dimanche 23 septembre 2007

Même que je sais faire quelque chose avec mes mimines ( et Singer), oui madame!

Suite au relookage du salon/salle à manger j'ai pris la décision d'assortir les coussins avec les murs.
Bon il faut dire que jusque là c'était le canapé blanc-crème couvert par plusieurs couches (pour protéger la couleur claire). On commence par le drap-housse vert pomme, couvert par le drap bleu glacier, couvert par le dessus de lit vert (j'ai pas pu décider quel ton), le vert indéfinissable étant en parie couvert par un machin en laine(?) blanc et bleu foncé représentant les quelques sites d'intérêt (discutables) de la ville natale d'Hubby.
Quant aux coussins on a droit à du jaune, bleu marine, blanc-crème, bleu glacier et un gris marron avec des élans dessus (Hubby me dis qu'il est tout doux.)
Bon bref, vous voyez le dilemme de couleurs? Même si vous ne voyez pas c'est pas grave. Mais disons qu'après avoir passé des heures devant les émissions de relookage de maisons je me suis dis: tant qu'a faire allons-y gaiement.

Etape 1: trouver des tissus qui vont avec les murs.
Pendant plusieurs semaines j'ai écumé les magasins de tissus pour trouver: rien, nada et que dalle. Surprise, un jour que je me rendais chez "Habitat for Humanity" (sorte d'Emmaüs), j'ai enfin mis la main sur 3 jolis tissus: du vert, du orange, un tissu au tons orange rayés, plus un petit échantillons à 50cents. Je suis ressortie de là avec 5$ de moins (c'est pas la ruine) et avec plein d'idées de design en tête.

Etape 2: Comment qu'on les faits les coussins déjà?
Mes quelques souvenirs (pour avoir fait un coussin à Hubby par le passé avec l'aide de ma maman) m'ont rappelé que la machine à coudre simplifie bien des choses. Heureusement ma 'aunt-in-law' est entre autres choses couturière à ses heures et c'était déjà fait un plaisir de m'apprendre à faire des ourlets de pantalons (après que j'ai décidé que décidément 13$ pour un ourlet de pantalon quand mamie les fessaient gratuits ça vaut le coup d'apprendre).
Du coup j'ai demandé si elle serait d'accord de me faire réviser. La réponse étant oui je me suis pointée un jour avec mon fil et mon tissu chez la tante en question.

Petit cours rapide et hop me voila coincée entre mes patrons en papier journal et la bonne vieille machine Singer qui a fait ses preuves et résiste au temps.
Ma fois il m'a fallu quelques heures, mais je suis assez fière du résultat. Je n'ai pas pu tout finir car bon je suis maso, mais quand même au bout de 5h devant la Singer j'ai quand même mes limites.
Du coup on est allé se relaxer chez la cousine de Hubby qui avec son mari viennent de faire une piscine (à la main en dehors du gros du trou fait à la pelleteuse). Tranquille à me relaxer sur les bords de la piscine, la tata a insisté qu'il fallait que je montre mes coussins. Bon disons que je suis modeste ou réservée mais à moins qu'on ne me demande je ne vais pas me venter devant tout le monde qu'a 24 j'arrive à utiliser une machine à coudre.

La cousine a aimé, mais mieux... Elle me dis: "Ben, vu que tu as l'air de te faire plaisir en couture, si tu veux j'ai une machine à coudre que je n'utilise presque jamais (1 fois en 20 ans), je te la prête si tu veux. Tu peux la garder jusqu'à ce que quelqu'un d'autre la réclame."
"Ah ben oui alors je veux bien". Il faut dire que ça m'évite quelques allez-retour en voiture.
Et donc voilà j'ai une machine à coudre à la maison, digne d'un musée ou presque (elle est électrique quand même, malgré le fait que j'ai omis le câble et la pédale sur la photo). J'ai pris le jus une fois. Un petit court-circuit inexplicable. Je bataille un peu à mettre le fil dans les bobines modernes qui même si elles rentre ne sont pas parfaitement à la taille, mais n'empêche, j'ai une machine de prêt et j'ai pu finir les coussins.
Voilà le résultat:

Bon j'avoue j'aime être créative. Les moyens: tout dépends de mon humeur, ça va de la couture au coloriage en passant par Photoshop, l'écriture et la cuisine. Mais quoi que ce soit j'ai besoin de faire quelque chose.

Et vous? Vous faites quoi de vos mimines?

3 commentaires:

  1. Ils sont drolement chouettes tes coussins ! Resolution: puisque je retourne pour quelques mois chez mes parents, je vais apprendre (a 26 ans...) a me servir de la machine a coudre, nom d'une pipe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Je te dis pas le casse-tête quand même devant mes bouts de tissus à me dire 'heu quoi j'en fais?'.
    Chouette tu vas apprendre à utiliser la machine!!! Je veux voir les résultats!
    Les coussins ou les rideaux c'est pas mal pour commencer (c'est droit). Enfin moi j'avais pris des cours de couture au Texas, et au début sans le fil, il fallait suivre des lignes sur du papier, c'est un bon entraînement.
    Si je me motive et que je trouve des jolis tissus je me ferrais peut -être une robe (je rêve un peu). Sinon ça va être coussins pour tout le monde à Noël!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je vais commencer par les coussins je pense, ca sera plus simple ! Je te montrerai ma premiere creation bien sur...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails