vendredi 9 mai 2008

French Meeting #3

Hier soir je me suis rendue a ma troisième réunion du groupe de francophiles. Le temps s'annonçait menacent, d'ailleurs quelques gouttes de pluie son tombée peut après notre arrivée au café et nous avons prudemment rapatrie la réunion a l'intérieur.

La vrai surprise d'hier soir? Hubby et son copain Ron se sont joint a nous. Ron a étudié 2 ans a Montpellier, et si il parle bien, son français est un peu rouille, il était donc très enthousiaste a l'idée de nous rejoindre.
A l'origine lui et Hubby devaient aller faire de l'escalade de bloc, mais au final les prévisions météo ont joue en ma faveur. Comme quoi la pluie a parfois du bon (outre le fait qu'elle arrose la terre et nettoie les voitures de leur couche de pollens).

Nous étions donc 9 ou 10 a cette réunion, et je crois que c'est ma préférée jusque la. Un couple qui n'étais pas la lors de ma dernière réunion c'est joint a nous. Ils connaissent aussi le Cercle Français d'Asheville mais n'y sont pas allés depuis un moment. Sachant que nous y allons il est fort possible qu'ils se joignent a nous pour la prochaine réunion. C'est bien, ça ferait baisser un peu la moyenne d'age ;)
Le mari a grandi entre le Togo et la Suisse, il a aussi passe un peu de temps au Kenya, mais d'après ces dire c'était "il y a fort longtemps", et il a donc un peu perdu son français depuis. Au final c'est surtout avec ça femme que j'ai papote. Parlant voyage (ils veulent faire le tour du monde), langues et autres.
J'ai aussi parle avec d'autres membres, et je m'amuse toujours autant a entendre les réactions des gens vis a vis de mon accents. Le monsieur de 70 ans (qui ne les fait pas au passage) pensait que j'étais américaine. =D Beaucoup entendent une accentuation British voire Australienne quand je parles, d'autres disent que je passerait sans probleme pour une américaine. Pour certains je n'avais pas le look français, pour d'autres si. C'est toujours très amusant pour moi d'écouter tout ça, car comme je dis souvent: je n'ai aucun contrôle sur mon accent.

Bon et Hubby dans tout ça? Hubby a été très calme. Bon en même temps c'est pas comme si il pouvait parler français hein. Il m'a dis qu'il avait bien aime (je pense tout de même que la présence de son ami Ron l'a motivé). Il m'a surtout dis qu'il avait compris quelques mots ici et la et qu'il essayait donc de deviner le sujet de conversation en fonction. Mais surtout que la bière avait aide. Du coup c'est clair, aux prochains rendez-vous francophones je m'assurerait qu'il y a de la bière en vente ou j'en amènerais dans la glacière ;)
Moralite, t'es prof de langue? Tes mômes ne sont pas motives? Sort la bibine!

Nous sommes restes la jusque vers 20h et des poussières et dans les derniers a partir. Ensuite Ron nous a rejoint a la maison et nous avons continue avec Crackers et fromage, photos d'escalade et photos de France. Nous avons réchauffé a soupe pour ne pas mourir de faim et la TV n'a jamais été allumée.
Une vrai bonne soirée comme je les aime.

On verra sur le long terme, mais je pense qu'être expose ainsi a du Français va aider Hubby. Il est en effet difficile pour moi d'enseigner mon propre langage car je ne réfléchis pas a la façon dont je parles ou j'écris. Or pour enseigner un langage il faut pouvoir expliquer la logique de construction. Et moi je suis pas prof d'abord. Bon Hubby sait qu'il lui reste 6 mois pour assimiler quelques rudiments de la langue de Molière avant de faire face a l'attaque de la belle-famille dont certains membres ne parlent pas anglais (Mamie et autre).
Donc j'espère qu'il se joindra aux prochaines reunions et pourra ainsi faire des progres. Je vous tiendrais au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails