mardi 23 octobre 2007

Biltmore Estate ou le parc d'attraction culturel (part 1)


Bon j'avais promis de vous faire visiter virtuellement la région où je suis (voire de vous donner des idées pour les globe-trotteurs), donc aujourd'hui je vais vous présenter le site touristique d'Asheville, je dirais même de Western North Carolina. C'est le phare touristique du secteur. Un site qui attire plus d'un million de visiteurs par an, ce qui n'est pas rien: Biltmore Estate.
Biltmore Estate est la maison privée la plus grande des USA, c'est aussi la deuxième la plus visitée et la Winery (cave/chais) la plus visitée de tous les USA (600 000 visiteurs par an).

Un peu d'histoire

Ben oui, comme tous site culturel il faut bien commencer par un peu d'histoire. Bon c'est pas de l'archéologie non plus, on est aux USA quand même hein.
La propriété a été achetée par Georges Washington Vanderbilt, ce charmant homme (enfin il a l'air pas mal sur les peintures) était le fils d'un descendant d'émigrant hollandais. Georges était le petit dernier d'une famille de 9 enfants dont le gran-père avait fait fortune dans le transport ferroviaire et maritime. En petit dernier il n'a pas hérité de tellement et puis on pensait qu'il ne ferrais pas grand chose, trop artiste et intéressé par la culture qu'il était. Mais voilà, Georges accompagnait sa maman qui se rendaient dans le secteur d'Asheville pour calmer sa Malaria chronique.
Le petit Georges est tombé amoureux de la région et a acheté 50 500 hectares à la fin du XVIIIe siècle. Il a fait construire une maison, qui tient plutôt du château inspirée entre autre par nos châteaux de la Loire. C'est lui qui a lancé les bases de la gestion forestière aux USA.

Georges Vanderbilt souhaitait que sa propriété soit auto-suffisant du coup il a importé des vaches laitières Jersey et lancé la production de lait 'Biltmore Dairy'. J'ai rencontré quelques personnes qui buvait le lait de Biltmore quand ils étaient petit, c'était une entreprise florissante qui distribuait une bonne partie du Sud-Est des USA, et quand on sait qu'ici chaque état n'est pas loin de la taille de la France, ce n'est pas peu dire.
La maison a été ouverte la veille de Noël 1895. Georges c'est marié un peu plus tard, et n'a eu qu'une fille: Cornelia. Il est mort relativement jeune (Cornelia avait à peine 14 ans), des suites d'une appendicite pourtant bien soignée. A sa mort, sa femme, Edith a vendu une partie de la propriété à l'Etat de Caroline du Nord. C'est devenu le nucléus de Pisgah Forest, une grand et fort belle forêt nationale.

Pour résumer un peu la suite: c'est toujours les descendants de Mr Vanderbilt qui possèdent la propriété. Biltmore est d'ailleurs la seule propriété toujours dans la famille (les descendants des 13 enfants ont tous vendus leur autres propriétés située plutôt au Nord Est des USA).
Asheville, comme je vous le disais dans un billet précédent, à énormément souffert de la dépression. Pour cette raison et afin d'emmener quelques visiteurs, la ville a demandé à la famille Vanderbilt d'ouvrir leur maison aux touristes, à l'époque pour 1$, ce qui parait peu, mais durant la dépression ce n'était pas rien.

Cornelia a deux petit-enfants, le plus jeune a hérité de la partie de la propriété avec la maison et ses 3200 hectares, a l'époque ce n'était pas considéré comme la meilleure part. Pour la petite histoire le fils aîné était dans le développement (genre promoteur) alors que le plus jeune c'était dans la préservation, notamment au travers de Biltmore Estate. Ils sont toujours en vie, mais dans leur soixante-dixième année.

Les vaches ont été vendues et les étables ont fermé, pour devenir en 1985 l'établissement viticole. Petit à petit différentes pièces et étages du château ont été ouverts au public, notamment l'étage des servantes en 2005.

Biltmore c'est aussi 40$ l'entrée quasiment toute l'année (sauf Janvier et Février qui sont les seuls mois hors-saison), c'est élévé certes, mais il y a beaucoup de choses à voir et surtout, ils ne reçoivent aucunes aides de l'Etat. Toutes les recettes sont utilisées pour la gestion du site et il y a quand même 1700 employés. Autrement dis c'est l'un des plus gros employeur du secteur, et classé dans les meilleurs aussi (bon environnement, avantages et bénéfices liés à la protection sociale).

Bon pour reposer les yeux j'arrête le billet là et je continue la suite un peu plus tard dans un autre, on passera à la visite.

4 commentaires:

  1. Super ce billet, je l'attendais avec impatience ! J'ai raté sa publication, tout empêtré dans mes vidages de valises, mais j'ai appris plein de choses sur Biltmore.
    Je me rue sur la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de probleme, c'est l'avantage des blogs: les billets ne disparaissent pas au fur et a mesure. Je trouve que l'histoire des batiments et des villes est toujours tres interessantes et permet souvent d'explquer beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  3. 70ème décade...çà fait pas 700 ans çà ??

    Sinon très interéssant.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, ca fait vraiment vieux en effet. Je dois avouer que moi et les math on reflechi pas toujours ensemble. Allez hop, c'est corrige. Merci.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails