samedi 27 octobre 2007

Les courses à l'américaine


Non, je ne vais pas vous parler des courses de chevaux ou de voiture. Juste des bêtes courses que l'on doit faire en moyenne un fois par semaine, mais souvent plus pour remplir frigo et placards.

J'ai noté des petites différences ici, certaines dès mon premier séjour aux USA.
Dans le genre des particularités très américaines (enfin d'après ce que j'ai observé dans le Sud-Est, c'est peut-être pas pareil partout.

Tout d'abord lors de votre arrivée au supermarché, les grandes enseignes vous annoncent, sur leur panneaux à lettres mobiles, quelle est la promo du jour, et ce avant même d'être sur le parking.
La deuxième étape lorsque l'on fait ses courses c'est en général de récupérer un caddie. Ici pas de jetons (sauf quelques rares endroits), non ici, le caddie est un animal sauvage que l'on retrouve souvent abandonné au milieu des parkings, danger pour les automobilistes qui doivent les éviter.
Certains supermarchés y mettent de l'humour et vous demander de ramener les caddies renégats au corral.

Faire vos courses ici c'est assez facile. Pas besoin de stresser le samedi soir car demain on a invité la belle-famille à dîner et qu'on est à court de jambon. Car le supermarché américain est ouvert tout le temps. J'en ai vu ouverts jusqu'à minuit, et bon le dimanche et les jours fériés ils sont là (moins d'heures les jours fériés quand même). Bon comme partout il y a les heures de pointes dans les supermarchés, mais en règle générale ce n'est pas une heure d'attente non plus.

Vous voilà maintenant rentrés dans le supermarché, à la découverte des produits. Les produits frais ont toujours un choix extensif, certainement dû à la taille des USA et les nombreux climats qui composent le pays et permettent d'avoir accès à plein de produits tout au long de l'année. Je vous rassure ils exportent aussi.
On trouve à mon avis beaucoup de produits transformés, de plats tout prêt et autres produits fait pour faciliter la vie de l'américain moyen.
Le choix de chips est extensif de même que celui de glaces et de produits surgelés. Les glaces font en général tout le coté d'un rayon surgelé... c'est pas rien. Entre Häagen-Dazs (marque américaine dont le nom ne veut rien dire mais fait exotique), Blue Bell, Ben & Jerry's, Mayfield et le reste... Vous pouvez acheter un gallon de glace, autrement dis l'équivalent de 4 litres pour la famille... Il vaut mieux avoir un grand congélateur quand même.
Pour les végétariens, là je dis merci Asheville, qui connaît sa population, on a un super choix de substituts alimentaire qui font qu'être végétarien est quand même beaucoup plus facile surtout avec les faux 'chikin burger', 'sausages' et autres 'burgers' qui sont parfois meilleurs que la vrai viande (incroyable mais vrai... où alors ça fait trop longtemps que j'ai pas mangé le vrai truc).
Chips et gateaux ont leur propres rayons... Encore que coté gâteaux ils se ressemblent un peu tous, je pense que nous sommes plus créatifs en France. Seule la marque Pepperidge Farm semble offrir un vrai choix (outre les deux biscuits l'un sur l'autre avec la garniture au milieu ou les Graham Crackers).

Par contre là où je suis toujours déçus c'est: devant les chocolats, quasiment pas de chocolat noir. Ils voudrait vous vendre Hershey ou d'autre machin affreux qui n'ont de chocolat que le nom. Les produits laitiers me mettent au bord de la dépression. Les seuls fromages connus ici sont: le cheddar cheese (sharp, mild, etc), le Swiss cheese (incomparable au gruyère), la mozarella, le parmesan et quelques fromages pour les plats mexicains. Bon perdu ici et là on peut trouver aussi de la feta, du brie (importé) et d'autres surprises. Mais en général on vas dans nos supermarchés bio_locaux (Greenlife et Earthfare) où je peux baver sur du vrai fromage (entendre par là Français), placé à coté de quelques créations Danoises ou Hollandaises que j'ignore en bonne chauvine. Ben quoi le choix de fromage me manque. Je veux du roblochon pour faire une tartiflette et du Béthemale aussi!
Le reste des produits laitiers c'est pareil, sauf pour le lait, alors le choix de lait avec les +vitamine D, les Fat-free, low-fat, buttermilk, calcium+ et autre, on a bien compris le lait c'est bien (d'après eux).
Les Yaourts, il y a quelques marques de produits bio ou naturels qui offrent de bonne choses, mais à part ça si on avait pas Danone et Yoplait pour sauver la mise ça serait la cata.

Il faut aussi savoir qu'il y a des rayons pharmacie où l'on peut trouver tout ce qui se vends sans prescription, et certains supermarchés (beaucoup en fait) ont aussi leur pharmacie à ordonnance sur un coté.

Vous voilà enfin avec votre caddie plein, vous vous rendez vers les caisses pour savoir combien ça coûtera vraiment (les taxes ne sont pas affichées dans le prix...) et là, voilà un des trucs bien américain auquel je ne me suis toujours pas fait: non seulement on vous met les achats dans les poches, mais parfois on vous pousse même le caddie jusqu'à la voiture et on vous met les courses dedans. Je veux bien que ça crée des emplois, mais ça crée aussi des feignants.
En général ça m'énerve et je passe souvent aux caisses-ordinateur où je fais tout moi même et je met de toute façon mes courses dans un sac en tissu. Surtout que je me retrouve souvent avec quelqu'un aux caisses qui me met la salade avec les boîtes de conserves.

Alors? Y'a des trucs comme ça chez vous?

Edit: j'ai oublie de mentionner le rayon de doughnuts bien gras et ruisselants de sucre glace sur les cotes de la section 'boulangerie'. Le pain frais ici c'est pas vraiment ca pas contre le rayon pain de mie, il y en a pour tous les gouts.

8 commentaires:

  1. Mince alors!!
    j'avais écris un com et ça a planté! je recommence :
    Bonjour Cecy!!
    bien sympa de nous emmener faire les courses avec toi!!
    ma pauvre, sans chocolat et super-bon-fromage Suisse... je ne survivrai pas je pense! enfin, question d'habitude...
    Sinon, le coté "désordre "(Avec les caddies par ex.) argh, je crois que ça me déplairait assez.. je suis pas mal Suissesse.. j'aime la rigueur... :-)
    Mais en tt cas, MERCI pour ton post!!
    groooooos bec!
    et bon courage pour cette nlle semaine!

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy, oui, ça m'arrive aussi d'écrire une com et puis paf! rien! Ca m'énerve et je n'ai pas toujours ta motivation de réecrire.
    Je suis à la limite de la survie sans le fromage, pour le chocolat, fort heureusement, il n'est pas bloqué aux douanes et mes parents m'en envoie :D
    Ah oui, la police suisse serait à la limite d'un arrêt cardiaque ici, rien que ce matin, les caddies étaient au coral, mais certainement pas organisés.
    Merci pour le reste.

    RépondreSupprimer
  3. Du saucisson! Y a-t-il du saucisson, du vrai?

    RépondreSupprimer
  4. Pff, du saucisson... Ca m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup, vu le choix déjà limité qu'il y avait en Angleterre ! Cécile, je te rejoins complètement dans ta description, c'est ce que j'avais noté aux US à Miami et c'est très proche de ce qu'on a en Angleterre aussi. Il y a un peu plus de choix de fromage, mais ça ne casse pas 3 pattes à 1 canard, et le chocolat, on trouve un peu de Côte D'Or et de Lindt tout de même mais c'est trèèèès limité...

    RépondreSupprimer
  5. @Aldea: toujours pas vu de saucisson, si par miracle j'en vois je te ferrais savoir, mais je crois que c'est pas gagne.

    @Camille: Lindt oui, mais rarement du noir. Cote d'Or, jamais vu ici (ce qui est bien dommage). Un de ces quatre je vous parlerais de Greenlife et Earthfare qui sont quand meme plus sympa (et plus chers) pour les courses.

    RépondreSupprimer
  6. Lindt non plus, pas de noir ou presque en Angleterre... Et je ne te parle pas du Cadbury, pas pire que le Hershey (beeeeeeurk) mais pas vraiment mieux...

    RépondreSupprimer
  7. Super post, Cecy! Je suis d'accord avec vous pour tout. Ici, a Safeway, on a plus et plus des fromages de France...enfin. Mais ils sont "pasteurized"... :( Pas la meme 'goute' qu'en France.

    Pour qqchose pareil que saucisson, tu peux essayer Dry Hard Salami (je pense que la marque est San Francisco.) C'est pas la meme, mais c pareil.

    Je prefere les caddies sauvages ici, hahaha! (c plus facile avec les enfants)

    RépondreSupprimer
  8. @Cassoulet Cafe: on a pas Safeway dans la ville ou je suis. Par contre je n'avais jamais remarqué qu'ici mêmes les fromages importés doivent être pasteurisé, ça explique l'absence de certains produits.
    Quand au saucisson, mon mari est végétarien, alors bon c'est pas si grave.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails