Quand j'annonce a des visiteurs que je suis mariée a un americain ou bien que je ne peux pas aller en France pour le moment car j'attends ma carte verte, je fais parfois face a de la surprise.
"Mais comment? Vous n'avez pas la nationalité américaine?"
Et bien non.
C'est l'une des plus grosses idées reçues ici. Beaucoup d'américains pensent qu'en épousant un americain on obtient automatiquement la nationalité. Au mieux ils pensent qu'on a automatiquement la résidence permanente.
J'y ai eu droit aujourd'hui encore. Après avoir explique que non on ne m'a pas donne la nationalité et que ben non je n'ai pas droit a une résidence permanente automatique sans avoir a la renouveler non plus. Non je suis comme tout le monde ou presque.
Parfois j'ai bien envie de leur expliquer que d'abords tout le monde ne veux pas être americain. Il faut aussi prendre conscience que autant la France et les États-Unis sont amis et reconnaissent la double nationalité, autant pour d'autre pays je te dis pas comment tu serais dans la merde si tu te retrouvais avec une autre nationalité que celle de ton pays de naissance sans y avoir ton mot a dire.
Personnellement j'avoue considérer la prendre un jour cette nationalité, mais d'abord je veux avoir des enfants pour qu'ils puissent bénéficier de la double nationalité et puis de toute façon je ne peux pas faire ça tout de suite.
Pourquoi la prendre? Tout d'abord si je dois passer ma vie dans ce pays je voudrais pouvoir voter. Je me fiche un peu de voter en France si je n'y mets les pieds que pour les vacances. Etre citoyens c'est des droits et des devoirs auxquels je tiens.
Ensuite il faut bien l'avouer c'est sacrement moins emmerdant: tu n'est pas oblige de renouveler ta carte verte tous les 10 ans, tu ne risques pas d'être expulse du pays si ça leur chante, etc.
Mais bon on en est pas la, car le processus de l'immigration ce n'est pas simple. Je vais vous expliquer un peu tout ça.
Tout d'abord si vous vivez a l'étranger et souhaitez épouser un americain, le mieux et le plus légal c'est de faire une demande de visa de Fiance (K1) ou d'époux (K3) si vous êtes déjà maries. Ça c'est les plus communs, mais il y en a d'autres.
Moi forcement j'ai pas fait comme tout le monde je suis venue avec un visa de tourisme. Mais tout va bien, je n'avais aucune intention de me marier et donc il n'y a pas fraude (ils rigolent pas sur le sujet) et puis c'est un vrai mariage d'amour et pas pour la carte verte (comme certains qui nous mettent du coup dans la merde).
Bon t'es aux USA légalement tu épouses ton americain(e). Et la, ben, rien. Enfin si toi tu fait rien il ne se passe rien sauf qu'a l'expiration du visa t'est sensé rentre chez toi. Donc si tu veux rester, tu t'armes de beaucoup de patience, de papier, et tu vends un rein pour payer la suite parce que c'est pas du tout gratuit.
Avec toute ta patience, le compte en banque renfloue, les 5 ou 6 formulaires de 5 pages chacun remplis, les chèques dument signes, les preuves que t'es marie et que c'est du vrai et ben tu envoie tout ça a l'immigration en espérant que rien ne se perdre.
Si t'as de la chance 10 jours après qu'ils l'ai reçu tu reçoit un NOA (Notice of Action), une lettre estampillée par le gouvernement qui te dis qu'ils ont tout bien reçu. Si t'as pas de chance et que tu tombes en pleine augmentation de demande tu peux poireauter un mois en te bouffant les ongles et en interrogeant tous les jours ton compte en banque pour savoir si le chèque est passe (c'est arrive a pas mal de monde cet été).
Si tout ce passe bien, quelques semaines plus tard tu reçoit une convocation pour aller te faire prendre ta tête en photo et donner tes empreintes comme un criminel. Tu dois te rendre a l'office d'immigration locale a l'heure annoncée, et rien a foutre que l'office dit local se trouve a 30mn ou a 8h de chez toi. De toute façon y'en a pas d'autre. J'ai eu du pot, Charlotte c'est seulement a 2h30 d'ici. Pour 1h30 sur place (dont 1h15 d'attente) je te laisse calculer.
Si t'as de la chance, même si il a fallu qu'ils s'y prennent a trois reprises pour obtenir l'empreinte de ton petit doigt parce qu'il est trop petit, si tu as de la chance donc tout c'est bien passe et tu ne seras pas oblige de revenir pour les refaire (c'est arrive a d'autres).
Tu rentres chez toi et tu attends. Tu te connecte tous les jours sur www.uscis.gov pour voir que ben non, il n'y a toujours rien de nouveau sur ton compte.
Tu vois les jours passes et tu calcule que si 90 jours après qu'ils aient reçu les papiers tu es sensé recevoir ton permis de travail qui t'a coute une portion du rein.
Et puis un jour tu reçoit un email (parce que non seulement tu vas voir le site tous les jours, mais en plus tu es abonne a l'email qui te dis si il se passe quelque chose). Et cet email te fait pousser un bon cri du cœur. Tu peux travailler des que tu reçoit la carte qu'ils viennent d'approuver. Tu vas aussi enfin pouvoir faire changer officiellement ton nom si tu es une madame. Et même que ça fait sacrement bizarre 3 mois après t'être marie de te dire que tu va enfin t'appeler Mme W. Tu prends un coup de vieux en réalisant que Melle c'est fini et que tu ne pourras même plus corriger les gens qui t'appellent Mme.
Et ensuite tu recommence a attendre, mais bon heureusement tu peux travailler maintenant, ça aide a gérer la patience. De temps en temps tu appelles le numéro gratuit de l'immigration en essayant de te rappeler quels boutons il faut choisir pour arriver a parler a quelqu'un au lieu de t'énerver contre la voix automatique. Comme ton dossier i-485 n'est toujours pas visible sur Internet tu as droit a parler a un agent de l'immigration qui pourra t'en dire un peu plus et apprendre que ton dossier et au National Service Center et que merci rappelez dans un mois. Un mois après comme t'as toujours rien tu rappelles, et ce coup-ci tu en profites pour demander ou tu en es de la vérification de nom du FBI.
Ah oui parce que tu sais pas toi que depuis 9/11 ton nom passe par les services du FBI ou il est mis sous toutes ces formes (tous tes prénoms et nom de famille ont droit a changer de place) et qus si t'as la malchance qu'une des formules face un 'hit' (corresponde a quelque chose) il te faudra attendre une vérification manuelle pour vérifier que non tu n'est pas un terroriste et que le foie gras de ta valise n'étais pas pour tuer ton mari végétarien. Si t'as pas de chance ben tu peux te faire coincer des mois et des mois, voire des années dans ce bordel et puis c'est vrai que c'est super sécuritaire de laisser quelqu'un sur ton territoire car t'es pas encore sur si c'est un terroriste ou pas.
Au jour d'aujourd'hui il me faut attendre 60 jours depuis mon dernier appel pour les rappeler et je suis toujours dans les vérifications de nom.
Quand enfin ton dossier est transféré a l'Office Local, en moyenne six mois après l'envoie des papiers (ou alors si t'as vraiment de la chance au centre de Californie qui a tendance a valider les demandes sans entretien), donc si tu es a l'office local tu es convoqué pour un entretien ou tu jurera (promis, jure, crache) que t'es pas terroriste, nazi, bigame et tout le reste (si, si ils demande ça), tu seras avec ton autre moitie et une tonne de papier qui prouvent que vous avez plein de truc en commun: les finances, les photos, les assurances, la location de la maison, des enfants si t'en as etc.
Si t'as de la chance et que t'es tombe sur un bon jour de l'agent d'immigration tu peux être approuve, dans ce cas la tu rentres chez toi le sourire aux lèvres et t'attends quelques semaines de recevoir le papier qui te dis résident légal, qui t'autorise a quitter et rentrer sur le territoire US en passant par les files des citoyens et résidents (1h d'attente en moins) et tu peux travailler si t'avais pas déjà fait la demande de permis de travail.
Si t'as la guigne, ou il te refusent tout de sec, ou alors tu reviens plus tard pour un entretien a la façon le film Green Card, séparés et ou ils te demande la couleur de vos brosses a dents, le contenu du diner de la veille, vos places dans le lit et c'est qui qui a pris la douche en premier ce matin.
Disons que t'as eu de la chance. Si t'es marie depuis plus de deux ans, super. Dans 3 ans tu pourras faire la demande de nationalité, ou bien dans 10 ans tu renouvelles ta carte verte qui n'est pas du tout ad vitam eternam.
Si t'es marie depuis moins de 2 ans, avant d'avoir droit aux options ci-dessus il te faudra surtout pas oublier de faire renouveller ta carte verte après deux ans pour lever les conditions et avoir droit a la carte des 10 ans.
Alors oui, c'est super facile de vivre aux États-Unis. Ah non? Vous trouvez pas? Et pourtant si on parles de Carte Verte, le mariage avec un(e) americain(e) est la façon la plus rapide d'obtenir ce papier (d'où beaucoup d'abus qui amènent aux délais et a la dissection actuelle de ton cas).
Les USA et la France pays amis tous les deux avec leur bureaucratie! Bon courage!
RépondreSupprimerIntéressant. Je viens d'avoir la double nationalité. J'aurais pu l'avoir au moment du mariage, mais à cette époque (1990) les Américains n'aimaient pas trop. Puis côté américain, ils ont changé de politique mais côté français, si tu ne le prends pas au moment du mariage (où c'est automatique,) il faut postuler comme n'importe qui -- immense dossier, traductions assermentées en voici en voilà.
RépondreSupprimerBref, je me suis enfin décidée il y a deux ans et j'ai les deux. C'est bien maintenant que je me vois vivre ici assez longtemps mais au début, cela ne me disait pas grand-chose.
Joyeuses Fêtes!
@Lost in france: C'est sur que ce n'est pas la meilleure chose a avoir en commun.
RépondreSupprimer@Betty C.: C'est intéressant de découvrir comment ça se passes en France pour moi.
Je suis comme toi dans le sens ou pour le moment je ne suis pas prête a prendre la nationalité américaine. J'y penses dans le futur mais bon on verra.
brave pour ton courage d'être passe par le bazar qu'est l'administration française en tout cas.
Donc si je comprends bien avoir la double nationalité ça te plait? Je serais curieuse d'en connaitre les avantages et inconveniants.
Côté avantage, pour moi en France cela me permet de voter, de travailler pour l'Administration et certains organismes consulaires (très important car je viens de décrocher un CDI là-dedans,) et puis de faire vraiment partie de la société dans laquelle je vis.
RépondreSupprimerJe n'y vois pas d'inconvénient! On peut continuer à voter dans les deux pays, par exemple. Cela dit, c'est un peu bizarre de dire "je suis française." Et certains Français ont du mal à comprendre que je le suis vraiment. Ils disent..."oui, mais bon, c'est pas vraiment comme si..." et je leur dis "mais si, je suis française comme vous, point!" Je crois que pour cela, les Américains acceptent un peu plus l'idée d'acquérir la nationalité en tant qu'immigré par naturalisation. Quand on devient américain, on l'est vraiment.
Cela me plaît, LOL!
J'ai des questions!! Je suis français et ma petite amie américaine.
RépondreSupprimerCela fait 16mois que l'on est ensemble on vit un vrai amour et l'on souhaite se fiancer, pour ensuite se marier... On fait des va et viens pour l'instant, et elle finit bientôt ses études (dans 3mois). Elle souhaiterait après avoir "graduate" vivre quelques années ici en France (pour bosser aussi)avec moi avant de retourner vivre aux Etats-Unis toujours avec moi. En gros on ne veut plus être géographiquement séparés.
Le mariage est envisagé bien évidemment. Mais je me demandais si pour une américaine (ma chérie en l'occurrence) souhaitant avoir la double nationalité (américano-française), cela sera t-il possible? ou bien devra t-elle renoncer à sa nationalité américaine? Ou bien devra t-elle renoncer à la double nationalité et vivre avec moi en France grâce à un visa?
J'aimerais aussi obtenir la double nationalité. En France il semble que c'est possible sans perdre sa nationalité d'origine. En tout cas, on commence à flipper un peu car on a peur d'être séparé encore trop longtemps. (en cas de refus)
On a consulté les pages internet, mais on est jeunes (22 elle 26moi) et on est un peu noyés dans toutes ces masses informatives et différentes. Pourriez vous nous éclairer? Merci =)
ps: je laisse mon mail... je suis ouvert à toutes discussions pouvant nous aider, ma chérie et moi! Merci bonne soirée
Salut!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog qui me met sacrément du beaume au coeur. Je viens de faire le parcours du combattant que tu as décrit, et j'ai eu récemment ma greencard...Grand soulagement.
Je suis donc une petite expat' aussi, mariée à mon Americain de mari et on vit à Philadelphie.
Puis je me permettre de te donner mon email pour commencer une correspondance? J'ai tellement de questions à te poser et ça me fait du bien de parler à des gens qui ont vécu ce que je vis :D
tana.paradis@gmail.com
En espérant avoir de tes nouvelles!
Tana
Bonjour,
RépondreSupprimeren reponse a Cecy..
Ce fut mon parcours. Mariee en 12/2008, je viens de recevoir ma Green Card, annoncee sous 2 a 3 semaines et recue 1 semaine apres l'entretien. J'ai peut-etre eu de la chance (mais nous avons aussi la soixantaine tous les deux !!) J'ai trouve que les services d'Immigration avaient SUPER bien travaille, et tres rapidement. Je ne me suis pas sentie agressee par la prise des empreintes digitales, les questions et reponses sous serment (en fait, ce fut tres tres simple !!) et je trouve qu'ils ont raison de prendre un maximum de renseignements sur les postulants a la Green Card..
Je suis fiere de mon nouveau pays, et je demanderai la double nationalite le plus tot possible.
Je suis prete a vous donner plus de renseignments, si cela peut aider certains.
Courtoisement, BKT