vendredi 21 septembre 2007

Généalogie et identité


Un petit billet de ma chère cousine Camille m'a fait penser à une particularité bien américaine: les origines.
Les USA c'est un pays dont la population crie à tue-tête et se bat contre les immigrants (et notamment l'immigration clandestine), un pays qui fait sa fierté d'être américain, d'acheter américain, d'avoir son petit drapeau américain devant la maison, pour qui laisser toucher le drapeau au sol est une offense.
Dans ce pays qui fait donc bien savoir que la population est américaine, et bien tout le monde se vente de ses ancêtres.
Je vois des jeunes qui font des discussions sur le "t'es quoi", ce qui amène des réponses du genre: Irlando-italiano-anglais, écossais-japonais-portugais ou autre mélange bizarre, et moi de penser dans ma petite tête: "ah bon? Je croyais que tu était américain(e)".

Mon homme c'est le Salad Bowl à lui tout seul, alors on s'accroche et je fais la liste:
Du coté de sa maman: elle est née et à vécu toute sa vie à Hawaii avec une grand-mère japonaise (donc l'arrière G-M d'Hubby, et le reste de la famille portugaise des Açores. D'un coté comme de l'autre ils ont été amené pour travailler dans les champs de canne à sucre ou d'ananas localement. Donc on a déja du portugais-japonais (à priori pas d'Hawaiien mais c'est dur à dire).
Coté Papa: Ecossais, Gallois, Irlandais, possible Cherokee aussi (on est pas entièrement sure).

Alors moi quand on me demande ben heu, je suis française, et autant que je sais ma famille est française depuis le 12e siècle au moins. Du coup j'avoue j'ai pas l'impression d'être aussi intéressante. Je voudrais bien pouvoir revendiquer des ancêtres aux origines exotiques, mais je crois que c'est raté. Enfin pour eux je suis exotique quand même rien qu'avec mon accent.

N'empêche je trouve fort amusant cette fierté ambigüe d'être Américain tout en voulant être d'ailleurs. Bon forcément l'histoire du pays ne remonte pas bien loin et ils ne peuvent pas comme moi revendiquer des possibles ancêtres de la famille de Jeanne d'Arc (une rumeur qui circule, et non je n'entends pas des voix), d'illustres ancêtres inconnus qui ont travaillait pour la royauté du coté maternel et de parfaits inconnus qui ont juste vécu leur vie du coté paternel. Bon allez j'avoue j'ai quand même une histoire sympa même si je ne suis que Française.

Enfin c'est pas bien grave, car mes enfants ils seront Japonais-Portugais-Ecossais-Gallois-Irlandais, mais surtout avec une bonne moitié Française et en plus ils y seront allé et connaitrons autre chose que les limites de leur État. N'empêche, j'ai pas fini de rigoler quand le prof d'histoire leur demandera de parler de leurs ancêtres.

6 commentaires:

  1. Hehe, moi je suis bien francais aussi, mais on me prete souvent des origines mediterraneennes: maghrebine, italienne, espagnole... Et pourtant que dalle. Cote maman, tu connais, c'est la meme chose. Cote Papa, c'est un melange de poitevins/vendeens/charentais/gens du nord de la france. Pfiou !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que quand on y pense tu as quand même un petit air exotique ;)

    RépondreSupprimer
  3. il faut croire oui, puisqu'on me pose la question a chaque fois :-D !

    RépondreSupprimer
  4. rrrah, ca m'enerve, j'etais en train de t'ecrire un com qui ressemblait deja a un article a lui tout seul, et je viens de reussir a l'effacer completement!! Enfin... je recommencerais peut-etre un jour, mais pas tout de suite. J'adore deja ton blog, ta facon d'ecrire, tu me rappelles beaucoup ma propre experience, toute cette curiosite et fascination pour une culture differente... en plus on a le meme age ;) je suis a moitie Americaine maintenant, ce pays m'a adopte, et moi je l'ai adopte a mon tour. A la maison, on est en zone neutre franco-americaine, on loue et on critique certains aspects francais et certains francais americains, sans probleme. On reconnait qu'il y a du bon et du moins bon dans les deux pays, et que si on melange bien le tout... ca cree quelque chose de tres harmonieux... bises!

    RépondreSupprimer
  5. (erreur de frappe, je voulais dire certains aspects francais et certains ASPECTS americains, bien sur)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien compris. Et oui j'avais vu en effet qu'on est de la même année :)
    Mon mari ne connais pas vraiment la France, du coup ça limite un peu les réflexions a deux sur le sujet. Mais je suis bien d'accord avec toi. Il y a des choses que j'apprécie énormément ici et d'autres qui me manque... Mais de toute façon en tant que couple multi culturel c'est important de savoir apprécier les deux pays, sinon je ne pense pas que ça puisse fonctionner (enfin sauf si les deux sont à fond 'anti').

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails