Jeudi dernier il y a eu une autre réunion du groupe francophile. Je m'y suis rendu sans Hubby qui a choisi de rester a la maison (il ne travaillait pas ce soir la, ce qui n'est en général pas le cas). Du coup je lui avais dis que je resterais environ 1h seulement pour passer le reste de la soirée avec lui...
Lorsque je suis arrivée a la terrasse du restaurant ou était fixe le rendez-vous il y a avait déjà plusieurs personnes. Certaines qui étaient au dernier rendez-vous, moins C. qui par email avait annonçait au groupe qu'elle ne pouvait pas venir. Il y avait aussi une nouvelle tête, dont j'ai bien peur de ne pas me rappeler le nom.
Je me suis assise, j'ai étudié la carte ayant un petit creux et j'ai commencer a papoter avec mes voisins après m'être présentée a ceux que je ne connaissais pas.
Au début les conversations se font toujours un peu hésitantes,après tout, nous nous connaissons à peine, mais petit à petit cela vient plus naturellement.
Après quelques minutes sur place à peine, deux nouveaux membre se sont joint à nous: H. et J. Tout deux sont Canadiens (mais pas Québéquois), sont arrivés à Asheville il n'y à pas longtemps et voulaient pratiquer leur Français. J est institutrice dans une ville voisine, H est dans le marketing. Je me suis fait un plaisir de discuter avec eux.
Nous avons aussi testé une nouvelle technique pour améliorer le Français. Enfin J. s'en est chargée: boire du vin. Il n'y à pas à dire, l'alcool délie les langues, même étrangères.
La discussion a été agréable, nous avons parler de tout: de politique, de randonnées, de gastronomie, de ce que font les uns et les autres comme travail, etc.
Par contre, je ne vous en avait pas parlé la dernière fois, mais l'autre Française est plutôt snob. Cela c'est montré sur plusieurs aspects. L'un qui été déjà apparu la semaine précédente, mais vu que c'était la première fois que je la rencontrais je ne voulais pas vous raconter tout de suite, attendant de voir si la première impression était confirmée; elle l'est.
La première fois déjà je ne sais plus de quoi on parlait mais je me rappelle qu'elle avait pris un air très théâtral annonçant "Moi qui ait vu la misère, moi qui"... C'était un ton qui disait qu'elle avait tout vu et qu'elle comprenais mieux que tout le monde. Bon je n'ai pas dis que j'ai de la famille qui en a certainement vu autant mais qui ne le mentionne jamais de cette façon et je l'ai laissée parler.
Ensuite on est venu sur une discussion sur la nationalité. Elle nous a dit qu'elle venait de passer dix ans a New-York, et qu'il a quelques années elle était revenue en France pour que ses enfants puisse apprendre le Français (ils ont mon age), elle a annoncait qu'elle n'avait pas supporte l'esprit étriqué des français. Ah, bon ok.
La conversation continue, et je lui demande si elle a la nationalité américaine, cela semblait presque évident vu qu'elle était ici depuis un moment et qu'elle semblait tenir les USA en plus haute estime que la France.
La réponse sur un ton outrée: Ah mais non. En plus elle a déjà une double nationalité.
Cette semaine la réponse a été complétée: "C'est dangereux d'être americain[...] de toute façon ce pays deviens fasciste, et elle au moins elle pourra toujours sortir du territoire."
Elle a ensuite ajoute qu'elle avait la nationalité Franco-belge. C'est bête, mais il aurait suffit qu'elle dise ça, et d'expliquer que la nationalité belge et américaine ne sont pas compatible (tu peux avoir la double nationalité franco-américaine mais pas belge-américaine).
Moi ça m'a gênée. Il y a un cote double face chez elle qui m'énerve. Il faut choisir quoi, si elle n'aime ni la France ni les USA pourquoi est-elle ici alors? En plus annoncer que le pays deviens fasciste quand tu es en train de discuter avec d'autres americains... Je veux bien que la politique actuelle ne soit pas la meilleure, mais de la a dire qu'on va tout droit au fascisme, il ne faut pas abuser non plus.
Et pour finir elle nous a annonce que les vins de Biltmore Estate ne sont pas bon. Vous comprenez le fils de Mme est œnologue alors forcement. Je lui ai demande si elle les avait tous goute, elle m'a annonce que oui. Ce dont j'avoue douter fortement car il y en a plus d'une trentaine. De plus, celui qu'elle a annonce comme étant a peut prés correct est bon et vendeur mais ce n'est pas le meilleur pour ceux qui apprécient le vin.
Du coup quand je suis rentrée a la maison, j'ai demande a Hubby "Est-ce que je suis Snob?" car sur le coup j'avais eu un doute, en me demandant si j'avais parfois ce type d'attitude. Heureusement la réponse est non. Ouf, je sauve la réputation française ;)
Un ami de Hubby voudrait ce joindre aux réunions, il a passe plusieurs mois a Montpellier quand il était plus jeune, mais la il perd un peu son français. Malheureusement, la semaine prochaine, je suis coincée par le travail et je ne pourrais pas aller a la réunion si elle est maintenue le Jeudi. Snif.
Il y a bien la réunion de l'autre groupe, le Cercle Français, ce dimanche, mais voila, je n'ai quasiment pas passe de soirée tranquille avec Hubby cette semaine, alors si il ne peux pas venir, je n'irais pas car je voudrais passer du temps avec lui.
Comme quoi le snobisme n'a pas de frontière!
RépondreSupprimerUne tête à claques celle-là !
RépondreSupprimerEt je confirme, tu es tout sauf snob!!
J'espère que tu trouveras le temps de te poser un peu avec ton homme...
Parfois il y en a qui ferait mieux de se taire!
RépondreSupprimerAh une "A mon avis personnellement moi je". Pas de doute elle s'est bien intégrée( ironie). Et tu ne me sembles pas du tout snob à la lecture de ton blog loin de là . Bonne journée à toi .
RépondreSupprimer@Sheily: Ah ça c'est clair.
RépondreSupprimer@L'alouette: Oui, malheureusement elle est de plusieurs décennies mon ainée et c'est donc difficile de discuter.
J'avais envie de lui répondre ce que me disais toujours mes parents (pour le vin): "On ne dis pas c'est pas bon, on dis je n'aime pas". ;)
J'ai pu me poser un peu avec Hubby hier soir (il est rentre plus tôt que prévu), c'était bien agréable.
@Miss Brownie: Oui surtout que les français ont déjà une réputation de chauvins ici.
@Nanou: J'ai bien vu les regards de certains voisins de table... Moi je la vois comme un dictionnaire (elle est/était linguiste) pour le reste, heureusement qu'il y a d'autres personnes avec qui faire la conversation.
En fait je me suis demandée si c'était du fait d'être Française. Je suis un peu snob sur la lingerie et le fromage ici ;)
Meuh non tu n'es pas snob !!! sinon nous ne serions pas là à papoter avec toi !!!
RépondreSupprimerCeci dit, il y a des sujets sérieux dont il ne faut pas rire : j'ai nommé la gastronomie et le vin ;-))) pas le droit de plaisanter avec ces choses là, n'est ce pas ?
Je m'entends dans : "on ne dit pas "ce n'est pas bon" mais "je n'aime pas" ou alors, "il faut goûter de tout pour savoir si on aime ou pas" !
Tu sais, je n'y comprends rien aux histoires de nationalité aux US.:-)
RépondreSupprimerOn ne peut donc pas être franco-américain ?
Oooouh, la c*nne !!! Tu sais, d'ailleurs, mes parents ont vu de la famille à nous vendredi à Bdx, et ça a failli se friter vu qu'ils se sont fait dire que de toute façon, la France c'était nul comme pays, les politiques tous des pourris, et que c'était la décadence et bla bla bla... Mais pourquoi restez-vous là alors ???
RépondreSupprimer@PCR: Je suis bien d'accord. Il est clair qu'en France la bouffe est meilleure ;) Sauf les glaces a l'americaine, les frites de patates douces et les cinnamon bun...
RépondreSupprimer@Flannie: Alors c'est une question d'accords et de reconnaissance entre les pays.
On peut avoir la double nationalité Franco-Américaine, et voter dans les deux pays.
Par contre on ne peux pas avoir la nationalité Americano-Belge. Va comprendre.
Et quand on passe a 3 nationalité, la il vaux mieux éviter.
@Londoncam: Y'a vraiment des cons partout. Ces gens qui ne sont jamais content. C'est fatiguant de discuter avec des gens comme ça je trouve. On devrait peut être les parquer dans une ile ;)