lundi 28 janvier 2008

Perle rare?

Je ne sais pas vous, mais je reçoit assez souvent des e-mails-chaînes à transmettre aux copines. Nombreux sont ces e mails qui mettent en avant tout ce que la femme fait.
Dernièrement j'ai reçu un e-mail où la femme annonçait qu'elle allait se coucher, mais avant ça, elle faisait mille et une petite chose pour ranger la maison et que tout soit prêt pour le lendemain, tandis que lorsque l'homme annonçait qu'il allait se coucher, ben il allait se coucher quoi.
Un autre présentait une formation pour l'homme qui allait d'apprendre que nous ne sommes pas leur mères jusqu'aux cours de cuisine basique (faire des pâtes ou cuire un œuf) en passant par le ménage.

Et moi chaque fois que je lie ces textes je me dis: tien mon homme fait ça, et ça, ça aussi, ah là c'est moi qui ferais bien de prendre ce cours, etc.
Bon il faut dire que j'ai quelaues tendances bordélique alors qu'Hubby aime garder la maison rangée. Je fais la cuisine, je fais la vaisselle, mais Hubby aussi. C'est d'ailleurs lui qui s'occupe de la lessive en général. Il n'est pas maniaque, mais il n'aime pas être entouré de trop de bazar (que j'ai tendance à éparpiller).
Je ne dis pas qu'il est parfais, loin de là. Quand j'ai enfin eu mon permis de travail il a fallu des discussions et des ajustements. Autant ça ne me gênais pas trop (comprenez "Je grognais rarement") de faire la cuisine & la vaisselle, autant quand j'ai commencé à travailler 6 jours par semaine je voulais avoir un meilleur équilibre dans la répartition des tâches ménagères.
A l'instant où je vous parle, il est dans la salle de bain et depuis 20mn il récure (et je ne lui avais pas demandé). Il a passé le plafond à la javel (moisissures), il a nettoyé le filtre de la douche et celui de l'aération, récuré la douche/baignoire, le lavabo et les toilettes. Ça sent bon le pin jusque dans la cuisine. J'ai proposé de l'aider, mais il m'a dis non qu'une personne suffisait...
Il cuisine aussi, certainement les jours où il n'a pas envie de manger à 21h (cuisiner ça prends du temps chez moi). Bon c'est pas le restaurant aux 3 étoiles du Michelin, mais ce n'est pas non plus les pâtes avec la sauce toute faite, j'ai droit à des plats de cuisine mexicaine, à des légumes sautés qu'il a préalablement coupé lui-même, etc.

Il plie le linge aussi, bon après il a un peu du mal à faire la différence entre ma pile de manche courtes, manches longues, pyjamas dans le tiroir et autre, mais il ne faut pas trop en demander non plus.

Alors je me dis souvent que j'ai quand même de la chance. Que c'est bien d'être avec un homme plus âgé qui a vécu tout seul. Je le lui dis aussi, je le remercie. Je me demande si j'ai vraiment trouvé LA perle rare. Ce qui est sur c'est que je le garde.
Alors ai-je une espèce rare à la maison? Ou voudrais-ton nous faire croire que les hommes sont incapables de prendre soin de la maison si on est pas là alors qu'en vérité ils s'en sortent aussi bien?

Et vous les hommes chez vous, ils sont plutôt perle rares ou clichés masculin?

13 commentaires:

  1. Le mien m'aide beaucoup: il appuie sur le bouton marche/arrêt de la machien à laver et de l'aspi, rembobine le fil (aspi), me tient companie quand je cuisine, m'aide à sortir/mettre le linge dans la machine à laver. Il a 2 ans donc j'ai bon espoir pour "après"!
    Un homme qui ne fait rien à la maison, très peu pour moi! Mes parents se partageaient les tâches ménagères (papa les sanitaires, maman le repassage, papa cuisinait le w-end, maman la semaine). Cela me parait tout à fait normal. Je crois que je préfère être seule (avec mon aide ménagère miniature!) qu'avec un homme qui ne lève pas le petit doigt.

    RépondreSupprimer
  2. @ Ségolène: mon "petit" homme a 3 ans et il adore se voir confier de plus en plus de tâches de "grand" pour m'aider. Ils sont adorables, non ? :-)

    @Cecy: Oh oui,on dirait bien que tu as trouvé une perle rare ! Mon "grand" homme ne rechigne pas forcément à m'aider mais il faut que je lui demande avant sinon ça ne lui viendrait pas forcément à l'idée ;-) Toutefois, il s'occupe autant des enfants que moi (et ça, c'est génial !).

    RépondreSupprimer
  3. Le mien se rapproche beaucoup de ton Hubby. Il est bcp plus branché ménage et cuisine que moi. C'est limite obsessif parfois ;-) Mais avec le temps il a quelques peu modifié ses standards (surtout depuis que M'zelle A; est née par manque de temps) et appris à partager les tâches quitte à ne pas avoir exactement le même résultat que s'il l'avait fait lui-même.
    Comme toi, je me fais les mêmes réflexions lorsque j'entends mes collègues se plaindre de leur mari qui ne fait rien. Je me dis que malgré ses quelques défauts, il n'est vraiment pas si mal ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécy! Et bien moi aussi j'ai trouvé une perle rare... Nous nous partageons les tâches en fonction de nos "affinités": mon mari cuisine et fait les courses; je fais le ménage et le repassage. Je n'ai jamais besoin de lui rappeler ce qu'il "doit" faire. Bon, je râle quand même un peu de temps en temps pour ce qui est du rangement de ses affaires...

    RépondreSupprimer
  5. eh bien je te conseille de prendre bien soin de ta perle rare!!
    le mien est maniaque mais je rechigne à ce qu'il m'aide en vérité, je préfère faire le ménage ou la cuisine moi-même car quand il décide de le faire avec moi , ça finit par des scènes de ménage ,;monsieur trouve toujours le moyen de grogner contre qq chose que j'aurai mal fait..Du coup , il se défoule le dimanche à faire les "finitions" , c'est à dire exclusivement du rangement.

    RépondreSupprimer
  6. bravo pr la perle rare, mouais ca depend des choses. le mien nettoie la litiere du chat depuis 2004, mmm monte mes paniers de linge (mais c'est bibi qui les plie), sort les poubelles et ne sait pas si le lave-vaisselle est propre ou non, donc bien il 'ose' rien mettre dedans! enfin il s'occupe bien de son fils (sauf qu'il sait pas ou sont ses 'habits!)

    RépondreSupprimer
  7. @Ségolène: Tu m'as fait bien rire. Au début je me disais, tien elle fait de l'ironie, il n'a pas l'air d'aider beaucoup son homme... Alors qu'en fait, tu as une perle rare en cours d'éducation.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mes parents comme mes grand-parents partageaient les tâches ménagères et je trouve ça très important pour l'équilibre du couple.
    Félicitation à ton aide ménagère miniature pour mettre déjà la main à la pâte.

    @Flannie: Moi c'est plutôt lui qui doit me rappeler... enfin pas pour tout mais bon, j'ai tendance à oublier quand quelque chose me distrait.
    Déjà que le tien s'occupe autant des enfants c'est important car ça prends du temps ces petites bêtes là ;)

    @Caroletteuk: Oui il est un peu obséssif quand il y a trop de clutter, mais je crois qu'il a compris aussi qu'il me faut mes petits coins de bazar.
    On a de la chance quand même.

    @L'alouette: bon entre toi, Carloettuk et moi, finalement ils ne sont pas si rares que ça on dirais. Partage via affinités c'est exactement ce que faisais mes grands-parents, ma grand-mère cuisinait et mon grand-père faisait toujours la vaisselle. Nous on aime ni l'un ni l'autre la vaisselle, alors on fait en fonction du temps.
    Le repassage c'est moi par contre, il n'avais pas de fer ou de planche à repasser avant que j'emménage alors...

    @Imane: Je suis un peu pareil quand je cuisine, j'ai en tête ce que je dois faire, et j'ai parfois du mal à répartir. Par contre pas de problèmes de scènes de ménage.
    Les "finitions" c'est déjà bien non?

    @Tour Eiffel: Il en est aux prémices quoi... Il lui faudrait quelques leçons on dirais. Tu as tester le laisser quelques jours tout seul à la maison? :P

    RépondreSupprimer
  8. Le mien, il fait les courses et la cuisine, ce que j'apprécie 1/ parce qu'il cuisine bien, et 2/ parce que quand je rentre du boulot, j'ai la flemme. Pour TOUT le reste, c'est Bibi qui fait, autant de sujets de conflits récurrents.
    Mais il parait qu'en fait, mes tâches ne me prennent pas tant de temps que çà ! Allez comprendre ...

    RépondreSupprimer
  9. Perle rare ici aussi! La litiere des chats, ah, heureusement que j'ai ete enceinte pour lui faire partager ce plaisir. Oui, je sais, je ne suis plus enceinte. Et alors?

    Grenouillette adore son Daddy, elle arrete de pleurer des qu'il la prend dans les bras. D'ailleurs, il va la chercher a la creche a 3h cet apres-midi.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, moi aussi je n'arrive pas a m'identifier a ce stereotype de la parfaite maitresse de maison... meme si je suis plus ordonnee que mon mari!! Mais il essaie. Il apprend. Et il est mon prince charmant meme quand il ne descend pas les poubelles :)

    RépondreSupprimer
  11. Pas de chéri, mais mes parents répartissent les tâches. Maman cuisine, Papa met le couvert et fait la vaisselle, il passe l'aspi, pendant que ma mère fait la poussière... Il est maniaque du rangement, et obsessionnel sur certaines parties de la maison comme l'évier de la cuisine par exemple...

    RépondreSupprimer
  12. @Froggie: C'est sur que faire la cuisine prends du temps. Mais je pense qu'il y a aussi le quotient anti-glamour des taches a prendre en compte. On a pas envie d'être toujours le/la même a avoir les mains dans la crasse... Zut il faudra que je m'occupe de nettoyer la salle de bain la prochaine fois alors!

    @Cecile: L'excuse de la grossesse est une très bonne technique pour faire des cours de rattrapage aux hommes alors si je comprends bien. =D

    @Auralyn: Ah c'est tout mignon ce que tu dis. Mais qu'ils soient perles rares ou non, je trouve que le plus important c'est qu'ils fassent l'effort de participer dans les taches ménagères, quelles qu'elles soient.

    @Londoncam: Avec un tel exemple il va te falloir trouver un jeune homme qui sait lui aussi mettre la main a la pâte alors.
    C'est marrant, sans le connaitre au quotidien, je me doutais qu'il participait pas mal. Il a une tête a pas laisser ta maman toute seule au milieu des taches ménagères. :)

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez bien de la chance les filles parce que moi je vis avec un mec plus âgé que moi et qui a longtps vécu seul mais alors il a vite oublié les trucs à faire ds l'appart et il ne pense pas à faire quoi que ce soit si je ne lui dde pas (et encore, aprés il oublie)...
    il n'y a que la vaisselle qu'il fait "naturellement" qd l'évier est plein plein... ;-p

    j'en prends mon parti mais j'avoue que des fois j'aimerai qd meme bien qu'il mette un peu plus la main à la pâte sur certaines choses ttes simples...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails