vendredi 28 mars 2008

A breath of fresh air

Je vous avais dis que je m'étais renseignée à propos d'un groupe de francophones/philes qui se réunissait tous les mois dans le secteur. Il y a aussi un autre groupe, qui est un peu lié (je pense que certains des membres font parti des deux), il s'agit d'un groupe trouvé au travers d'un site internet qui promouvait les rencontres (amicales) sur toutes sortes de thèmes: randonnée, expats, lecture, cuisine, chiens, etc. Il y en à un sur Asheville pour parler le français. C'est un tout petit groupe. Il y à plein de membre inscrits mais peu qui se rendent aux réunions. J'étais allé à une réunion en Août 2007 avec une jeune française qui logeait chez nous. Il n'y avait que deux autres personnes à la réunion. Je voulais y revenir avec Hubby pour qu'il puisse entendre parler français et donc apprendre des mots ici et là. Je n'y allais pas pour moi, mais pour lui, pour tester.
Sauf que... sauf qu'à chaque autre réunion il n'étais jamais disponible. Soit il n'avais pas envie se jour là car la journée avait été difficile au travail, soit il était tout simplement indisponible. Du coup petit à petit j'avais laissé tombé, j'ai arrêté d'insister pour y aller, car je ne voyais pas l'intérêt à y aller sans lui. Ben oui quoi je parle déjà bien le français après tout.

Et puis il y à eu la semaine dernière.
Mardi j'ai eu la surprise de découvrir un e-mail m'annonçant une nouvelle réunion de se groupe. La dernière ayant eu lieu en Janvier je ne m'y attendais pas. Réunion prévue pour le Jeudi 27 Mars. Coté organisation c'est un peu du dernier moment quoi.
Je ne savais pas si j'allais devoir travailler au centre commercial ou pas ce soir là car c'est en fonction des besoins, j'appelle donc un peu avant et puis on vois.
16h j'appelle: "On a pas besoin de vous". Yes!!!!!!!!!!!!!! Je peux participer à la réunion.

17h15: je file à la maison.
17h30: je change de haut car il fait beau dehors, vraiment beau, genre 22°C alors pas besoin des manches longues. Je prends un petit gilet au cas où.
17h37: j'enregistre le match de basketball pour Hubby.
17h39: je saute dans la voiture
17h49: merde, je me gare où moi? Veux pas faire un créneau!
Tournez manège...
17h53: Yes! Une place juste devant l'entrée d'un parking (avant l'entrée hein), donc pas de créneau.
17h54: heu, ça c'est le trotoir! Il n'y à pas à dire je n'aime pas me garer en ville.
17h57: Bon je suis à peu près correctement garée. Je vérifie le parcmètre. C'est bon l'autre n'a rien mis non plus. De toute façon à partir de 18h c'est gratuit.
17h58: j'y vais direct où je vais à la banque retirer des sous?
Allez, la banque.
17h03: Les joies des ATM (là où tu retire les sous) de centre ville: il n'y à plus de billet dedans. Grrr. L'autre me fait payer un frais en plus. Tant pis, je payerais avec la carte bleu.
17h09: Je suis devant la terrasse du restaurant. Je repère la tête de P, l'organisateur. Chouette ils sont là. "Bonjour, je suis un peu en retard". On se présente.
E. a ma gauche est linguiste, Française, vis à NY depuis qu'elle à 18ans, viens de déménager ici, refuse de prendre la nationalité américaine. Je crois que son accent français en anglais est plus prononcé que le mien.
Il y a G.qui est professeur de français à la retraire, 66 ans, américain il me semble, mais difficile de le croire quand on l'entends parler dans un français parfait.
R. qui débute, nous écoute beaucoup et sors quelques mots de temps en temps. Il est très patient. Il à 70 ans, mais hormis les cheveux blancs, je lui en donne 15 de moins. Mamie, tu peux te mettre à l'anglais, l'age ce n'est pas une excuse.
P. 33 ans, sans emploi, depuis 2 semaines, informaticien. On sent le canadien quand il parles Français, il pris l'accent de là bas.

On parles un peu, c'est sympa, notre serveuse comprends quelques mots car sa maman est Canadienne. Je bois de l'eau, beaucoup. Je commende des Brushetta.
Une autre personne arrive: C. Elle est jeune, je dirais à peut près mon age. Elle nous dis qu'elle à étudié à Paris pendant 2 ans. Le courant passe.
Je découvre qu'elle à 26 ans et à étudié le commerce à Paris.
La soirée passe sans que nous en rendions compte. Nous parlons de choses et d'autres. En français surtout, mais en anglais de temps en temps. G., E. et C. nous sortent des mots d'Allemand ici et là. Voilà c'est chouette. Je souris.
On réalise qu'il se fait tard car il fait presque nuit et que la température est bien tombée. Nous devons tous rentrer.
Lorsque viens le moment de payer l'addition, ma voisine C. me dis que "la carte bleu" lui manque. Je lui montre la mienne avec les belles photos de Yann Arthus Bertrand, puis viens la carte vitale, la carte d'identité, et mon autre carte avec juste à coté la photo de mon grand-père qui date des années 20. Je la sens émue. Elle aime les vieilles photos. Je ne vous dis pas sa tête quand elle me demande comment j'ai rencontré mon mari et que je luis donne la version abrégée.
Nous repartons dans la même direction et échangeons nos numéros de téléphone, pourquoi pas nous voir en dehors de ces réunions. Je la sens enchantée. Moi je le suis. Nous nous faisons la bise. C'est bizarre de faire la bise quand on a plus l'habitude. Quand c'est toujours Hugs et poignées de main.

20h02: Arg! Je ne vois pas la voiture. La fourrière l'a emportée!!! En fait ce n'étais pas gratuit!!! Moment de panique.
20h03: Ah ben non, elle est là en fait. Ouf! Surtout que ma batterie de téléphone est à plat.
20h14: je cours vers les toilettes manquant de m'étaler sur le tabouret au passage (dans le noir).
20h15: j'allume l'ordinateur pour partager ma soirée.

C'était une vrai bouffée d'air frais pour moi. Vivement la prochaine. Il ne me reste plus qu'à voir quoi faire avec C. en dehors. :)

Pas le temps de relire, le texte doit être bourré de fautes, mais il me faut préparer le repas. Hubby rentre.

9 commentaires:

  1. Coucou Cécy!!
    je suis super contente pour toi!! J'imagine que ça fait du bien!!
    Excellent week-end ma jolie!!
    groooooooooos bec!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie pour toi. Ca fait du bien de pouvoir reparler français (hors du téléphone). Et les gens ont l'air sympa, en plus tu t'es fait une copine. On attend la suite de tes rencontres.
    PS: Ne t'inquiète pas pour les fautes, en tant qu'expat, on te pardonne!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois que ça vallait le coup! J'espère que cette amitié naissante de consolidera.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait d'y aller, tu vois :-)
    Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde et que certains soient si vieux ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ca c'est une bonne nouvelle!

    Ici quand on est arrive, il y avait un petit groupe de francais auquel on a ete tout de suite integre et on a passe des supers moments... Dimanche ce sera fini, le dernier du groupe rentre en France, il ne restera que le Chef et moi... c'est fait tout triste!

    On a essaye recemment un nouveau groupe qui se forme mais les affinites n'y sont pas... je ne pense pas que ca va durer ou en tout cas pas avec nous...
    Va falloir faire autrement pour les rencontres!

    RépondreSupprimer
  6. @Nancy: Oui c'était vraiment agréable. Si il n'y a avait pas eu la pile de vaisselle a faire devant moi a la maison ça aurait été parfait.
    Pour le weekend, oui!!!!! Je devais travailler, mais mon nouveau collègue prends ma place. Yes!

    @Ségolène: C'est fou comme c'est bon de pouvoir parler sa propre langue a une terrasse de café... On pense toujours que c'est évident... mais en fait, non.
    Bon si je peux utiliser l'excuse d'être expat pour les "fotes alorheu". ;)

    @Sheily: Oui et c'est venu au bon moment. J'espere moi aussi que c'est un début d'amitié.

    @MissBrownie: J'espere qu'a l'autre groupe il y aura plus de jeunes. Mais c'est déjà un bon départ.

    @Lilly:Ah oui pas évident si le groupe est parti en miette du aux mouvements de population.
    Essaye de voir sur meetup.com c'est la que j'ai trouve ça, il y a parfois d'autres groupes auxquels tu ne penserais pas...

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est chouette comme tout ça ! Et tu t'es fait une copine !

    Quoi faire avec elle ? Mais papoter autour d'un thé, faire du shopping, regarder un film en français, l'inviter à dîner...

    RépondreSupprimer
  8. Génial!!! Ca me donne le sourire, ton récit! Vous avez surement plein de choses à partager avec C...
    Tu nous raconteras la suite?
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  9. @Londoncam: Mais comme tu es remplie d'idée. Dis moi aurais tu l'habitude de sortir par hasard? :P
    Je pense l'appeler dans la semaine. Vu qu'Hubby n'est pas la je vais apprécier de sortir un peu.

    @L'alouette: Promis je vous raconterez.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails