lundi 28 avril 2008

Le Cercle Francais d'Asheville

Je vous en avez parle, j'ai découvert qu'il y a un Cercle Français a Asheville, un groupe qui se réunit une fois par moi. Je me suis renseignée auprès d'un des membres et il m'a donc envoyé l'invitation pour la suivante. C'était Dimanche dernier.
Alors forcement Dimanche 20 Avril, il y avait aussi la ballade a RattleSnake Lodge, et comme on a traine un peu plus que prévu, malgré une marche de retour rapide, nous sommes arrives en retard. Ben oui, après une ballade on voulait quand même se doucher quoi, et puis j'avais ma quiche (faux bacon, fromage de chèvre et courgettes) a récupérer avec sa bouteille de vin.

Nous voila donc arme du papier avec les indications pour trouver son chemin Hubby est au volant, je fais la co-pilote. Nous allons a Fletcher qui est la ville ou se trouve l'aéroport d'Asheville, on tourne a gauche puis a droite, a droite, a droite... bref je me demande presque si c'est pas fait pour nous faire tourner en rond tout ça. Mais non, nous voyons enfin la rue de la réunion, donc tout va bien. Pour trouver la maison, ce n'est pas difficile, il y a du monde gare devant, mais surtout, il y a un drapeau français accroche a la boite aux lettres. Ça me donne le sourire. C'est vrai qu'on voit tout le temps des drapeaux americains partout, alors la voir un drapeau français...

Nous nous garons, je sens qu'Hubby a un peu peur d'être a l'écart si tout le monde parle français. Je le rassure en lui disant qu'on est après tout aux USA et que tout le monde sait parler anglais ;)
On sonne a la porte, Désirée viens nous ouvrir. Des les premiers mots il est évident qu'elle a grandi dans un pays francophone. Elle nous invite dans la maison, il y a du monde, nous devons d'ailleurs passer par la salle a manger pour acceder a la cuisine ou presque chaque mètre carré est occupé. Il y a des gens de tout age, mais en dehors des quelques enfants présents, je pense que nous sommes les plus jeunes. Les bonjours fusent, les comment vous appelez vous, et moi de répondre souvent par mon non et de présenter Hubby en disant "voici mon mari Hubby qui ne parles pas encore Français". Les conversations au départ étaient principalement en français, avec un peu d'anglais.
Nous avons essaye de traverser la salle aussi vite que possible pour aller récupérer des autocollants et écrire nos noms dessus, enfin il a bien du nous falloir 5mn pour faire 3m car tout le monde nous arrêtais au passage pour faire les présentations.

Nous étions entoures de Francophones, la grande majorité des participants étaient nés ou avait grandis dans des pays Francophones (France, Pays d'Afrique, Suisse). Nombre d'entre eux sont sur le sol americain depuis de nombreuses années. Nous avons parle de ce que nous faisions les uns les autres, de ce qui nous avait amené ici, de ce qu'on pensait d'Asheville, etc.
A un moment nous avons été abordes par une jeune qui nous a raconte plein de truc. Elle nous a explique qu'elle est dyslexique mais qu'elle est maintenant dans une super école, elle nous a raconte que sa maman parle français et qu'elle aime regarder TV5, etc. Elle était rigolote, j'avais du mal a estimer son age, une ado oui, une belle fille, mince, gracieuse, a le belle peau chocolat. Nous avons passe un petit moment a discuter avec elle en anglais.
Lorsque est venu le temps de passer a table, nous nous sommes installes dans la salle a manger ou nous avons fait connaissances d'autres personnes. Nous avons surtout discute avec ma voisine de gauche, une femme très intéressante. Blonde, la peau pale, elle nous a explique qu'elle est Hollandaise mais qu'elle a passe environ 25 ans en France. Elle a aussi passe du temps en Suisse et dans d'autres pays. Une femme très ouverte, pas hautaine du tout. Le contraire absolu de la linguiste de l'autre groupe.
Elle nous a parle de sa fille, nous racontant l'incroyable mémoire de la jeune, etc.
Il c'est trouve que la demoiselle qui nous avait accoste un peu plus tôt était sa fille, 13 ans, même si elle en parait bien plus.
Et pour la mémoire en effet, nous avons eu quelques exemples. Elle se rappelle de tout. Comme dis la maman, elle a une mémoire portable, mais en même temps elle est obligée de faire attention car sa fille ne laisse rien passer. Vous imaginez ça vous? Des mômes qui se rappellent de tout. J'espere que les notre ne seront pas comme ça, quel travail!
Hubby et la maman ont pas mal parle de systèmes d'éducation (en anglais). A la fin nous avons échangé nos adresses, elle a parle de nous inviter pour aller faire du canoë ou du kayak sur le lac a cote duquel elles vivent.

Le temps est passe vite. Quel bonheur pour moi d'entendre parler français autour.
Hubby c'est excuse en me disant qu'a cause de lui je n'avais pas pu parler tellement en français, je lui ai dis de ne pas s'inquiéter, que c'était surtout important pour moi qu'il ne se sente pas a l'écart. D'ailleurs c'était assez bizarre, car par moment je traduisais en anglais pour lui, tout en sachant que ceux avec qui nous étions sont eux aussi bilingues.
Après en avoir brièvement discute, nous avons décidé que le groupe nous plaisait et nous nous sommes donc inscrits sur la liste pour y participer de nouveau. :D Vu qu'on connaitra un peu plus de monde je pense que j'aurais plus l'occasion de parler français. Prochaine réunion au mois de Mai, I look forward to it.

Edit: Ah, j'ai oublie de vous dire. Après la soirée j'ai demande a Hubby son avis sur le groupe. Il m'a donc dis qu'il avait bien aime, puis il a ajoute:
"Et puis comme ca je gagne des points"
"Des points? Mais tu n'as pas besoin de gagner des points avec moi. Enfin c'est agréable quand même."
"Oui mais tu vois la prochaine fois, si j'ai envie de faire un truc, tu ne pourras pas me dire 'ah mais non je ne veux pas et puis de toute façon toi tu n'es pas venu a la réunion du cercle français!'".
Il ne perds pas le Nord mon homme.
Je précise au passage que je ne lui fait pas du chantage pour les sorties.

3 commentaires:

  1. perso je suis alle a la troisieme rencontre du groupe franco-clevelandais et je me suis ennuyee a mourir (comme d'hab!)... je ne pense pas y retourner...
    On a par contre appris l'existence d'un autre groupe qui se reunit tous les samedis matin dans une ambiance qui me parait plus saine (pas d'histoire de sous...) autour d'un cafe. On va donc tente l'experience la semaine prochaine...
    Et sinon, merci pour l'info, je me suis inscrit dans un groupe sur meetup, je verrai bien de quoi il retourne...

    RépondreSupprimer
  2. @Lilly: Tiens dans le groupe du Cercle Français aussi il y a des histoires de sous. Enfin 12$ par an c'est raisonnable. Ça fait 1$ la rencontre.
    Tu me fais un peu peur quand même, j'espère qu'on ne s'ennuiera pas par la suite... Enfin c'est aussi pour moi l'occasion de plonger Hubby dans le Français, donc je ne m'inquiète pas trop et puis pour le moment ça c'est bien passe.
    Il y a un autre groupe qui se réunit ici le midi dans une librairie, mais je n'ai pas le temps de m'y rendre durant ma pause repas. Dommage.
    Bon tu nous raconteras tes rencontres a toi alors?

    RépondreSupprimer
  3. oui 12$ c'est tres raisonnable!!! en fait je ne parlais pas de frais d'adhesion mais de choses plus moches... je raconte ca sur le blog dans la semaine ca me remettra le pied a l'etrier... parce que ces derniers temps, je l'ai un peu delaisse...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails