lundi 21 janvier 2008

Girlattitude: scéance make-over

Je suis certes une fille, mais je ne suis pas à fond dans la girlattitude.
Je me sens presque plus à l'aise en godillots de montagne en train de suer après 2h de marche qu'au milieu d'un centre commercial. Je ne me prends pas trop la tête quand il me faut m'habiller et je ne suis pas coincée 30mn dans la salle de bain tous les matins.
Je reste quand même une fille qui aime être féminine: j'ai des jolies petites chaussures à talon, des robes et des jupes qui me mettent en valeur, un peu de maquillage, du parfum, etc.
Mais je vis aussi bien sans.

Parlons du maquillage d'ailleurs. 99% du temps je ne met rien. Mais alors rien. Oui j'ai des imperfections, des cernes pas fashion sous les yeux dues au manque de sommeil (il me faudrais dormir 10h par nuits pour ne pas les avoirs), mais je ne vais pas paniquer à leur vue, enfin rarement.
J'ai le souvenir au lycée d'une copine qui se maquillait tous les jours. Et puis un "jour elle se pointe sans rien. Tout le monde à cru qu'elle était malade. J'ai compris ce jour là que je ne voulais pas devenir esclave du maquillage et en dépendre pour avoir une tête potable.
En plus de ça je ne sais pas franchement comment le mettre. Certes des copines m'ont montré les bases, mais j'avais refusé l'offre de ma maman de prendre RDV avec une esthéticienne pour me monter car à l'époque je m'en fichais royalement.

Ado j'achetais mes produits de beauté par correspondance ou dans des trucs pas cher. J'utilise d'ailleurs encore de l'ombre à paupière qui dois avoir... eux, disous pas mal d'année. D'ailleurs c'est simple, je n'arrive même pas à me rappeler quand est ce que j'ai acheté du maquillage pour la dernière fois.
Je me maquille de temps en temps, du mascara, parfois un peu d'ombre à paupière. Il n'y a vraiment que si on sort avec Hubby que je prends vraiment le temps.

Et puis voilà, j'ai une offre d'emploi pour travailler dans un magasin qui vend des gels douche, savons, etc. Lors de l'entretien on m'a précisé qu'il fallait porter un peu de maquillage. Ce qui n'est pas un problème j'en ai.
Mais Hubby en entendant ça m'a dis: "Tu devrais en profiter pour aller au centre commercial et demander des conseils de maquillage et tout et tout". Il me disais d'ailleurs ça depuis un moment à chaque fois que je me plaints de pas savoir ce que je fais où que suite à la lecture de blogs je lui dis mes envies.

Vendredi je n'avais pas grand-chose à faire, du coup je suis allée au centre commercial à pied. Dans l'un des grands magasins du centre il y a plusieurs boutiques de marques: Lancôme, Chanel, Clinique. Ne me voyant pas acheter un rouge à lèvre à 50$ chez eux, je suis allée vers un autre nom que j'avais lu au détour d'un blog: M.A.C.
Je me suis approchée de l'étal, laissant la vendeuse venir à moi (elles ont toujours à l'affût d'une proie), et j'ai expliqué que je cherchais du maquillage et que je souhaitais avoir des conseils. Elle m'a donc assis sur une chaise et à commencé mon make over à ma maquiller. Lèger fond de teint que j'ai bien aimé, passé au pinceau je n'avais pas l'impression d'avoir un masque sur la figure, j'avais en effet le teint unifié, c'était sympa. Elle à mis un peu de rose sur les pommettes puis un gloss légèrement teinté. Jusque là, résultat présent sans être trop évident, ça me va. On passe au yeux. J'avais demandé à avoir un maquillage plutôt naturel qui mettrait en valeur mes yeux verts. Elle m'a donc conseiller d'utiliser des tons de bruns et de violet. Une première couleur appelée Blabc type (à prononcer BlanK taï-pe) est passé sur toute la zone, puis un brun léger dans le creux entre la paupière mobile et celle qui ne bouge pas (je sais je suis trop forte en anatomie du visage) et enfin enfin un ton de violet sur l'extérieur du 'creux' et sous l'œil. J'ai d'ailleurs appris que j'avais des yeux en Amande qui me permettent de faire un peu ce que je veux.
Effet changeant, un peu bizarre au début, mais très joli après application du mascara en haut et à ma surprise en bas. J'aime.

Ne voulant pas en rester là je demande ce que je peux faire si je souhaite ajouter de la couleur, genre pour sortir. Elle me dit qu'il suffit de mélanger la couleur que je veux au brun, et décide de me montrer en appliquant une couche de bleu sur la paupière mobile. Ouais. On repassera. Elle a beau me dire que je peux mettre n'importe quelles couleurs, je penses que je me tiendrais plus dans les couleurs chaudes et les tons de terre.
Du coup la conversation dévie et elle me parle du smocky eye. Ah! Tout de suite mon niveau d'intérêt remonte à vitesse grand V. J'en entends tellement parler du smocky eye. Je le veux moi aussi cet œil sexy à te faire tomber par terre tout homme bien constitué.
Elle m'explique alors qu'il y a un million de façon de faire le Smocky Eye, mais que je peux tout simplement utiliser la technique faite jusqu'à, et chouette, elle décide de passer aux travaux pratiques sur mes yeux de nouveau. Hé, hé, comment dire non à une séance de maquillage gratuit!

Donc re-belotte, base claire (que je trouve couleur champagne), puis elle me met une couleur dorée sur la paupière mobile et un peu de brun léger au niveau du creux de la paupière pour un effet fondant et enfin un violet plus soutenu sur l'extérieur de l'œil. J'aime, je m'imagine déjà le public se retournant sur mon passage, je me fais des films et je décide donc de dépenser des sous que je ferrais mieux de garder pour les réparations de la voiture.
Car vous comprenez bien qu'il me faut absolument le matériel pour arriver à un tel résultat, et en tant que fille non équipée, il me faut IN-VES-TIR!
Je ferme les yeux lors du passage de la carte bleue dans la machine, j'attrape mon sac à l'emblème de la marque. Il contient 4 ombres à paupières (sur les 5 essayées) à 14$ pièce et 2 pinceaux à maquillage. J'ai résisté au 3e et j'ai du coup fait un compromis, sous les conseils de la vendeuse qui bien sur ne pensait qu'à mon bien être et pas à sa commission, j'ai pris un pinceau un peu plus cher (de 3$ c'est pas la mort) qui pouvait remplacer l'usage de deux différents. J'ai assuré non?

Depuis les couloirs du centre commercial j'appelle Hubby au travail (alors qu'il devrait déjà être sur le chemin de la maison pour m'empêcher d'acheter des bêtises).
"Coucou, je suis toute maquillée, et j'ai acheté l'équivalent de deux ou trois coupes de cheveux en maquillage."
"Quoi?"
"Ben j'ai acheté du maquillage," je baisse la voix, "pour un peu plus que ce que je n'aurais du."
"..."
"100$"
"Jeez!"
Je l'entends parler à son collègue: "elle m'appelle pour me dire qu'elle vient de dépenser 100$ en maquillage." Je suis sur la défensive.
"Oh Hé! C'est toi qui m'a dis d'y aller d'abords!" (Maintenant que j'y repense je ne crois pas qu'il avait parler d'acheter, mais bon il aurait du se douter qu'essayer du maquillage sans acheter c'est comme essayer la robe de tes rêves et la remettre en rayon). "Tu ne me hais pas?"
"Mais non," il me rassure.

On se retrouve plus tard à la maison, sur le chemin du centre commercial à notre Home Sweet Home j'ai eu le temps de peaufiner mes arguments.

"Tu comprends mon chéri, c'est un investissement, quand tu y penses ça va me durer super longtemps tout ça. Et puis je vais avoir l'air vachement plus professionnelle du coup. Sans compter que j'ai calculé et que toi tu dépenses environ 8$ en bière par semaine, si ce n'est plus, alors en moins de 4 mois tu as dépensé autant."

En fait je penses que j'essayais surtout de me convaincre moi même. Hubby est plutôt cool et il sait que je ne me fais pas plaisir si souvent que ça.

"Alors j'ai l'air plus belle?" Je lui demande.
"Ben non, tu es toujours belle." Bon j'aurais préféré qu'il me dise que ça mettais mes yeux en valeurs, mais je peux comprendre qu'il préfère la jouer safe. L'homme est éduqué quand il s'agit de répondre aux questions des femmes, il évite toujours les réponses qui pourraient être mal interprétée par un esprit féminin tordu.

Le résultat?
*
Et si vous comprenez l'anglais, vous pourrez même vous inspirer de l'image d'illustration en haut. Le lien est pour l'image taille maximum.

11 commentaires:

  1. Hello Cécy !!
    Hé génial dis donc!! j'étais aussi pas du tout girly.. et puis je le suis devenue naturellement il y a un peu plus d'une année... mais j'aime toujours trainé dans un pâturage avec des vaches!! ;-)
    Côté maquillage, depuis je me maquille tout les jours.. mais j'arrive aussi à être sans! mais tout léger hein! juste du fard à paupière et du mascara. Avec du fond de teint bien sur!
    Et devine mon fard à paupière préféré?! le même que celui sur la photo. C'est la couleur "Taupe" de M.A.C. non??! hé ben il est super! je le mets hyper souvent! Discret mais qui dégage un tit qqch soignée.. tu peux aussi fait un truc bi-color qui a tout son effet.. c'est chouette de s'amuser à changer les couleurs, textures.. etc..
    J'avais fait un petit cours de maquillage avec mes soeurs. Chez Body-Shop. C'était hyper bon marché (le cours) et très instructif! Un bon souvenir!!
    Alé, toute bonne journée!!
    groooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne me maquille jamais.
    nb. le regard?... un certain air de famille avec quelqu'un(e) que je connais?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le concept du "smocky eye"... Moi non plus je ne suis pas très douée pour le maquillage; je n'arrive pas à mettre du fond de teint notamment (à part sur les cernes quand c'est trop catastrophique). Par contre je me "maquille" un peu les yeux tous les jours pour aller bosser. Un petit cours ne me ferait pas de mal! je vais aller voir ce que c'est que cette marque MAC...
    Gros bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. il a été plutôt cool hubby!!!
    mais nous les femmes , tous nos besoins(envies) coûtent chers , alors que les hommes , ces petits veinards , ils s'en sortent à moindre frais , alors , ils devraient être plus compréhensifs , surtout qu'on fait ça pour eux , même s'ils le remarquent rarement....
    En tous cas , tu as bien fait d'investir , le maquillage est on ne peux plus naturel et réussi ,et tu as une belle couleur des yeux (la même que mon fils et ma maman ).
    La voiture va attendre un peu je crois lol....

    RépondreSupprimer
  5. M.A.C est une bonne marque, je le sais pour avoir travaillé pour une grande marque de haute couture française, département maquillage.
    Il faut te faire plaisir! 100 $ en maqullage, c'est rien. Surtout que ça dure longtemps.

    Je pense que tu pourrais acheter un crayon marron et faire un trait à la base des cils (haut)et un trait en bas. Je dis bien crayon car un eye-liner est beaucoup moins naturel. En plus avec un crayon, tu ne peux pas te tromper. Et surtout, surtout, règle d'or: ne jamais se maquiller les yeux sans finir par du mascara. le mascara habille le regard. Il peut se porter seul ou avec une ombre à paupière, mais ne jamais l'oublier.

    RépondreSupprimer
  6. @Nancy: ben les noms sont en anglais... j'ai Blanc Type, soft brown, amber lights et Trax (le violet). Je ne sais pas si ça correspond avec ce que tu as. Oh oui je sens que je vais m'amuser à peinturlurer mes yeux avec mon matériel de pro.
    C'est une bonne idée ça un vrai cours de maquillage. :)
    Bon... vas-voir les vaches? (Kiri kiri kiri).

    @Aldeaselva: ben, tu mets pas du maquillage? Mais pourquoi donc Mr.?
    Heu, un air de famille? Je ne sais pas qui c'est que tu connais alors c'est un peu dur à dire.

    @L'alouette: Oui, il va falloir que je m'entraîne pour le Smocky, c'est pas encore gagné. J'ai un gris argenté dans ma trousse à maquillage qui ne demande qu'à être testé avec les pinceaux.
    C'est vrai qu'apprendre c'est quand même bien. Encore que quand j'ai vu les maquillages des vendeuses j'ai faillit faire demi-tour (c'était laid, et bien trop visible).
    Tu me diras ce que tu penses de M.A.C. si tu trouves.

    @Imane: Oui, je penses qu'il aime que je me fasse plaisir de temps en temps en fait. Et puis il faut l'admettre, il dépense plus en bière en 6 mois que moi en maquillage en 3 ans alors.
    Merci :) c'est ce que je voulais, un effet naturel qui mette en valeur.
    Ah la couleur des yeux à sauté une génération?

    @Séverine: Ah ben chouette, j'ai bien fait alors :) c'est toujours bon à savoir. C'est ce que j'aurais du dire à Hubby tiens: "100$; it's nothing!" :D
    A essayer le crayon marron, un conseil pour où le trouver? M.A.C. aussi ou ailleurs? Il faudra que je m'entraine pour tracer droit, je suis pas douée.
    Quand au mascara je suis tout à fait d'accord. J'ai vu le maquillage avant mascara et bon, je trouve que ça le faisait pas, et puis hop un coup de mascara et ça change tout.
    Merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons eu le grand honneur de rencontrer ta Camille de cousine !

    RépondreSupprimer
  8. En matière de maquillage, tu n'en achètes peut être pas souvent mais quand tu y vas, tu ne fais pas semblant !!! J'ai fait connaissance de Mac lors d'une rencontre bloguesque à Paris début janvier et je confirme : les couleurs et les textures sont magnifiques ! tu as investi dans de la valeur sûre !
    Personnellement, je suis un peu comme toi : la plupart du temps au naturel (je soigne quand même le teint sinon j'ai l'air malade !) mais quand il y a une occasion, je fais la "fille" et je sors mes fards à paupière (dont certains ont une quinzaine d'années !)

    Je dirais comme Séverine, un peu de mascara terminerait bien ce joli maquillage !

    RépondreSupprimer
  9. @PCR: ROFL, j'ai le cerveau lent on dirais... Je ne comprenais pas le commentaire d'Aldea, du coup ça a quand même plus de sens. C'est sur que si vous avez rencontré Camille...
    Oui, j'ai des tendances comme ça. en général j'achète pas souvent, mais quand j'y vais ben j'y vais. C'est vrai que je préfère me faire plaisir moins souvent mais avec quelque chose qui va durer.
    J'aime les occasions filles :)

    Par contre j'ai du mascara sur la photo, la Mme. m'en a mis, mais c'est vrai que ça ne se voit pas trop, bon en même temps je fermais a moitie les yeux face au flash alors l'angle est pas super.

    RépondreSupprimer
  10. Un peu en retard, j'arrive, mais je te confirme, MAC, c'est ma marque chouchou !! Je les avais découvert il y a quelques années au Printemps de la Beauté, à Paris, j'avais craqué sur leur choix de couleurs et la qualité des produits.
    Ils sont connus pour être d'un excellent rapport qualité prix.
    PErso, je ne jure que par leurs anticernes, j'adore leurs ombres à paupières (j'en ai une grise que je mets tout le temps), leur rouge à lèvres sont très bien et les pinceaux aussi. Enfin, j'adore quoi.
    Une de mes amies à Londres avait travaillé pour eux et avait des tonnes de boîtes remplies de maquillage MAC: le rêve ! Et elle maquillait super bien...

    RépondreSupprimer
  11. @Londoncam: Bon je peux allonger la liste de produits a acheter si je comprends bien ;) C'est vrai que les couleurs sont belles et il y a du choix en plus.
    Oh... elle veut pas devenir ma copine aussi? non?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails