mardi 11 mars 2008

Roger Frison-Roche

Roger Frison-Roche c'est un auteur qui me touche beaucoup. Cet homme ne en 1906 et mort en 1999 était écrivain et explorateur. Ce fut le premier non-Chamoniard a être admis dans la Compagnie des Guides de Chamonix.

Pour moi Roger Frison-Roche c'est la nature a l'État Brut, c'est les sommets Alpins, les Samés de Laponie, le Grand Nord Canadien, le Désert Africain.

J'ai découvert ces livres enfant. Le premier que j'ai lu c'est Premier de Cordée, puis La Grande Crevasse, et pour un anniversaire on m'avait offert Retour a la montagne. Ces livres font partis de ceux que je voudrais avoir dans ma bibliothèque personnelle, ce que je voudrais partager avec nos enfants. Il y a un amour et un respect de la nature incroyable chez cet auteur.

Ces livres et moi c'est une sorte d'histoire d'amour. Enfant je les aient lus et relus, j'adorais la montagne que nous faisaient découvrir mes parents. Adolescente, je m'en suis éloignée, c'était ma periode rebelle ou je ne voulais pas faire comme les adultes, je n'en voulais plus de cette montagne dans laquelle mon père passait autant de temps (enfin je croyais), je ne voulais plus me bouger les fesses pour aller faire des randonnées, je voulais être dans ma bulle d'ado.
Et puis j'ai relus ces livres, et j'ai compris que la montagne et moi on était inséparables, que comme Frison-Roche, j'avais ce respect et cette envie de montagne dont je ne pourrais jamais me séparer. Relire ces livres a pour moi été un déclic, et mon seul regret c'est de ne pas avoir trouve de traduction en anglais pour les faire découvrir a Hubby.

Les livres de Roger Frison-Roche ont plusieurs choses en commun. Il y a de l'amour, l'amour entre Hommes, mais un amour pudique, pas de grandes passions Hollywoodiennes et pourtant on sens cette force que l'on ne peux combattre dans ses écrits.
Il y a l'amour de la nature, un amour empli de respect et d'humilité face a la nature que nous ne pourrons jamais dompter.
Il y a le respect de ceux qui triment. Les personnages de ces livres ne l'ont jamais facile, tout ce qu'ils obtienne se fait a la sueur du front, a force de courage et de volonté. Des valeurs fortes donc.
Et puis il y a les paysages. Des paysages sauvages, des paysages qui sont peu ou pas habites pas l'Homme. Cette force de la nature incroyable et sa beauté que Frison-Roche nous décrit.

La première série que j'ai lu c'est: Premier de Cordée; La Grande Crevasse et Retour a la montagne.
Tous se passent dans la vallée de Chamonix, avec des hommes plutôt rustiques et passionnés de la montagne qui les entourent.

Premier de Cordée
L'histoire débute dans les années 30-40, Pierre veux devenir Guide de Haute Montagne. Son père est guide lui aussi. Lors d'une ascension le père de Pierre est foudroyé au somme d'une montagne. Pierre veut ramener le corps de son père, mais il manque de laisser sa vie lors de l'ascension. Viens la longue rééducation. Et puis surtout Pierre n'a pas perdu son rêve de devenir Guide. Le probleme c'est que depuis l'accident il souffre de vertige. C'est donc un combat contre lui même pour arriver a regagner les sommets.

La Grande Crevasse
Changement de personnage, on suit l'histoire de Zian (ami de Pierre). Zian est guide, il était promis a Nanette. Mais voila, il rencontre Brigitte, elle n'est pas de la vallée, c'est une fille de riche. Zian fait découvrir la montagne a Brigitte, un échange qui crée des liens, des moments forts. Ils finissent par se marier, contre l'avis des gens de la vallée. Après la lune de miel, Zian retourne a sa vie de guide et Brigitte elle se retrouve dans le chalet, seule malgré la famille de Zian qui partage le lieu. Brigitte finie par partir, pour retrouver temporairement la vie facile qu'elle avait avant. Zian lui part vers les sommets pour calmer sa peine. Mais en montagne on est jamais a l'abri d'un accident...

Ce livre m'a marque, et rien que d'y penser... Je me rappelle encore le moment ou Zian annonçait a Brigitte qu'au dessus de 4000m on ne peux pas mentir. Je me rappelle la fin... Je me rappelle les sommets.

Retour a la Montagne
La suite directe de La grande crevasse. Je ne peux pas en dire grand chose sans dévoiler certains passages du livres précédant. Disons juste que Brigitte est de nouveau dans les montagnes, qu'elle attends un enfant et qu'il lui faudra beaucoup de courage pour faire sa place.

Il y a aussi Le Rapt et La Dernière Migration dans la série Lumieres de l'Arctique. On suit le peuple Lapon/Samé, qui est en train d'être rattrape par la modernité. Une histoire d'aventure, de neige, de migration de Rennes et d'un peuple au mode de vie menacé.

Les Terres de l'Infinie qui englobent La Peau de Bison et La Vallée Sans Hommes. Dans le premier, Max un français désabusé par la guerre pars dans le grand Nord Canadien. C'est auprès de Rosa l'indienne qu'il va réapprendre a être un homme libre.
Dans le deuxième tomme, Max est rejoint par son neveu Bruno, un adolescent rebelle. Max veux explorer la Nahanni, rivière sauvage et indomptable qui en a deja tue plus d'un. Conditions extrêmes, solitudes, et leçons de vie.

J'ai aussi lu L'esclave de Dieu, biographie du premier blanc a mettre les pieds a Tombouctou. Un autre regards sur l'Afrique.

J'en ai encore beaucoup de ses écrits a lire: romans ou récits de ses voyages qui me donnent fortement envie. Pour moi c'est un écrivain incroyable qui reflète mon rapport a la nature. Qui a su me faire respecter et aimer des lieux ou je n'avais jamais mis les pieds et les peuples qui les habitent. Je recommande a tous les amoureux de notre planète.
Pour en savoir plus sur l'auteur, allez faire un petit tour sur le site officiel de Roger Frison-Roche, cree par sa famille: www.frison-roche.com (le site se voit mieux avec Internet Explorer).

11 commentaires:

  1. je viens de verfifer il y a du frison-roche a la bibliotheque de Celveland... ca me donne une idee de prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  2. @Lilly: Traduis en Anglais? Si c'est le cas dis moi quelle édition le fait, j'aimerais en faire lire à Hubby.

    RépondreSupprimer
  3. Ce billet me touche beaucoup, Cécy... Petite, je n'ai jamais voulu lire Frison-Roche. Je ne supportais pas l'idée de mettre la montagne dans un bouquin. J'ai découvert ses écrits il y a 5 ans environs et j'ai été très touchée comme tu peux t'en douter. C'est également un auteur qui fait partie de ma bibliothèque aujourd'hui... Merci pour cette note!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent entendu parler de "Premier de cordée", sans jamais le lire. Tu m'as concaincue...

    RépondreSupprimer
  5. A priori , ce n'est pas mon genre de livres , comme le dit si bien L'allouette , je ne me voie pas mettre la montagne dans un livre!
    mais tu en parle tellement bien que ça me donne envie de diversifier mes lectures!
    vous êtes de grands sportifs dans la famille on dirait!
    Au fait , j'ai trouvé 2 bouquins de janet evanovitch au supermarché en français!
    je retourne demain les acheter!
    en couverture , on trouve une espèce de rouquine un peu fofolle et c'est vrai que vu la mise en scène de la photo , le bouquin a l'air de sortir de "l'ordinaire"!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai envoye les infos par mail...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben voilà, encore une découverte! Chouette!!
    Mais là niveau bouquins, j'ai tout ce qu'il faut (j'ai une de ses listes!!!!!!)Mais je retiens ;-)
    grooooooos bec!
    P.S.ton blog est vraiment très très chouette Cécy!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout, mais je pense que je préférerai la série de bouquins que tu m'as faite découvrir il n'y a pas longtemps

    RépondreSupprimer
  9. AHH OUI!!! Je reconnais là la fille de montagnard bien éduquée!Si tu as l'occasion de te procurer le( ou les films) tirés de ses livres: fait-le! Ils me reviens en mémoire je crois" les Grandes Jorasses" ( à moins que ce ne soit "la grande crevasse")qui m'a profondément marqué quand j'étais enfant. De la même veine (de quartz, bien sûr)à lire: Herzog,Rebuffat,terray,Ichac( ses photos et ses films),Tairraz,Desmaisons(qui nous a quitté l'an dernier:
    http://aldeaselva.blogspace.fr/636494/AINSI-VA/),
    Vernet...et le plus poétique d'entre tous: Samivel!

    RépondreSupprimer
  10. nb pour les anglos saxons, je ne les ai pas lu mais il y a:James Ramsey Ulman, Eric Shipton, Franck S. Smythe,H.W. Tilman, Sir Francis Younghusban, entre autres, de la même époque.

    RépondreSupprimer
  11. L'alouette: Je ne me suis jamais posee la question de savoir si on pouvais ou pas mettre la montagne en livre. Je pense que j'ai baigne dans les romans de montagnes et du coup Frison-Roche pour moi c'était ce qu'il y avait de plus naturel.
    Il est incroyable, je pense qu'il fait partis de ces rares auteur qui ont vraiment su toucher a ce qu'est l'esprit de la montagne. Pour moi c'est juste inexplicable je crois... Il faut l'avoir lu et aimer la montagne pour apprécier la valeur de ses écrits.

    @Sheily: Fais moi savoir ce que tu en pense après l'avoir lu.

    @Imane: C'est sur que ça ne fais pas partie des lectures habituelles, et pourtant pour moi c'est des classiques...
    Et oui on aime le sport et la nature, mon papa est entre autre accompagnateur en montagne en plus d'être prof et j'ai grandis au milieu des Pyrénées alors tu sais...
    Chouette pour Janet Evanovich. Je continu a rigoler avec ses livres, et l'héroïne n'est pas des plus classiques. J'avais vu la même couverture sur Amazon.

    @Lilly: Merci, bien reçu.

    @Nancy: Tu vas avoir envie de grimper les Grandes Jorasses après les avoir lu, enfin quand t'auras le temps ;)
    Merci Miss Bonheur.

    @Miss Brownie: Disons que Janet Evanovich est plus facile a lire. Frison-Roche c'est la montagne... on aime ou pas. Heureusement il y a des livres pour tous les gouts.

    @Aldeaselva: Je pensais bien avoir un commentaire de ta part sur ses livres la. Et comme on dis les chiens ne font pas des chats. Mes grands-parents l'ont lu, mes parents, moi aussi et tu peux être sur que la prochaine génération y aura droit.
    Pour les films, il me faudra voir quand je serais en France je pense. J'avais été déçue par la version plus récente qui mélangeais tout. Mais je pense que j'aurais plaisir a voir les anciens films, Frison-Roche avait d'ailleurs aide a leur réalisation.
    Ah Samivel, entre ses aquarelles et ses écrits, il faut que je m'achète quelques livres de lui pour ma bibliothèque. En primaire on avait appris un de ses poèmes sur l'automne. Et j'ai en mémoire la copie d'une belle aquarelle d'Isard ou de Chamois que nous avions au mur.
    Merci pour la liste des auteurs, je pense que je vais les ajouter a ma liste.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails