lundi 2 juin 2008

Freedom what?!!!

Comme vous avez pu vous en douter vu les billets précédents, j'ai passé un super week-end la semaine dernière. Il y a cependant eu une tache au tableau.

C'était Samedi soir. Belle-maman nous a invite a manger au restaurant. Il y a peu de restaurants dans le coin, et pour changer du mexicain elle nous a propose le restaurant de poissons et fruits de mer. Fort bien nous aimons le poisson.
Nous rentrons, et jetons un œil au menu affiche. Et la, c'est le drame.

Sur leur tableau blanc ou le contenu du menu est affiche au marqueur, dans la liste des plats qui accompagnent le choix de poisson/viande, je vois écris:
Freedom Fries.
Je lève les yeux et sur le panneau lumineux ou les lettres sont posées une a une c'est la même chose. Le petit flyer du restaurant lui par contre note ce que je connais mieux: les french fries.
Ici on dis French fries quand on parles de Frites. Ce qui me fait toujours rigoler car pour moi elles sont plutôt belges les frites, rendons a la Belgique ce qui lui appartiens, ils savent les faire bien mieux que nous.
Donc French Fries je rigolem mais Freedom fries par contre, ça ne passe pas.
Merde nous sommes en 2008 tout de même.

Le nom Freedom Fries est apparu en 2003, lorsqu'un restaurateur (de Caroline du Nord) a rebaptisé ces frites Freedom Fries. Notre pays hexagonal était a l'époque complètement contre la guerre en Irak. Je me rappelle même avoir été dans la rue pour manifester. Le président écoutant, pour une fois, l'avis de la rue avait donc demande aux Nations Unies de ne pas apporter de support a cette guerre. Surtout que nous n'avions encore aucune preuves d'armes de destruction massive.
Le restaurateur avait donc décide de protester contre la France et de faire comme nous lors de la Première Guerre Mondiale ou suite a un fort sentiment anti-allemand, certains plat avait été renommes: la choucroute était devenue le choux de la liberté.
La presse c'était emparée de l'histoire qui est allée loin.
Le congres lui même avait remplace les noms des plats dans sa cafétéria. Les French Fries etaient donc devenues les Freedom Fries, les French Toasts (Pain Perdu) Freedom Toasts.
Ce type de slogan a petit a petit disparu au fur et a mesure de l'avancée de la guerre en Irak, et je suppose suite a l'annonce qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak, et donc pas de bonne raison pour déclarer la guerre.
J'avais entendu certains expat me dire qu'ils avaient vu des bumper stickers disant "Boycottez la France", mais bon un autocollant c'est difficile a enlever sans faire de dommage a la peinture donc ça peut s'expliquer.
Mais les marqueurs ça s'efface.

J'avoue que j'ai pris ça très, très mal. Je me suis sentie personnellement attaquée en temps que Française. Le temps a prouve que les raisons que nous avions de nous opposer a la guerre en Irak étaient correctes. Beaucoup de familles ici veulent le retour des soldats. Alors pourquoi parler de Freedom Fries quand ça n'a plus de sens?
Bon ok, c'est le sur, c'est un county républicains et conservateurs. Mais enfin ça n'excuse pas tout.
A ce que je sache on ne boycotte pas des produits americains pour des raisons aussi bêtes.
J'avais une envie monstre de discuter avec le manager et de demander des explications. J'avais aussi fort envie de ne pas manger la, et d'effacer ces mots qui me faisaient offense. Mais je n'ai rien fait. Belle-maman aime bien venir a ce restaurant, et elle n'avais aucune idée de ce que Freedom Fries veut dire.
J'en ai mange de leur freedom fries, j'ai mange de leur fruits de mers, qui n'étaient pas mauvais, mais j'ai eu mieux fort souvent.

Je n'avais pas mon appareil photo, mais il est fort possible que je rentre dans ce restaurant la prochaine fois juste pour ça.
Je prends peut être ça trop a cœur. Mais sachant la signification de l'expression, j'avais beau faire, ça ne passait pas.
Apres recherche de l'explication officielle pour ce billet, j'ai aussi découvert qu'une chaine de restaurants continue a appeler ces frites ainsi (symbole patriotique?), il vous suffit de voir leur menu.

(Source photo inconnue. Photographie de journaliste?)

3 commentaires:

  1. Je suis bien contente d'etre dans un bon etat Démocrate. Je pense que j'aurais les memes réactions que toi si je voyais ça.

    Tu n'as qu'a boycotter leur restaurant a ton tour.

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ta reaction - 7 ans apres pffffffffffffffff. C'est vraiment dingue! J'en aurai mm pas mange de ces freedom fries - et encore tu n'etais pas la en 2001/2002 - on s'en prenait des belles et des pas mures en tt que Frenchie...

    RépondreSupprimer
  3. @Séverine: Fort heureusement le restaurant est en GA, et nous n'y allons que rarement, mais j'ai prévenu Hubby que si j'y remettais les pieds, c'est pour prendre une photo et puis c'est tout.
    Ici l'État est plutôt Républicain mais Asheville est un Ilot démocrate.

    @Tour Eiffel: Oui j'ai heureusement quitte le Texas (j'y ait passe 10 mois) juste avant le 11 septembre. J'ose même pas imaginer ce par quoi vous avez du passer.
    J'avais faim moi! Freedom ou pas c'est l'estomac d'abord :P.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails