mercredi 30 janvier 2008

La patriotisme americain.

Les États-Unis, c'est un pays remplis de citoyens patriotes. Si on vous bandait les yeux, qu'on vous assommait dans n'importe quel pays du monde et qu'on vous relâchait ici, même sans discuter avec les gens il ne vous faudrait pas longtemps pour savoir que vous êtes aux USA. Les drapeaux americains sont partout, dans les sites administratifs certes (mairies, palais de justice, poste, etc), mais aussi devant les commerces, les écoles ou les petits americains montent et descendent le drapeau tous les jours, dans les salles de classes, devant les maisons de particuliers, en pin's, sur les vêtements, en autocollant sur la voiture, etc.
Des commerces s'annoncent fiers d'être "American Owned" (que la compagnie soit et appartienne a un/des americains).
Les habitants sont fiers d'être americain, trouvent important d'acheter americain, de vivre americain, de respirer americain.

Le patriotisme c'est bien. Je trouve qu'il est important d'être patriote et fier de son pays, ça manque d'ailleurs un peu en France a mon avis. A moins d'avoir bougé ailleurs on est rarement fiers d'être Français (qu'on me corrige si je me trompe).
Je trouve qu'il faut avoir une certaine fierté en son pays car c'est une façon de reconnaitre ce que notre pays fait pour nous et d'agir en conséquence.

Mais voila, pour moi le patriotisme americain c'est trop.
C'est trop car ça en vient parfois a être de l'arrogance, enfin pour moi. J'ai cette image, peut être erronée, que les USA se présentent comme les meilleurs en tout. Il en suit en général des débats assez enflammés avec Hubby qui présente son opinion très américaine ou qui joue a l'avocat du diable.

Quand il me dis que les USA sont ceux qui aident le plus le monde, ça m'énerve. Oui, certes, Mr Bush l'a annonce lors du discours du "State of the Union": les USA sont le pays qui donnent le plus d'aide alimentaire dans le monde. Moi je décortique ça:
1) Il faut voir la taille du pays et le nombre d'habitants. C'est facile d'être numéro un en quantité quand tu as beaucoup de gens qui payent des taxes mais aussi qui sont éduqués a donner aux autres.
2)Est-ce uniquement la quantité qui comptent? Moi je trouve très bien que des pays plus petits donnent ce qu'ils peuvent. Les USA sont peut être #1 en chiffres, mais il ne sont pas les seuls a donner. Je me fais toujours la défendante des autres pays d'Europe et d'ailleurs qui participent aux efforts humanitaires a leur échelle.
3)Je pense que donner une quantité de nourriture prélevée dans son propre pays n'est pas toujours la meilleur solution, car ça peux aggraver les problèmes d'une économie déjà fragile.

Les USA s'annoncent comme protecteurs et leader du monde et moi ça m'énerve. Ça m'énerve car je ne suis pas entièrement d'accord sur leur modèle, et parce que j'ai l'impression que jusque la, les USA n'agissent que la ou ils ont des intérêts. Ça m'énerve car il y a de nombreux pays, dont des pays Européens qui font de gros efforts ailleurs pour aider et que les USA et leurs habitants ont tendance a ne pas reconnaitre ça.
Quand le président annonce qu'ils ont fait des efforts pour ouvrir leurs quotas a certains pays d'Amérique du Sud et qu'il ne comprends pas pourquoi ces pays ne font pas de même. Moi je vois des économies différentes, et des pays qui basculeraient sous une vague de produits americains trop nombreux.
Et que les habitants soient fier de tout ça, sans regarder ce qui se fait ailleurs, sans reconnaitre les efforts des autres et sans reconnaitre qu'ils n'ont pas toujours raison, je trouve ça arrogant.

Lundi soir, suite au discours du State of the Union, je me suis encore une fois énervée. J'ai réagit quand G.Bush a annonce qu'il voulait créer un traite international "signable" pour diminuer le réchauffement de la planète. Cela annoncé par l'un de pays les plus pollueur au monde (avec l'Inde et la Chine) et qui a refuse de ratifier le Protocole de Kyoto.
Autant vous le dire tout de suite, on c'est plutôt fait la gueule avec Hubby. Lui qui agit a son niveau pour protéger l'environnement m'a dis (attention, c'est mon interprétation de ses mots qui suit):
-Que c'était normal que les USA ne l'ai pas signe, que ça mettrais en danger l'économie américaine, et que les USA veulent garder leur façon de fonctionner.
-Que les USA ne veulent pas avoir a répondre a un protocole fait par d'autre / qu'ils ne veulent pas avoir de comptes a rendre a d'autres.
-Que de toute façon le protocole de Kyoto c'est une blague politique et que ça ne sert a rien et ne change rien, de toute façon c'est clair puisque la Chine et l'Inde ne l'ont pas signe. Après vérification la Chine et l'Inde l'ont bien signe, mais étant des pays en développement le protocole ne leur réclame qu'un suivis des émanations de CO2 et pas de réduction. Du coup Hubby de dire: tu vois bien que ça sert a rien si eux sont autorises a polluer je ne vois pas pourquoi nous on devrait réduire.
- et pour finir que de toute facon il n'existe pas actuellement les technologies nécessaires pour tenir les engagements du protocole.

Mon argumentation a moi c'était que même si le protocole n'est pas parfait que c'est au moins un pas dans la bonne direction.
Meme si ce n'est qu'un symbole et que ca ne permet pas de grands changements, c'est une raison de plus pour les USA de le signer et de montrer que le pays qui se dit leader, guide aussi dans ce milieu la.
Et que si les restrictions ne correspondait pas aux USA, que depuis 1997, date du protocole, ils avaient eu largement le temps de réfléchir sur un autre type de protocole qu'ils auraient déjà pu proposer.

Nous n'avons pas trouve de compromis et on c'est couche en ce faisant la gueule. Moi je voulais qu'il admette que 1)Les USA sont de gros pollueurs avec une façon de vivre qui laisse une énorme empreinte sur la planète et 2)qu'ils ne sont pas les leaders en tout et qu'il faut qu'il admette que d'autre font certaines choses mieux.
Hubby a arrêté la discussion car je prenais le sujet trop personnellement et a cœur.
Il admettra tout de même le lendemain que les USA devraient etant leader mondial aurait du montrer le bon exemple et donc en effet du faire quelque chose.

Ce n'est qu'une anecdote, mais pour moi c'est représentatif de cette croyance qu'ont beaucoup d'américains qu'ils sont les meilleurs en tout. Tout le monde ne pense peut être pas ça, mais j'ai l'impression que les gens ici sont tellement habitues a vivre dans ce grand pays qu'ils oublient de regarder au delà de leur frontière et de relativiser les choses.
Etre fier de son pays c'est bien, mais il faut aussi savoir être un minimum objectif, accepter que l'on fait des erreurs et que d'autre font certaines choses bien mieux.

7 commentaires:

  1. fier de mon pays , je ne l'ai jamais vraiment été! je ne suis pas patriote mais en même temps , je n'aime pas trop être confronté au racisme primaire car aucun pays n'est exempt de défaut.
    Ici aussi il y a des drapeaux un peu partout mais c'est plus un instrument de propagande que du à un esprit patriotique.La majorité des jeunes défavorisés ne pensent qu'à traverser le détroit pour trouver une vie meilleur.
    Quant au sentiment de supériorité des américains , je trouve qu'il est assez injustifié;je sais que c'est un pays puissant mais en même temps , polluer et violer les règles des nations unis n'est pas valorisant à mes yeux..
    Je trouve que la France est un pays plus humain , au niveau social et intellectuel.
    D'ailleurs , je doit dire que je me sens plus citoyenne du monde qu'appartenant à un pays détérminé , et j'aime particulièrement les pays qui font un effort en matière de droit de l'homme même si rien n'est parfait nulle part.
    Mon hubby à moi penses pareil et se plait bien au Maroc , même s'il ne renie pas ses origines, mais son pays ne lui manque pas particulièrement , il dit qu'il est bien partout..
    Mais n'empêche que les Usa me font quand même rêver un petit peu , ça doit être à cause de la propagande du way of life américain!

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord ma Cécy !! Ca rejoint ce que j'exprimais maladroitement dans mon com sur ton billet précédent. Aucun pays n'est parfait, et le notre aucunement. Il y a des choses qui sont mieux faites ailleurs, avec plus d'intelligence (ex: le marché de l'emploi) et d'autres où au contraire ce sont d'autres pays qui montrent l'exemple (pour l'environnement je pense notamment aux pays nordiques)...
    Pas facile de vivre avec des cultures différentes, mais votre grande richesse avec Hubby c'est de savoir en parler, et de reconnaître, même après coup, quelques torts.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Cécy!!
    TU sais quoi?! ton billet est super interessant!! En cette période d'élection primaire, je m'en rends que plus compte...!
    C'est un peuple hyper patriote.. peut-être trop?! je ne sais pas et ce n'est pas à moi de juger! Mais en tout cas, je trouve que c'est bien de l'être! Et on devrait peut-être plus être comme ça en Europe aussi!! Encore qu'en Suisse certaine personne, cantons.. sont bien patriote aussi! je ne te cache pas que je suis très fière de mon pays par exemple!! et assez patriote!! ;-)
    Par contre.. aïe.. quand c'est une question entre deux personnes (Hubby et toi) ça doit être plus difficile.. mais je te fais confiance!! ;-)
    Courage...
    En fait Cécy, petite question : est-ce que tu as le droit de vote aux USA?! mais je pense que non....
    groooooos bec!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi. Moi, je pense que c'est toute la propogande que l'on entends au quotidien. On nous dit dès la naissance qu'on est les meilleurs, il y a même des chansons qui le disent (genre "Proud to be an American" etc). Puis on a George Bush qui sort son "God Bless America" à chaque fois qu'il ouvre sa grande gueule. Comment veux-tu qu'on soit autrement ? LOL

    RépondreSupprimer
  5. (Je suis desolee pour écrire ceci en anglais. Je suis un anglophone et mon français n'est pas parfait.)

    I think you guys are approaching this from too jaded of a perspective. When people say they are proud of the country, they really are. It's not fair to write it off as the effects of propaganda. I don't know what it is about Europe, but it just seems like people from there are always very pessimistic and looking at the dark side of things. In America we tend to be more optimistic. 99 percent of us came from somewhere else in the world. To start a new life thousands of km away from your ancestral country, that takes a certain resilience and optimism for the future. We have constructed a new society in North America and we are proud of that accomplishment.

    It's not real fair to draw bold conclusions about American society from the State of the Union address. That address is just a bunch of fluff, where the government talks about how great the next year is. You're never going to have an address where the President says, "You know what? Things suck right now, and they're only going to get worse."

    Don't take American patriotism for arrogance, or disdain for other countries. Yes, you may encounter the occasional person who says "the rest of the world can go to hell." But honestly, there are people like that everywhere. I love my country -but I have been to France and I loved it, too. There can be a lot of love to go around ; ).

    Bonne journee a vous !

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant: ça me rappelle les prises de tête que j'avais avec mon anglais d'ex. :-)
    C'est un sujet hyper intéressant mais qui peut créer de sacrés discussions. Sur le patriotisme des américains, je n'ai pas grand'chose à dire. Ce que je n'aime pas ce sont les références à Dieu en justice, par exemple, ou en politique.
    Mon impression sur l'aide que les Américains apportent à d'autres pays, c'est qu'elle correspond parfaitement à cette aide que les présidents africains appelle une aide "pour mieux les contrôler". Ce ne sont pas vraiment des aides, c'est du poison. Les US ont les moyens de faire des recherches pour aider durablement les autres pays (des chercheurs travaillent, par exemple, à trouver des moyens de cultiver deslégumes et des fruits sans eau) mais me semblent préférer une aide de 1er degré qui leur assure la main mise sur les autres pays.
    J'arrête ici pour ne pas créer de discussions houleuses.
    De toute façon, je ne suis pas très fière de notre pays et de son représentant actuellement.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous rappelle juste que ceci n'est que mon interprétation personnelle et la façon dont je ressent le patriotisme américain (dans certains cas).

    @Imane: C'est dommage que la propagande remplace un patriotisme venant du cœur chez vous. C'est à ce demander le rapport de cause à effet parfois avec les jeunes dont tu parles. C'est difficile de vouloir rester dans son pays quand on en est pas fier.
    Heureusement qu'aux USA il y a aussi beaucoup de gens qui au niveau local font des efforts, comme dans chaque pays pour changer les choses.
    Ben les USA ont quand même une longue image de terre d'accueil, ce salad-bowl où de nombreuses nationalités ont trouvé et trouve encore leur place à la sueur de leur front. Après je pense qu'il est important de voyager, de découvrir plusieurs pays avant de choisir celui qui convient le plus.

    @Londoncam: C'est ce que j'essaye toujours de montrer. Je discute parfois avec des gens qui idolâtre les USA et ne rêvent que d'une chose c'est d'y venir. Mais ils ne prennent pas en compte tout les éléments. Et autant je me concentre surtout sur le positif du pays dans lequel je vis, autant j'aime aussi relativiser et dire ce qui me gène.
    Et oui j'aime cette richesse de deux cultures qui discutent, même si il va falloir que j'arrive à prendre du recul quand on en parle. ;)

    @Nancy: Oui très patriote. Parfois trop, pour moi, pour mon ressenti d'expatriée qui garde aussi en tête ce que m'a offert la France et l'Europe et ce que j'en sais.
    Et je suis tout à fait d'accord que c'est important d'avoir ce sentiment de patriotisme, et qu'il manque dans certains pays, auprès de gens qui aurait besoin de croire un peu plus en leur pays.
    Bon avec Hubby, heureusement on est pas obligé d'avoir le même avis sur tout ;)
    Et non pas de droit de vote tant que je n'ai pas la nationalité américaine.

    @Samantha: Intéressant d'entendre ton opinion sur le sujet. C'est vrai que le patriotisme est bien boosté par les médias ici.

    @Anonyme: Thank you for giving your opinion as well. I like to hear what someone from here thinks too.
    I know that they are proud. I, as a French person, as an expatriated, I have a hard time dealing with it sometimes because it makes me feel that what other countries do is not recognized by Americans. But the reason is simple, and I can say that from watching/reading medias here: they don't or barely hear about what others do.
    Well the all thing about coming from other countries, yes you do, but in most cases it goes way back, and I wonder how much it still affects the way people think in all honesty. I come from an other country myself, and I had to compromise on things to get here.

    I'm not drawing blood from the State of the Union address. At least it doesn't feel like that for me. It is was started a debate between my husband and I, and what he said are his opinions as a person and as an American (he is not even supporting G.Bush if that makes any difference).
    I don't expect it to talk in a pessimistic way, but some of what was said allows me, and every one else watching it to interpret it.

    The thing is not that people talk badly about other countries, no, it's just that they don't even acknowledge that other people do things. And that's from my personal experience, maybe I haven't met the right people ;) Well some do, but they I don't get into huge debates with them as I do with my husband.

    And if you read other posts before, there are a lot of things I like about the USA. A lot of things I like about Europe too, but there are also things I encounter and that make me react. I might not be right, and I don't pretend to be. I just give my feeling about it.

    @Flannie: Ah oui c'est sur que pour créer des discussions...
    J'ai le même problème que toi quand il s'agit des références à Dieu. Surtout quand c'est un pays dont l'église et l'État sont sensés être séparés.

    Quand aux aides, j'ai ce problème là avec les USA et avec beaucoup d'autres pays. Après avoir entendu parler de l'exemple de l'homme qui a obtenu le prix Nobel de la paix avec ses micros crédit (et j'en avait entendu parler avant le Prix Nobel), je trouve qu'on peut faire bien mieux. Je suis contre l'assistanat. Je trouve que c'est une bêtise et dans beaucoup de milieu car cela crête un cercle vicieux et empêche les gens de croire en leur capacités.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails