mercredi 12 mars 2008

Verre vs. Plastique

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une découverte que j'ai faite: l'effet de l'emballage sur le produit.

Voyez vous, je suis une fan de chocolat. Enfant c'était le chocolat au lait, les œufs Kinder avec leur surprise. Ado c'était le chocolat Milk aux noisettes ou celui avec cette pâte toute douce, un mélangé d'amandes et de chocolat au milieu. Mmh, rien que d'y penser j'en salive.
Au fur et a mesure pourtant, je me suis mise a moins aimer le chocolat au lait, et je suis devenue comme mon grand-père: une adoratrice du chocolat noir. Lindt, Carte d'Or, Poulain. Les bons chocolats fait par un chocolatier-pâtissier qu'on connait, les mendiants, les petits chocolats fourres a des parfums surprenants. D'ailleurs pour Pacques il y a quelques années, au lieu d'acheter des chocolats industriels nous étions allés chez le fameux chocolatier-pâtissier, nous avions chacun un budget, un petit sachet et nous l'avions remplis de ces beaux et délicieux chocolats.

Et pourtant malgré le fait que j'aime le chocolat noir plus que tout, je reste fidèle a un produit en particulier: Le Nutella. Il n'y a pas a faire, mais parents ont bien essayes d'acheter d'autres pâtes a tartiner au chocolat, mais Nutella c'est le top du top, la crème de la crème, le produit inimitable. Depuis que j'y ai goute les autres pâtes a tartiner sont devenu immangeables. Pas la peine de vous dire la vitesse a laquelle mon frère et moi finissions les pots. Du coup on en achetait pas souvent.

Etudiante, j'avais mon budget, donc j'avais toujours un pot de Nutella dans le placard. Et oui je fais partis de ceux qui avalent le Nutella a la petite cuillère, voire au doigt et qui finissent les pots jusqu'à la moindre goutte. Ma grand-mère quand je vivais chez elle, l'avait aussi bien compris. C'est mon petit plaisir, ma madeleine de Proust presque.

Il y a quelques tannes, les enfants de mon parrain nous avaient rendu visite, et nous leur avions fait découvrir ce produit merveilleux. Ils avaient adorés. Mais ma godsister nous avaient ensuite dis, que de retour aux USA, ils en avaient acheté et ne l'avais pas trouve aussi bon. Je ne la croyais pas.
Et puis je suis venue ici en 2005. La première fois que nous sommes allés faire les courses, mon premier reflex a été de trouver 1) le rayon des chocolats. L'horreur!!!2 tablettes de Lindt au lait le reste... je ne mentionnerais même pas. 2)Trouver le Nutella.
Alors la qu'elle aventure. Moi je cherchais une étagère, voir plusieurs avec des pots de plusieurs tailles. Que neni, c'est finalement au rayon confiture et beurre de cacahouète que je l'ai trouvé. Un tout petit pot, 7cm de haut tout au plus. Il était sur l'étagère la plus haute, calé dans un coin sur les étagères de confitures. La première réaction forcement c'était: ben c'est tout? Y'a que ça? Enfin, au moins il y en a, j'ai donc ramené le précieux pot a la maison. Je me suis empressée d'étaler la pâte sur mon pain americain (style pain de mie donc). Et la... ben je ne sais pas, il y avait un truc qui clochait. Je me suis dis que c'était le décalage horaire, le pain peut être. C'était bon hein, mais ce n'étais pas le gout adictif auquel j'étais habituée. Je n'y ai plus pensée, j'y ai re-gouté, mais il manquait toujours ce petit quelque chose, ce petit je ne sais quoi. Du coup a ma propre surprise, le petit pot minuscule a dure, il est reste sur les étagères et je n'y touchais que rarement... Quand on sait la vitesse a laquelle je finis un pot de 750g d'habitude, il y a de quoi se poser des questions.

Déçue j'ai arrêté d'en acheter. Me demandant toujours d'où venais le probleme. Et puis un jour j'ai compris. Nous étions dans la boutique du copain d'Hubby. Et je voyais beaucoup de gens qui achetaient du Coco-Cola en bouteilles de verre. C'est en discutant avec les amis et Hubby que j'ai compris l'une des explications de mon probleme avec le Nutella, tout ça grâce au Coca.
Comment ca vous allez me dire. Quel peut bien être le rapport entre un liquide qui permet de nettoyer l'oxydation de vos batteries de voiture (véridique on a teste) et la délicieuse pâte qui te fait prendre 1kg par semaine?
Une histoire d'emballage.
Il semblerait en effet (et Hubby me l'a assuré)que le Coca en bouteille de verre a meilleur gout que celui dans l'emballage plastique. Et la j'ai compris. Mon petit pot minuscule, il est dans un emballage en plastique. Et le plastique ça change le gout des aliments.

Apres une recherche plus approfondie, j'ai aussi découvert qu'il y a une différence d'ingrédients:
En France: Sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre en poudre (7,4%), lait ecreme en poudre, émulsifiant (lecitine de soja), arômes.
Aux USA & Canada: sucre, huile de palme modifiee, noisettes, cacoa, lait ecreme, petit lait(?) en minéraux réduits, lecitine de soja, vaniline.
D'apres: http://www.answers.com/topic/nutella.
En Europe il semblerait qu'il y ait aussi des différences. Le Nutella allemand aurait une consistance plus épaisse et le Français une plus liquide, l'émission d'Arte: Karambolage c'est penché sur la question dans L'objet. Et le Nutella français serait plus sucre que l'Italien...

Alors qui est le coupable? Le plastique, la fabrication américaine avec des ingrédients pourris différents? Les deux (mon avis)?

Enfin le probleme reste la.
Depuis et bien... Ça fait plus d'un an que je n'ai pas mange de Nutella. Je ne suis pas guérie pour autant. Lorsque je me rends dans les supermarchés, notamment les nouveaux ou ceux qui viennent d'être modernises, je me rends toujours dans le rayon confiture avec ce fol espoir que ce coup ci il y aura un pot en verre avec les lettres rouges et noires. Mais a chaque fois je suis déçue.

Si on y pense en plus, le verre c'est plus facile a recycler que le plastique... Alors franchement il serais temps que les supermarchés proposent cette alternative pour le Nutella non?

Y'a pas a dire, la vie d'Expa c'est parfois dur.
Heu pour les expats qui me lisent, si vous savez ou trouver du VRAI Nutella, je prends toutes les adresses!

Et pour ceux qui passent par la Haute-Garonne. Allez faire un tour la:
Chocolaterie Gaillardo
7 Bis r Jean Jaurès 31600 MURET
05 62 23 04 67

Le club des croqueurs de chocolat l'a sélectionnée dans les les 100 meilleurs chocolatiers de France. D'après eux la spécialité c'est: ganache noir grand cru 70%.
Une enveloppe irréprochable.

Le chocolatier c'est Christophe Gaillardo, sa femme Valérie est la fille d'amis de mes parents. Mon probleme c'est que ses créations sont tellement belles que tu n'as pas toujours envie de les manger.

[Photo: http://foodmaven.blogspot.com/]

10 commentaires:

  1. C'est comme le Suchard acheté en suisse et celui acheté en France: rien à voir. Dans le genre Anglo-saxon le chocolat et le café australien( en Australie, car à l'export,il y a adaptation!): comme disent les expats: "forget-it!".
    Enfin une marque de chocolat impressionnante: les tablettes KAOKA en biocoop.

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais que le contenant pouvait avoir un tel effet sur le contenu! Ceci-dit, c'est comme les gens qui refusent de boire du café ou du champagne dans des verres en plastique, car le goût change.
    Pour ce qui est de ton addiction, je te trouve bien courageuse, car je sais qu'à l'époque où je vivais à Londres, je me faisais envoyer des fraises Tagada...!

    RépondreSupprimer
  3. ben , t'aurais du être expa au Maroc , nos étagères regorgent de Nutella FRANCAIS fraichement dédouané et avec l'emballage classique en verre!
    Mon dieu , ils sont fous ces américains , l'huile de palme est très nocive par rapport aux autres huiles!
    j'avoue qu'au Maroc , on trouve de tout qui vient du monde entier (en même temps ce qu'on produit n'est pas fameux).
    Et en terme de comparaison , les produits français à marque égale sont bien meilleurs et gôuteux que les produits espagnols!
    les boissons gazeuses comme le coca ou le fanta au maghreb sont mille fois plus sucrées qu'en Europe!
    notre fanta est carrèment orange (fluo) et c'est du concentré de sucre!la première fois que j'ai bu un fanta en France , je l'ai rendu à l'épicier en lui disant que ça devait être une bouteille périmée car le sucre s'était dissout dans la nature!
    c'est pas pour rien que l'Afrique est un continent peuplé de diabétiques!

    RépondreSupprimer
  4. @Aldeaselva: Je comprends l'adaptation en fonction du marche, mais bon c'est difficile quand on a l'habitude d'autres produits. Du coup le "forget it" je le pense souvent.
    Le chocolat dont tu parles donne envie. Lesquels tu préfères et pourquoi?

    @Sheily: Ben ceux qui sont fan de coca le disent.
    Par contre boire dans du plastique ou du verre a mon avis c'est de la connerie. C'est pas dedans assez longtemps pour changer le gout. C'est juste des snobs! Le Nutella ou le Coca ca reste des semaines dans l'emballage quand même (voire des mois).
    Les fraises tagada ça pèse quand même moins lourd que le Nutella.
    Encore que mon père m'a bien envoyé du Grand Marnier (super cher ici) dans une bouteille en plastique, cote poids on est bien aussi.
    N'empêche que d'en parler, j'ai une de ses envies de Nutella moi!!!

    @Imane: Rien a voir, mais quelqu'un vient d'atterrir chez moi en faisant la recherche suivant. J'ai pense a toi en rigolant: Imane psy @gmail .com
    Hubby, on déménage! Encore que... a traverser l'Atlantique je crois que je reviendrais en France. Tu me donne envie a me dire que les étagères en regorgent. Ici quand je dis qu'il n'y a qu'un pot, il n'y a qu'une rangée. Pauvre petits pots tous seuls.
    Chaque pays a ses propres gout.
    ça devait être une bouteille périmée car le sucre s'était dissout dans la nature. Y'a pas a dire j'adore tes anecdotes. Il va falloir que je t'amène aux USA, je sens que je m'amuserais bien a te faire découvrir les produits locaux si tu me sors des trucs comme ça.
    Par contre si il y a des problèmes de diabète, c'est pas très malin de mettre autant de sucre dans les produits.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme pour le Coca ! Habituée à ne boire que du Coca en bouteilles de verre en Afrique, j'ai eu un choc de goût en goûtant le coca en bouteille plastique ou encore pire, en cannette... RIEN A VOIR.

    Pour le Nutella, je te fais complètement confiance, et je sais quoi t'amener ;-)...

    RépondreSupprimer
  6. mais pour le mariage , les gentils invites vont bien penser a prendre quelques petits pots quand meme ;allez plus que 7 mois et 3 semaines

    RépondreSupprimer
  7. ton article est vraiment tres interessant et sympa! j'ai appris pleins de trucs!! à bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Chez KAOKA tout est bon, à l'orange, avec des éclats de cacao, au lait(qui le rapelle le vrai chocolat au lait de ma jeunesse)et le puissant écuador dont un pote bolivien gourmet m'a fait l'éloge( ils savent de quoi ils parlent car ils ont les meilleurs cacaos du monde dans la région) renseigne-toi auprès des boutiques sud américaines, tu peux avoir de bonne surprise, par exemple il m'est arrivé d'avoir du café du Chiapas acheté sur place qui était une pure merveille. Comme le cacao provient des mêmes régions, il se peut que aux USA tu trouves ton bonheur qui ne soit pas à la sauce gringo.

    RépondreSupprimer
  9. @Londoncam: C'est bien d'avoir la confirmation pour le Coca depuis un autre continent. C'est sur que ça a du te faire bizarre.
    Heu,je vais peut être avancer la date du mariage moi en fait... ;P

    @Abigoudi: Bonjour et bienvenue. C'est ca qui est génial quand on vis ailleurs: on découvre toujours des trucs qu'on imagine pas.

    @Aldeaselva: Je vais garder un oeil grand ouvert pour ce chocolat je sens.

    RépondreSupprimer
  10. @Isabelle: Tu crois que Ferrero fait des listes de mariage? :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails