Aux USA il faut juste faire au moins 110 pounds, soit environ 50kg. Fort bien, je les dépassent.
A mon retour en France, j'avoue avoir été pas mal occupe. C'est lors de LA canicule, en plein été que je me suis dis, tiens, je suis chez Mamie, et si j'allais au Centre de Don qui est a l'hôpital a cote? J'ai marché car ce n'étais pas loin. J'avais pris un petit déjeuner bien solide, tout allait bien. J'ai répondu au questionnaire et j'ai passe l'entretien. Feu vert. J'étais contente car j'allais enfin savoir quelle était mon groupe sanguin (jamais note sur mon carnet de santé).
Le don c'est très bien passe, aucun probleme a signaler. Je me suis levée et je suis passée a la table des collations pour me requinquer. Oh tiens, il y a un petit voile noir la, c'est quoi?
Je me suis réveillée les jambes en l'air et allongée par terre. je ne mettrais plus jamais de jupe pour aller donner du sang. Pour la première fois de ma vie j'étais tombée dans les pommes.
Il n'empêche, ça ne m'a pas fait peur plus que ça. J'ai découvert que je suis AB+ (3,4% de la population française) et j'y suis revenue près de 2 ans plus tard. La on m'a appris que j'étais certes receveur universel de sang (je l'avais lu) mais que j'étais aussi donneur universel de Plasma. Le Plasma est très utile pour soigner de nombreuses maladies et les hôpitaux en manque souvent. Du coup je me suis inscrite pour revenir quelques mois après et donner mon sang.
J'ai tout de même fait mon don du sang. Ce coup-ci je n'ai pas eu besoin d'attendre. A mi-chemin il m'a fallu appeler l'infirmière car je commençais a voir un voile noir. Vite un petit sucre a l'alcool de menthe, on respire dans le sac en papier, tout va bien. J'ai pu finir mon don. Bon je n'étais pas prête a faire un marathon ensuite non plus hein. Il m'a d'ailleurs fallut rester allongée un moment et je me suis même vue menacer d'une intraveineuse a laquelle j'ai répondu qu'il n'étais pas question. Je réussirais a rentrer a pied chez Mamie.
Je suis donc revenue après les semaines règlementaires pour donner du Plasma. Bon la il faut s'organiser, le don prends quand même beaucoup plus de temps car une machine passe votre sang a la centrifugeuse pour récupérer les éléments nécessaires, puis le sang "nettoyé" de son plasma vous est rendu. J'avais prévenu ma tendance a vouloir rendre visite aux bisounours, mais cela ne les avaient pas inquiété sans plus.
Je me suis installée. Même si je n'ai pas peur des aiguilles, j'ai quand même tournée la tête, je ne suis pas maso non plus hein, et puis j'ai tout fait comme ils ont dis. Au début tout allez bien, et puis... rebelotte. "Mme l'infirmière, je me sens pas bien". Sac en papier, sucre. "Vous voulez qu'on arrête?"
"Non ça va mieux, c'est passe, je continue."
15mn plus tard, rebelotte, et encore plus fort. La ils ont du courir un peu pour me donner le su-sucre et me faire respirer dans mon sac car les bisounours ils étaient pas loin du tout. J'ai quand même termine mon don car j'étais presque a la fin.
Diagnostic: je fais partie de ses gens qui ne supportent pas bien le retour du sang sans les plaquettes.
Je l'avoue, j'étais déçue. J'avais été toute contente de découvrir que j'étais donneur universel de plaquette, alors bon du coup ça cassait un peu le truc.
Et puis quelques mois a peine plus tard, ma docteur me fait faire des prises de sang et devinez quoi? J'avais la ferritine a même pas 7. Je faisais de l'anémie, ce qui pourrais expliquer mes réactions au don. Ma médecin m'a dis d'arrêter les dons pour le moment, normal.
Je m'étais donc dis que je retenterais le coup aux USA, après avoir récupéré.
Et ben devinez quoi?
Non je ne suis pas tombée dans les pommes.
Le truc con.
Mais con hein.
Je ne peux pas donner mon sang aux USA.
Mon joli sang tout rouge pour lequel j'ai déjà reçu deux lettres du Federation Francaise du Don de sang bénévole qui aimerait bien me revoir. Ce joli sang la, les USA n'en veulent pas.
Les USA sont encore plus paranos que nous. Tout risque potentiel de la maladie de Creutzfeld Jacob équivaut a être raye de la liste des donneurs potentiel.
Tu peux donner du sang si tu as passe mon de trois mois au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996, la tu peux donner.
Par contre si tu as passe un temps cumulatif de 5 ans depuis le 1er Janvier 1980 dans certains pays d'Europe tu es banni.
Je suis née en 1983, autrement dis c'est clair que j'y ai passe plus de 5 ans.
Voila les USA ne veulent pas de
Je peux comprendre, un peu.
Mais quand même, quand on lis la liste...
Albania, Austria, Montenegro (Federal Republic of Yugoslavia), Belgium, Bosnia/Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Norway, Poland, Czech Republic, Denmark, Romania, Finland, France, Slovak Republic (Slovakia), Germany, Greece, Spain, Hungary, Ireland (Republic of), Italy, Kosovo (Federal Republic of Yugoslavia), Liechtenstein, Luxembourg, Macedonia, Netherlands (Holland), Portugal, Serbia (Federal Republic of Yugoslavia), Slovenia, Sweden, Switzerland, Turkey, Yugoslavia (Federal Republic includes Kosovo, Montenegro, and Serbia)
Je dois l'avouer, je me sens un peu attaquée quand je lis cette liste. La plupart de ses pays ont fait des efforts considérables pour protéger leur citoyens de la vache folle. Et d'après les USA, on devrait faire quoi nous en Europe? Importer le sang du Canada?
Voila, c'est bête et ça m'énerve. Certes c'est très bien, je ne risque pas de tomber dans les pommes d'ici peu. Mais tout de même. Je suis donneur d'organe (c'est marque sur mon permis de conduire americain), et ne pas pouvoir donner mon sang ici...
Tant pis, je le donnerai quand je reviendrais en France, envie si ils le veulent après que j'ai résidé ici, si je fais plus de 50 kg, que je ne suis pas enceinte, que....
Et vous, vous le donnez votre sang? Vous pouvez? Vous en pensez quoi?
je n'ai jamais donné mon sang , et là en te lisant je culpabilise!!!
RépondreSupprimerj'ai la phobie de tout ce qui est blouse blanche , hopital ,(et les évanouissements , les piqûres , et la centrifugeuse de sang qu'on te réinjecte après , ça fait peur) m'enfin , je pourrai faire un effort quand même...
PAR CONTRE JE SUIS 0+ , pas très original par rapport à toi...
et bravo , ça me laisse admirative que tu sois donneur d'organe , je crois qu'ici , c'est pas très réglementé , il y a un marché noir parrallèle...
J'hallucine quand même de voir autant de pays sur la liste des indésirables...
On racontes chez nous que quand tu reçois le sang de qqun d'autre,c'est une partie de son âme qu'on t'inocule et tu hérites de certains traits de caractère..Petite anecdote bizzarre..
PS:tu es bien jeune dis-donc,83, ça me donne soudain un petit coup de vieux...
J'ai essayé de donner mon sang une fois et j'ai vraiment galéré car je n'ai pas de veine, enfin elles sont toutes petites et pour récupérer la valeur d'un demi sac, il a fallu piquer les deux côtés et pomper façon "shadocks" pendant une demi-heure ! (enfin, née en 1983, tu ne connais peut être pas les shadocks ! Pour ta culture générale, je te conseille d'aller faire un tour chez Youtube ou autre, ça vaut son pesant de cacahuètes !)
RépondreSupprimerJe suis également admirative! Nous avons besoin de personnes généreuses comme toi et les US sont stupides d'écarter de telles ressources! Les dons de sang et plaquettes sont indispensables à la vie de nombreux malades. bravo!
RépondreSupprimerDe mon côté, je suis allée une fois faire un don de sang mais je me suis fait recaler. Je n'ai pas le droit de donner mon sang car je n'ai pas le poids réglementaire... Mon mari y va régulièrement par contre...
Bravo à toi, c'est vraiment un très beau geste!
Idem que pcr, des veines pas bien trouvables (enfin, un coup oui, un coup non) et je tombe super facilement dans les pommes. Je suis O+ sinon. Par contre, enregistrée pour le don d'organes en France et en Allemagne. Je l'ai refait ici au cas où ma carte française ne soit pas reconnue ou que cela ne suffise pas. Cela me rappelle une histoire. En France, il est possible de faire des dons de lait maternel (pendant l'allaitement hein) à un lactarium càd pour les prématurés. Ici, alors que l'Allemagne est très pro-allaitement et que j'étais hyper motivée, ce n'était pas possible: ils ne sont pas organisés pour. J'étais très déçue par que ça aussi, c'est vraiment utile.
RépondreSupprimerje donne mon plasma pas mon sang car taux de fer et taux de globules rouges limite basse ( et après tombage dans les pommes , essoufflement patati patata ) aucun souci car j' ai un super taux de plaquettes ; par contre avec le plasma on m'enlève du sucre et je finis en hypoglycémie a trembler , a greloter et on finit le don quand même zut
RépondreSupprimerje suis o+ avec plein d'anticorps a chaque vaccination , plein de plaquettes , pas de cholestérol , un beau plasma jaune pale tout beau tout mignon et qui plait beaucoup
j' ai reçu du sang après un accident de voiture et mon petit cousin est hémophile , sans les dons de plaquettes , il serait mort
de plus j' ai déjà fait un don de moelle osseuse pour une petite fille leucémique
et tout ça ça me prend 2h tous les mois : on a tous 2 h tous les mois si on cherche bien mais faut chercher alors c'est dur mais faut se bouger
Si cela peut te rassurer, c'est pareil en France - il existe tout une liste de gens qui peuvent pas donner du sang ici (les anglais, par exemple). Et les critères poids/âge sont aussi pareils.
RépondreSupprimerJe sais pas pour les autres pays, mais je sais qu'une autre raison pour laquelle un français ne peut pas donner du sang aux USA est à cause de l'histore du sang contaminé qu'il y avait en France il y a environ 25-30 ans.
Ben moi, je voudrais bien mais je crois que je n'ai pas le droit du fait que j'ai pas mal voyagé en Angleterre. Enfin, c'était le cas il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas.
RépondreSupprimerBravo à toi, en tout cas, d'y penser spontanément !
(Dans un tout autre registre, je crois que je vais aussi donner mon lait... mais ce n'est pas la même chose, j'en conviens :-))
Moi je donne, enfin, je donnais. A chaque fois en 5 minutes le don était fait, ce qui impressionait énormément les infirmières. En ce moment, je me fais un petit trip anémique que j'essaie tant bien que mal d'arranger avec des moyens naturels en mangeant des aliments riches en fer. (et pas avec ces ignobles pastilles de fer que je ne supporte pas et qui me rendent limite malade). Faut croire que ça fonctionne parce que la dernière fois mon taux de fer avait fait une remontée assez bonne lol.
RépondreSupprimerJe donne aussi mes plaquettes et ça va je le supporte assez bien.
@Imane: Si tu as la phobie c'est pas la peine de culpabiliser. Quand on peut pas on peut pas et ça se comprends aussi. Et puis avec un marche noir et un don pas règlementé, j'avoue que j'hésiterais certainement.
RépondreSupprimerTon anecdote est très intéressante, et elle explique pourquoi dans certains pays le don du sang ne se fait pas aussi facilement aussi.
Hi hi, je suis en effet presque une gosse (enfin dans ma tête je dois avoir environ 5 ans parfois alors bon...)
@PCR: Et les shadocks pompaient, pompaient. Bon j'avoue je ne sais plus pourquoi ils pompaient, mais j'adorais. Je vais aller me faire une cure de jeunesse sur youtube alors. J'adore les shadocks. Si je les trouvent en DVD il me faudra acheter un jour.
En tout cas t'as bien du courage, déjà qu'un bras t'as de beau bleus, alors deux... Je dis chapeau.
@L'alouette: Oui c'est sur qu'il faut avoir assez d'énergie disponible pour donner, et quand la poids ne correspond pas... Bon si ton mari y va souvent c'est déjà très bien.
@Segolene: Bienvenue, c'est la première fois que tu commentes non?
En France je crois que j'ai rempli une carte en papier. Mais ici c'est bien, ils te demande quand tu passes ou fait renouveler ton permis de conduire et ils te mettent un petit cœur rouge dessus. Comme la carte est plastifiée c'est quand même plus facile a voir. Dans certains État ils font d'ailleurs une petite réduction sur le prix du permis (genre 8$ le renouvèlement au lieu de 10$) quand tu es donneur.
Tiens c'est dommage qu'il n'y ait pas cette possibilité en Allemagne, surtout si tu dis qu'ils sont pro allaitement. C'est bien comme don ça aussi. Et puis il y a moins de risque de tomber dans les pommes surtout ;)
@Isablle: Bienvenue.
Ah ben tu m'apprends des choses, je ne savais même pas que le plasma ne posait pas probleme en cas d'anémie. C'est bon a savoir. Ah, et le coup du sucre, ça explique peut être ma tendance a vouloir rendre visite aux bisounours. Si je comprends bien la prochaine fois j'ai intérêt a prendre plus de sucre avant.
Z'avez un beau plasma vous savez. :D
Félicitations et merci a toi de donner autant. C'est sur que entre ton accident et ton petit cousin tu sais a quel point c'est important. et merci aussi pour cette petite fille.
Tu es un excellent exemple de motivation et de l'importance de ce type de don.
@Samantha:Oui je sais que la France est stricte aussi sur certains points. Pour les USA il y a aussi une restriction si on a reçu du sang dans certains pays a certaines dates en effet. Mais la liste est moins longue et en général on sait si on a reçu du sang ou pas.
@Flannie: A mon avis ça a pas du changer, en fait tout dépends de la durée de tes séjours en cumule. J'ai trouve une info: si tu as cumulé un an de séjour dans les îles britanniques entre 1980 et 1996, tu ne peux pas donner.
C'est très bien de donner le lait. A mon avis, ce n'est pas le type de don qui est important, mais la démarche en elle même, car quoi que ce soit, ça permet d'aider et de sauver des vies dans certains cas.
Alors félicitations pour ta démarche.
@Syana: Bienvenue.
T'es la speedy gonzalez du don toi. Il vaut mieux pas que tu te coups non plus du coup... Bon courage avec l'anémie. C'est pas marrant, moi je prenais des compléments alimentaires fer-cuivre pendants les repas. J'ai pas fait tester le fer depuis un moment, et vu que je ne mange quasiment pas de viande (Hubby est végétarien) je penses que ça doit pas être au top.
Merci de donner.
en fait je mange au petit déjeuner ( car d'habitude nada ) et je mélange féculent et sucres rapides et j' emporte des bonbons que je mets dans ma poche et j' en prends régulièrement , je bois de l'eau et ça va mieux , je tremblote mais je ne tombe plus dans les pommes
RépondreSupprimercomme les globules rouges sont réinjectés , pas de souci avec le fer mais faut quand meme pas un taux trop bas sinon on fatigue vite
je mange tres peu de viande aussi mais je fais un effort sur les céréales , lentilles , légumes et je m'en sors pas mal et je complète a la spiruline petite algue riche en fer
Tiens tiens, je ne savais pas pour le don de sang aux USA. C'est bien dommage. Je n'ai jamais donné mon sange en France. J'aimerais le faire mais je n'ai jamais eu l'occasion.
RépondreSupprimerBravo en tout cas!
Je le donnais étant étudiante en France puis une fois j'ai reçu une lettre m'informant de mon anémie et expliquant qu'il refusait mon sang.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas refait depuis mais j'y repense depuis mon accouchement: il a fallu me transfuser 3 poches de sang. Je me suis inscrite sur la liste des donneurs de ma région. Peut-être devrais-je organiser une collecte au boulot?
@Isabelle: Plein de bons conseils que je garderais en tête la prochaine fois.
RépondreSupprimer@Séverine: C'est l'occasion ou jamais alors. Si tu es en forme, renseignes toi sur le centre de don le plus proche et essaye. Suis bien les conseils d'Isabelle avant ;)
@Caroletteuk: Je ne savais pas qu'ils refusaient carrément le sang en cas d'anémie.
Pour l'angleterre tu peux aller voir pas la: http://www.blood.co.uk/
C'est une bonne idée ça de monter une collecte.
Hello Cecy,
RépondreSupprimerj'écris pour la première fois sur ton blog (que je lis depuis qq temps pourtant) parce que ce sujet me heurte un peu ds la mesure où je ne peux plus donner mon sang non plus parce que je voyage ?!?
et oui, quand on va ds d'autres pays, du coup ils ne veulent plus alors que bon ben c'est dommage à mon avis... parce qu'on en a tellement besoin d'avoir du sang d'avance !
j'ai commencé à le donner au lycée et ma première "prise" s'est moyen bien passée parce que la nana (une vieille rombière) m'avait piqué en travers de la veine et donc le sang coulait très lentement ds la poche et elle m'engueulait que je faisais perdre du tps et que je devais pomper plus mais j'avais beau m'escrimer, ça n'avançait pas...
le soir meme, j'étais bleu marine du milieu de l'avant bras au milieu de "l'arrière" bras parce que le sang s'écoulait ds mon bras !!!
j'ai fait un énorme hématome mais bizarrement ça ne m'a pas dégoutée pour autant et ensuite je donnais qq fois par an à la fac qd le camion de dons passait.
en tt cas, je comprends que tu sois dégoutée par la liste des EU ! (et je m'excuse d'avoir mis une tartine pour mon 1er comm')