous sommes revenus à Blue, nous avons discuté avec une des bijoutiere/joaillere. La bague avec les gravures me plaisait énormément et je voulais construire autour de cette idée. Mais il nous est vite apparu évident que trois anneaux accolés l'un à l'autre seraient trop gros en comparaison avec la bague de fiançaille. C'est là qu'on c'est rendu compte que la bague en or au milieu de la bague de fiancaille et d'une bague en or blanc faisait un bel ensemble.
A un niveau pratique la joailliere nous a dis qu'elle ne pouvais pas allier les deux bagues ensemble sans perdre les gravures. La solution que nous avons trouvé c'était donc de créer deux points d'attaches entre les bagues. Il resterait un petit écart entre les deux mais ce n'était pas choquant pour moi vu qu'il y a déjà un écart entre la bague de fiancailles et la bague en or.

Financierement il était difficile pour nous d'avoir la double bague maintenant. Nous avons donc décidé d'obtenir la bague en or gravé en temps qu'alliance et d'ajouter l'autre dans quelques années. La bijoutiere a dis: "it can be an anniversary band" (une alliance d'anniversaire de mariage). Hubby à dis "Thanks", pretendant s'etre fait pieger a devoir acheter un autre bague dans quelques années. L'idée est bonne. Donc nous avons passé commande pour la première bague. Elle va être faite sur mesure, plate et non arrondie et en or vert au lieu d'or jaune. L'or vert est ce que l'on voit sur beaucoup de bijoux médiévaux. Ce n'est pas tellement vert, mais plus pale. L'or vert ne contient pas de cuivre mais par contre a une plus grande quantité d'argent et de zinc.
Je vais d'une certaine façon avoir une bague unique, crée spécialeent pour la taille de mon doigt et de la largeur demandée, pas de moule ou de bague à la chaine. Quelque chose d'unique qui me correspond.
Oh et une autre particularité de la boutique qui m'a donné encore plus envie de travailler avec elles: elles utilisent de l'or recyclé, de l'or qui ne viens pas directement des mines (dans des conditions souvent déplorables) mais un or qui à déjà été utilisé et trouve une nouvelle vie, et ça pour moi c'est important.

Rien que pour vous j'ai pris une photo (j'ai d'ailleurs failli me faire gronder car c'est des créations unique). La bague en or vert n'est pas à la bonne taille, mais ça donne une idée:


Bague du milieu et du bas par Blue Goldsmith, Asheville.

Et vous la bague de vos rêves elle est comment?

7 commentaires:

  1. C'est très joli et si ça te correspond, c'est l'essentiel ! Tu vas la porter quotidiennement alors, c'est important... De mon côté, je ne porte quasiment plus ma bague de fiançaille (j'ai honte...). pourtant je l'adore et elle est très discrète, mais je n'ai tellement pas l'habitude de porter des bijoux...

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve vraiment très jolie! Elle fait très raffinée.

    RépondreSupprimer
  3. @L'alouette: Oui je l'aime beaucoup et j'aime l'idee de quelque chose d'unique. Bien sur faite sur commande c'est plus cher qu'une bague classique, mais en meme temps c'est un investisemment.
    Je n'avais pas du tout l'habitude de porter des bijoux jusqu'a il y a deux ans environs. Maintenant j'y suis habituee. D'ailleurs la bague de fiancailles est chez le bijoutier pour etre mise a ma taille et je t'assure qu'elle me manque.

    @SHeily: Raffinee. C'est un mot qui me plait :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis cruche ou bien ? je n'ai pas compris pourquoi tu avais 2 alliances :-( En fait tu voulais une alliance bi-color et vous avez trouvé que ça faisait trop gros, c'est ça ??? En tout cas l'ensemble est très joli, discret mais très élégant.

    La bague de mes rêves, je l'ai eue pour mes fiançailles, dessinée rien que pour moi et fabriquée par un des derniers artisans joailliers de Lyon... j'en ai de la chance ! mais je ne la mets pas tous les jours : pas pratique pour faire la vaisselle, la cuisine, le ménage, j'en passe et des meilleures !

    RépondreSupprimer
  5. PCR: non non, tu n'es pas cruche. Je voulais une alliance bi-colore mais c'est un peu hors budget... Et surtout j'aime les gravures sur la bague en or vert et ce n'est pas possible de la fondre contre l'alliance en or blanc sans que les gravures disparaissent.
    Les attacher c'est faisable mais un peu hors budget pour le moment.
    Donc en Novembre, Hubby me passera la bague du milieu (or vert grave) au doigt, et d'ici quelques années on y ajoutera la bague en or blanc.

    Oh, tu me fais une photo, j'ai envie de la voir cette jolie bague du coup. :)

    RépondreSupprimer
  6. Toute simple aussi avec 3 petits diamants (qui rappelle les 3 gros que j'ai sur ma bague de fiancaille)

    Je crois qu'il faut rester simple et classique car c'est une bague que l'on va porter toute sa vie!

    Très joli en tout cas ce que tu as choisi

    RépondreSupprimer
  7. @Mummy Active: C'est sympa l'idee du rappel de la bague de fiancailles comme ca.
    Sinon tout a fait d'accord. Je me suis vraiment pose la question: "Est-ce que c'est une bague 'intemporelle' ou pas". Autant la tenue est forcement liee a la periode ou on se marie, autant le reste on le porte longtemps...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails