mercredi 24 octobre 2007

Biltmore Estate ou le parc d'attraction culturel (part 2)

Si je qualifie Biltmore Estate de parc d'attraction culturel c'est parce que c'est vraiment grand et un peu comme Disney tu peux y passer ta journée sans en sortir et sans mourir de faim en y laissant une bonne partie du budget sortie derrière. Mais bon on peut le dire, ça vaut quand même le détour.

Biltmore Estate commence d'une certaine façon à Biltmore Village. C'etait la gare ferroviaire avant la propriété, mais aussi les boutiques et l'église. Aujourd'hui c'est comme un centre commercial dont les couloirs seraient des rues et les boutiques suivent un style architectural unique. Pour vous donner une petite idée voici MacDonalds. Biltmore Estate leur a donné le choix: soit ils partaient, soit ils transformaient le style habituel des macdo en style 'Biltmore Village':Je ne sais pas si vous pouvez le voir en cliquant dessus mais dans l'angle du MacDo il y a un piano à queue. Non je ne blague pas, il faut croire qu'ils ont pris très au sérieux la demande de Biltmore. Il y a aussi une cheminée et un travail de décoration inspiré de certaines pièces de chateau. Un RDV dans un lieu class mais pas cher? :P

Peu après McDo, on passe l'entrée de Biltmore: The Gatehouse
Il faut ensuite rouler un peu, vitesse escargot pour aller acheter les ticket d'entrée. On reprends ensuite la même route qui est la route d'approche de 3 miles (5km), ah ben oui c'est grand hein. C'est beau aussi, on passe sous le pont de Highway certainement le plus travaillé des US, tout couvert de belles pierres pour ne pas faire tâche avec l'environnement. Forêt, petits ponts, clairières, on est déja au pays enchanté que Mr Vanderbilt avait demandé à Frederick Law Olmsted, son architecte paysagiste (chargé aussi de Central Park), de créer.
Ensuite on arrive aux parkings. Le personnel vous indique vers lequel vous rendre, il y en a plusieurs vous vous en doutez. En fonction de votre état de santé, motivation et du temps vous pouvez ensuite marcher (moi je préfère) où prendre la navette jusqu'au chateau. Et là, ben c'est beau quoi. Je vous laisse regarder la photo du post précédent et en voivi une autre:

On ne peux pas faire de photos à l'intérieur pour des raisons à la fois de sécurité et de protection des meubles et objets d'art. Dont pour ça il vous faura aller voir le site www.biltmoreestate.com où venir visiter vous même.
Vis à vis de la photo, je peux vous dire que l'on rentre par la porte principale (sous la plus haute tour). Tout à gauche c'est l'accès vers les jardins,juste à gauche de la tour d'entrée c'est le grand escalier avec son incroyable chandelier et son ascenseur d'époque! La tour la plus à droite c'est la sortie visiteur mais aussi l'ancienne porte cochère. Plus à droite encore, caché derrière les arbres c'est boutiques en tout genre, restaurant et pâtisserie et les toilettes (aucun à l'intérieur).
Dedans il y a quoi? Il y a le jardin d'hiver, la salle de banquet (digne des chateaux médiévaux), les salons, la salle de billard, les chambres de maîtres, les chambres d'enfant, les chambres d'amis, deux Renoirs (l'un de mes peintres préférés), des toilettes comme on en vois de nos jours. C'est vraiment incroyable de faire cette plongée dans le temps et de voir ce qu'ils avaient déjà. Mais le plus intéressant pour moi c'est finalement le 4e étage et le sous-sol. Le quatrième étage car c'est là que vivait les servantes, leur chambre était franchement pas mal quand on y pense, c'est aussi la salle de repos des servantes, la tour d'astronomie et les plans d'époque du bâtiment.
Dans l'un des salons il y a aussi sur deux murs opposés des portraits de famille. L'un représente la famille de George Vanderbilt à l'époque où il n'avait pas 8 ans, l'autre c'est la famille "aujourd'hui" (1991) avec en arrière plan le portrait ancien, petit clin d'oeil à l'ancêtre.

Le sous-sol est incroyable. C'est les salles de sports avec l'équipement de l'époque, une piscine qui avait même des lumières sous-marines, c'est aussi les cuisines et le 'lavomatic'. J'aime voir non seulement comment les riches vivaient mais aussi toute cette partie de derrière les rideaux qui représente la vie et le travail du personnel.
Si vous vous y rendez, je conseille de prendre les casques audi (je ne sais pas si il y en a en Français), mais c'est plus intéressant que de suivre le simple guide en papier, ça met plus dans l'ambiance.

On sort du château impressionné, c'est un beau travail de préservation et de mise en valeur. Je veux bien leur jardin d'hiver moi. Une petite vue extérieure en direction de la prochaine étape:

Etape suivante: Les jardins, il y en a plusieurs, chacun avec son style...

On laisse les jardins à la Française(?) sur notre gauche et on continue vers les jardins moins géométrique qui donnent plutôt un effet de parc (je me marierait bien là moi si l'entrée n'était pas aussi chère), puis on descendant un escalier et on passe sous un porche pour arriver au bouquet final:

L'entrée d'une des plus belle partie des jardins, à gauche les fleurs en tout genre, à droite la roseraie, le bâtiment au fond c'est le conservatoire où on trouve les plantes tropicales. On se promène on sent, on regarde et on rêve. Ensuite on remonte vers le château et on reprends la voiture, du parking on passe devant le chateau, on coupe les jardins et on voit aussi ça:
.
Je n'ai malheureusement pas de photos pour la suite, mais la visite n'est pas finie, on conduit un peu plus et on peut s'arrêter au restaurant Deer Park où continuer directement vers la Winery où aprés une visite des chais (derrière la vitre) on a droit à une dégustation gratuite des vins du domaine. Ils en produisent un bon paquet que l'on trouve facilement dans les commerces de la région. J'avais déjà testé le Rosé Zinfandel, et sur place j'en ai goûte d'autre et ben ma fois qu'est ce qu'ils sont bon. Je ne sais pas si c'est les vignes où le fait que le maître de chais est Français, certainement les deux, mais c'est de la bonne qualité.

Biltmore Estate c'est encore: les écuries avec ballades à cheval, les activités d'eau vive, les sentiers de promenade (pied, vélo, cheval), la ferme, mais surtout The Inn at Biltmore. Vous voulez exploser le budget dans un super hôtel? Même pas besoin de sortir pour ça.
Tout le long de la petite route la vue reste incroyable, on se sent comme sur une île apaisante, loin de la folie de la civilisation, si ce n'est pour la tripotée de touristes.

Bon j'espère que je ne vous ai pas perdus en route et que la visite vous à plu. Dans quelques jours Biltmore Estate lance sa nième saison de Noël: sapins géants, décorations et lumières sur toute la propriété. J'espère pouvoir faire des photos et vous faire découvrir le site sous un autre angle.

Edit: J'ai vu les premieres lumieres aparairent sur les murs des batiments de Biltmore, on dirait DisneyLand la nuit... photos d'ici la fin Novembre.

8 commentaires:

  1. Ouah, mais avec un chateau pareil, on se croirait en France! J'attends les photos en version Noel! Have a nice day!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le style Renaissance Française alors forcément...
    Il me tarde le 2 Novembre de voir comment le site va rendre.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la tonte des pelouses à "l'écossaise"!
    C'est toujours aussi bien ce petit voyage.

    RépondreSupprimer
  4. Ben dis moi tu t'y connais en pelouse. Je ne savais meme pas qu'il existait un style de tonte ecossais. Tu me fais un cours dis?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Cecy!!
    wouha!! qu'elle belle visite guidée.. ça me permets de m'évader.. de mon bureau, du froid.. et c'est bonheur!!
    avec de superbes photos.. trop chouette!!
    Alors MERCI!!
    et tt bon week-end!!
    groooooooos bec!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très chouette... j'espère venir te rendre visite rapidement pour voir tout ça en vrai !
    Les jardins à la Française, je ne sais pas si tu sais, c'est le style de jardins à Versailles, avec les petits buissons taillés, le tout très géométrique, en opposition avec les jardins à l'anglaise, plus naturels et "fouillis".

    RépondreSupprimer
  7. @Nancy: Bien contente que la visite te permettent de t'evader. Je precise quand meme que les photos datent de l'ete... il y fait pas aussi chaud en ce moment. (mes mains sont toutes froides).

    Camille: oui, je sais pour les jardins a la francaise. Perso je prefere les jardins anglais, il y a un cote plus ouvert, moins organise. Le jardin francais fait trop piece d'art qu'on a pas le droit de toucher alors que le jardin anglais semble vivant.

    RépondreSupprimer
  8. Entièrement d'accord avec toi, je préfère 100 fois les jardins anglais et leur fouillis artistique !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails