lundi 7 avril 2008

Asheville Botanical Garden

La semaine dernière, vu le temps encore un peu pourri gris, il était peu motivant de repartir sur les routes embrumées de nos montagnes locales. Nous voulions pourtant aller marcher un peu, du coup nous sommes partis à la découverte du jardin botanique de la ville: Asheville Botanical Garden. Ce jardin botanique ne comporte que des plantes locales et est attenant à l'université de UNCA (University of North Carolina Asheville).
La promenade est très facile et on en profite pour apprendre les noms des plantes (pas les retenir par contre hein, c'est dimanche quand même).

La première surprise a été de trouver les premiers Trilliums de l'année. Pas besoin d'avoir fait botanique pour comprendre le nom: la pante a tout simplement trois feuilles, la fleur pousse au milieu et à elle... trois pétale. Il y en avait des brun-pourpre: les Purple Toadshade et des blancs: Sweet White Trilliums. Ils commencent à pousser en cette saison et tapissent les sous-bois. Les fleurs n'avait pas complètement éclos, ou alors elle faisait la grève en attendant le soleil.

Nous avons suivi le chemin regardant ici et là les quelques fleurs qui osent pointer leur nez au mois de mars, j'étais bien sur à l'affût du moindre pétale, armée de mon appareil photo. Nous étions à coté d'une ancienne maison, un bâtiment de bois très simple de la fin des années 1800, utilisé par la population de l'époque dans les zones reculées.
Soudain nous entendons un corbeau qui s'énerve. Moi je me dis, ouais, bon c'est un corbeau quoi. Mais Hubby qui est curieux lève là tête pour savoir ce qui se passe. Il regarde dans l'arbre et voit quelque chose de brun-gris sur la branche où se trouve le corbeau. Au premier coup d'oeil il pense que c'est un écureuil. Mais il regarde mieux et là il m'appelle. Je lève la tête et je vois ça (Enfin en plus petit, le zoom de l'appareil rends mieux.): Une chouette rayée (Barred Owl) qui nous regarde depuis sa branche haut perchée.
Il semblerait qu'elle ait décidé de faire sa sieste pas loin du nid du corbeau. Ce dernier n'apprécie pas ce visiteur imprévu.
La chouette elle s'en contrefiche. Il fait jour et elle ne pense qu'à dormir, elle ferme d'ailleurs bien vite ses grands yeux noirs, le corbeau est beaucoup plus petit et elle ne risque pas de bouger d'un pouce, vacarme ou pas.
D'ailleurs notre présence fait fuir le corbeau. La chouette elle nous regarde de temps en temps, sans bouger d'un pouce de sa place sur la branche. J'ai du faire une trentaine de photos, fascinée par ce regard noir. Elle avait l'air tellement mignonne quand elle refermait les yeux pour dormir. Seules quelques photos ont vraiment bien rendu vu la distance. Mais, pff, c'était sacrément chouette (no pun intended/ sans vouloir faire de jeu de mot).

Forcément le reste de la ballade après ça c'était presque trop banal, ce n'était "que" des fleurs. J'ai par contre découvert qu'il existe de très nombreuses plantes dans la région qui font partie de la famille des orchidées, cela m'a plutôt surprise. Une plante que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas encore en fleur, en fait d'ailleurs partie: les Lady Slippers/ Sabots de Vénus, qui ont des couleurs différentes de celles qu'on trouve dans les Alpes.

Donc on à aussi vu ça:
Donc c'était une promenade courte mais avec deux belles surprises. On y reviendra certainement dans quelques semaines pour voir quelles sont les nouvelles plantes qui ont pointé leur nez.

5 commentaires:

  1. Formidable !!!!!
    J'adore ce genre de sorties et je n'ai pas vu une seule chouette depuis mon retour d'Angleterre (je les adore !).
    Pour moi, voir une chouette signifie qu'on va passer une période heureuse :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo de la chouette :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Flannie: Ah ben si ca annonce une periode heureuse en plus! J'aime toujours voir de la faune qui reste en general cachee.

    @MissBrownie: Je la trouve trop mimi cette chouette. On dirais une peluche en fait. =D

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais bien aller aussi au Cleveland botanical garden mais tu me confortes dans mon idee qu'il est peut-etre un peu tot... Peut-etre fin avril ce sera mieux...
    sinon je t'ai envoye un mail...

    RépondreSupprimer
  5. Ah,j'adore les jardins botaniques! Je vais toujours les voir en visite dans les villes.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails