La recette est traduite du livre de Crescent Dragonwagon: Passionate vegetarian, ma bible de cuisine végétarienne a la maison.
Cette sauce délicieuse et pourtant légère en calories (enfin plus légère qu'un gravy normal) est excellente avec des viandes blanches, du tofu, du tempeh et de la purée de pommes de terre.
Ingrédients:
1 cuillère a café de beurre
1 cuillère a café d'huile d'olive
1/4 d'oignon de taille moyenne, coupe finement
2 tasses de champignons coupes en petits morceaux (environ (about 1/3 pound)
3 1/4 tasse de bouillon de légumes (770ml)
3/4 de tasse de vin blanc sec (175ml)
2 gousses d'ail, pellée tranchées en 4 (heu la gousse c'est bien le petit morceau hein?)
1/4 tasse de farine (25g)
1 cuillère a souple de miso dore ou de miso blanc sucre
1 cuillère a soupe de miso sombre (miso rouge traditionnel)
3 cuillères a soupe de levure de bière
1 c.c. de moutarde de dijon
Sel et Poivre
Préparation:
1. Faire fondre le beurre et l'huile d'olive ensemble dans une large casserole, a feu moyen. Y ajouter l'oignon et le faire revenir en remuant souvent, 4mn ou jusqu'à ce que l'oignon se ramollissent. Augmenter légèrement la température et ajouter les champignons. Continuer a cuire tout en remuant durant 5 a 6mn.
2. Verser le bouillon de légumes dans une casserole de taille moyenne, de préférence non adhérente a feu faible a moyen.
3.Dans un mixeur mettre le vin blanc, l'ail, la farine, les deux miso, la levure de biere et la moutarde. Faire travailler votre appareil électrique pour mélanger. L'objectif est d'obtenir une pâte (moi en général c'est plus liquide que pâte, mais bon).
4. Ajouter cette pâte dans le bouillon de légumes qui doit etre chaud mais pas brulant. Amener le liquide a ébullition et réduire la température pour faire mijoter (feu très doux). Prélever une louche du liquide et l'ajouter aux champignons, remuer afin de récupérer le plus possible de la mixture de champignons-oignons. Verser le tout dans la casserole de bouillon (n'hésitez pas a utiliser une maryse -spatule en caoutchouc) pour en récupérer le plus possible.
5.Réduire la température au plus bas et laisser la sauce mijoter doucement, mélanger de temps en temps, durant environ 30 mn. Ajuster le niveau de sel et poivre a votre gout (en général il n'y a pas besoin de beaucoup de sel car le miso est naturellement salé). Servir chaud avec le plat de votre choix.
Notes:
- Le miso est une pâte utilise dans la cuisine japonaise. Miso par wikipedia. A mon avis en France il faut chercher dans les épiceries asiatiques (lisez ça).
Si vous en trouvez, sachez que ca fait aussi une excellente soupe instantanée, excellente pour la santé. Il suffit de faire bouillir de l'eau, de la verser dans une tasser et d'ajouter une cuillère a café de miso et de bien mélanger. - Comme j'ai rarement deux miso je ne me prends pas la tête et je met 2 cuillères du même.
- A la maison je ne fais que la moitie de la recette qui fait déjà une bonne quantité.
- Table de conversion
Edit: En ce moment une compatriote expat': Auralyn donne des recettes de plats pour Thanksgiving alors vu que c'est de saison allez vite voir (vous pourrez épater les copains avec des plats nouveaux et de saison comme ça).
Et la photo elle est pas de moi. On a pas de saucière a la maison de toute façon.
Pour faire exotique, j'ai acheté mes champigons à des blacks de la Goutte d'Or. Hey mate! c'est normal qu'il y ait un éléphant rose avec une plume dans le cul au milieu de mon salon?
RépondreSupprimer@aldeaselva: tiens j'aurais du tester la recette avec tes champignons, voire les effets sur la belle-famille a Thanksgiving ça aurait été sympa.
RépondreSupprimerl'idée des champignons d'aldeaselva est bien tentante lol!
RépondreSupprimersinon pour le miso , lundi jour de courses , je vais aller chercher au supermarché au rayon soja et soupe asiatiques , on sait jamais , sinon je prendrais un substitut (lequel?)car j'ai bien envie d'accomppagner ma triste purée de cette sauce qui a l'air peu calorique(ce qui va équilibrer ma purée pleine de crème fraiche).
@Imane: Le seul truc avec son idée c'est qu'il ne vaux mieux pas sortir de la maison avant le lendemain matin...
RépondreSupprimerUn substitut au miso... Ça risque d'être un peu dur. J'ai fait une petite recherche pour toi et tu as deux possibilités: le Tahini qui est une pâte de sésame (comme le beurre de cacahouètes mais avec du sésame) ou bien de la sauce soja.
Je pense que le tahini c'est pour la texture et la sauce soja pour le gout... Mais un vrai substitut n'y a pas, c'est un ingrédients vraiment particulier. A priori dans certains pays/régions tu peux trouver du miso en poudre, ça peut être une solution. Bon courage pour en trouver en tout cas. Je sais qu'ici on a de la chance cote choix de produits.
Super, j'ai du miso à la maison, ça me dit bien d'essayer !!
RépondreSupprimerMerci !
Avec plaisir et bon appétit quand tu testes. Fait moi savoir ce que ça donne.
RépondreSupprimer