jeudi 6 mars 2008

Escalade de blocs à Linville

Nous avons eu un week end magnifique. Difficile a croire avec la grisaille et la pluie de mardi. Nous étions même dans une zone "Tornado Watch" genre 'vigilance tornades'. Enfin je vous rassure, dans les montagnes il n'y a quasiment pas de risque. Il y a eu du vent mais c'est tout. Depuis il fait froid.

Bon bref ce week end cote temps ça n'avais rien a voir. Si les arbres n'étaient pas encore dénudés et si a l'ombre des rochers il avait pas fait un peu frais quand même, ben je t'aurais dis que c'était le printemps. Je serais presque restée a la maison rien que pour le plaisir de pouvoir ouvrir les fenêtres.
Pour une fois je ne travaillais pas du tout du week-end. Du coup on c'est fait plaisir.

Vendredi soir nous sommes allés a The Corner Kitchen. Un restaurant un peu touristique car situé dans Biltmore Village, mais sympathique tout de même. Bonne cuisine, genre cuisine du Sud americain avec une touche de moderne. On avais repéré le menu a l'avance, ben ou forcement avec Hubby végétarien on va éviter les restos ou il n'y a que de la viande.
Apres avoir longuement hésité entre poisson et viande j'ai finit par craquer et j'ai pris des "Pork Chops" (côtelettes de porc) avec leur ketchup aux mures (blackberry ketchup), accompagne de puree de patates douces au gingembre et de fried green tomatoes (tomates vertes frites). Hubby lui a pris du Mahi-Mahi aux épices sur un lit haricots rouges et avec un "Picco de Gallo" a la mangue. Son poisson était délicieux et très 'moist' (humide/hydrate, je trouve pas le bon mot). En gros je lui aurait bien pique son assiette. Ma viande était bonne, et ça faisait bizarre d'en manger d'ailleurs, mais son poisson était meilleur.

Le lendemain une petite ballade tranquille sur le Mountain to Sea Trail. En ce moment, saison (dite) hivernale oblige, une bonne partie de la route Blue Ridge Parkway est fermée a la circulation, du coup nous ne sommes pas allés bien loin car le chemin est surtout accessible depuis cet axe routier. Il n'empêche la ballade était sympathique, il faisait beau et nous avons rêvé un peu (et moi beaucoup) de notre future maison de quand on sera riches.

Dimanche c'était le pied. Le temps était splendide, grand soleil, températures printaniers. Nous avions donc prévu d'aller faire de l'escalade de bloc (bouldering) dans un petit coin découvert l'an dernier. Nous avions invite un ami a se joindre a nous, et en attendant Hubby et moi avons pratique notre lance de Frisbee. Bon j'aurais pas pu faire les championnats mais je ne me suis pas trop mal débrouillée, surtout que c'est Hubby qui a envoyé le frisbee sur la toile. Pour une fois que ce n'est pas moi.
Enfin le copain arrive, et avec les bouldering pads (matelas d'escalade de bloc) a l'arrière de la voiture, nous sommes partis en direction de Linville Gorge, au Nord-Est d'Asheville.

Bon la c'est un peu chaud, parce que voyez vous il y a un coin super pour faire de l'escalade de bloc, et tu sais qu'il y a du monde qui y va car il y a des sentiers (même si on a jamais rencontre personne). Le probleme c'est que une partie au moins du secteur est prive, et qu'il y a des affiches partout sur les arbres autour du départ du sentier (pas ailleurs par contre) annonçant propriété prive défense d'entrée. Comme on est des vilains on prétend ne pas savoir lire et on file vite dans la foret. Le sentier grimpe un peu, mais on est très vite au milieu des blocs. Les premiers sont peu intéressants, mais en continuant sur le sentier on trouve vite de belles perles.
Alors autant vous le dire tout de suite: je n'ai pas fait d'escalade depuis plusieurs mois, et de toute facon je n'ai pas un gros niveau. Il n'empêche que je me fais plaisir.
J'avais comme d'habitude mon appareil photo, qui a bien servi d'ailleurs.
Notre premier arrêt était un rocher a quelques pas du ruisseau. Hubby bien sur il nous fait ça a la spiderman, et tu te dis que ca a l'air trop facile. Ouais... enfin jusqu'à ce que ce soit ton tour.
Le premier "problem" (la voie) j'ai eu un peu de mal au départ et puis après hop, les doigts dans le nez (ou presque). Le deuxième par contre, c'était plus chaud. Déjà Hubby il a du tenter plusieurs fois. Je filme avec mon APN, et la sous mes yeux le voila pas qui met son pied bien haut et qu'en quelques mouvement gracieux il se retrouve au sommet.

La vidéo se trouvera être fort utile, car D. qui s'y met ensuite a du mal. Il tente certains mouvements, mais il lui manque un truc. On regarde plusieurs fois la video, et du coup on connait le mouvement clé magique qui permet de finir la voie. Dan essaye, et il passe.
C'est mon tour, je les préviens que de toute façon je ne vais pas y arriver car ça a l'air trop dur leur truc. D'ailleurs la preuve c'est que je galère bien au départ. Et puis au bout de la Xeme fois, j'avance, je monte. Sans trop réfléchir je fais comme Hubby a fait et je lève la patte. Je n'y crois pas, j'ai réussi a monter mon pied comme lui dis! J'y croyais pas mais je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir. Oui parce que après ça t'es dans une position un peu déstabilisant. En hauteur "Veux pas tomber!!!" et en équilibre un peu précaire. C'est la que les leçons d'Hubby ont bien servi. Je savais comment me positionner pour relaxer les bras un peu.
J'ai en tête un moment de légère panique quand même ou je ne savais plus ou aller, et ou je n'avais vraiment pas envie de tomber. Du coup je leur disais "Someone help me". Pour moi c'était clair que je demandais des indications bien sur, mais les deux hommes en dessous qui me pistaient pour diriger la chute si nécessaire ils étaient un peu perdu.
L'escalade de bloc c'est beaucoup de mental en fait. Heureusement j'ai enfin trouve le courage du dernier mouvement ou tu te dis que bordel tu vas tomber, et je suis arrivée en haut du bloc. J'étais fière, mais je tremblais comme un feuille.
Forcement vu que les deux loulous ils me pistaient en cas de chute, personne n'a immortalise l'instant. Enfin c'est pas grave j'ai deux témoins. Je crois que c'est la voie la plus difficile que j'ai su termine en escalade de bloc.

Bon ce bloc et ses deux voies seront les seules que j'arriverais a finir ce jour la. J'ai eu beau essayer ensuite, j'y arrivais pas, et quand tu n'y arrive pas, tu essayes, tu essayes et tu te fatigue. Mais ce fut quand meme une super sortie et je me suis fait bien plaisir.
Ce que j'adore dans ce secteur c'est la couleur des roches. Des ocres, des jaunes, des verts, des noirs, des marbrures. On dirais parfois de la peinture, parfois du marbre tellement c'est doux a la main.
Quelques unes des couleurs que nous pouvions admirer sur la roche.

Hubby en train de grimper. C'est cette voie que j'ai réussi. Le copain spots him, c'est à dire qu'il le surveille, près à centrer le corps vers les matelas en cas de chute.
Le bloc vu d'un peu plus loin. La voie que nous avons fait est au milieu.

Là c'est moi en train de grimper. Sachant que je n'ai pas réussi à terminer cette voie.

Pour un peu on se croirait près des menhirs de Bretagne.

L'escalade de blocs, vous connaissez?

4 commentaires:

  1. la dernière photo me rappelle beaucoup le menhir d'Obélix!
    sans blague , je vous admire vraiment! quel courage..
    Mais après tout , ce n'est pas ma faute , mon popotin ne m'aurait pas permit une telle escalade , question d 'attraction (je crois)!
    et je ne savais pas qu'hubby avait droit au poisson! je croyais qu'il banissait toutes les viandes.
    Son menu a l'air alléchant en effet , et ton coulis devait être délicicieux!
    c'est original , des tomates vertes frites , ça doit être une spécialité de la région ?
    bon , je vais aller me reposer , rien qu'à lire ce récit d'escalade , je me sens fatiguée lol!

    RépondreSupprimer
  2. @Imane: Oui c'est l'impression que j'avais aussi. J'aime les forets de blocs comme ça.
    Nan c'est pas du courage. C'est sur qu'il faut être un minimum en forme et travailler les muscles, après c'est tout dans la tête. Quand tu es bien accompagne avec les matelas il y a peu de risques de se faire mal (bon on s'écorche les mains par contre).
    Et bien tu sais que j'ai vu des personnes de tout poids faire de l'escalade (avec cordes). C'est plus une question d'agilité et de confiance qu'autre chose.
    Nan, il digère mieux le poisson que la viande donc il se l'autorise. Pas trop souvent mais tout de même. Disons qu'il n'est pas un végétarien radical quoi.
    Oui les tomates vertes frites c'est une spécialité du Sud-Est des USA. Les meilleures que j'ai mange c'était a Tupelo Honey et a Early Girl Eatery, avec du fromage de chèvre. Mmhhh!
    Hi, hi. Heureusement que je ne sais pas comment mettre les films que j'ai fait alors si tu es déjà fatiguée ;P

    RépondreSupprimer
  3. Super ce billet! Fut un temps, mon homme et moi faisions beaucoup d'escalade. Nous avons fait un tour des sites d'escalade de la région de Montpellier, et sinon, les Alpes, les Aravis bien sûr. On ne grimpe plus malheureusement (entre autre parce que ça abime trop les mains!)! A l'époque on s'entraînait en bloc mais en salle parce qu'à Paris, c'était le plus simple. Le souvenir que j'en ai c'est qu'au delà de la difficulté physique, le psychologique est super important. J'y arrivais à partir du moment où j'arrivais à vaincre ma peur de me péter les dents...

    RépondreSupprimer
  4. @L'alouette: Hubby reve d'aller a Fontainebleau car c'est de la que l'escalde de blocs a commence.
    C'est sur que ca pourri les mains. Encore que, en utilisant un produit qui exfolie bien et une bonne creme pour les mains... Les miennes n'ont pas l'air trop mal (mais bon je n'en fais pas tellement souvent non plus).
    Ah c'est sur que c'est 75% psychologique. Les dents ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. C'est juste que je n'aime pas l'idee de tomber en arriere. C'est aussi bete que ca...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails