lundi 21 avril 2008

Woven Hand Duo

Jeudi 10 Avril au soir, alors que j'étais au meeting Français, j'appelle Hubby pour lui dire que je n'ai pas vu le temps passer et qu'il ne s'inquiète pas si je rentre plus tard. Pas de probleme. Il faut dire qu'il viens de découvrir qu'un group qu'il aime beaucoup viens jouer a Asheville le mardi qui suit.
Le groupe? Woven Hand.
Le chanteur principal de Woven Hand c'est David Eugene Edwards. Il etait auparavant le chanteur du groupe 16 Horsepower, mais bon comme dans beaucoup de cas, le groupe c'est séparé, aux grands regrets d'Hubby et de quelques uns de ces copains. Forcement je ne connaissais ni l'un ni l'autre avant de mettre les pieds chez Hubby.
Je suis certaine qu'Hubby m'a fait écouter plusieurs de leur CD, mais j'avoue que grâce a ma mémoire de poisson rouge, j'ai du mal a m'en rappeler de tête. Par contre si j'écoute le CD Mosaic, le dernier CD de Woven Hand, la je reconnais tout de suite.
Il faut dire que je l'ai écouté plus d'une fois dans la voiture, et que la voix de David Eugene Edwards est inimitable. C'est une voix grave, sombre. Un son qui te prends aux tripes et qui semble venir d'ailleurs. Alors autant vous dire que si je n'avais pas l'enthousiasme élevée de mon homme a l'annonce (il est quand même fan depuis plus d'une décennie) j'étais tout de même bien contente a l'idée de les voir en vrai.
Il est assez difficile de qualifier le type de musique qu'ils font.
Woven Hand se présente comme de l'expérimental/lyrique. 16 Horsepower c'etait Indie/Folk Rock/ Alternatif/ Rock avec comme inspiration des gospels et de la musique des Appalaches. De ce que m'a dis Hubby 16 Horsepower est surtout connu en Europe et en particulier aux Pays-Bas.

Deux amis qui vivent en Georgia nous ont rejoint pour voir le Concert. Malheureusement ils sont arrives un peu plus tard que prévu et lorsque nous sommes arrives a la petit salle de concert The Grey Eagle il était déjà 20h50. On ne c'était pas trop inquiétés car en general les concerts ne commencent jamais a l'heure et il y a toujours un groupe en ouverture. Sauf que lorsque nous avons donne nos noms a l'entrée on pouvais entendre Woven Hand chanter. Merde. Nous étions en retard. Il n'y avait en fait pas d'ouverture. Le concert commençait vraiment a 20h30, il s'agissait non pas du groupe au complet mais de 2 membres uniquement: David Eugene Edward et Ordy Harrison, c'est une série de concert fait en support pour la sortie du prochain album. Qu'importe. Nous étions la.

Nous arrivons dans la salle, et la, quelle surprise. Il n'y a quasiment personne, 40 a tout casser. Je crois que je n'ai jamais été aussi prêt de la scène. Au fur et a mesure que les minutes passent je finirais même par être juste devant. A 2-3 mètres a peine du chanteur. Je peux voir sur son bandeau la trace sombre qui monte petit a petit, du a la sueur. Lui est aux instruments a cordes, Ordy est a la batterie. Deux personnes sur scène seulement, mais ils semblent être tellement plus nombreux.
David Edward passe de la guitare acoustique a la guitare électrique, puis c'est le tour d'un instrument qui ressemble au banjo et a priori s'appelle Banjola, un mélange entre un banjo et une mandoline. Sa capacité a change d'instrument m'impressionne.
Il met une sacre énergie sur scène, et pourtant ça doit être difficile, avec si peu de gens dans la salle, je ne sais pas si j'aurais eu sa motivation.
Il garde les yeux fermes la plupart du temps, quand ils les ouvrent c'est presque effrayant. Les yeux sont bleus, ils semblent bordes de rouge, un regard qui transperce. Finalement je crois que je préfère quand ils sont fermés.

Parfois sa voix semble venir d'outre-tombe. J'ai du mal a suivre les paroles. En règle générale lorsque j'écoute des chansons en anglais je me laisse bercer par la mélodie, cela demande moins de concentration. J'attrape des mots ici et la, et parfois je cherche les paroles pour mieux comprendre. Je n'y avais jamais fait attention, mais les paroles des chansons de Woven Hand sont plutôt religieuses, on entends des mots comme Halleluja, Jesus, etc.
Depuis que j'ai découvert qu'aux USA il y a des magasins spécial "Chretiens" (je vous en parlerais un jour) avec une section spéciale "musique chrétienne" (qui va de l'opéra au rock), j'ai parfois du mal avec ce genre de chose. Non pas que je sois contre la musique religieuse, c'est juste que je n'aime pas les groupes/chansons qui sont la pour t'amener vers le droit chemin. Ben oui j'ai des a priori.
Pourtant il y a des musiques que j'aime beaucoup et qui me touchent profondément, Emma Shapplin entre autre qui chante en Latin.
En même temps j'ai le souvenir d'avoir entendu quelque chose qui ressemblait a ca: "la musique n'a jamais autant touche les hommes que quand elle parle de Dieu". Dans le cas de Woven Hand et d'Emma Shapplin on dirait que ça fonctionne pour moi. C'est bien simple, leur musique me prend aux tripes. Une de ces choses qui ne s'explique pas, un mélange de voix, de mélodie et d'un je ne sais quoi qui touche sans même comprendre les paroles.

Bon bref, pour en revenir au concert... c'était court (surtout que nous avons rate 20mn de show), mais l'énergie était la, les changement de rythmes, la force de la voix. Il y a eu des moments qu'Hubby n'a pas apprécié: des spectateurs qui tapaient des pieds en rythme alors que le gars a la batterie essayait de leur faire signe d'arrêter. Et puis il y a eu un moment ou David Edwards annoncait que ca faisait un moment qu'il voulait venir a Asheville mais qu'il c'était perdu en chemin. Les deux andouilles qui tapaient des pieds s'exclament alors "It's about time Goddammit" (C'est pas trop tôt "que Dieu le damne"), autant dire que quand tu dis ca devant un chanteur profondément croyant tu ne te fais pas des amis. Moi je ne l'ai pas entendu, mais le chanteur oui, et Hubby a bien vu a ça tête qu'il n'avait pas apprécié.

Le concert c'est fini trop tôt. D'une durée d'une heure et demi a peine, nous n'en avons vu qu'une heure. Ils sont revenu pour un encore, et puis ensuite nous les avons vu commencer a ranger. Hubby a pu lui serrer la main et le remercier (je vous rassure il c'est lave les mains depuis).

En résumé un super concert ou pour une fois j'étais loin de m'endormis (être devant la scène aide). Il nous tardent maintenant de connaitre les dates de leur vrai tournee qui devrait avoir lieu a l'automne avec la sortie du nouvel Album.

Dirty Blue et Winter Shaker sont probablement mes chansons préférées.

Ci-dessous un extrait de la chanson Black Soul Choir chantée par Woven Hand lors du Concert, mais c'est une chanson de 16 HorsePower.



Je vous conseille d'aller la pour ecouter des extraits de l'album: Woven Hand sur Myspace

PS: J'ai fait des photos, mais pour le moment je n'arrive pas a les récupérer de mon téléphone.

6 commentaires:

  1. Super !! Un nouveau groupe à découvrir !

    Ca avait l'air très bien ce concert, et en plus dans des conditions idéales, c'est assez incroyable. J'aime bien ce genre de musique, avec peu d'instruments, de belles paroles, une voix, on va à l'essentiel et c'est ce qui me touche.

    Sinon ouiiiiiii, raconte encore les magasins pour Chrétiens de la Bible Belt, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu l'extrait et je me précipite sur myspace pour en avoir plus ! ça a l'air génial !
    par contre, jamais entendu parler de ce groupe avant... oui, je sais, il faut que je sorte le dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Londoncam: Tu me diras ce que tu en pense.
    Hormis le fait que nous étions en retard (et que nous avons donc rate 20mn) c'est vrai que c'était super. En bonne compagnie en plus.
    Preuve du retard: Hubby n'a bu qu'une biere ;)
    Ah ah, promis quand j'ai le temps je vous raconte ça. En plus j'ai des photos :D

    @PCR: Alors je te rassure il n'y a pas grand monde qui connais. Quand mon homme m'a dis qu'ils étaient surtout connus en Europe je me suis bien creusée la tête mais niet. Je n'avais jamais entendu parler de 16 HorsePower et encore moins de Woven Hand.
    Ce qui est incroyable c'est la variété de type de musique qu'ils jouent. Quand le chanteur passe du banjo a la guitare électrique tu sais que tu vas avoir des surprises.

    RépondreSupprimer
  4. AH ben voilà un nouveau groupe à découvrir!! Je regarderai la vidéo ce soir! ;-)
    Gros bec!!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air atypique ce groupe :-)
    Emma Chaplin, j'aime assez en tout cas.
    Là j'attends de pouvoir écouter chez moi pour me prononcer ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Nancy: Elle est très courte. Mais lorsqu'elle se termine tu peux en sélectionner d'autre. Le mieux c'est d'aller sur la page de myspace, tu peux écouter les morceaux en entier comme si tu jouais le CD.

    @MissBrownie: Ah oui c'est sur, atypique est un mot qui leur va bien. Un des membres du group est français d'ailleurs.
    C'est très différent d'Emma Shapplin, mais ça me touche de la même façon bizarrement.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails