mercredi 30 avril 2008

Welcome to the Bible Belt

Ce que je vais vous raconter est un mélange des mes expériences Texanes en 2000-2001 et de ce que je vois aujourd'hui. J'espere ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres. Je sais que la religion est toujours un sujet sensible. J'ai grandi dans la religion catholique, mais je m'y sent un peu étrangère. Ce que je vais vous raconter est ma façon de ressentir les choses. Sachez que je respecte les choix religieux de chacun.

Lorsque j'étais au lycée, je me rappelle encore avoir étudié les USA et leur fameuse Sunbelt, la ceinture du soleil au dessous de laquelle il ne gèle quasiment jamais. Ce que je ne savais pas c'est que les limites de la Sunbelt, tout du moins dans le Sud-Est, correspondent aussi a celles de la Bible Belt, la ceinture de la Bible.

En débarquant au Texas en 2000, je savais certes que certaines familles allaient a l'église plus que la moyenne des français, mais ça s'arrêtait la. Du coup quel ne fut pas le choc lors de mon premier jour au lycée local quand après m'avoir demande mon nom, les étudiants me demandaient ensuite a quelle église j'allais. Prise de cours je leur ait simplement annonce que j'étais catholique mais que pour le moment je n'allais pas a l'église.

J'ai découvert par la suite qu'il y a non seulement de très nombreuses dénominations religieuses, mais qu'en plus de ça, les lycéens de mon établissement s'organisaient en fonction de leur origines par pays et par religion. Je me suis donc retrouvée incluse d'office dans le cercle catholiques sans pourtant leur avoir demande quoi que ce soit. Au fur et a mesure, et même aujourd'hui en regardant en arrière, je me rends compte que j'étais devenue une âme a sauver. Il fallait me ramener a l'église. J'ai eu de la chance, personne n'a jamais trop insisté, mais certaines discussions me font dire que c'était pourtant l'objectif.

Il faut dire tout de même que les églises ici sont complètement différentes de ce que j'ai pu connaitre en France. Nous sommes loin dans le Sud des monuments historiques qui trônent depuis plusieurs siècles et dans lesquels il ne faut pas oublier son manteau l'hiver. Non ici les églises sont souvent au top de la modernité, ce sont des bâtiments récents équipes du chauffage et de la climatisation. Mais ça va même plus loin que ça. Ici les églises sont une véritable institution et on ne s'y rends pas que pour la messe. Qui dit église ici dis lieu social. Les jeunes ont leur propres groupes en fonction des ages et ils se retrouvent pour des activités après la messe du Dimanche et a d'autres occasions.
C'est bien simple, dans le Sud, quelque soit ton age, la meilleure façon de rencontrer du monde est d'être inclus dans la vie de la communauté c'est de faire partie d'une église.
Et alors des églises il y en a.

En France j'ai souvenir d'avoir vu en grande majorité des églises catholiques, quelques églises protestantes et temples juifs, et parfois une mosquée.
Ici c'est différent. Ma première impression dans le Sud-Est c'est que hormis les boutiques, les bâtiments les plus présent dans les villes sont les églises. Si je regarde les Pages Jaunes d'Asheville, il y a 7 pages qui listent des églises.
De ce que j'ai compris, la religion majoritaire dans les États du Sud est la religion Baptiste.
je connaissais Catholique, Protestants et Orthodoxes, mais j'étais peu familière avec l'Église Baptiste qui pour moi était une branche de l'église protestante. Ne vous amusez pas a dire ça a un Baptiste. Pour eux, il s'agit d'une quatrième branche de l'Église Chrétienne.
Mais ça ne s'arrête pas la, car il y a des sous-branches. On lit en effet différents titres sur les eglises: First Baptist Church, Free Will Baptist Church, Missionary Baptist Church, Southern Baptist Church, etc.
Hormis les Baptistes il y a aussi: les Evangelistes (a tendance extrémiste a mon avis), les Mormons (Church of latter day saints), les Adventistes, Les Methodists, les Anglicans, les Charismatics, Les Disciples de Dieu, Les églises du Christ, les Épiscopales, les Presbytériens, les Luthériens, Unity Church (qui veulent tout englober), etc.

Je suis absolument incapable de vous dire qui pense quoi. Je n'ai pas le courage de rechercher tout ça, a mon avis, nous parlons tous du même Dieu et ses séparations en branches multiples sont une bêtise monumentale.

Pour vous dire a quel point les églises sont importantes ici. Hubby et un ami en plein milieu de notre aménagement, a transporter des cartons a l'intérieur, j'avais un rendez-vous médical et j'ai donc rate la scène. Deux messieurs sont arrive pour venter les mérites de leur église baptiste locale (il y a deux églises baptistes juste dans le quartier, plus une méthodiste). Ils avaient amené un petit document qui mentionnait que nous devions nous repentir de nos péchés, j'en passe et des meilleures. Ils ne sont partis que quand notre ami Dan leur a dis qu'il était Catholique, que les deux messieurs ont sortis une connerie dont je ne me rappelle pas et que Dan les a accuses de ne pas respecter sa religion qui parle pourtant du même Dieu.
Mais il ne se sont pas arrêtés la, quelques semaines plus tard ils sont revenus toquer a notre porte. étant occupes a autre chose, nous ne sommes pas allés ouvrir. Ils nous ont de nouveau laisse une pochette nous qui disait que nous devions nous repentir.

J'ai donc compris que dans le Sud-Est des USA, si tu ne te rends pas a l'église, certains locaux estiment que tu es une âme perdue et que c'est leur devoir de te sauver. Il vaux mieux donc parfois mentir pour ne pas se faire embêter.

La prochaine fois je vous parlerait des Magasins de produits Catholiques, photos a l'appui.
Et si ça vous dis, je ferrais des photos de différentes églises que l'on vois dans le secteur. Je pense que vous pourrez trouver ça intéressant.

Et pour finir, je voudrais vous faire part d'une anecdote. Une histoire que ma collègue m'a racontée. Il y a dans le secteur (je ne sais pas ou) un panneau, planté par un particulier dans un jardin. Sur le panneau il y a deux bulles de conversations.
L'une dis: "Dieu pourquoi ne nous donne tu pas les moyens de soigner le Sida, le Cancer, etc."
La réponse de l'autre: "Je l'ai fait, mais vous les avez avortés."
Je pense que ce type de panneau en dit assez sur la façon dont certains imposent leur croyances et valeurs aux autres.

9 commentaires:

  1. je suis bien d'accord avec toi, je m'y perds un peu, je ne saurait pas ou aller pour entendre une messe catholique comme en France. J'ai essaye pour la premiere fois la messe de minuit l'an dernier, a minuit!, et bah minuit dans une eglise ou la messe est moitie en anglais moitie en italien (c'etait a little italy) bah j'ai eu bien du mal a suivre...

    et sinon rien a voir... puisqu'on peut te demander des sujet, pourras tu dire un mot des "fraternity et :sorrority" (pas sure de l'orthographe du tout), ca m'a toujours intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vecu quelques annees en OK et TN. On ne m'a jamais donne l'impression d'etre une ame a sauver, quoique je n'ai jamais sentie tres "accueillie" dans une nouvelle paroisse (pas de sourire, rien). Toutefois, j'ai remarque que les regles religieuses etaient extremement strictes. Cela m'a un peu choquee, moi qui pensais que les americains etaient beaucoup plus liberaux et ouverts que les gens de mon pays d'origine (qui sont des catholiques tres croyants mais aussi traditionnels). J'ai trouve cela un peu "hypocrite". Par ex, je ne vois pas pourquoi certaines eglises catholiques, ici, donnent des lecons de moral si deux personnes cohabitent avant leur mariage, alors que la plupart des adolescents sont deja actifs sexuellement. Bref...

    RépondreSupprimer
  3. blah. correction:
    je n'ai jamais sentie ==> je ne me suis jamais sentie...

    RépondreSupprimer
  4. je consulte pour la première fois votre blog et ça tombe bien!!
    je suis un baptiste de France, et jusqu'à maintenant je pensais être protestant...lol
    je me suis en Floride il y a deux semaine malheureusement, vacances obligent je n'ai pas eu le temps de me rendre dans une église.. je suis donc très intéressé par une série de photo..
    merci pour ce blog...
    Bruno
    Ps: je pense aussi que toutes ses séparations sont "une bêtise monumentale"

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ton article, Cécy! J'en apprends des belles, je ne me doutais pas de l'ampleur de la chose... Je trouve qu'on a vite fait de tomber dans une forme d'intolérance qui va pour moi à l'encontre des valeur de la religion en général! (bon, je ne veux offenser personne, hein... Ce n'est que mon point de vue!)
    Tu as passé un bon WE?

    RépondreSupprimer
  6. Ah, chouette, je l'attendais cette série de billets !

    C'est super intéressant tout ce que tu racontes ! Tu sais que dans une moindre mesure, c'est un peu la même chose en Angleterre. Une de mes amies anglaises, qui vit à Paris cette année, est baptiste je crois, à tendance évangeliste il me semble, et c'est vrai que sur le point de vue de la religion, on n'est pas vraiment d'accord, et je pense qu'elle doit m'imaginer comme une âme à sauver... Mais elle a tout de même la gentillesse et l'intelligence de ne pas vouloir m'en parler à tous les coups. Ouf !

    A Madagascar, il y a une approche similaire de la religion, avec beaucoup de branches différentes comme tu les décris. Rajoute à ça les croyances ancestrales sur le culte des morts et des ancêtres et celui des anciens rois... Ca devient complexe !

    Gros bisous ma zinecou !

    RépondreSupprimer
  7. @Lilly: La messe catholique encore ça va, il y a une église catholique en centre ville ici.
    Ah ah, oui c'est sur qu'une messe italiano-américaine ça doit pas être triste. Ici ils auraient peut être tendance a y mettre de l'espagnol (importante communauté mexicaine) et encore.
    Je demanderais a Hubby. Il était "Big Brother" pour une Sorrority.

    @Sophie: Je pense que ça dépends des endroits. Moi c'est avec le recul que je me pose des questions.
    Par contre oui, très très hypocrite. Le nombre de famille que je connais qui font tout une histoire d'aller a la messe et qui finissent avec leur fille de 16 ans enceinte, qui boivent en cachette, etc. Des que t'es sortie de l'église c'est pas pareil en plus. C'est un des aspects qui me fait parfois avoir du mal a rejoindre ces églises.

    @Rizza b: Bienvenue ici. Je pense que les USA sont un peu différents pour ca. Et puis dans le Sud c'est une branche tellement importante que ce doit affecter la façon dont ils considèrent leur branche aussi.

    @L'alouette: Oh je pourrais vous en raconter quelques unes. Notamment un échange via Internet avec une jeune de 14ans de type évangéliste qui étudiait la bible (Bible Study). Je ne supporte pas l'intolérance, ni l'extrémisme, quel qu'il soit.

    @Londoncam: Moi ma famille m'a appris que ce qui importait ce n'est pas d'aller a l'Église mais d'agir correctement dans la vie.
    Ça doit être original les religions malgaches en effet.

    RépondreSupprimer
  8. Tout pareil, je pense que l'important c'est les actions et les paroles et pas le fait d'aller le dimanche à l'église pour se faire pardonner toutes les mauvaises choses de la semaine...

    RépondreSupprimer
  9. @Londoncam: quelle coincidence :) Je viens de Mada, en fait. Personnellement, je n'y ai pas trouve de nombreuses branches religieuses differentes (enfin, pas autant qu'aux USA). Le culte des ancetres est accepte et integre avec la pratique catholique. Mais jamais, l'eglise catholique aux USA n'accepterait une telle chose!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails