Le problème quand tu invites deux familles pour ton mariage c'est quand tu as une famille comme la notre: divorces des deux cotés.
Commençons du coté d'Hubby.
Son père et sa mère se sont séparés lorsqu'il avait 2 ans. Divorce peu aimable, surtout que c'est le père qui a garde les enfants (2 et 12 ans)... La maman est repartie vivre dans son État natal: Hawaii.
La maman c'est remariée (plusieurs fois), elle a enfin trouvé chaussure a son pieds avec Jim, le beau-père d'Hubby. Hubby et sa maman se sont retrouvé lorsqu'il était ado, ils entretiennent des relations, mais bon, elle ne l'a pas élevé donc c'est une relation un peu particulière. Ils sont bien sur tous les deux invités.
Le Papa c'est remarié avec Jessilyn (belle-maman) qui a élevé Hubby. Ils ont eu 3 enfants ensemble, avant un divorce que je qualifierais de violent et qui a été très dur pour les enfants. Menaces, coups bas, ça n'a pas été tendre. K & M, les deux plus jeunes ne connaissent pas leur père car ils étaient trop jeune a l'époque. Ils ne l'ont pas vu depuis.
Malgré l'attitude de J, Hubby est reste en contact car il voulais être proche de ses frères et sœurs. Avec le temps elle c'est radoucie. Il a avec elle une vrai relation mère-fils. Même si on ne les vois pas tout le temps, ils sont proches de nous.
J, son copain et les 3 frères et sœurs sont invités.
Le père d'Hubby... C'est une longue histoire. Des choses dont je ne me permettrais pas de parler ici. Mais pour résumer. Hubby ne l'a pas vu depuis 7 ans environ. La dernière fois qu'il lui a parle c'était il y a 5 ou 6 ans. Hubby était a l'hôpital, sous la demande de sa tante, le papa a quand même appelé... Il n'a même pas demande a Hubby comment il allait, non il c'est mis a se plaindre de toute la famille.
On sait que la tante d'Hubby parle au père de temps en temps. On ne sait pas si il sait que nous sommes maries ou pas.
A Noel, Hubby a reçu une carte de son père. Il lui a fallu du temps pour trouver la force de l'ouvrir. Le contenu n'étais pas tellement surprenant, mais il y avait l'ébauche d'une excuse. Hubby voudrais rentrer en contact avec son père. La question se pose: est-ce qu'on l'invite?
Si on l'invite, il faut bien sur qu'Hubby l'appelle avant et qu'on le rencontre.
Problème: il n'a jamais payé la pension alimentaire pour ses enfants... Il est recherché dans l'État de Georgia pour cette raison, et peut être ailleurs.
Donc lui+ les deux mamans= catastrophe possible. Surtout que belle-maman dis toujours ce qu'elle pense et que le père a des problèmes avec l'alcool.
Moi je ne suis pas trop chaude a l'idée qu'il soit la. Mais je fais confiance au jugement de mon mari et je veux lui laisser la liberté de choisir.
En plus de sa la tante a aussi des problèmes avec l'alcool et une certaine opinion sur certains membres de la famille. Une des cousine et son mari ont aussi leur opinion et si il n'ont pas de problèmes d'alcool ils boivent quand même, et on le sait bien l'alcool délie les langues.
Un ami d'Hubby l'a d'ailleurs appelé hier en lui disant que franchement on n'était pas oblige de faire un mariage en famille, car 1)ça va nous coûter "cher" et 2)vu la famille on risque des problèmes.
De mon coté, mes parents seront divorcés depuis presque 2 ans pour le mariage.
Mon père viens avec sa copine. Pour moi c'est normal, ils sont ensemble, je sais que mon père est heureux avec elle, je l'ai rencontrée et je la respecte beaucoup.
Il y a ma grand-mère paternelle qui vient, et qui dis elle aussi toujours ce qu'elle pense.
Ma maman viens, ma grand-mère maternelle, un oncle, une tante et une cousine du cote maternel aussi.
Lorsque j'ai commencé a discuter des options de logement, j'ai parlé a mon père d'un gite qui peut accueillir une dizaine de personnes. Ce site a aussi plusieurs petits gites de 2 chambres. Mon père m'a dis qu'il préférerais que la famille paternelle et la famille maternelle ne soit pas dans le même bâtiment. Je peux le comprendre car Sylvie, sa copine viens. Du cote maternel, je crois que tout le monde n'a pas encore avale la pilule. Hormis ma maman, personne ne l'a rencontrée...
Quand j'ai annoncé ça a ma maman, elle l'a mal pris: "on ne mélange pas les torchons et les serviettes", voila ce réaction...
Bon malgré tout je fais confiance a ma famille. Les personnes qui m'entourent que ce soit du coté paternel ou maternel sont assez intelligents pour savoir que ce n'est pas le moment d'avoir une querelle familiale. Hubby blague et dis que justement c'est ça qui l'inquiète (que ça ne m'inquiète pas).
De mon coté il n'est pas question que je fasse des compromis sur la liste des invités. Je veux que mon père soit la et je sais qu'il va de paire avec Sylvie. En plus de ça, cet une personne que j'apprécie, elle rends mon père heureux et ça me fait plaisir qu'elle vienne.
Il est aussi très important pour moi que ma maman soit la. Je sais que ça ne va pas être difficile car Sylvie sera la. Mais c'est la réalité des choses, et je ne veux pas prétendre quoi que ce soit (genre prétendre que Sylvie n'est pas dans la vie de mon père pour faciliter les choses coté maternel).
Du coup avec Hubby, on se demande presque si on ne devrais pas avoir une conversation avec les uns et les autres pour leur rappeler qu'ils sont quand même la pour nous, et que si ils ont des problèmes a régler ce n'est pas le moment pour le faire.
Quand a moi, je cherche une idée pour que ma maman ait une place particulière lors du mariage. Traditionnellement c'est le père qui amène la mariée a son mari, donc il a déjà une place importante... alors si vous avez des idée pour que ma maman ait une place spéciale n'hésitez pas.
Peut-être avoir mes deux parents a mon bras, ou qu'elle lise quelque chose... je ne sais pas.
Ah, les familles!... La mienne est differente, mais tout aussi difficile...
RépondreSupprimerNe t'inquiete tout de meme pas trop. Ca ira. Ils sauront bien se tenir, et le jour de ton mariage, il te faudra profiter du bon moment au maximum.
Pour une place particuliere a ta maman... Tu peux entrer aux bras de tes deux parents, ou lui demander de lire quelque chose, ou lui offrir une rose pendant la ceremonie (ou ton Hubby et toi offrent une rose a chaque maman).
c'est très original comme famille!
RépondreSupprimerau moins , on ne doit pas s'ennuyer!
la mienne est tout aussi particulière et si je venais à raconter nos "horreurs" familiales , eh bien je crois que j'aurai peut-être la palme d'or!
m'enfin , bon , je crois que même les familles les plus lisses (les plus ennuyeuses) ont des choses parfois plus terrible à cacher!
je suggère comme Sophie d'entrer aux bras de tes deux parents , lui faire lire un discours (en précisant de ne pas régler de comptes )et en bonus , trés bonne idée de sophie , offrir une rose aux mamans biologiques!
ben , bon courage , je dois prendre la route dans une demi-heure pour 2 jours de vacances et dis toi bien que même si ça foire , ce n'est pas grave , ça vous laissera des souvenirs mémorables (je plaisante).
Un sacré casse-tête. Chez nous, ce sont mes grands-parents qui ne s'entendent pas et pour toutes les célébrations (mariage de mes parents, celui de ma soeur, communions, confirmations...), même si on invitait les grand-parents paternels et maternels, ils ne venaient jamais ensemble, c'était soit les uns soit les autres. C'est assez triste en fait.
RépondreSupprimerEffectivement, essayez de leur parler avant peut aider et souhaiter que tout se passera bien. Peut-être demander à un autre membre de la famille (un US et un Français) de jouer les "tampons" s'il y a une "dispute", càd faire prendre l'air à la personne qui s'énerve ou dit des choses désagréables. Cela te permettrait de ne pas avoir à le faire toi-même si jamais cela dérive.
Pour ta maman, lui faire lire qqch ou faire un discours est une bonne idée, elle serait certainement très touchée.
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile du tout comme situation.
Hello Cécy!
RépondreSupprimerJ'ai déjà remercié souvent d'avoir des parents qui s'aiment. Pour les parents de Zhom c'est pareil. Ils s'aiment depuis presque 30 ans (de mariage!) mes parents 26 ans... et franchement c'est une ENORME épine du pied enlever!!
Dans la famille, nous avons un divorce. Mon oncle. C'est lui qui ferra les photos. Mondit oncle a une nouvelle copine. Mais ma tante (son ex-femme) et mon cousin ne l'ont jamais vu. C'est la guerre froide de chez froide! La nouvelle copine de mon oncle : très très spécial et pas aimable. Même si mon oncle et ma tante sont divorcés, j'ai encore pas mal de contact avec ma tante et surtout mon cousin! Donc au mariage j'aimerai que mon oncle ne prenne pas sa copine (il ne l'a jamais prise pour ce genre d'occasion!) et que ma tante et surtout mon cousin viennent! Mais c'est très très compliqué... nous allons donc envoyé des invitations au 4 personnes : et ils se débrouillent entre eux!!
Tu vois, juste pour cette situation c'est compliqué! Alors je m'imagine oh combien c'est dur pour vous!! Mais ça ira tu verras ;-)
Héhé ça approche hein! ;-)
Alors Camille va venir!!??? Trop chouette!! ;-)
Alé, groooooos bec ma jolie Cécy! bon week-end!!
Ouh là là ! Ca annonce de bonnes prises de tête en perspectives tout cela!
RépondreSupprimerPas facile de jongler avec les non affinités de chacaun.
Pour une journée, votre journée, les invitées pourraient faire l'effort de biense tenir quand même!
Bon courage. La liste des invités est de loin l'opération la plus difficile...
RépondreSupprimerAh là là, ça ne va pas être simple... En tout cas une chose est sûre: maman et moi on n'a rien contre ton papa et Sylvie. Celui qui a plus de mal à digérer c'est Papa, et comme a priori il ne viendrait pas...
RépondreSupprimerPour le père d'Hubby, là c'est plus complexe, tu me tiendras au courant !
Bisous
C'est ben compliqué tout ça dis moi... J'espère que vous arriverez à gérer tout ça!
RépondreSupprimerTu peux rentrer avec tes deux parents, c'est joli comme symbolique!
Bon courage pour organiser tout ça, et gros bisous!
effectivement c'est bien complique... je pense cependant que tu peux compter sur l'intelligence de chacun pour bien se tenir pour cette journee speciale. Pour ta maman, je n'ai pas d'idee pour l'ionstant mais si quelauechose me viens a l'esprit, je repasserai te le dire...
RépondreSupprimerPour les plans de tables, tu vas t'amuser :-)
RépondreSupprimerPour mon mariage, j'étais ravie d'être au bras de mon papa pour l'entrée à la mairie et à côté de ma maman à la table des mariés.
C'est une chouette idée de proposer à ta maman de lire quelque chose ! Et bien sûr qu'elle peut te tenir l'autre bras. J'aurais dû faire pareil avec la mienne, tiens !
Tu loues une vingtaine de tentes deux places, les invités se débrouillent pour le montage: au choix avant ou après la fiesta(après ça a le mérite d'être dans le noir,souvent pompette, donc très drôle).
RépondreSupprimerBon courage quand même!