vendredi 21 mars 2008

Moments de solitude

Je n'ai jamais été très douée pour me faire des amis. Je n'ai eu qu'une meilleure ami, au primaire, avant qu'elle ne déménage. Depuis il n'y a personne que je puisse appeler ma meilleure amie. Je suis une personne réservée. Je manque souvent de confiance et j'ai souvent peur d'embêter les gens par ma présence. Je sais c'est idiot, mais c'est un sentiment que j'ai du mal à contrôler.
J'ai déménagé une fois lorsque j'étais au Collège et une fois au Lycée, ça n'a pas aidé. Je n'ai pas vraiment gardé de contact avec mes camarades d'avant.
Durant mes études supérieures je sortais peu. J'avais un petit budget, pas de voiture, et je n'aime pas me coucher tard quand je dois aller en cours le lendemain. Je ne faisait donc pas parti de la plupart des cercles qui permettent de se créer des amitiés facilement.
J'ai un contact sporadique avec quelques amies du lycée mais cela fait bien longtemps que je ne les ais pas vu. De même pour mon amie de BTS et les filles de l'IUP. Je suis en contact avec 4 personnes avec qui j'ai partagé les bancs d'école. C'est tout. 4 personnes que je n'ai quasiment pas vu lors de mes derniers mois en France. Je n'ai pas de nouvelles de l'une d'entre elles depuis l'été dernier.

Et ici? Je n'ai pas l'excuse le problème de la barrière de la langue, je parle l'anglais couramment. Certes je ne comprends que peu de blagues et il y a des choses qu'il faut m'expliquer, mais ce n'est pas un gros problème. Alors, je devrais avoir au moins quelques amis non?
Ben non, enfin si mais non. Nous avons des amis. Nous avons des amis qui sont les amis de Hubby et qui m'ont accepté dans leur cercle. Mais ce ne sont pas mes amis.
Au boulot, là où je suis à plein temps il y a bien une fille d'à peut près mon age, mais on ne se voit quasiment pas, alors c'est difficile de créer des liens.
Ici je n'ai personne avec qui je me vois partager mes états d'âmes. Je n'ai pas d'amie avec qui aller faire les vitrines du centre ville, je n'ai même pas ma famille et toutes mes cousines dispersées aux quatre coins de la France mais que j'ai toujours eu plaisir a voir et à rejoindre pour toutes sortes d'occasions.

Qu'on ne se méprenne pas, je suis heureuse ici. Mais il me manque des amis, des amis à moi, des amis proches, des amis avec qui je me sens assez à l'aise pour partager ce qui va et ce qui ne va pas.
Comme pour tout ce qui est lié aux conséquences d'être expatriée, en général je n'y pense pas. Mais bon voilà, cette semaine, c'était la deuxième fois en 10 jours qu'Hubby était invité à participer à quelque chose avec des amies et de la famille et que moi je ne peux pas y être. Ce n'est pas que je ne suis pas invitée, c'est juste qu'on l'invite à passer sur le chemin du retour, or son chemin du retour c'est à l'opposé du mien, et il me faudrait rouler au moins 20-25mn de plus pour le rejoindre. Du coup je me sens left out (mise à l'écart).
Le résultat? Un bon coup de nostalgie: ma famille et mes amis me manquent énormément. J'ai une sacrée envie d'aller faire du shopping à Toulouse avec mes amies, de papoter entre filles et de voir mes cousines.
Et puis il faut bien le dire, mais quand tu essayes d'expliquer le problème à ton homme c'est compliqué. La théorie que les hommes veulent résoudre les problèmes alors que les femmes voudraient juste une oreille attentive de "Les hommes viennent de Mars; les femmes de Vénus" je peux vous dire c'est vrai. Mais quand en plus tu ajoute une différence de langue maternelle, et que ma compréhension de certains mots de vocabulaire n'est pas la même que la sienne, ça donne que tu finie par pleurer plus à la fin qu'au début. Nostalgie + frustration linguistique = yeux de lapin myxomatosé. C'était pas drôle du tout. Il a fini par comprendre que j'avais surtout besoin qu'il me prenne dans les bras, mais j'avais déjà fait ma séances chutes du Niagara.

J'ai fait le choix en ce moment de faire plusieurs jobs, pour pouvoir mettre des sous de coté, pour pouvoir un jour acheter notre chez nous. Du coup j'ai peu de temps pour faire autre chose, pour rejoindre une asso, un groupe de gym ou je ne sais quoi qui me permettrait de rencontrer du monde. C'est parfois frustrant.
J'espère que dans le futur je vais arriver à me faire mes propres contacts, créer des amitiés au fur et à mesure avec les gens avec qui je suis en contact. Mais pour le moment c'est parfois difficile.

Est-ce un signe? Moins de 24h après avoir mon petit coup de blues, j'ai reçu l'email d'une bloggeuse qui aborde dans un paragraphe le même sujet.
Tout ça m'a fait réfléchir. Du coup j'ai re-contacté un groupe qui se rencontre pour parler français et découvert qu'il existe "Le Cercle Français a Asheville" compose de francophiles principalement dont 50-75% parle français. Vivement la prochaine réunion. J'ai non seulement besoin de voir d'autres personnes, mais aussi de pouvoir parler en Français. Ça me manque et Hubby connaît trop peu de mots pour que je puisse pratiquer ma langue maternelle.
Sans compter que je pense que c'est aussi important pour notre équilibre a nous de pouvoir sortir sans l'autre pour faire autre chose, ne pas culpabiliser ou se retenir de sortir si "l'autre moitié" ne peux pas venir.

Ça m'a fait du bien d'identifier ce problème et du coup de me bouger pour changer les choses. A moins de surprises de la vie je pense que je suis la pour y rester, il est donc temps que je me prenne en main, que j'arrête d'utiliser Hubby comme une béquille, pour avancer dans ce monde a la culture un peu différente et que je me fasse ma propre place.

14 commentaires:

  1. Je ressens exactement la meme chose sauf que moi j'avais beaucoup d'amis en France et je sortais tpout le temps. La tout a coup, plus rien, plus d'amis. C'est pour ca que j'ai eu un coup de blues dans un bar samedi dernier: ok ce sont mes amis mais ce sont ceux de mon mari, pas les miens propres avec qui je peux sortir faire du shopping ou me lacher.

    C'est le probleme de tout expat, peut importe ou l'on soit. Une fois sorti du cercle des etudes, il est dur de se faire des amis. Mais il faut garder espoir, on ne sait jamais. Si tu as le temps inscris toi dans un club. Dommage que tu habites loin du Minnesota! Tu n'est pas seule.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ce n'est pas évident de se refaire des amis quand on laisse tout notre "historique" d'amitiés durement construites dans notre pays d'origine!
    mais tu as bien raison de te ressaisir et composer avec ton environnement car il faut bien se faire à l'idée que tu risques de passer un bon bout de temps aux USA!
    je dois avouer qu'on a plus facilement des atomes crochus en amitié quand on a la même origine , enfin qu'on vient du même pays , c'est plus exigeant que l'amour je pense..
    Mais je vais te rassurer ,j'ai toujours eu très peu d'amies plus jeune , j'ai été déçue par mon ancienne meilleure amie et là il y a moins d'un an , à l'école de mon fils , je me suis liée d'amitié avec une maman de 10 ans mon ainée avec laquelle je partage tout ce que n'ai jamais partagé en amitié avec les autres , les fous rires les peines , les angoisses concernant les enfants...
    et le cercle francophile est une bonne idée car la langue est un facteur de rapprochement primordial.

    RépondreSupprimer
  3. j'allais oublier , félicitations pour les bottes et pour le Femina suisse!

    RépondreSupprimer
  4. Rien à ajouter si ce n'est que tu as pris une excellente initiative! J'espère que tu nous raconteras la première réunion!!

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ce que tu peux ressentir car mon homme vit la même chose.
    Ces amis d'école d'ingénieur sont tous dispersés aux 4 coins de la Frnace et ces amis d'enfance sont en tunisie.
    Je pense que tu as pris une bonne décision avec les réunions de français ;-)
    Heureusement qu'il y a les blogs pour connaître d'autres personnes et se faire des amies virtuelles :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ma Cécy, je suis FIERE de toi. Tu fais ton chemin dans la vie, tu te construis, tu fais des projets en couple mais aussi par toi-même, et c'est super sain tout ça. N'hésite pas à aller vers les gens. Gentille comme tu es, tu verras que les amis viendront tous seuls ou presque. Ca n'est pas facile de faire son trou en tant qu'expat, je suis bien d'accord avec toi.

    A Londres, j'avais beaucoup de connaissances mais peu de vrais amis. J'ai la joie maintenant d'avoir une grande partie de mes amies dans la même ville que moi. La conséquence ? Un emploi du temps très chargé (chaque semaine je me dis que ça sera calme, et chaque semaine j'ai au moins 3 sorties de prévues), mais je suis ravie.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui est bien parlé !!! tu as entièrement raison : il est important dans un couple de ne pas forcément tout faire ensemble (ça ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas !) mais au contraire, avoir des activités qui t'enrichissent, rencontrer d'autres personnes, te permettra de mieux vivre ton éloignement et enrichira également votre relation. Continue dans cette voie, c'est très bien ma petite Cécy ! Mamie Chaperon

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes chouettes les filles, vous le savez j'espère.

    @Séverine: De toute façon les coups de blues et les coups de nostalgie on ne peux pas les éviter. On fait avec et puis on tape un grand coup dans le sol et on continue a avancer. C'est sur que passer de plein d'amis a juste ceux de ton mari ça a du faire un sacre choc.
    C'est bizarre hein, ce sont leurs amis (a nos maris), ils nous intègrent comme les leurs, mais pourtant ça manque d'avoir nos contacts propres.

    Dommage pour la distance en effet. C'est sur que trouver des personnes de sa nationalité c'est comme un aimant. C'est une façon de se ressourcer un peu sans avoir a traverser l'Atlantique.
    Tu devrais aller faire un tour sur www.visajourney.com et voir si il y a des français dans ton secteur...

    @Imane: Tout a fait d'accord pour les atomes crochus quand on a la même origine. C'est une histoire de culture partagée je pense, et puis pouvoir parler sa langue maternelle avec d'autres ça n'a pas de prix.
    Bon si je comprends bien il me faut faire des gosses pour trouver des amis auprès des parents d'élèves :P
    Merci pour les félicitations.

    @Sheily: Oui, promis je vous raconterez. Ils doivent me contacter pour me dire quand la prochaine a lieu. J'avoue que ca me tarde un peu. Surtout qu'il y a une quarantaine de personnes qui se retrouve, donc un éventail de personnalités certainement.

    @MissBrownie: Ça ne dois pas être évident pour ton homme en effet. Je compatis.
    Oui depuis que j'ai rencontre Hubby, que ce soit lorsque nous étions a distance ou maintenant, Internet m'a toujours beaucoup aider pour ça. Meme si jusque la ça ne reste que des rencontres virtuelles, ces contacts permettent je trouve de garder l'équilibre en s'ouvrant aux autres et en permettant des discussions.

    @Londoncam. Me fait pas rougir! Merci, j'essaye, il le faut. C'est important pour moi d'avoir un couple solide mais aussi une vie a moi, de toute façon je pense qu'il faut les deux pour que ça fonctionne.
    D'ailleurs hier je m'ennuyais au bureau du coup je suis aller marcher jusqu'à l'Algeco ou il y a la seule autre fille de la boite (enfin a Asheville). C'était bien agréable de papoter un peu.

    Voila c'est tout a fait ça le probleme, c'est la différence connaissances et amis. J'ai des connaissances, mais pas encore d'amis. Oh ça viendra. Apres tout je ne travaille que depuis Octobre.
    Je crois que ça ne me gênerais pas d'avoir un emploi du temps plus charge si c'est pour la bonne cause.

    @PCR: Mamie Chaperon, trop fort. Tu veux que je t'amène de la galette? :P
    Tu as exprime parfaitement ce que je pense. Je pense qu'a trop etre ensemble on risque l'étouffement. Si on sort séparément (de temps en temps) on nourrie le couple d'autre choses, on a d'autres truc a se raconter, et puis c'est une soupape de sécurité aussi.
    Promis Mamie, je continue ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais te dire une blague: fais un bébé ! :-) je n'ai jamais autant rencontré de femmes et lié amitiés que depuis que j'ai eu mon 1er. Il suffit simplement d'aller au parc ou chez le médecin :-)
    Blague à part, ce serait bien en effet que tu puisses avoir des activités à toi où tu pourrais rencontrer d'autres gens.
    Tout ce que tu dis est très vrai car cela arrive même à des personnes qui changent juste de boulot et de ville.

    Je te remercie également de m'avoir expliqué pourquoi Sergent m'énerve chaque fois que je veux me "vider" un peu. je ne connaissais pas cette théorie mais c'est si vrai !!!! :-)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. @Flannie: Je vois bien la tête d'Hubby si je lui dis que pour me faire des amis on m'a conseille de faire des enfants... Hi hi.
    On a dis 2 ans! Meme si je sais que je veux des enfants et que j'en ai envie, je ne me sens pas encore prête, même pas pour me faire des copines. Ça viendra.

    Oui quelque soit la ou on est, a partir du moment ou un déménage loin de son ancien chez soit il faut tout recréer. Et quand on fait ca pour suivre quelqu'un il y a cette impression que ce n'est pas necessaire au début, mais il faut bien s'y mettre.

    Si tu ne connais pas je te conseille vivement de lire le livre. J'avoue ne l'avoir toujours pas fini, c'est des généralisations certes, mais je trouve qu'on apprends beaucoup sur l'autre et son fonctionnement. Apres il faut appliquer ce qui est plus dur.
    C'est de John Gray: Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

    Many kisses.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que tu as pris la bonne décision en t'inscrivant à ce cercle de français ...

    ça va te permettre de rencontrer d'autres gens et par toi même de partager d'autres trucs et tu pourras j'en suis certaine y créer des liens forts aussi ...

    Il y a peut être même des assos d'expat ? Non ?
    Il ne faut pas que tu restes seule comme ça tu as besoin de te créer un tissu d'amis ;)

    Allez plein de courage

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive après la bataille... Je suis entièrement d'accord avec Londoncam et PCR... Je ne m'éternise pas pour cause de poêlée sur le feu... mais je pense très fort à toi. Garde ton joli sourire! Tu es à une étape très importante de votre vie à tous les deux, et tu as une capacité étonnante à prendre du recul, prendre des décisions!! Que d'atouts! Bonne chance pour la suite et très gros bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as pris une excellente initiative et je suis fière de toi! (Ouais bon, je te connais pas vraiment alors tu t'en fous que je sois fière, mais c'est le même tarif).

    Avec le recul je me rends compte que c'est ce que j'aurais dû faire moi aussi au lieu de m'enfermer sur mon couple avec Cro, parce que c'est pas maintenant que je vais m'en faire des amis, j'ai pas les ronds pour faire des activités, j'ai pas le moral pour voir des gens que je ne connais pas (Déjà, ceux que je connais, c'es dur), c'est un peu tard ...

    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, moi aussi j'ai toujours l'impression de déranger les autres, que les fêtes seraient tout aussi belles si je n'étais pas là ou que je n'ai rien qui fasse qu'on recherche ma présence, alors je me retiens de l'imposer aux autres.
    Il faut se faire violence et dépasser ça, sinon on reste toute seule dans son coin.

    Tu nous diras comment ça se passe tes réunions!!!

    RépondreSupprimer
  14. @Mlle Figolu: Merci, j'espère que ça sera intéressant.
    Pas d'asso d'expat par ici. L'alliance française est un peu loin, et pour les autres asso, elles sont accès en fonction des nationalité (allemands, Europe de l'est).
    Je m'y met, et on verra petit à petit je pense.

    @L'alouette: Non tu n'est pas après la bataille. Je viens juste de prendre cette décision et tout ne vas pas changer de suite. Tu as juste raté l'introduction du plan d'attaque ;)
    Merci, j'essaye. Je pense que quand on est dans une situation d'expat on regarde toujours les choses sous un angle différent.

    @Madame Patate: Merci, je prends le tarif offert :P
    Ce n'est jamais trop tard. C'est tout dans la tête et tu le dis toi même: il faut se faire violence. Il faut se dire que oui on peut le faire et qu'on a nous aussi des choses à partager avec les autres.
    Pour le reste, je vous raconte dès qu'il y en a une.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails