mardi 6 mai 2008

Christian Stores

Dans la continuité de ma série sur la religion dans le Sud-Est des USA je vais aujourd'hui vous parler des Magasins Chrétiens.

Ma première experience remonte elle aussi au Texas. J'étais avec ma copine (catholique) Holly, et elle voulait m'amener quelque part. Au passage elle me propose de s'arrêter dans la boutique Chrétienne de la ville. Je n'en avais jamais vu auparavant j'ai donc dis oui, sans trop savoir a quoi m'attendre.

Je me rappelle être rentrée dans un magasin assez grand. A ma surprise c'était un peu comme les librairies ici: il y avait un espace pour prendre thé ou café et bien sur des pâtisseries, juste a gauche en rentrant.
Il y avait ensuite une sorte d'allée pour se rendre vers les autres sections du magasin, l'allée était séparée par un long meuble sur lequel on pouvait trouver toute sortes de bibelots a inspiration religieuse bien sur.
Au fond a droite il y a avait la section de musique chrétienne. Sur la gauche était la section: "utilitaire": bibles, et autres éléments utiles au culte. J'ai commence a vraiment sourire quand j'ai vu la sélection de protections de bibles.
C'est sur que si on a une bible a laquelle on tiens, c'est bien de pouvoir la protéger, mais je ne savais pas a l'époque qu'on pouvais faire ça tout en suivant la mode. J'ai le souvenir de couvertures protectrices en plastique transparent avec des couleurs iridescentes dessus, de couvertures en cuir, et même d'une couverture rose ou bleu en tissu de type peluche de Monster et Cie.
Le clou du spectacle a tout de même était la section enfant: jeu éducatifs chrétiens, livres chrétiens, mais surtout, surtout... un heros.

Je connaissait Superman, SpiderMan et tous les autres, mais la, ce n'est que pas respect pour mon amie que je me suis retenue d'éclater de rire devant le mannequin affublé du costume de BibleMan. Je me souviens d'un costume dans les tons de violet et de jaune. Par la suite je me suis renseignée, il s'agissait bien d'un super héros. Il existe des chaines qui ne proposent que des programmes chrétiens et qui ont des dessins-animes pour les enfants avec des valeurs chrétiennes. Bibleman en fait partie. L'une des caractéristiques du caractère est de réciter des versets de la Bible.

Je n'ai plus eu de contact avec ce type de boutique jusqu'à l'été dernier. Une amie nous a rendu visite et je l'ai promenée dans le secteur. Ayant le souvenir de ma surprise a la vue d'un magasin de produits chrétiens, je me suis dis que l'amener dans une telle boutique pourrait être une experience intéressante. Elle l'a été. Et puis mon amie a fait ce que je n'avais pas ose a l'epoque: prendre des photos a l'intérieur de la boutique aussi discrètement que possible.
Nous avions bien sur trouve tous les classiques: vetements a texte biblique, carte de voeux, bibelots, tableaux, magasines, livres, bibles, couvertures de bible, aubes, rosaire, etc.

J'avoue que moi ca m'amuse. Pour moi Dieu ne s'achète pas dans une boutique. Mais en meme temps il faut avouer qu'il y a un cote sympa, c'est une façon de mettre la religion a jour et de permettre surtout aux jeunes de la vivre sans être ringard.

Voici quelques aperçus photos de la boutique Lifeway d'Asheville(je conseille de cliquer sur les photos pour voir avec plus de details):
Tenues de messe
T-shirts
T-shirts
T-shirts
Un magasine pour encourager les adolescentes a rester virtueuses. (www.virtuousreality.com/)
Et voici deux sites de boutiques Chretiennes, au Texas j'avis vu Family Christian Store, a Asheville c'est Lifeway store.
www.familychristian.com
www.lifewaystores.com

Note: la photo d'illustration du billet c'est les couvertures de protection de Bibles.

6 commentaires:

  1. Enorme !
    Tu sais que la couverture en espèce de peluche m'avait marquée quand tu l'avais raconté à l'époque, je m'en rappelle encore ! C'est fou, ça va jusque dans les magazines pour ado.

    Je crois que ce que je préfère ce sont les T-shirts, mais surtout Bible Man, qui est un peu à l'opposé de Ricard Man :-D !

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange cette façon mercantile d'aborder la religion, tout à faire à l'opposé de la nôtre de l'autre côté de l'Atlantique... ici, ce sont ce qu'on appelle "les bondieuseries" ! ceci dit, j'aime me promener dans les boutiques d'artisanat monacal, on y trouve de beaux objets et des livres superbes (c'est mon côté "sté de consommation "!)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme : "bible man" c'est ENORME !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Londoncam: Je ne pensais pas que tu t'en rappelais encore...
    C'est en effet très poussé. On ira y faire un tour en Novembre si tu veux ;)
    Rofl. BibleMan Vs. RicardMan. Le combat de l'année. Ca fait un moment que je n'avais pas pense a RicardMan.

    @PCR: Disons que la religion ici est bien plus intégrée dans le monde moderne et que certains la vivent au point que ce type d'objet leur est utile.
    Ah mais les boutiques d'artisanat monacal c'est tout a fait différent. C'est le travail des communautés religieuses et non pas du Made In China revendu.

    Pour BibleMan, j'ai faillit vous traduire le résumé d'un des derniers DVD, mais je me suis dis que ça aurait fait trop (je me suis bien marrée a le lire quand même).

    @MissBrownie: Tu le connaissais pas hein! Il n'y a pas a dire les americains sont super fort en markéting et merchandising.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement, ça me fait peur ! Je viens de montrer ton billet à mon homme. Il en est encore baba :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails