mercredi 31 octobre 2007

Happy Halloween

Aujourd'hui je ne peux pas passer a cote de la célébration d'Halloween. Autant en France c'est une fête amenée par les commerçants, autant aux USA c'est encré dans la culture. Un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas, Halloween c'est All Hallows Eve, la veille de la Toussaint. Cet à l'origine une fête Gaélique: Samhain, la célébration de la recolte. Les Celtes pensaient aussi que durant cette nuit la frontière entre les vivants et les morts/mauvais esprits disparaissaient. Pour se protéger ils mettaient des masques, allumaient des feux et sculptaient des navets (pas de citrouilles a l'époque) dans le but de les éloigner. Les immigrants, irlandais entre autre, ont amène cette tradition avec eux vers le Nouveau Monde.

Depuis quelques semaines les décorations apparaissent ici et la, citrouilles, potirons et cucurbitacés ont fait leur place au milieu des épouvantails, fausses toiles d'araignees et balais de sorcières. C'est vraiment la fête des enfants, aussi important ici que Mardis Gras et son carnaval pour nous.
Les supermarchés vous allèchent avec leur étals spéciaux pour halloween couverts de douceurs en tout genre 100% sucre et couleurs pimpantes.
Ce matin j'ai eu droit aux histoires qui font peur a la radio. Les journaux n'en finissent plus d'annoncer les soirées Halloween, de donner des conseils aux parents et de comparer les bonbons préférés des enfants ou encore de faire un article sur 'à quel age on ne devrait plus aller 'trick or treating?'

Ah Trick or Treat, la phrase magique ce cette soirée: une farce ou un petit plaisir (a entendre gourmandise).
Nous nous préparons un peu a la dernière minute. Hier Hubby a ramène toute sortes de bonbons emballes, ah oui, car il est conseille aux parents de vérifier le contenus de sacs et de s'assurer qu'il n'y a rien de douteux (j'ai encore en mémoire l'histoire de la lame de rasoir qui a priori n'étais pas dans un bonbon mais une pomme), on comprends l'anxiété des parents et on achète en conséquence. Donc aucun bonbon en gélatine, candy corn ou autre qui seraient certainement jetés a la poubelle si les parents ont le moindre doute.
Ce soir j'ai prévu de faire des araignée-pompon en laine, des ombres de chauve-souris, chat hérisse et peut être même une sorcière sur son balai avec du papier noir pour mettre sur les carreaux, on a deux citrouilles (une achetée ce matin) a creuser et sculpter et 3 mini citrouilles et tout ça en plus du repas...

Tout ça pour un soir ou les enfants en costumes viendrons frapper a la porte dans leurs costumes (il faudrait que je fasse une liste des personnages qui nous rendent visite tient), les petites voies annonceront trick or treat et nous sortirons le saladier remplis des petites douceurs qui font travailler les dentistes.
Promis l'an prochain on s'y prends plus tôt. Et en attendant le résumé de la soirée je vais pouvoir partager avec vous quelques photos. Je me suis ballade dans le quartier hier pour prendre des maisons en photos et vous faire partager les décorations mises en place par les habitants, ça va du simple a l'extravagant...

L'art de la sculpture de citrouilles, je vous laisse cliquer sur les photos pour voir en plus grand.

Une maison joliment décorée.

L'effet récolte.

J'ai discuté avec la dame de cette maison qui m'a expliqué qu'ils n'avaient fait que des décorations qui ne font pas peur car ils ont une jeune petite-fille.

Pour la folie Halloween c'est par là.

A noter le Mr patate Citrouille.

Et voilà chez nous (une partie au moins)

Et notre citrouille; faite en quatrieme vitesse avec inspiration "L'étrange Noël de Mr Jack" (The Nightmare before Christmas)


Edit 1: Bilan de la soirée: la plus adorable petite sorcière du monde, pitchoune de 3 ans je pense; toute choupinette dans son costume de sorcière et avec les mots hésitants et pas tout a fait corrects, mais tellement mimi.
Deux ados (une sorcière et un militaire) qui sentais la marijuana (d'après Hubby qui les as servis) et plein de bonbons qui nous restent sur les bras. Il faut croire que nous ne sommes pas dans un quartier très visité par les Trick or Treaters. Allez, promis on ferra mieux l'an prochain.

Edit 2: J'ai fait deux poches de bonbons avec un petit mot pour nos voisins de gauche, on voit souvent leurs enfants jouer, mais ils ne sont pas passé hier soir.
A priori les parents amènent souvent les enfants vers les quartiers 'chic', ce qui est bête car ils ne donnent pas forcément plus (voire moins d'ailleurs).

7 commentaires:

  1. Hello Cecy!
    c'est sur que ça a l'air bien différent chez vous que chez nous! et que ça parle d'Halloween, ou d'autre chose, je trouve chouette ces différences, et comme tu en parles!
    hier soir j'ai tout de meme été étonée d'ouvrir la porte à au moins 4 reprises pour des enfants qui voulaient des bonbons!! seulement, fait bien dommage, ils ne savaient meme pas pk! y pensait que c'était la fete des bonbons et point final.. je trouve que ça ne rime pas à grand chose dans ces conditions.. mais bon, c'est jsute mon avis! Alors je n'aime pas trop halloween, mais chez vous c'est tellement différent, tellement plus respectée, c'est chouette!!
    alé, grooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils etaient deguises au moins les enfants?
    Je ne garantie tout de meme pas qu'ici tous les enfants sachent vraiment de quoi il s'agit, mais au moins il y a une histoire derriere. Je demanderais a Hubby si on lui a appris a l'ecole les origines d'Halloween.
    Moi ce que j'adore ici c'est voir la creativite au niveau decorations et sculptures de citrouilles et puis voir les plus petits qui sont tellement mignons dans leurs costume.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cecy!!
    oui ils étaient plus ou moins déguisés.. mais rine de bien rechercher (pull noir ou autre...)
    C'est sur que les citrouilles illuminées et tout.. roo c'est beau!!
    chère Cecy, je te souhaite un très bon week-end!!
    grooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour c�cy!
    je me jette � l'eau pour un premier commentaire.
    JE lis r�guli�rement tes billets.�a me permet de voyager en qq sorte et de d�couvrir les traditions et paysages am�ricains.
    En ce qui concerne Halloween , je trouve dommage cette am�ricanisation de la soci�t� fran�aise (je dois dire que m�me au maroc certains magasins occidentalis�s sont d�cor�s de sorci�res et citrouille et vendent des produits d�riv�s). �a doit �tre �a la mondialisation.
    BONNE CONTINUATION et vivement le prochain billet.

    RépondreSupprimer
  5. mon texte est truffé de sigle bizzares. je crois que je ne maitrise pas ce genre de formulair d'envoi.

    RépondreSupprimer
  6. AH , je crois que j'ai trouvé , j'ai cliqué sur publier élèments sécurisés , du coup j'ai l'air ridicule.
    bonne journée ou plutôt bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  7. @Nancy: Donc j'ai demandé à Hubby et la réponse c'est qu'en fait ils ne savent pas trop ce qu'est Halloween non plus. Cela pourrait être expliqué aussi par le fait que nous sommes dans le Sud, très religieux et qu'ils évitent peut-être de parler d'un sujet païen.

    @Imane: Bienvenue sur mon blog.
    Oui je trouve aussi dommage d'importer des célébrations qui n'ont pas de sens dans une culture locale. Pour moi ce n'est qu'un effet commerçant de ceux qui essayent de vendre durant une saison où il n'y a pas grand chose.
    Ici aux USA, j'adore voir Halloween, les décos, et j'espère arriver un jour à participer à une soirée d'Halloween entre adultes, ça à l'air sympa.
    Ne t'inquiète pas, j'ai parfois des problèmes avec nos accentuations et caractères de la langue française.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails