samedi 24 novembre 2007

Thanksgiving raconté aux Francophones


Thanksgiving c'est quoi, c'est quand?
Quand
Bon pour commencer par le plus court: Thanksgiving est célébré aux USA le 4e Jeudi de Novembre. Il existe une célébration similaire au Canada mais c'est au mois d'Octobre.

L'origine
L'une des origines de Thanksgiving les plus répandues ici c'est l'automne 1621 à Plymouth, Massachusetts. Jusque dans les années 80 on enseignait aux enfant comment les gentils pilgrims (les immigrants) avaient organisé une super fête avec plein de nourriture pour les pauvres indiens qui n'avaient jamais vu un truc pareil.
Sauf que voilà, ça c'est pas vraiment la vérité. Depuis les années 90 on parle d'une autre version, bien plus réaliste et bien moins glorieuse pour nos braves pilgrims.
En fait durant l'hiver 1620 les immigrants tombaient comme des mouches. Ils n'étaient pas habitués aux conditions du Nouveau-Monde. La petite population de Plymouth avait vu sa colonie réduite à 50 personnes suite à un hiver rigoureux et à une mauvaise récolte.
Heureusement pour eux, une tribu locale les a aidé, notamment Squanto de la tribu Wampanoag. Squanto à appris aux immigrants comment cultiver le maïs, les courges et haricots secs, ainsi qu'a pécher le poisson.
Grâce aux techniques ainsi enseignée la population à pu survivre. Ils auraient donc organisé un repas pour célébrer leur bonne récolte et invites la tribu voisine. Les chasseurs de la tribu Wampanoag aurait alors tués plusieurs chevreuils pour participer et on se doute que l'ajout de viande a été bienvenus en ces temps de disette.
La fête aurait duré trois jours. La nourriture n'était pas aussi abondante que ce que l'on pourrait penser, mais suffisante pour nourrir tout le monde. A l'époque pas de Pumpkin Pie ou de dinde, mais certainement de la viande d'animaux sauvages, du poisson, des noix, des courges, du mais et des plats épicés.

Pour le reste des origines, les population amérindiennes ainsi que les Européens célébraient déjà et ce depuis bien longtemps une fête des récoltes.
Pour les puritains il existait aussi des périodes de Thanksgiving où on remerciait Dieu pour certains évènements. Au XVIIe siècle plusieurs de ces célébrations (qui étaient surtout des moments de prières) ont eu lieu lors de victoires contre les anglais et les populations natives. Thanksgiving c'est donc un mélange de la fête des récoltes, de la célébration d'un échange important entre colons et Natives et d'une tradition religieuse.

Mais il faut aussi garder en mémoire que les immigrants ont aussi amené avec eux nombreuses maladies qui ont dramatiquement atteint les populations natives avant même que les blancs ne décide de massacrer tout le monde.
Cela reste donc une fête douce-amère pour les tribus amérindiennes.

Aujourd'hui
Aujourd'hui on continue à célébrer ce premier Thanksgiving, mais de façon bien plus somptueuse. Forcément de nombreux mets ce sont ajoutés à ce que les pilgrims avaient eu.
Aujourd'hui il n'y a pas de Thanksgiving sans dinde (entière et cuite au four), son jus transformé en Gravy pour servir avec la purée de pommes de terre. Il y a aussi les plats de haricots verts couverts d'oignons frits, les squash casseroles, la sauce aux cranberries (canneberges), le stuffing (entendre par là la garniture de dinde qui est en fait souvent cuite à part), du jambon et du pain.
En dessert il y a la traditionnelle tarte à la citrouille et la tarte aux pecans, la chantilly n'a pas de mal à faire sa place au milieu des petites douceurs et on trouve souvent d fudge sur la table des desserts.

Mais Thanksgiving ce n'est pas qu'une histoire de bouffe. Non le principe c'est surtout de se retrouver en famille. Pas de cadeaux à donner ou de messes, peu de films spécial Thanksgiving , pas de décoration particulière si ce n'est ce qui reste d'Halloween et de l'automne (il y a par contre des cartes en tout genre pour l'occasion). Non on se retrouve ensemble, on essaye d'apprécier ce que l'on a et on souhaite des bonnes choses à tout le monde.
C'est aussi l'une des rares célébration qui n'est pas religieuse (malgré le bénédicité dit avant le repas). Non Thanksgiving est (peut-être) célébré par tous les américains quelque soit leur origine.

On passe certes plusieurs heures à table, mais ça permet surtout de passer du temps avec ceux qu'on ne voit pas toujours, de raconter des histoires et d'exprimer notre reconnaissance pour les bonnes choses qui sont arrivées dans l'année.

Thanksgiving c'est aussi Macy's Thanksgiving Day parade. Macy's c'est une chaîne de magasins (gros magasins, genre Galeries Lafayettes). Depuis les années 20 Macy's organise une grande parade qui dure de nos jours 3 heures dans les rues de New-York. Il s'agit d'un grand défilé qui fait vraiment la promotion des marques, shows de Broadway et autres artistes. On peut y voir un ballon géant "Hello Kitty", le char des characteres de Sesame Street avec une chanteuse, le boys-band du moment, le char de la dinde géante, etc. La grande soeur de Colt est devant la TV à 9h pile depuis qu'elle a 4 ans pour regarder la parade. Son moment préféré c'est les Radio City Rockettes, un groupe de jeunes femmes qui lève les pattes dans un style que je ne pourrais jamais atteindre. Pour moi la parade c'est vraiment la promotion du magasin et des produits de Noël... pour les américains c'est une grande tradition. La parade se finie toujours par l'arrivée du char du Père-Noël ce qui lance donc la grande saison de Noël et les courses pour la fête en question.

Autre grande tradition qui ce coup ci est plutôt du goût de Hubby c'est le retour du Thursday Night Football. Autrement dis les matchs de football américain du jeudi soir. Comme si le samedi, dimanche et lundi ne suffisait pas (samedi c'est pour les Universités, Lundi et Jeudi pour les professionnels). Il faut en effet attendre jusqu'à Thanksgiving après le début de la saison de Football américain (qui débute en août) pour devoir se taper pouvoir voir le FA un autre soir de la semaine.

Voilà déjà pas mal de tradition à digérer. Demain je vous fait le récit de nos deux jours en famille, car là Hubby a préparé le repas et j'ai faim.

Edit: J'ai oublié de mentionner que c'est à partir de Thanksgiving les familles commencent à orner les maisons avec le sapins et autre décorations de Noël.
De plus le jour suivant Thanksgiving est appelle "Black Friday", je ne suis pas certaine de l'origine du nom, mais il faut savoir que sur ce week-end les magasins annoncent des prix imbattables et les gens se ruent a l'ouverture des magasins (certains ouvrent a 4h de matin O.O) pour faire leur courses de Noël. Vendredi Noir... de monde? C'est une aubaine pour les commerçants c'est sur. Quant a moi je préfère me tenir loin de la foule, je ne tiens pas a me battre pour trouver des cadeaux.

Edit 2: Au 17e siècle, Thanksgiving était célébré a différentes dates aux USA. C'est Lincoln qui a prononce une date officielle en 1853, pensant (et bien) que cela unirait les différents États.

Un lien intéressant pour ceux qui comprennent l'anglais (mais c'est aussi bien juste pour les images): www.history.com/minisites/thanksgiving

7 commentaires:

  1. c'est drôle comme les nations refont l'histoire à leur sauce pour se valoriser.C'est vraiment universel.
    Thanksgiving parait à l'origine devoir être une fête conviviale qui privilégie la famille et le partage mais la parade de new york dont tu parles me parait effarante.
    C'est vraiment une ode à la société de consommation et le fait de la rendre attractive et que ta belle-soeur la regarde depuis ses 4 ans prouve bien que tout est fait pour formater les jeunes cerveaux et les préparer à devenir des consommateurs en puissance.
    Les marques et leur matraquages de pubs rendent bien malheureuses les familles à revenu modeste et ça doit être plus difficile en période de fêtes car on a obligé insidieusement un peu tout le monde à s'offrir des cadeaux alors que c'est même pas le but. Le marketing nous manipule de façon éhontée.
    PS :c'est vrai qu'elles lèvent les jambes bien haut les rockettes , ça rappelle un mélange de crazy horse et de french cancan.
    Merci de nous faire partager tes connaissances.je comprends enfin quand et pourquoi , avant je croyais que thanksgiving était le noel américain.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Oui, tu as raison de revenir sur les origines car les Francais ne les connaissent pas souvent. Je n'ai pas vu la Macy's parade car je n'etais pas a NYC a cette heure la, mais j'ai bien profite de la repetition. J'espere que tu as passe un bon Thanksgving toi meme. Oui, oui, j'ai fait Black Friday pour acheter les cadeaux de Noel dans les outlets, une vraie folie!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Imane: Non c'est une fête très différente de Noël, sauf le bon repas. C'est une célébration très chère aux familles américaines, car l'occasion de se retrouver ensemble. En dehors de la parade de Macy's je n'ai pas vraiment le sentiment de marketing, c'est plus une pause avec les proches. Oui bien sur le jour d'après la saison de Noël et des courses est lancée, mais il n'empêche. Je pense que pour la majorité des américains c'est un moment a passer ensemble (et a supporter la famille dans certains cas).

    @Anne: J'ai raté une partie de la parade car je préparais des gaufres pour le petit-déjeuner (tardif).
    Je trouve les origines des fêtes toujours très instructifs...
    Tres bon Thanksgiving pour nous, et toi?
    Pff moi je n'aurais pas supporte la foule. De toute façon je suis en panne d'inspiration pour les cadeaux en ce moment. Il est temps que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cecy pour toutes ces explications ! j'avais souvent entendu parler cette fête sans trop savoir à quoi ça correspondait, maintenant je pourrai étaler ma science !

    RépondreSupprimer
  5. @PCR: étant donné que c'est une fête typiquement Nord Américaine il n'est pas surprenant que nous n'en sachions pas grand chose en Europe (c'était mon cas jusqu'à ce que je vienne ici).
    :) N'oublie pas que la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale :P

    RépondreSupprimer
  6. Super, j'ai enfin compris tout ce qui se cache derrière Thanksgiving ! Bon j'avoue avant je ne m'étais pas tant posé la question que ça, j'avais bien entendu le mot pilgrims (c'est marrant qu'ils utilisent le mot pelerins pour les immigrants...) et je savais qu'il était question d'un truc avec les indiens mais ça s'arrêtait là.

    RépondreSupprimer
  7. @Camille: Oui je trouve aussi que c'est bizarre cette utilisation du mot Pilgrims, en traduction directe ça le fait pas trop. Colons ou immigrants fonctionne mieux en français. Bon maintenant tu seras incollable ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails