lundi 4 février 2008

Football Américain et le Super Bowl

Si vous êtes comme moi, vous n'avez peut être jamais entendu parler du super bowl et n'avez qu'une vague idée de ce qu'est le football américain. Je n'y connaissais pas grand chose avant d'emménager avec Hubby. Lors de notre première cohabitation, la saison était déjà terminée, je croyais donc qu'il était fan de base-ball... c'était avant de m'installer avec lui en 2006.
Là j'ai compris que c'était comme mon Papi avec le Rugby, il vaut mieux lui parler pendant la pub. ;)

Parlons jeu, le football américain c'est quoi? C'est un jeu d'équipe qui s'apparente plus au rugby qu'au football. Pourtant les américains appellent leur jeu Football et rebaptisent le notre soccer, or Les Bleus utilisent leurs pieds bien plus souvent que les gars ici, allez comprendre.
Quant j'ai découverts que j'allais devoir me taper une saison entière de football, j'ai décidé d'aller faire un tour chez Wikipedia afin de comprendre quelques bases de ce jeu qui faisais hurler Hubby devant le petit écran. Ne me demandez pas trop de précisions non plus hein, en général j'ai du mal à voir où est la balle sur l'écran.

On joue au F.A. (Football Américain) sur un terrain de jeu, en général dans un stadium (stade) qui n'a aucun mal à se remplir. Le terrain est divisé en 2 parties: la zone de jeu qui s'étend sur 100 yards (91,44m), on voit au sol des marquages, ceux qui traversent le terrain sont tous les 5 yards, il y a des gros numéros tous les 10 yards, et de petites marques tous les yards.
Il y a aussi l'end-zone qui est la zone "d'essai" de 10 yards et bien sur les poteaux de buts qui ressemblent étrangement à ceux du Rugby.

Coté points: 6 points pour un essai: le touchdown. Il suffit de tenir la balle dans ses mains, d'en avoir le contrôle, et que la balle se trouve dans l'end-zone au moment où le joueur met le genou au sol. A la différence du Rugby, pas besoin de poser le ballon au sol, il faut juste que le ballon entre dans la zone d'essai. On transforme (conversion) en envoyant le ballon entre les poteaux pour 1 points, où plus risqué: on retente le Touch-down pour 2 points. Autant vous dire, la deuxième option est assez rare. Une différence avec le rugby: pour transformer on place le ballon au centre du terrain et non pas aligne avec le point du touchdown.
On peut aussi faire un Field Goal: un but durant le jeu, qui vaut 3 points. Le field goal est en general a la fin du 4th down, lorsque l'équipe n'a plus de chance de faire un essai mais est assez proche des buts pour marquer quelques points.
Le jeu dure 60mn, séparé en 4 quarters de 15mn chacun. Il y a la mi-temps au milieu (30mn environ), plus une pause courte entre les autres quarters (5mn).
Dans la réalité, le jeu dure plutôt 3-4h car le temps est très souvent arrêté.
Pas de prolongations comme au Foot ou au Rugby. La seule raison pour laquelle un jeu est prolongé, c'est si il y a égalité au coup de sifflet de la fin.

Coté joueur ça se complique. Il ne peut y avoir que 11 joueurs sur le terrain. Mais l'équipe en comporte bien plus de joueurs. En effet il y a 2 grands groupes de joueurs: l'attaque et la défense. Donc en fonction de la position de l'équipe, les joueurs changent sur le terrain. Vous l'avez peut-être déjà vu, mais c'est pas comme au Rugby, ici l'équipement ne se limite pas au maillot. Les joueurs n'y allant pas mollo dans les contacts, c'est: casques et protections obligatoires.

Je ne suis pas capable de vous donner les détails des types de joueurs en particulier sauf quelques uns. La star en général c'est le Quarter-Back, en général un gars un peu plus mince que les autres, il ne joue qu'en offense. Un joueur lance la balle entre ses jambes au Quarterback. Celui ci est un excellent lanceur/passeur. On ne peut faire des en-avant que derriere la lign of scrimmage. En général il sélectionne un joueur et lance le ballon ovale, où bien il fait une passe de la main à la main avec un joueur qui passe à coté. Parfois (mais c'est rare) il court vers l'avant, tout en évitant de se faire tacler par la défense.
Pour l'accompagner en offense il y a les receveurs, qui comme leur noms l'indique sont chargé d'attraper la balle au vol et de courir vers le but. Il y a à aussi des gars plutôt balaises qui protègent le quarter-back et les receveurs contre la défense, des bloqueurs quoi..
Coté défense on a surtout des bloqueurs, mais qui ont des capacités de receveurs pour intercepter la balle.

Passons au jeu lui même. Le jeu commence, l'offense a possession de la balle et le quarter-ball fait une passe. Un receveur attrape la balle et avance le plus possible. Dès qu'un joueur met un genou au sol suite à un contact de l'équipe adversaire le jeu s'arrête (si, si, c'est carrément énervant parfois) de même si le joueur sort du terrain, c'est le point de la ligne of scrimmage. 7 joueurs au moins prennent alors leur position sur la ligne of scrimmage (la ligne où le ballon était lors de la chute du joueur), les deux équipes se font face, le quarter-back se tient en arrière, et l'un des hommes de la ligne envoi la balle derrière lui, au quarter-back. Dès que le ballon est en l'air, le temps recommence si il était arrêté.
Le quarter-back fait en général une passe, soit longue vers un receveur dont le but sera de courir le plus loin possible, soit à passe à la main, et dans ces cas là, l'avancée ce fait souvent en force, un peu comme au Rugby.
C'est là qu'il faut faire des maths. Pour traverser le terrain, la défense à droit à 4 tentatives pour avancer d'au moins 10 yards. Si ils avancent de 10 yards (et passent la ligne imaginaire, souvent jaune a la TV), on dit qu'il y a "1st down", si ce n'est pas le cas, il sera annoncé "2nd and X" (2e down et X yards, X étant les yards qui restent à parcourir pour franchir cette marque de 10).
Si la défense se fait bloquer, lorsqu'ils arrivent au "4th down" ils ont plusieurs options:
_Ils attaquent, et tentent de passer la ligne des 10 yards. Plutôt rare, sauf si près de la zone d'essai, où vers la fin du jeu si le score est à rattraper de plus de 3 points. Le risque étant de rater cette avancée, le ballon passe alors à l'équipe adverse là où on est.
_Ils font un field goal, un but au pied, comme au rugby, si ils sont assez proche du but.
_Ou alors le kicker vient et envoi le ballon au pied, le plus loin possible dans le terrain de l'équipe adverse.

Il n'y à que 3 cas dans lesquels la balle change d'équipe:
1)L'offense a fini sa chance de marquer (après la fin du 4th down), ou vient de marquer.
2)Le fumble, où lorsqu'un membre de l'offense qui avait le contrôle du ballon le perd avant de poser genou au sol. Si l'équipe adverse le récupère, le ballon est à eux.
3)L'interception: si l'équipe adverse attrape le ballon avant qu'il ne touche le sol où que l'offense le touche (si l'offense par chance effleure le ballon, c'est une passe "incomplete" et ils ne perdent pas le ballon), en general ils interceptent une passe.

Dans tous les cas, l'offense se termine, puis les joueurs des deux équipes sortent du terrain pour être échangés (l'offense sort et est remplacée par la défense et vice-versa).

Il y a bien sur plein de pénalités qui font avancer ou reculer l'offense (de 5 à 15 yards). Cela dépends bien sur de qui à commis la faute. Quelques pénalités: trop de joueurs sur le terrain, main accroché au masque de l'avant du casque (très dangereux), si un joueur de défense bloque le receveur sans prêter attention à au ballon, tacle du kiker, faux-départ, etc. Dans ces cas là les arbitres envoient un drapeau jaune au sol et arrêtent le jeu.

Bon j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes explications. Il faut je pense voir le jeu pour comprendre.

Hubby lui regarde 2 types de football, pour lesquels les règles varient légèrement. Son préféré étant le College Football. Qui est le F.A. joué en Université. Pas de questions d'argent, les joueurs tentent donc parfois des mouvements risqués et donc plus intéressant. Ce sont les futurs joueurs de la N.F.L, la National Football League des professionnels. Certains joueurs se destinent à des carrières tout à fait différentes... Il y a de très beaux jeux.
Plusieurs "conférences" jouent. Ce sont des groupes qui sont organisés géographiquement. La conférence du Sud-Est est réputée pour être très forte. La Louisiane et la Floride qui ont gagné la finale du College Football ces deux dernières années en font partis.
Ensuite il y a les matchs des pro, la N.F.L. A la fin de la saison régulière, les meilleures équipes sont sélectionnées pour les Play-Off, ça se joue ensuite à l'élimination, tu ne peux donc plus te permettre de perdre. La finale c'est le Super Bowl, qui c'est joué hier soir.

Gros match hier soir. Il y avait les New-York Giants dont le quarter-back, Eli Manning est le petit frère du quarter-back de l'équipe gagnante l'an dernier. Pas une saison parfaite, mais tout de même de beaux jeux.
Et les New-England Patriots, leur quarter-back c'est Tom Brady, avec son coté homme sauvage plutôt pas mal quand il a les deux traits de peinture noire sous les yeux (les traits protègent de la réflexion de la lumière sur les pommettes). Les New-Englands Patriots c'était les chouchous, on peux le comprendre, ils ont fait une saison parfaite. Ils ont gagné 19-0, aucun jeu de perdu... Rare.

Qu'une équipe ne perdent aucun jeu durant la saison et gagne le super-bowl, ce n'est arrivé qu'une fois dans l'histoire de la N.F.L.: en 1973, les Miami Dolphins avaient fait une saison parfaite et gagné le super-bowl. Petite anecdote sympa je trouve: depuis les membres de l'équipe de 1973 se retrouvent tous les ans pour le Super-Bowl et il font péter le champagne si ils restent "les champions incontestés".

Hier soir, le jeu été alléchant. Oui, je regarde et en plus j'ai tendance à regarder avec plaisir (si le jeu est bon). Les deux équipes avait une défense impressionnante. A la mi-temps le score était faible (le deuxième plus faible pour un super-bowl à ce moment là du jeu): NY 3, Patriots 7. Il y a eu de belles passes, mais aussi des erreurs de la part des deux équipes. Les Giants avaient compris que le danger c'était Tom Brady, du coup c'est sur lui que ce sont concentrées les attaques. Beaucoup de pression sur le quarter-back qui a fini au sol plus d'une fois avant d'avoir pu lancer la balle, sous les cris de joie d'Hubby.
35 secondes avant la fin du jeu, les Giants terminent leur avancée, Eli Manning fait une passe vers un receveur situé dans l'end-zone, le receveur attrape la balle, ces pieds touchent le sol: Touchdown. On a tous les deux sautés du canapé, les bras en l'air. Je venais de dire que franchement les Giants le méritait se touch-down, car si ils n'avait jusque là pas autant de points que les Patriots, ils avaient eu le contrôle du ballon durant la majorité du jeu.
Les Patriots n'avait pas beaucoup de temps pour essayer de marquer. Tom Brady a bien tenté des passes, mais voilà, ça n'a pas été suffisant.
Score Final: 17-14.

Les Miami Dolphins de 1973 restent l'équipe incontestée. Ce qui est assez amusant quand on sait que cette année leur équipe n'a gagné qu'un jeu de toute la saison.

Ah et le Super-Bowl, ce n'est pas que le F.A. au fait. L'an dernier, je ne l'ai pas regardé pour le jeu, mais pour les pubs. Ben oui, les quelques marques qui ont les moyens d'acheter quelques secondes de pub durant le jeu redoublent d'imagination pour vendre leur produits. On les a trouvé meilleures l'an dernier. Mais si vous voulez jeter un oeil à celles de cette année et que vous comprenez l'américain, allez par là: Superbowlads on myspace.

6 commentaires:

  1. Quelle explication, bravo! Les sports sont décidément compliqués...

    Le sport américain me manque, surtout le baseball. Avec Internet, je pourrais peut-être suivre "the boys of summer" -- I'll have to think about that for next spring.

    RépondreSupprimer
  2. @Betty C. Merci du compliment. J'ai essayé d'expliquer, mais ça doit être un peu long à lire...
    Moi c'est le Rugby qui me manque. On échange nos télés? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cecy,
    Je vais envoyer cette poste a mes amis en France, parce qu'ils sont tres interesse' par le Superbowl et football americain. Mon hubby prefere College Football, en fait, donc j'ai essaye' l'explique (en francais)pkoi c mieux que NFL... lol!
    On va donner les maillots de Oregon Beavers quand on va a toulouse en mars. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Cassoulet Café: Pas de problème. Mon mari préfère lui aussi le College Football. Les règles sont les mêmes à 95% donc je n'ai pas vraiment expliqué à la différence. Je pense que c'est surtout l'esprit de jeu qui change.
    He he, ici on donnerait plutôt ceux de Florida ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

    RépondreSupprimer
  6. Cécy,
    Je suis Québécois, j'écoute le foot et mon fils a joué 6 ans au football (genre NFL)et le résumé que vous avez fait de ce sport est FANTASTIQUE !

    4 ANS PLUS TARD MAIS FANTASTIQUE TOUT DE MÊME !!!Au plaisir de vous lire de nouveau, vous avez une belle plume.

    P.s. J'espère que depuis ce temps,vous avez tout de même commencé à apprécier ce jeu.

    Mario

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails