mercredi 5 mars 2008

Stephanie Plum, Bounty Hunter

Je voudrais vous parler d'une série de livres que je me régale a lire en ce moment:
Les livres de Janet Evanovich. En français c'est: Les enquêtes de Stéphanie Plum. En anglais on les connais surtout par leur titre qui ont toujours en commun un numéro (ex: One for the money, Two for the dought, Three to get deadly), du coup c'est assez facile de savoir combien il y a de livres dans la série (sauf bien sur qu'il y a des éditions spéciales a Noël).
Ma godsister m'avait parlé du livre il y a quelques temps déjà, j'avais note l'auteur sans y faire autrement attention. A la bibliothèque j'avais regarde plusieurs fois si la série y étais, mais je ne trouvais jamais le numéro 1. Et puis un jour étant a cours de livres, j'ai enfin mis la main sur le numéro 1. Il ne m'a pas fallu longtemps pour être accro.

Pour la petite histoire, j'avais l'un des livres a la main lors d'une radio puis lors d'une IRM, a chaque fois la personne qui s'occupait de moi remarquais le livre et me disais a quel tomme elle en était...

Genre du livre: polar, humour

L'histoire (du premier livre)
: Stephanie Plum n'a plus de travail et pas un sou en poche. Ne voulant pas travailler a l'usine comme ces cousines bien comme il faut, elle décide de faire du chantage pour travailler chez son cousin. A l'origine elle pensait faire un travail de bureau, mais il est prit, elle se retrouve donc un peu par accident: chasseur de prime.
Son premier cas: retrouver Joe Morelli, un policier qui semble fourre dans une salle affaire. Le probleme? Elle le connait. Il avait su la dépuceler derrière une rangée de pâtisserie lorsqu'elle était adolescente. Elle lui en veux encore un peu d'ailleurs. Pour compliquer le tout, Stephanie ne connait rien a l'emploi, a peur des armes a feu et n'a que quelques jours pour retrouver Joe.

Pourquoi j'aime? Pour l'humour et le suspense. C'est pas du grand suspense genre Agatha Christie mais on se demande toujours si et comment l'héroïne va s'en sortir. On se demande toujours comment elle réussi a capturer ses proies. Ben oui, être chasseur de prime quand on a peur des armes a feu, on a fait mieux. Heureusement qu'il y a Ranger son mentor qui lui apprends les ficelles du métier, et puis il y a Joe aussi, qui n'est pas que dans le premier tomme. Il y a Rex son hamster, Grandma Mazur, la grand-mère un peu toquée qui cherche un nouveau petit copain et n'a pas peur des armes comme sa petit-fille. La maman qui cuisine tout le temps et le père qui ne dis rien.
Et puis il faut le dire, Stephanie Plum elle a un truc pour attirer les emmerdes, pour faire bruler les voitures (les siennes en général) et l'auteur sors toujours des phrases qui me font eclater de rire.

Le petit moins:
dans les premiers tommes, l'histoire suit un peu toujours le même fil, mais heureusement ce n'est que dans les premiers tommes.

J'ai commence il y a quelques mois et je viens de terminer le 10e tomme de la série (non traduit en français pour le moment), j'en redemande.
C'est de la lecture légère, des rires et des sourires garantis, enfin un bon moment a passer quoi.

Note: je lis ces romans en version originale, je ne garantie donc pas l'effet du a la traduction.

9 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de lire ses bouquins, mais purée, 10 tomes o_O
    Ils font combien de pages chacuns?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les policiers , et si il y a de l'humour en prime , ça ne gâche rien!
    je me suis déléctée des "agatha christie" dans mon adolescence et j'avoue que je recherche "LE POLICIER" qui me rendra vraiment accro et qui sera écrit subtilement et non de manière manichéenne.
    j'ai lu pas mal de livres de Mary ou Carol hingins Clarck , c'est original , bien ficelé , mais c'est toujours un peu le même schéma de jeune femme trentenaire , mince et belle , bien sous tout rapport qui est à l'origine de la trame contre les "méchants"!
    sinon , j'ai entendu beaucoup de publicité autour de douglas kennedy , dont j'ai finis par lire trois ou quatre romans , j'avoue que j'ai été un peu déçue , c'est vrai qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin mais encore une fois , c'est vraiment le ou la gentille contre les méchants!
    et pour les deux auteurs , aucune subtilité d'analyse dans les rapports humains ou dans la psychologie du héros , ça en devient caricatural!
    Dommage que ton auteur ne soit pas traduit en Français car ça a l'air quand même plus intéressant!
    je crois que je vais essayer les polars européens!

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai lus en Français (les 5, 6 premiers je crois) il y a (compte dans sa tête) 4 ans ? Même en français, les titres contiennent les numéros et la traduction n'est pas mauvaise, ça se lit très bien. J'ai envie de lire les suivants, mais impossible de me rappeler où je me suis arrêtée...

    RépondreSupprimer
  4. je vais de ce pas faire un tour sur le site de la bibliotheque... merci de l'infos, j'adore les policiers...

    RépondreSupprimer
  5. @Miss Brownie: Je viens d'emprunter le 11e ce matin, il fait 300 pages environs. Mais tu n'es pas obligée de lire tous les livres. En fait ils peuvent se lire séparément car l'auteur rappelle toujours les bases de l'histoire au début. Mais surtout c'est de la lecture facile, alors moi je n'ai pas l'impression que ce soit tellement long.

    @Imane: J'ai lu peu d'Agatha Christie en toute honnêteté. Mary Higgins Clark, je dévorais quand j'étais plus jeune, mais j'avoue que j'ai le même probleme que toi, les héroïnes sont trop parfaites, elles sont toujours sauvées et elles trouvent l'amour, tout va (trop) bien.
    Douglas Kennedy, j'en ai lu quelques un. Un que j'avais beaucoup aime (je ne me rappelle pas du titre) mais ça s'arrêtait la.

    Les aventures de Stephanie Plum sont traduites en Français, mais pas tous les tommes (seulement les premiers). Le premier tomme s'appelle La Prime je crois. Et l'héroïne est loin d'être parfaite ce que j'adore.

    @Londoncam: Si tu dis que la traduction est bonne tout va bien. La grand-mère c'est un cas hein?!
    Pour lire la suite, il te suffit de lire les résumés, et de voir ceux que tu connais, va sur Amazon.fr
    On dirais que les 9 premiers livres sont traduis en Français maintenant.

    @Lilly: Avec plaisir. Moi j'ai adoré car c'est du policier humoristique.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je les lirais bien en anglais maintenant, vive Amazon ! J'avais lu les résumés de couv, je sais que je me suis arrêté au 5 ou 6, mais impossible à lire le résumé de m'en rappeler (il faut dire que je les ai lu il y a donc 4 ou 5 ans). Donc je crois que je vais acheter les 5 derniers en anglais, comme ça je suis tranquille ^^

    La grand-mère est énorme !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Cécy!
    Chouette de nouveaux bons plans lecture! J'ai noté ces livres sur ma liste!! Je te donnerai des nouvelles quand je les aurai lu!! ;-)
    gros bec!!

    RépondreSupprimer
  8. @Londoncam: oui en plus en anglais tu profites de certaines expression parfois difficiles a traduire.

    @Nancy: Je suis curieuse d'avoir ton opinion dessus.

    RépondreSupprimer
  9. Ca me tente bien. Pour se détendre, ça doit être parfait !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails