lundi 31 mars 2008

Marche dans la brume

Samedi nous avons décidé d'aller nous promener le long de la Blue Ridge Parkway. Au début nous pensions aller à Graveyard Fields, un coin sympa avec plusieurs options de boucles.
Sauf que... sauf qu'après moins de 5mn sur la route nous étions dans les nuages, le résulat: un brouillard à couper au couteau. On y voyait pas à 10m, c'est à peine si les phares des voitures apparaissaient quelques secondes avant la voiture même, on voyait l'entrée des tunnels au dernier moment, etc...
Les locaux te diront: ne va pas sur la Blue Ridge Parkway quand il y a du brouillard. Oui mais nous on est des aventurier, des fous qui s'en fichent pas mal du temps qu'il fait quand on à décidé qu'on allé prendre l'air. Avec une vue aussi limitée tous les virages se ressemblent?
C'est fou comme on perds son sens de l'orientation dans le brouillard. J'ai cru plusieurs fois être à un endroit et en fait... non.
Du coup vu le temps nous avons décidé de nous arrêter avant. Pas de risque de rencontrer foule au milieu de la brume.
Nous garons la voiture sur le coté, peut après la borne 409. Il y a une route fermée par une barrière qui se rend au sommet de Frying Pan Mountain. Quand on s'avance un peu on voit la route qui monte vers Frying Pan à gauche, à droite un sentier qui pars depuis le site de camping de Mt Pisgah (au milepost 408.8) et un autre sentier devans nous. C'est celui que nous avons décidé de prendre n'étant pas sur de l'autre (je n'ai découvert qu'en revenant que c'était certainement celui pour aller vers le camping).

Bref, nous avons commencé notre marche au milieu de la brume et des plantes couvertes d'eau de pluie (il y avait eu un orage dans la nuit). C'était un peu sur réel, nous marchions sans trop savoir dans quelle direction. Il n'y avait ni le soleil, ni les points de repère géographique pour nous aider. C'était calme. J'avais l'impression de respirer de l'eau tant l'air était saturé d'humidité.
Nous avons vu des "fongus" étranges, des petits rhododendrons, des forêt de Galax. Nous avons enjambé des branches et des morceaux de troncs qui barraient le chemin, certainement tombé lors du dernière Ice Storm , nous avons entendu des bruits étranges et vu les traces d'une attaque: des poils, peut-être de lapins. Le chemin c'est terminé sur un ruisseau. Nous avions en fait marché sur ce qu'ils appellent ici "Old Logging Roads", des anciens chemin forestiers, utilisés pour la coupe et le transport du bois. Des chemins que l'on trouve partout dans la région et qui ne mènent parfois nulle part. Qu'importe. Nous sommes passés de zones ou le vent froid se faisait sentir puis au détour d'un virage la vue s'ouvre, les nuages se lève et l'air se réchauffe.

Demi-tour donc. On remonte, on sent le froid qui revient, l'humidité croissante. De retour à la croisée des chemins nous décidons vu qu'il n'est que 17h (vive l'heure d'été qui permet d'être dehors plus tard) de monter jusqu'à Frying Pan. Nous sommes dans une forêt hantée: pas de feuilles, la brume tenace, les bruits assourdis.
La route de gravier est facile, bien qu'Hubby change de rythme et me force à le rattraper au pas de course. Bon ça va je sais que je suis "out of shape"!
Au détour d'un virage, soudain, les nuages se lèvent. Qu'elle n'est pas ma surprise de voir apparaître Mr Pisgah! J'appelle Hubby, je ne veux pas qu'il manque ça, on ne sait jamais si les nuages reprennent le dessus.
Mais la chance est avec nous, la vue restera relativement dégagée jusqu'au sommet, quelques pans de brume ici et là, mais nous pouvons voir la vallée sous sa couverture nuageuse.

Enfin nous arrivons vers le sommet, nous pouvons voir une antenne radio, similaire à celle de Mt Pisgah mais un peu plus petit, et une fire tower, une tour d'observation qui sert pour repérer les feux de forêt. Toutes deux semble flotter dans les airs, les nuages sont en effet beaucoup plus denses à proximité du sol que vers les hauteurs.
Au sommet il y a aussi une station météo: pluviomètre, anémomètre, girouette, etc. Il y a une petite maison qui fait la hauteur de Hubby et qui doit contenir du matériel, limite on se croirait chez les 7 Nains de la Météo.
La surprise c'est qu'on peut grimper dans la tour, pas tout en haut car la trappe d'accès est fermée, mais à quelques mètres prêt franchement...
Le vent est froid et nous sommes exposés. Sans être trop sujette au vertige je ne me sens pas tranquille, les plaques de métal sont non seulement mouillées mais rouillées, la rambarde est mon amie et je ne bouge pas trop de là où je suis. Même pas en rêve que j'enlève mon sac pour mettre mon coupe vent/imperméable, avec ma chance il s'envolerait avec le vent. Donc je me pèle! Heureusement il y a Hubby qui me coupe un peu du vent, et puis des fruits sec et des cacahouètes salées pour remonter l'énergie. Nous restons là haut plusieurs minutes, à prendre des photos, à savourer ce moment où nous surplombons les vallées. A observer les mouvements de la mer de nuage.
Finalement le froid est de trop et j'annonce que nous redescendons sur la terre ferme.
Nous avons le sourire aux lèvres et nous rentrons à la voiture la main dans la main.
C'est quand même chouette de marcher dans les nuages.

Les plantes vertes (photo en bas à gauche) c'est du Galax, le Galax est protégé car les floristes avaient tendance à un peu trop l'utiliser dans leur composition. C'est une plante difficile à rater en raison de son odeur. Hubby adore car ça lui rappelle son enfance. Moi ça me fait penser à l'odeur du putois en beaucoup moins fort, ou à celui du cannabis...

Pour plus de photos, c'est là:http://picasaweb.google.com/frenchyncarolina/RandoneeEtBallades

4 commentaires:

  1. Très joli récit... J'adore ce genre d'ambiance, irréelle. Ca me rappelle tout plein de souvenirs!
    Merci pour les jolies photos aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. toi t'es courageuse!!! Moi en bonne trouillarde j'aurais jamais pu m'enfoncer dans la foret avec un tel brouilard... Mais il semble que c'est toi qui ais eu raison vu que les photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, ça me rappelle des souvenirs de randos avec mon papa ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. @L'alouette: J'aime beaucoup. Le gros avantage c'est qu'en general il n'y a personne, et puis tu as parfois la surprise d'avoir un pan de nuage qui se lève. :)

    @Lilly: Nan, je suis pas courageuse, je suis bien accompagnée ;) Toute seule j'aime moins. Le plus dur c'est la conduite car il faut beaucoup plus de concentration, mais pour la marche ce n'est pas gênant du tout et ça rends la foret magique.

    @Flannie: Avec plaisir.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails