lundi 1 septembre 2008

Hubby's ring


Vendredi nous avons passé commande pour mon alliance (je vous raconterais), du coup sur la lancée j'ai motivé Hubby pour qu'on trouve son alliance.
C'est la deuxième fois que nous regardions les bagues pour lui. Les bijouteries ce n'est pas vraiment son truc et lors de la première visite nous étions allé dans une boutique et il avait fallu que je le tire par la main pour l'y faire rentré.
Cette fois-ci les choses étaient beaucoup plus facile.

Deux bijouteries du centre commercial s'apprêtent à poser la clé sous la porte et liquident donc leur stoc avec un minimum de 25% de réduction. Tout ce qu'il faut pour motiver Hubby.
Nous avions fait nos devoirs avant de nous y rendre tout de même.
Hubby voulais un métal de couleur argenté, par d'or jaune donc. Au tout début il e parlait d'une bague en argent. Là j'ai dis non. L'argent est certes un métal précieux mais c'est aussi un métal qui s'oxyde très facilement, or un métal qui noircie pour une alliance, coté symbolique on a fait mieux.
Mais Hubby est aussi un homme qui passe du temps dehors, qui utilise ses mains il lui faut donc un métal solide. L'or blanc était donc aussi hors course. Nous nous sommes donc orientés vers des métaux alternatifs avec trois options en tête: le titane, le tungstène et l'acier inoxydable. Aucun métaux précieux mais par contre des métaux solides qui résisterons bien au temps et aux coups.

Voici ce que dis Wikipédia sur ces différents métaux

Le tungstène (Tungsten): Le tungstène pur est un métal dur de couleur allant du gris acier au blanc étain. On peut le couper à l'aide d'une scie à métaux lorsqu'il est très pur, mais il est cassant et difficile à travailler lorsqu'il est impur, et on le travaille normalement par forgeage, extrusion, ou étirement. Sa résistance à la corrosion est excellente et il ne peut être que légèrement attaqué par les acides minéraux. Le tungstène métallique forme une couche d'oxyde protecteur lorsqu'il est exposé à l'air. Lorsqu'on l'ajoute en faible quantité aux alliages d'acier, il augmente la dureté de celui-ci.

Le Titane (titanium): C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'ilménite. Il appartient au groupe des Titane avec le Zirconium (Zr), Hafnium (Hf) et Rutherfordium (Rf).

L'acier inoxidable (stainless steel): L'acier est un alliage de fer principalement et de carbone. En plus de la résistance à la corrosion les aciers inoxydables possèdent une qualité déterminante qui est la résistance mécanique.

Nous n'avons pas essayé des bagues en acier inoxydable. Peu de bijouteries ont cette option. Hubby à par contre pu comparer tungstène et titane.
La comparaison est vite faite: le tungstène est un métal très lourd, cela à un désavantage évident: on sent vraiment la bague lorsqu'on l'a au doigt. En comparaison le titane est encore plus léger que de l'or, ce qui donne un peu l'impression d'avoir une bague d'aluminium.
Hubby a testé plusieurs modèles dans deux boutiques différentes: tungstène et titane.
Il voulait un bague pas trop large et un peu aplatie.
La première boutique avait un choix intéressant en titane pour une toute petite somme, environ 5 ou 6mm d'épaisseur, elle nous plaisait.
Mais c'est dans la deuxième boutique qu'on à trouvé la bague gagnante. Hubby m'a annoncé dans la deuxième boutique qu'il préférait nettement le titane pour sa légèreté et le coté pratique. Il ne restait qu'une bague et nous avons de la chance elle était à la bonne taille. Elle fait 7mm d'épaisseur et Hubby l'adore (et le tout pour moins de $100, même si il la perd on pourra toujours lui en acheter une autre).

Et moi j'adore la mettre à son doigt et m'amuser dans le jardin à la prendre en photo:

Quel métaux ont choisi les hommes autour de vous lorsqu'ils ont des bagues?

9 commentaires:

  1. Coucou Cecy!

    La bague de mon homme est en or blanc et nous y avions fait graver la date de notre mariage et nos initiales.
    Mon frère s'est marié l'an dernier et sa bague était en titane comme ton hubby.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ???? tu lui passes la bague au doigt avant le jour J ???? ça ne va pas du tout :-)))
    Je fais te faire rire : j'ai passé son alliance (qu'il avait faite lui même) au doigt d'Aldea le jour de notre mariage, puis il l'a quittée le lendemain à tout jamais ! ça le gêne pour travailler. Personnellement ça m'est égal, je sais qu'avec ou sans alliance, il me sera toujours fidèle, alors.... (je suis peut être bien imbue de ma personne pour dire cela !!!!)
    En tout cas je la trouve très jolie et très élégante cette alliance en tungstène, et d'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait en faire dans cet alliage ! pour moi il n'existait que l'or et le platine.

    RépondreSupprimer
  3. ZUT ! je voulais dire "titane" !

    RépondreSupprimer
  4. @Carolette: C'est vrai que c'est l'avantage de l'or, graver le titane n'est pas aussi simple je pense.
    Elle résiste bien au temps la bague de ton frère?

    @PCR: Il fallait bien que je teste si j'arriverais a le faire ;) (il faudra peut être de l'eau et du savon le jour J...).
    Ça ne me surprends pas du tout pour Aldea. Je discutait avec deux amies la dernière fois. La première, mariée depuis 2 ans, la bague n'est jamais au doigt du mari (il est guide d'escalade) et passe son temps dans le kit de premier secours. Le 2e, ils ont acheté une bague pas trop chère car ils savent qu'il la perdra un jour ou l'autre. :)
    C'est clair que l'alliance ne décidé pas de la fidélité, j'aime tout de même le symbole.
    Je ne connaissais pas non plus les bijoux en métaux alternatifs avant de me pencher sur le sujet ces derniers mois. Je pense que c'est plutôt récent.

    RépondreSupprimer
  5. Petite anecdote pour la route: L'alliance de Mr R lui a sauvé la main une fois, coincée entre un mur et une lourde table de cuisine... Sans son alliance il aurait perdu au moins un doigt si ce n'est pas plus! Il a fallu la scier à plusieurs endroits pour la retirer, elle était toute aplatie...

    Très jolie sinon, cette bague!
    Après, c'est vrai que chacun fait comme il veut. je porte la mienne à la main droite, et Mr R enlève la sienne de temps en temps pour bosser...

    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. @L'alouette: Comme quoi hein! Il a bien fait de t'epouser ;)
    Tu preferes la main droite ou il y a une symbolique?

    RépondreSupprimer
  7. Chère Cécy,

    Je lis bien souvent votre joli blog et je vois que ce mariage vous occupe énormément, mais vous avez raison, car c'est l' étape importante de toute une vie.
    Mon tendre époux a bien voulu mettre son alliance....pendant six mois, mais il ne l'a pas supportée du tout, du tout...il a " enduré" tout ce long temps, depuis elle est dans son écrin...Mais, il en a gardé "l'empreinte " dans sa chair pendant de longs mois...cela faisait comme un rayure blanche s'il tirait sur sa peau...il en était fier. Bonne continuation , en attendant le Jour J! Bisous M.L.

    RépondreSupprimer
  8. Dans certains pays, l'alliance se porte à droite, mais je n'en sais pas plus que ça, à vrai dire! C'est juste que pour le violon, ça me gêne de la porter à la main gauche...

    RépondreSupprimer
  9. @Mere-grand: Ah c'est qu'il y en a des preparatifs a deux mois du mariage. Pour nous c'est surtout l'opportunite de partager ca en famille. He he, j'attends de voir si Hubby la supporte ou pas l'alliance. Mais quand je l'ai rencontre il portait une bague, donc il y a des chances qu'elle reste un peu.
    Bises a vous.

    @L'alouette: C'est sur qu'avec le violon il vaut mieux privilegier le cote pratique. J'avais entendu pareil pour la bague. Je crois que Karambolage sur Arte avait d'ailleurs fait un sujet dessus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails